DU NOUVEAU POUR 2016!!!

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
jbxsamy
Professionnel
Messages : 102
Enregistré le : 28 janv. 2015, 19:39

Message non lu 07 janv. 2016, 07:20

Xavier - E&M a écrit :Des p'tites explications ?
Qu'est-ce que c'est, en quoi ça concerne un appareil Hi-fi ?
Parce que j'ai montré ça à ma voisine, qui sait ce que c'est qu'un ampli, voire un DAC, mais là, elle est comme la mère Michel qui aurait trouvé * le chat de Schrödinger: a sait pas ce que c'est, à quoi ça sert, et quoi en faire.

Un peu d'explications, que diable ! A quoi riment tous ces chiffres, ça mesure quoi, quelles sont les valeurs jusque là admises comme normales et courantes, comment ça impacte sur le rendu sonore ?



*/pas trouvé


PRECISION pour la voisine :D



Une horloge procède une précision. Cette dernière est généralement donnée en ppm (part par million). Une bonne horloge aura une précision de l'ordre de 25ppm. Une très bonne horloge aura une précision de l'ordre de 1 à 5ppm. Il est possible de descendre à quelques ppb (part par milliard) sur des horloges de compétition (utilisé en: astronomie).



GIGUE de PHASE (bruit de phase)



Dans le domaine des transmissions numériques et plus particulièrement des liaisons série, la gigue (en anglais jitter) est le phénomène de fluctuation d'un signal. Cette fluctuation peut être un glissement de phase ou une dispersion temporelle. Elle entraîne des erreurs en sortie lors de la récupération des données. Une horloge classique possède un bruit qui descend en moyenne à moins 120, 130 décibels de bruit. Une très bonne horloge descend à moins 150 décibels. Une horloge exceptionnelle descend à moins 170 décibels. Mais attention dans ce cas il est impératif d'utiliser une alimentation de top niveau, sinon cette valeur est impossible à obtenir.

En fait on peut parler de précision et de stabilité.



Il est démontré que l'homme est plus sensible à la GIGUE de PHASE. La précision est importante mais moins audible. Pour faire simple lorsqu'il y a beaucoup de GIGUE de PHASE il y a un ajout de signal parasite sur le signal original. Sur une FFT par exemple nous verrons un ensemble de signaux parasites s'ajouter au signal de base. Cela ajoute une distorsion.



Dans les faits un signal avec une faible gigue de phase en comparaison d'un autre signal avec plus de gigue, le signal avec moins de gigue est plus naturel. Les basses sont plus amples, le son est plus filé dans le medium et les aiguës. Le son avec plus de gigue est plus dur, moins naturel, moins agréable à écouter.
JBXSignatureOPPO -3D Lab-KEF-SONY-MPC-audio
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 07 janv. 2016, 09:04

A propos de la mère MICHEL: elle avait certes la gigue, mais l'horloge ne défaillait pas, mais bon, ça, c'est du passé dépassé.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 07 janv. 2016, 09:16

Par contre une bonne GIGUE de chevreuil il vaut mieux qu'il n'y en ait pas trop peu.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 janv. 2016, 11:15

Merci pour ces précisions !
Ma voisine, vraiment pas futée, me demande ce que c'est que la FFT.
Cette gourdasse ne regarde donc jamais le tennis à la télé ? :roll: :drapeau:

:idea: j'ai récupéré hier (pour de vrai) un gigot de chevreuil.
Dois-je en parler à mon horloge ?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 07 janv. 2016, 11:17

heureusement qu'il ne s'agit pas de FFP, tu aurais été gêné avec ta voisine, quoique... ;)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
jbxsamy
Professionnel
Messages : 102
Enregistré le : 28 janv. 2015, 19:39

Message non lu 07 janv. 2016, 11:57

Désolé, je suis occupé...

FFT est une analyse de spectre d'un signal (Transformation de Fourier).
A Mr Fourier!!!
Modifié en dernier par jbxsamy le 08 janv. 2016, 14:06, modifié 1 fois.
JBXSignatureOPPO -3D Lab-KEF-SONY-MPC-audio
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 janv. 2016, 12:10

Ah oui ! :

Image

Ca, ça va rassurer ma voisine ! :P
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 07 janv. 2016, 12:22

Xavier - E&M a écrit :Ah oui ! :

Image

Ca, ça va rassurer ma voisine ! :P


:lol: :lol: :lol:
Quand je pense que je calculais des trucs comme ça à l'école... :erf: :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 janv. 2016, 12:37

Qu'est-ce qu'y vont pas inventer pour occuper la jeunesse, en espérant que ça les empêchera de s'intéresser à des choses passionnantes mais potentiellement subversives ...
Feraient mieux de leur apprendre à préparer la tête de veau ravigote (ou gribiche), les montages électriques, la culture des légumes à la maison, des rudiments de vielle à roue (ou de guitare électrique) et le réglage des carbus, et accessoirement la philosophie, l'empathie, des projets collectifs citoyens, et autres futilités indispensables.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 07 janv. 2016, 12:53

Sans oublier la crêpe vosnassienne.... de la mère blanc ! Acec un saumon Irelandais et un Carco de chez Arena... non mais Allo quoi, on se reveille !
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 07 janv. 2016, 12:58

Xavier - E&M a écrit :Qu'est-ce qu'y vont pas inventer pour occuper la jeunesse, en espérant que ça les empêchera de s'intéresser à des choses passionnantes mais potentiellement subversives ...
Feraient mieux de leur apprendre à préparer la tête de veau ravigote (ou gribiche), les montages électriques, la culture des légumes à la maison, des rudiments de vielle à roue (ou de guitare électrique) et le réglage des carbus, et accessoirement la philosophie, l'empathie, des projets collectifs citoyens, et autres futilités indispensables.


Oui du pain et des jeux quoi!!! La philo et l'empathie c'est du superflu aujourd'hui :mrgreen:
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 07 janv. 2016, 12:59

Daredevil a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Ah oui ! :

Image

Ca, ça va rassurer ma voisine ! :P


:lol: :lol: :lol:
Quand je pense que je calculais des trucs comme ça à l'école... :erf: :mrgreen:


+1 et plus on progresse dans sa carrière plus on ne garde que la règle de 3 comme outil de base :drapeau:
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 janv. 2016, 13:04

La règle de 3 quoi ? :ange:



->le bac + 5, ça attaque le cerveau ! :mrgreen:


En tout cas, c'est tout à fait vrai. Il y a qu'en orthographe et vocabulaire qu'on progresse encore au fil des ans (merci les surligneurs de fautes, et les moteurs de recherches pour vérifier les orthographes !)
Avatar du membre
jbxsamy
Professionnel
Messages : 102
Enregistré le : 28 janv. 2015, 19:39

Message non lu 07 janv. 2016, 13:06

Xavier - E&M a écrit :Qu'est-ce qu'y vont pas inventer pour occuper la jeunesse, en espérant que ça les empêchera de s'intéresser à des choses passionnantes mais potentiellement subversives ...
Feraient mieux de leur apprendre à préparer la tête de veau ravigote (ou gribiche), les montages électriques, la culture des légumes à la maison, des rudiments de vielle à roue (ou de guitare électrique) et le réglage des carbus, et accessoirement la philosophie, l'empathie, des projets collectifs citoyens, et autres futilités indispensables.


La jeunesse Xavier!
Mais quel âge as tu?
Je ne dois pas en être très loin...

épicurien, en bonnes tables, spiritueux et autres, ouverture sur le monde que je visite le plus possible...
Je n'ai pas d'idée préconçue au point de remettre les miennes toujours en question pour ne pas m'y perdre.
Tu n'imagines pas comme le son et l'image aide la médecine...
J'y contribue... ;)
JBXSignatureOPPO -3D Lab-KEF-SONY-MPC-audio
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 07 janv. 2016, 15:13

Xavier - E&M a écrit :La règle de 3 quoi ? :ange:


Celle qui dit qu'il y a 3 types de personnes: celles qui savent compter et les autres. :siffle:
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
lemting
Audiophile
Messages : 83
Enregistré le : 25 mars 2015, 12:43

Message non lu 07 janv. 2016, 18:25

Yucca a écrit :Sans vouloir critiquer, je ne suis pas certain que ça donne envie.
Faudrait peut-être teaser un peu plus vite avant de lasser le public.

d'accord, c'est pas marrant comme post!
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 janv. 2016, 18:44

Passez tous les 3 jours voir le topic (on n'est pas aux pièces, pas de nécessité urgente).
JBX a initié ce topic, il le mène comme il souhaite, et comme il peut (ce qui n'empêche pas de donner son avis comme vous le faites, c'est toujours utile d'avoir des retours) ;-)

Sauf que JBX est un peu pris: au vu du sujet, je sais qu'il ne peut pas aller plus vite que la musique, c'est pas lui qui décide comme il l'entend du moment où il peut tout indiquer.
Patience, la délivrance est proche ...
Vous avez pu attendre des mois le Retour de la Force, vous pouvez patienter quelques semaines (oui, je déconne) pour un appareil de psychopathe musicophile 8-)
Avatar du membre
jbxsamy
Professionnel
Messages : 102
Enregistré le : 28 janv. 2015, 19:39

Message non lu 08 janv. 2016, 07:54

Voici l'explication d'une FFT.
Rassurez vous, le dénouement est proche...Très proche ;)
L'analyse d'un signal peut être représenté à l'aide d'une FFT
La transformé de Fourrier permet l'analyse d'un signal en temps, fréquence, et phase.
Ces trois données sont liées mathématiquement. Grace aux travaux de Mr Fourrier il est possible de passer de l'une à l'autre.
Les courbes de FFT les plus connues en audio sont les représentation en amplitude fréquence ou amplitude phase. Toutes les mesures faites actuellement dans les revues de HIFI sont faites par FFT.
Les courbes, de phase, ou de waterfall, sont les plus représentatives.
Ci-dessous deux FFT en amplitude fréquences d'un signal sinusoïdale en vert et d'un signal carré en bleu. Sur ces courbes tous les petits pics sont typiquement la représentation du jitter en amplitude fréquences.
Comme tout signal typiquement audio, le jitter peut être représenté de différentes manières: en temps, en fréquences, ou en phase. Une représentation mathématique (statistique) de type moyenne est aussi possible.

Image
JBXSignatureOPPO -3D Lab-KEF-SONY-MPC-audio
Avatar du membre
jbxsamy
Professionnel
Messages : 102
Enregistré le : 28 janv. 2015, 19:39

Message non lu 08 janv. 2016, 14:56

Allez, je vous cache le morceau...

Son petit frère n'a pas connu de contestation audible même sur ce forum.
Je l'avais moi même, accompagné d'autres forumeurs testé face à du lourd chez moi.
Il avait fait l'unanimité.

Je vous présente donc son NOUVEAU grand frère
Le NANO Transport Signature 3D Lab!!!
3490,00€ TTC

Image

En écoute chez tous les revendeurs livrés ce jour!!! :D
JBXSignatureOPPO -3D Lab-KEF-SONY-MPC-audio
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 janv. 2016, 15:08

Ah c'est donc ça ! :idea:

:mrgreen:

Je pensais que c'était un objet promotionnel que j'avais reçu ce matin, du lest pour les enceintes; mais il n'y en avait qu'un, et pas d'un poids étonnant ... Je comprends mieux maintenant tous les connecteurs à l'arrière. :drapeau:


Bon, sans dec', j'ai branché le truc, pour premiers tests et mise en rodage (il y a besoin).
Euh ... y s'est passé quoi, là ? on a changé tout mon matériel, ou quoi ??? :shock:
parce que ça fait des trucs que j'avais pas avant :P et y faut pas 3 heures pour s'en rendre compte.
Verrouillé