DSD vs FLAC HD

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 avr. 2019, 14:29

Bonjour,

Le plaisir d'écoute et un sujet, les technos d'enregistrement/mix/stockage en sont un autre.
Les 2 ne sont absolument pas opposés et se rejoignent quand le second est au service du premier.
Or les possibilités techniques actuelles sont diversement exploitées. Certains label font un boulots extra (Channel Classic encore et toujours pour ses DSD natifs :pouce: ) et d'autres nous vendent n'importe quoi (remaster HD avec un DR divisé par 2 par raport aux originaux :ko: :vomi: ).
A chacun de se mettre au courant et de choisir en conséquence.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 avr. 2019, 18:59

Oui Noodle , naturellement je comprends parfaitement que le talent des musiciens d'une part et la qualité d'un enregistrement d'autre part sont deux choses différentes, qui idéalement doivent se servir mutuellement.
Lorsque la technologie du CD est sortie dans les années 80, toutes les grandes maisons de musique classique de l'époque (Philips; EMI, Deutsche Grammophon, Decca, CBS, ..) ont proposés le fond de catalogue existant en vinyl de leurs plus grands interprètes (sous contrat) au format Cd.... quelle joie de découvrir des enregistrements analogiques introuvables en vinyl (donc AAD souvent) merveilleux et d'une qualité comme jamais entendue pour moi même sur un modeste lecteur CD de marque Brand (j'avais pour les vinyls un tourne disque type valise ...le capot servait de haut-parleur , avec un "saphir" usé jusqu'à la corde).
Ensuite on a vu apparaître des catalogue classique très bon marché , format DDD , chez Polydor, Carrere, Pilz, .... hélas souvent moins bons musicalement que les vieux AAD.... mais pour le prix parfaits pour découvrir une oeuvre inconnue ou un compositeur moins renommé....
Enfin une troisième vague d'excellents éditeurs , souvent confidentiels , mais qui faisaient un travail extraordinaire de qualité ! je pense à Erato , Auvidis, Harmonia Mundi, Sony , Naxos, Archiv, etc etc...
Epoque bénie, où la qualité musicale était abondante, bon marché et proposée même à Auchan ou Carrefour !! Epoque bénie tout était simple à comprendre pour faire marcher les appareils Hifi à la maison ....

Aujourd'hui , tout le monde prédit la disparition du support physique disque ....au profit de la musique dématérialisée....je veux bien , Mais quelle jungle !! des dizaines de formats numériques plus ou moins "trafiquotés" par des informaticiens qui confondent musicalité et matrice vectorielle , des fichiers numériques de qualité extrêmement variable, ou catastrophique (MP3).., et je ne parle même pas des appareils Hifi qui ne sont pas capables de lire tous les formats de fichiers proposés à la vente !! ... J'ai déjà du mal à utiliser mon téléphone portable ...alors pour ce qui est d'écouter mes compositeurs préférés à partir d'un serveur , d'un streaming, d'un hébergeur, d'un réseau , d'une tablette, d'un Mac "optimisé" etc etc.... j'ai un grand sentiment de solitude et de désespoir !!! :help:
Avant de retrouver le sourire quand j'allume mon lecteur CD , pour y placer un disque de Purcell diapason d'or dont l'enregistrement a été fait avant ma naissance....et que je m'installe dans le canapé ...avec un petit verre de pastis et glaçons (et pas de Red Bull) et quelques tranches de saucisson (et pas des nuggets..) .. :alcool:
Je suis un dinosaure du crétacé je vous dis ! :oldy:
cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 mai 2019, 12:38

Bonjour Thierry,

Pas grave d'être un dinausaure dans le sens où tu le décris, c'est solide un dinausaure et il aura fallu une météorite géante et un cataclysme planétaire pour les faire disparaître si cela peut te rassurer.
Le CD et le vinyle ne disparaissent pas, en tout cas c'est pas pour tout de suite et celui qui veut continuer le pourra encore longtemps.
Par contre si effectivement il y a pas mal de formats audio numériques apparents en réalité il n'y a que 2 vrais flux numériques possibles : le PCM (en CD c'est du PCM 16/44.1) et le DSD ( qu'on trouve en support physique sur les SACD).
Si on veut faire simple on peut très bien se limiter à :
- fichiers .FLAC pour le PCM du 16/44 au 32/384
- fichiers .DSF pour le DSD (du DSD64 au DSD512)
Il suffit de choisir ces formats à l'achat, Qobuz ne vendant pas de DSD c'est très simple de se limiter au téléchargement du flac.
On peut parfaitement se passer de tout le reste, c'est ce que je fais sur mon NAS bien rempli, y compris bien sûr des formats destructeurs type MP3, sauf pour découvrir. (j'ai personnellement extrêmement peu de MP3 et je n'en écoute qu'ultra rarement)
A la rigueur, ceux qui ont de la place préfèreront éventuellement stocker leurs PCM en wave, plus volumineux.

La complexité en démat ce n'est pas vraiment lié aux histoires de format mais à la mise en œuvre qui peut rebuter quand on est habitué uniquement à des manipulations physiques (prendre un CD et l'insérer dans le lecteur). Là encore rien n'est obligatoire : démat, CD, vinyle, l'important c'est avant toute chose de se faire plaisir.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre