Du Cd au vinyle

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 juil. 2017, 14:12

bonjour .

je me permets de prendre part au débat :lol: pas pour donner tord ou raison ( surtout pas raison quand il y a insulte ) aux uns ou aux autres par contre je voudrais donner mon avis sur le fait que si on peu se faire plaisirs et avoir une très bonne qualité audio avec des systèmes de prix raisonnable je dois quand meme dire que si j avais les moyens de m offrir un système ADARA ( par exemple pour rester chez JMR ) et bien je me l offrirais avec grand plaisirs :casque: et je dois dire que si certains personnes peuvent se payer de telles systèmes et bien tant mieux pour eux les gens riches ne me dérangent pas le moins du monde ( il en faut ) sauf ceux qui aiment a le montrer :fessee:

je voudrais aussi rajouter que je ne vois pas pour quelle raison il serait de mauvais ton d écouter du queen ou du Jackson meme avec du matériel a pas de prix ..............

enfin pour donner mon avis sur le cd par rapport au vinyle , pour faire court et bien avec un système tel que le mien on peu grandement se faire plaisirs a l écoute du cd ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juil. 2017, 14:42

Pour ma part, je n'ai pas dit qu'il serait de mauvais ton d'écouter MJ ou Queen sur des grands systèmes. Juste qu'il ne faut pas demander plus ou autre chose que ce qu'il y a sur l'enregistrement avec des grands systèmes, sur l'aspect technique des enregistrements et des systèmes.
Pour le faux match CD/vinyle, là encore c'est du cas par cas, ça dépend notamment des enregistrements (en plus des matériels bien sûr), car sur ces musiques, ce qu'il y a sur les vinyles et sur les CD n'est pas du tout la même chose .
Les 2 ont de l'intérêt, et des spécificités, à voir selon les attentes de musiques et de rendu de chacun des utilisateurs.
il ne faut pas vouloir une technique (CD ou vinyle par exemple), mais vouloir un certain type de qualité de rendu, et selon plusieurs critères, on s'orientera selon les cas plus vers l'une ou plus vers l'autre technique.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 juil. 2017, 14:43

Je ne m'étendrai pas mais je tiens à rectifier un peu : je n'émets pas de jugement sur le type de musique que chacun écoute ou pas.
Ce n'est pas que la nature m'ait paré d'une tolérance à toute épreuve, je vous rassure, c'est juste que je me fiche un peu, à vrai dire, de ce que chacun s'injecte entre les deux oreilles.

En revanche et de manière plus factuelle, dans une démarche audiophile (sinon pourquoi serions-nous sur ce forum), rapprocher ce paramètre du type de matériel utilisé pour l'écoute n'est pas un non-sens, c'est même un prérequis essentiel à l'évaluation.

Alors je comprends bien que dans l'absolu tout soit possible et heureusement, cependant je persiste à dire et cela a d'ailleurs été abordé ci-avant sur un angle plus technique (que d'ailleurs je découvre), qu'écouter le type de musique dont il est question sur un système THDG est un non-sens audiophile.

Après, que l'on ne se méprenne pas, je suis évidemment ravi que des personnes puissent acquérir de si magnifiques systèmes, bien évidemment ! Pour elles-mêmes d'abord, pour les fabricants, les revendeurs, etc. ensuite ; et aussi pour nous afin de nous faire rêver.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 juil. 2017, 15:01

Voilà une manière un peu plus "civilisée" de le dire.
Discussions techniques : oui
provocations et indélicatesses diverses : non.

Pour le reste, je ne suis pas vinyleux mais j'ai ou ai eu des amis qui le sont.
Et comme le dit Xavier, la dynamique des masters LP est en générale (mais pas de façon absolue) supérieure à celle des masters numériques.

Après en matière d'édition numérique et de CD il y a parfois divers masters, diverses éditions, remasters etc... avec au final une grande variété dans la dynamique et la qualité. Et là le système Hifi ne peut rien si ce n'est nous faire cruellement percevoir les insuffisances de l'édition écoutée.
On a eu ce genre de discussion également en section démat par exemple au sujet des remasterisation HD à la dynamique sur-compressée.
Un bon système qu'il soit numérique ou analogique doit permettre de faire la différence entre les bons et les mauvais enregistrements.
Si tout parait bon il y a un problème, idem si tout parait mauvais. Car dans les 2 cas il y a nivellement et/ou altération.

Je pense également que l'opposition numérique analogique est vaine. Il vaut mieux opposer dans les 2 cas le travail admirable de certains ingénieurs du son et maisons d'édition et le grand "n'importe quoi", souvent à visée commerciale, d'autres acteurs peu soucieux de nos considérations audiophiles.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 juil. 2017, 15:05

pascalounet a écrit :
11 juil. 2017, 00:45
Bonsoir à tous,

J'ai lu les différents commentaireset une idée m'est venue soudainement :
Et si la qualité de la reproduction musicale n'égalait pas forcément la qualité du son émise par la chaine dite audiophile THDG et n'exigeait pas obligatoirement des chèques de banque exclusivement d'un montant très élevé mais bon il faut bien faire vivre les différents fabricants, importeurs, revendeurs, état français avec la TVA ... :lol:

L'argent certes peut normalement permettre de tout acheter mais il aura toujours cependant des limites ...

Musicalement
Certaines qualité (perfectibles) d'enregistrements sont un peu un non sens sur certains grands systèmes, comme le précise justement Oméga) (et aussi sur certains systèmes plus accessibles, mais d'un certain type et niveau de qualité) en cas d'écoute de certains types d'enregistrements, toujours paramétrés et configurés précisément pour être entendus dans des conditions pas vraiment audiophiles (en MP3, sur des petites enceintes en plastique, en voiture, sur les radios commerciales, ...)

Par contre, l'argument de "devoir faire vivre le secteur Hi-Fi" n'est pas du tout l'argument (bateau -on peut l'appliquer à un grand nombre de secteurs hors Hi-Fi) du haut de gamme, et il est faux (la Hi-Fi n'est pas un secteur où faire fortune, que l'on soit fabricant, importateur, revendeur ou autre).
De très nombreux enregistrements font ressortir la nécessité (ou l'intérêt) de grands systèmes réussis (je ne dis pas HDG ou chers, car ces 2 critères ne suffisent pas à garantir à eux seuls une grande qualité du résultat musical)
lazennec
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2017, 22:55

Message non lu 12 juil. 2017, 16:02

Merci à vous tous (modérateurs aussi, je promet de prendre sur moi)
C'est vrai que ma pièce d'écoute n'est pas terrible. Hormis la longueur qui se prolonge par une cuisine et me permet d'entendre plus de grave, elle est rectangle et beaucoup trop réverbérante J'ai placé une bibliothèque derrière nos têtes mais pour le traitement des murs madame dit niet et ce n'est pas négociable.
J'ai le sentiment que mes enceintes ne sont pas si mal même si elle n'ont pas d'étiquette, elles ont finis par remplacer des sound lab A1 des énormes électrostatiques malheureusement en fin de vie...mais qui avaient de beaux restes
Chez mon riche ami, j'avais amené les cd impassables ( à fort volume au secours ) et à ma très grande surprise c'est passé pour Queen et Mj .
j'avais aussi amené des enregistrements que j'aime bien et je suis reparti avec les boules, content pour lui mais les boules...
Sa source un beau DCS avec une horloge en plus, le pré et l'ampli constellation (ça ressemble beaucoup à du Cello) et les enceintes des magico ( les premières de la première game les S1 plus un caisson de grave italien (parce que petit modele manque quand même un peu de volume.) c'était beau, doux apaisé , on ne se précipitait pas pour changer de morceaux comme d'habitude et quand on se parlait il fallait presque crier tellement on écoutait fort sans en avoir conscience ( pas les oreilles qui saignent).
Pour répondre à Xavier ça ma vraiment interloqué de me retrouver comme dans les commentaires dithyrambique de "prestige haute fidélité...) Rappelez vous que j'était venu circonspect et pas du tout conquis d'avance
Je me souviens de mon premier choc dans un des auditorium de présence audio conseil quand ils étaient encore dans l'ile de la cité à l'écoute d'un système HDG et ma surprise de me rendre compte que dans le grand auditorium attenant, la chaine amirale rendait moins bien avec pourtant les déclinaisons les plus onéreuses de la pièce précédente.
L'argent ne fait pas tout, heureusement pour nous. En sortant de chez lui j'ai prié pour gagner le loto et si d'aventure un hypothèque dieu perdait sa clairvoyance en accédant à mon désir, je commencerais certainement par la pièce d'écoute et son traitement acoustique.

Cela ne risquant pas d'arriver et de surcroit mon métier ne me permettant pas de dilapider, je ferais sans magico ou DCS . j'espère que pour le prix déraisonnable d'un seul de ces éléments je pourrais me constituer au fil du temps unetelle et bonne platine avec tout ce qui va bien pour contenter mes pavillons qui vieillissent...
à vous lire
Gilles
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 juil. 2017, 20:12

omega a écrit :
11 juil. 2017, 22:42

Il était en effet admis qu'un système de moyenne (voire basse) gamme pouvait facilement reproduire parfaitement en conditions domestiques (pour de la sono c'est encore autre chose) de la musique pop/variété.
Alors tant pis si cela peut heurter mais il est fondé de considérer que (même si par ailleurs chacun, et bien heureusement !, fait ce qu'il veut de son pognon) 80 K€ pour écouter piailler en studio des galabrus de l'acabit que cite notre nouvel ami Lazennec c'est de la confiture aux cochons.
Après, bien entendu, chacun nourrit ses cochons comme il veut ! :D Après tout, il s'agit d'un animal très estimable.
Salut omega,
je viens de tomber sur ce commentaire empreint de modération mais qui ne me choque pas car la provoc est une chose que j'apprécie depuis longtemps (mon premier HaraKiri mensuel) .
Cette idée est assez répandue et bien entendu elle est totalement fausse, et extrêmement méprisante. On pourrait dire la même chose de centaines de concerts ou enregistrements classiques où les pépères à moitié assoupis tricotent des fugues ou des sonates mécaniquement.

Il est plus difficile de passer du rock qui peut parfois être "rugueux" ou agressif volontairement, très percussif (mais le mot rock recouvre tellement de genres différents dont certains sont très cools aussi et extrêmement bien enregistrés selon les canons audiophiles) que des enregistrements aseptisés de chanteuses de Jazz mou ou de quatuors à cordes hyper propres. La moindre coquetterie dans la courbe de réponse gonflant le médium aigu qui peut augmenter la "définition" de morceaux doux devient agressive, il est facile de blâmer la musique...Pour l'opéra et les grands choeurs on se retrouve un peu dans la même situation avec une musique qui demande de la dynamique et de la lisibilité.
Rien que pour avoir des basses profondes et nettes sans asphyxier les boomers il faut de bons HPS de grave qui ne se trouvent déjà que dans du Haut de Gamme - essayer par exemple le morceau "concrete jungle" de Bob Marley sur l'album "Catch a fire" pour voir (parenthèse: j'ai remarqué que quand on propose un essai personne ne le fait, tant pis..).
Ce qu'a remarqué Lazennec est parfaitement exact, remarqué aussi par myself, sur de grands systèmes (au point bien sûr) tout passe facilement et ce qu'on trouvait "mauvais" ne l'était pas tant que ça. On peut se consoler en disant que l'argent ne fait pas le bonheur et qu'il ne faut pas grand chose pour éprouver du plaisir musical, ce que je ne conteste pas ayant commencé sur un sous-Teppaz, il n'empêche qu'un très grand système HDG c'est vraiment super.

Bonne écoute (de marley)...et bon appétit.

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 juil. 2017, 21:20

mélaudiophile a écrit :
12 juil. 2017, 20:12
Essayer par exemple le morceau "concrete jungle" de Bob Marley sur l'album "Catch a fire" pour voir (parenthèse: j'ai remarqué que quand on propose un essai personne ne le fait, tant pis..).
Bonne écoute (de marley)...et bon appétit.
Tu m'as donné envie là, il me tarde ...
:pouce:
Et maintenant, au château.
Répondre