Du DAC Audiomat en mire... mais lequel choisir?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 déc. 2017, 09:35

Bonjour à tous,
Sans polémiquer, ces questions (et leurs réponses) sont toujours légitimes et intéressantes, même si elles ont déjà fait l'objets de x occurrences sur de multiples fils.
Si peux donner mon avis : Il me semble louable de profiter des évolutions successives des produits et de l'efficience de nouveaux composants, des recherches et tests continus des concepteurs, etc.
(Sans parler de l'état du marché si rien n'évoluait mais restait figé...)
Et effectivement cela n'ôte rien à la qualité des versions précédentes (de surcroît, chez Audiomat par exemple, un certains nombre d'upgrades sont possibles).
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 déc. 2017, 09:59

Et puisqu'on est sur un fil consacré aux DAC Audiomat, à titre personnel je regrette vivement que le T2.8 ne soit pas, d'ailleurs, une évolution plus flagrante du T2.7. Je ne parle pas des technologies usitées sur les deux versions mais du rendu final à l'oreille qui, à mon avis qui n'engage que moi, s'apparente plus à un parti pris de douceur (trop ?) systématique qu'à l'exploitation des technologies mises en oeuvre en faveur d'une transparence optimale.
(Je précise avoir testé les deux chez moi sur mon système et dans des conditions d'écoutes sérieuses et précises)
Mais bon, bien entendu c'est une question de goût tout à fait personnel (qui d'ailleurs semble fort minoritaire) qui n'ôte rien loin s'en faut à la qualité de ce superbe DAC proposé à un coût tout à fait raisonnable compte tenu du sérieux de sa fabrication, du SAV ultra performant de la marque, etc.
Bref je reste fan absolu d'Audiomat !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 19 déc. 2017, 10:19

Suivre l’évolution est un peu quelque part utile car les supports musicaux changent, donc il faut s’y adapter ou les ajouter a ceux existant et les évolutions permettent cela.

Quand aux amplis à lampes, j’ai commencé l’écoute du solfège et j’essaierai de faire un cr détaillé mais entre mon ampli à lampes vieux de 20ans et celui ci il y a du changement :)
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 déc. 2017, 10:30

jean luc a écrit :
19 déc. 2017, 10:19
Quand aux amplis à lampes, j’ai commencé l’écoute du solfège et j’essaierai de faire un cr détaillé mais entre mon ampli à lampes vieux de 20ans et celui ci il y a du changement :)
Bien heureusement ! :)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 19 déc. 2017, 10:44

jean luc a écrit :
19 déc. 2017, 10:19
Suivre l’évolution est un peu quelque part utile car les supports musicaux changent, donc il faut s’y adapter ou les ajouter a ceux existant et les évolutions permettent cela.

Quand aux amplis à lampes, j’ai commencé l’écoute du solfège et j’essaierai de faire un cr détaillé mais entre mon ampli à lampes vieux de 20ans et celui ci il y a du changement :)
Comme chez toi.....le vieillissement......

jean
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 19 déc. 2017, 11:06

Purée oui on vieillit mais malheureusement on ne peut pas se faire retuber nous :)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 déc. 2017, 11:36

Bonjour,

Jean, tu n'as vraiment pas choisi la bonne marque pour ta critique car on ne peut pas dire qu'Audiomat sorte des nouveaux modèles tous les 2 ans...
Le Maestro 2 date de 2007, le maestro 3 de fin 2015... il s'est seulement passé 8 ans...
Pour les tempo : le 2.5 date de 2000, le 2.6 date de 2009, le 2.7 de 2013 et le 2.8 de 2016.
Pour l'opéra : première version en 2003, puis version ref en 2007 puis version Ref12... en 2012.
Pour le Sofège version de base en 94 version ref en 99 et version ref 20 en 2014 pour fêter les 20 ans, il a subi une sérieuse évolution cette année, mais on peut très bien faire upgrader chez Audiomat.
Franchement, s'il y a des marques qui sortent des nouveaux produits tous les ans ou tous les 2 ans ce n'est pas le cas chez Audiomat.
On est sur une petite marque artisanale, une TPE, il faut savoir raison et proportions garder.

Oméga pour ton expérience sur le 2.7 et 2.8, il y a d'autres retours contraires à ton ressenti avec des aigus très (trop ?) vifs qui ont pu gêner.
J'ai trouvé les mêmes critiques au sujet du M2 par exemple. Il y a donc impact des associations/pièces. Je lie les 2 car j'ai déjà déplacé mon système (tout, câble etc..) chez d'autres personnes avec des rendus fort différents et parfois surprenants à l'arrivée.
Quand sur le même appareil certains se plaignent d'aigus trop doux et courts et d'autres d'aigus trop montant et appuyés, c'est à dire 2 expériences exactement inverses, on ne peut que se tourner vers la pièce et son association avec le matériel.
Ceci dit ce genre de retour négatif sur les dac Audiomat reste tout de même rare.

Il faudrait que je demande un prêt d'un T2.8 réseau à D. Clarisse pour tester cela en comparaison directe avec le M3, qui lui va déjà très loin en "luminosité"/transparence. (et je ne suis pas le seul à le dire sur le net, y compris face à des engins bien plus chers).
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 déc. 2017, 11:40

En fait nous devrions tous faire une petite mesure Rew (ou autre...) de notre pièce d'écoute et la publier ici. Ce serait très instructif pour nos CR respectifs de tout type de matériels.
Audiomat - JMR - MPC
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 19 déc. 2017, 12:47

Bonjour à tous.

Tempo 2.8 fraîchement reçu à côté de notre Solfège référence citée plus haut.
Je laisse le DAC se mettre en température et vous fait un retour ce soir.

ImageImage
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 déc. 2017, 12:57

Bonjour,
Pour réveiller un dac audiomat c'est 48/72h. Ce soir c'est trop "juste".
Pour le roder c'est carrément 300 h au strict minimum. (j'ai mis + de 400 pour le M3)
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 déc. 2017, 13:07

noodlefr a écrit :
19 déc. 2017, 11:40
En fait nous devrions tous faire une petite mesure Rew (ou autre...) de notre pièce d'écoute et la publier ici. Ce serait très instructif pour nos CR respectifs de tout type de matériels.
C'est fait :mrgreen:
A toi... Ou bien dans un topic dédié ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 déc. 2017, 13:12

Faites avec Dirac essai gratuit... j'ai plus accès à mes mesures il me dit à chaque fois que ma période d'essai est terminée.. :gourdin:
Qu'on ne puisse plus utiliser le logiciel Ok mais que les mesures ne soient plus accessibles là ... :grrr:
Bref je vais devoir recommencer avec rew (la barbe.... :deprim: ).
Sinon comme il y a un topic sur les systèmes des uns et des autres, pourquoi, effectivement, ne pas ouvrir un topic sur le rendu des pièces des uns et des autres (enfin ceux qui peuvent faire des mesures).
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 déc. 2017, 13:26

noodlefr a écrit :
19 déc. 2017, 11:36
Oméga pour ton expérience sur le 2.7 et 2.8, il y a d'autres retours contraires à ton ressenti avec des aigus très (trop ?) vifs qui ont pu gêner.
J'ai trouvé les mêmes critiques au sujet du M2 par exemple. Il y a donc impact des associations/pièces. Je lie les 2 car j'ai déjà déplacé mon système (tout, câble etc..) chez d'autres personnes avec des rendus fort différents et parfois surprenants à l'arrivée.
Oui, je suis conscient de cela et c'est comme cela que je m'explique la "contre-performance" chez moi.
noodlefr a écrit :
19 déc. 2017, 11:36
Quand sur le même appareil certains se plaignent d'aigus trop doux et courts et d'autres d'aigus trop montant et appuyés, c'est à dire 2 expériences exactement inverses, on ne peut que se tourner vers la pièce et son association avec le matériel.
Alors en revanche, j'ai pas mal bourlingué mon système et les associations diverses depuis 3 ans et la seule constante constatée est le rendu très doux et "rond" des T2.7 et 2.8.
Tous autres changements de matériels, et ils furent nombreux et structurels, ont été mis en lumière avec une transparence et une cohérence absolument normales, ce qui me fait dire que mon acoustique n'est tout de même pas si atypique.
noodlefr a écrit :
19 déc. 2017, 11:36
Ceci dit ce genre de retour négatif sur les dac Audiomat reste tout de même rare.
Oui, et à vrai dire ça j'en suis plutôt heureux !
noodlefr a écrit :
19 déc. 2017, 11:36
Il faudrait que je demande un prêt d'un T2.8 réseau à D. Clarisse pour tester cela en comparaison directe avec le M3, qui lui va déjà très loin en "luminosité"/transparence. (et je ne suis pas le seul à le dire sur le net, y compris face à des engins bien plus chers).
Ce serait très intéressant, oui.

Et de mon côté, je testerais volontiers un Nano Player Signature (avec intention d'achat si OK) pour finaliser le tour de la question (après, hors YBA/Audiomat/3D Lab, on part des appareils trop "exotiques" ou onéreux pour moi).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 déc. 2017, 13:59

Astan a écrit :
19 déc. 2017, 12:47
Bonjour à tous.

Tempo 2.8 fraîchement reçu à côté de notre Solfège référence citée plus haut.
Je laisse le DAC se mettre en température et vous fait un retour ce soir.
Bonjour,

Ce sera un pré-aperçu de retour. Car le DAC "causera bien mieux" demain lorsque les T° des composants seront stabilisées.
Le DAC doit rester sous tension en permanence (consommation électrique = peanuts). Ne pas oublier les coupelles sous les pointes sinon rendu = mou.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 déc. 2017, 14:37

Atchoum a écrit :
19 déc. 2017, 13:59
Astan a écrit :
19 déc. 2017, 12:47
Bonjour à tous.

Tempo 2.8 fraîchement reçu à côté de notre Solfège référence citée plus haut.
Je laisse le DAC se mettre en température et vous fait un retour ce soir.
Bonjour,

Ce sera un pré-aperçu de retour. Car le DAC "causera bien mieux" demain lorsque les T° des composants seront stabilisées.
Le DAC doit rester sous tension en permanence (consommation électrique = peanuts). Ne pas oublier les coupelles sous les pointes sinon rendu = mou.
Franchement, et avec tout l'a priori positif que je porte pourtant à Audiomat, ça fait tout de même pas mal de contraintes pour un petit DAC... (c'est sans doute à considérer différemment avec le Maestro, j'en conviens volontiers).
Avec la plupart des autres DAC de même niveau, on allume et c'est impec tout de suite même si c'est évidemment un poil mieux après une heure de fonctionnement.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 déc. 2017, 17:15

Oui c'est comme cela sur tous les dacs Audiomat quelle que soit leur génération.
Mais c'est pareil chez Linn par exemple, 72 h de "réchauffage" après coupure électrique.
Et même... il fallait quasiment écouter non stop.

Petit dac ... 5000 € en version réseau c'est pas si petit que cela.
L'alimentation externe est la même que le M3.
Plus l'alim est costaud avec filtrage condo caps etc... plus il y a un temps de chauffe.
C'est une contrainte certes, mais bon, je ne débranche mon dac qu'une fois par an, pour les grandes vacances.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 déc. 2017, 17:27

noodlefr a écrit :
19 déc. 2017, 17:15
Mais c'est pareil chez Linn par exemple, 72 h de "réchauffage" après coupure électrique.
Et même... il fallait quasiment écouter non stop.
Ça devient de la dictature là... ! :)
noodlefr a écrit :
19 déc. 2017, 17:15
Petit dac ... 5000 € en version réseau c'est pas si petit que cela.
L'alimentation externe est la même que le M3.
Plus l'alim est costaud avec filtrage condo caps etc... plus il y a un temps de chauffe.
C'est une contrainte certes, mais bon, je ne débranche mon dac qu'une fois par an, pour les grandes vacances.
Bon, perso ce n'est pas cela qui me dérange le plus de laisser un appareil allumé en permanence.
(Quoiqu'en qu'en Normandie avec la météo capricieuse -orages assez soudain- c'est parfois risqué. Il n'est pas rare que le soir je retire les prises du mur si je sens que le temps va virer...)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 déc. 2017, 17:48

A propose de "chauffe de matos en permanence". Je possède un Maestro 2 Référence et aucune face du bloc d'alim. ou du DAC ne sont même tièdes.

Il y a de cela quelque jours il y eu une coupure EDF de 2h 1/2 pour travaux dans mon quartier. J'ai lancé la musique à peu près une heure après avoir récupéré du jus : bah ça faisait pas envie, il a fallu patienter.
Modifié en dernier par Atchoum le 19 déc. 2017, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 déc. 2017, 17:49

Oui c'est un soucis les orages, surtout que les appareils Audiomat n'aiment pas vraiment les barrettes filtrées/pare foudre etc...

Chez Linn c'était même pas une alim linéaire mais à découpage, mais visiblement les problèmes de chauffe étaient du même ordre.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 déc. 2017, 17:52

Oui laisser en chauffe ne signifie pas que le bouzin est prêt pour cuire un steak :mrgreen: .
C'est juste un peu tiède.
Sur le M3 on peut choisir également de laisser en chauffe, ou non, la carte USB et la carte réseau.
Pour ma part c'est USB complètement éteint (je ne m'en sers que pour tests), mais carte réseau allumée en permanence et écran éteint (là aussi on peut choisir).
Audiomat - JMR - MPC
Répondre