Du nouveau contre les acouphènes: OUI !

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 15 janv. 2018, 15:46

Il y a quelques années, lors d'un débat sur les acouphènes, j'avais donné une méthode pour tenter de les minimiser. Cela est théoriquement efficace, le soucis est d'avoir un générateur de fréquence suffisamment précis, suivi d'un ampli et d'un casque de bonne qualité, de pouvoir paramétrer des séances d'intensité progressivement croissantes, avec un pas précis et randomisé. Toutes choses très difficiles à réaliser pour le commun, et d'ailleurs, j'ai abandonné en cours de route.

Une application dispo au moins sous Android ( taper Diapason acouphénes ) mise au point par des chercheurs de Centrale Supelec à Rennes (Ille-et-Vilaine), réunis au sein de la start-up Immersive Therapy, est dispo gratuitement en version béta: j'ai testé, ça a l'air excellent. Je vais reprendre mon auto rééducation...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 15 janv. 2018, 16:24

:pouce:
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 15 janv. 2018, 16:49

🖒
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 janv. 2018, 18:02

Merci Michel , voilà de la belle info ! :pouce:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 15 janv. 2018, 18:26

Je commence les tests ce soir, avec mon beau telephone android que ma offert ma fifille, le SMSL X4 DAC USB Amplificateur Casque OTG Android et iOS ( remarquable pour ce prix et bien plus haut...) et mon casque AKG semi ouvert ( ma femme va en profiter :mrgreen: )
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Coyoto

Message non lu 15 janv. 2018, 18:34

Merci Michel, tu nous tiens au courant ?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 15 janv. 2018, 19:50

Oui, évidemment, cela touche un grand nombre d'audiophiles qui n'en parlent pas.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 15 janv. 2018, 20:31

:pouce: :thks:
Mezcal
Audiophile
Messages : 7991
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 15 janv. 2018, 20:33

Bonsoir,

Un peu d'info sur France Info ;)
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 58689.html

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 janv. 2018, 21:51

10 ans d'acouphènes de mon côté. Je vis avec un peu comme s'il s'agissait de mon ombre, mais je ne serai pas déçu de les faire disparaitre !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 15 janv. 2018, 22:08

Un porte-avion dans l'oreille gauche, ça c'est calmé depuis la mise en carène du Charles de Gaulle. je plaisante c'est ce que ça me faisait par passe.
difficile de vivre avec.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 15 janv. 2018, 22:45

Ca fonctionne pas sur Apple :deprim:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 janv. 2018, 22:46

pour le moment il faudra te procurer un android
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 16 janv. 2018, 08:18

Merci Michel pour ce partage qui va intéresser bon nombre d’entre-nous.

Par contre, je vais devoir attendre, comme David, que l’application soit disponible sur IOS, pas d’Android à la maison...

Je vais donc suivre ce poste avec beaucoup d’intérêt et d’espoir.

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 janv. 2018, 09:43

Bonjour les acouphènistes alter ego !
Bon, j'ai testé l'app. Je rappelle c'est une version béta, et pour cause. Pour l'instant, dans cette version, n'est dispo que les préliminaires, mais ça fait quand même du bruit...
Dans cette version est disponible tout le questionnement qui permet de mettre en exergue les indications mais aussi les contre indications ( hyper acousie douloureuse ). Ensuite, il y a un générateur de fréquence qui permet d'approcher au mieux la fréquence principale de l'acouphène ( qui n'est jamais pure ) et de sauvegarder le résultat.

Une chose certaine, faire cela avec un casque FERME ++++, dans une pièce très calme, car faire correspondre une fréquence tonale, avec les acouphènes, en tentant de faire correspondre au mieux, n'est pas chose aisée en milieu un peu bruyant...

Cela fait, il y a un exercice rigolo pour récompenser ce dur labeur, mais votre test est soit à recommencer pour être certain de la fréquence, soit prêt pour la suite, c'est à dire la thérapeutique... qui est en cours de développement !

Je cite un article:
"Un diagnostic gratuit

Le projet Diapason offre gratuitement un diagnostic afin d’être certain qu’il s’agit bien d’acouphènes et d’essayer ensuite d’en trouver l’origine. Après avoir constaté que les techniques actuelles et les médicaments étaient relativement inefficaces contre ce fléau, les responsables d’Immersive Thérapy ont décidé de proposer une autre solution.

La méthode ? Combattre le bruit par le bruit. Cela consiste donc à proposer de la musique le soir au moment de s’endormir ou des sons plus agréables que ceux générés par les acouphènes.

50 euros par mois

L’application propose surtout un suivi des résultats afin de combattre aux mieux ces bourdonnements. Si le diagnostic est gratuit, il faut en revanche compter 50 euros par mois pour un traitement de 3 à 4 mois.
"

Ca n'était pas dans le premier article ça, et ça me rend prudent, car dès que l'on m'appâte et qu'en second plan on me parle de fric, j'ai tendance a être... avec un sourcil relevé à l'équerre, façon Blier...

Je me suis donc inscrit sur la liste des beta testeurs, vous pouvez le faire si vous voulez ( https://play.google.com/apps/testing/co ... y.diapason ), et vous tiendrais au jus des infos que j'aurais validées.

C'est tout pour aujourd'hui :-)

PS: oublié ! Version thérapeutique prévue pour le printemps 2018, je m'y collerais y compris en version payante.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 16 janv. 2018, 15:01

J'ai utilisé une application qui s'appelle Tonal Tinnitus Therapy.
Je n'ai jamais été au bout du traitement conseillé (4h par jour) ... mais je peux dire que l'utilisation soulage .

C'est un peu le même principe que l'appli diapason je pense. On repère la fréquence de notre acouphène puis on s'envoi dans l'oreille des fréquences autours de celle-ci.

Le but étant de faire oublier, voir d'effacer, notre acouphène en reprogrammant le cerveau.

C'est beaucoup moins cher que Diapason .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 janv. 2018, 20:34

Mevic, si j'étais toi, je me méfierai des reprogrammations du cerveau. ;)

50€ par mois pour un traitement d'intérêt général, c'est assez regrettable.
Je propose mon idée au créateur du traitement miracle.
Je fais le test thérapeutique gratuit sur 4 mois et si mes acouphènes disparaissent je lui lâche 500 balles.

En attendant, je vais essayer la version béta et croiser les doigts pour que ce soit efficace
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 16 janv. 2018, 20:39

Amoulsolo a écrit :
15 janv. 2018, 22:46
pour le moment il faudra te procurer un android
Heinnn :vomi:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 janv. 2018, 10:37

Tonal Tinnitus Therapy: je vais voir de ce pas; faut pas être mono tâche...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 12 juil. 2018, 08:51

Des nouvelles qui n'en sont pas.... :-(
Mail reçu hier....

"Enfin des nouvelles !
Cela fait un petit moment que nous n’avons pas communiqué avec vous. On en profite pour vous donner quelques bonnes nouvelles.
On avance, on avance !
Le développement de Diapason se déroule comme prévu. Encore quelques étapes à franchir mais la ligne d’arrivée est déjà bien en vue. Vous pourrez compter sur la première version début octobre!

Crêpes ou galettes ?

Toujours plus loin, toujours plus haut ! Vous habitez aux alentours de Rennes ? Nous recherchons encore des testeurs ! Si la curiosité vous pique, contactez-nous sur contact@immersivetherapy.fr et intégrez notre communauté de testeurs.

L’occasion de découvrir des nouveautés autour de Diapason en vous immergeant dans une expérience de réalité virtuelle !

Une taupe dans l'équipe ?

Un de nos développeurs a laissé s’échapper quelques visuels de Diapason. Pour les découvrir en avant-première, c’est par ici :
Jetez un oeil

http://diapason-app.com/confidentiel/prototype12b.png

À bientôt !

L'équipe d'Immersive Therapy"


M'énervent.....!!!! :grrr: :gourdin:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre