Du passage de la 2M red à la blue...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 oct. 2017, 16:59

Bonjour tous,

je sais pas ce que vaut le contrepoids sur la Pro-Ject Rpm1 carbon
sur ma Debut Carbon le réglage a 1.78/1.8gr donnait 2.04gr sur le pèse cellule
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 03 oct. 2017, 17:07

Joseph N a écrit :
03 oct. 2017, 16:59
Bonjour tous,

je sais pas ce que vaut le contrepoids sur la Pro-Ject Rpm1 carbon
sur ma Debut Carbon le réglage a 1.78/1.8gr donnait 2.04gr sur le pèse cellule
+1, pèse cellule obligatoire avec les contrepoids Project des platines de bas et moyenne gamme. De plus, re-étalonner le zéro en refaisant le poids nul du bras ne mange pas de pain et on a parfois des surprises....
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 03 oct. 2017, 17:17

Le contre poids des Rpm1 n'est pas gradué, je pèse obligatoirement en faisant le zéro à chaque fois.
Je verrai bien demain matin, j'ai refait le poids ce matin avant de partir aux taff à 1,72g.
Une chose également que j'ai remarqué, mon bras bouge de gauche à droite sur le vinyl et c'est en corrélation avec ma hausse et ma baisse sonore??????
J'avoue que je sèche un peu.
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 oct. 2017, 17:47

Wam76 a écrit :
03 oct. 2017, 17:17

Une chose également que j'ai remarqué, mon bras bouge de gauche à droite sur le vinyl et c'est en corrélation avec ma hausse et ma baisse sonore??????
J'avoue que je sèche un peu.
vu de face ?
avec différents disques ?

en fait : tu as changé toute la cellule, ou juste le diamant ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 03 oct. 2017, 17:51

Joseph N a écrit :
03 oct. 2017, 17:47
Wam76 a écrit :
03 oct. 2017, 17:17

Une chose également que j'ai remarqué, mon bras bouge de gauche à droite sur le vinyl et c'est en corrélation avec ma hausse et ma baisse sonore??????
J'avoue que je sèche un peu.
vu de face ?
avec différents disques ?

en fait : tu as changé toute la cellule, ou juste le diamant ?
Vu de face et du dessus.
J'ai changé uniquement le stylus.
:hell:
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 03 oct. 2017, 18:02

un problème d'Antiskating ?

un disque excentré ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 03 oct. 2017, 18:28

Joseph N a écrit :
03 oct. 2017, 18:02
un problème d'Antiskating ?
un disque excentré ?
Il est sûr que ce bras qui bouge dans le plan frontal traduit un problème mécanique, ce n'est pas du tout normal et cela explique les anomalies d'écoute. En plus cela va fusiller tes disques et ton diamant neuf ....

Je pense Wam qu'il te faut tout reprendre à zéro , même si tu l'as déjà fait cent fois...Je pense que tu as déjà regardé si en remontant le diamant usé l'anomalie existait à l'identique , et que cela le fait en effet avec tous les disques.

Donc pour continuer : platine bien horizontale sur un support rigide et stable, vérifier et revérifier avec un niveau qui marche. Bien examiner le bras , mais si la platine n'a pas eu d'accident, il n'y a pas de raison que le bras en ait un coup, que cela ait marché avant et que ça ne marche plus maintenant. Vérifier l'axe du moteur de la Genie, car sur les premiers modèles la poulie se désolidarisait au bout d'un certain temps et tournait dans le vide, ce qui nécessitait de coller la poulie sur l'axe avec de la superglue .
Ensuite la cellule, si tu n'as pas touché au corps pas de raison que la fixation ait bougé, mais bon, à vérifier tout de même. Voir enfin si le diamant neuf est bien enfiché correctement sur le corps de la cellule et si c'est le cas reste un défaut toujours possible du diamant neuf. Tout ceci s'entend avec des réglages repris (VTA, azimuth, poids zéro du bras, VTF , AS en dernier car il était à zéro pendant toute la phase de réglage). Mais tu nous as dit que ça c'est déjà vérifié.

Après, un défaut d'un diamant neuf est toujours possible, cela reste du bas de gamme et de la grande série...

Bon courage pour la suite, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 03 oct. 2017, 19:09, modifié 1 fois.
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 03 oct. 2017, 18:52

blues_frérots a écrit :
03 oct. 2017, 18:28
Joseph N a écrit :
03 oct. 2017, 18:02
un problème d'Antiskating ?
un disque excentré ?
Il est sûr que ce bras qui bouge dans le plan frontal traduit un problème mécanique, ce n'est pas du tout normal et cela explique les anomalies d'écoute. En plus cela va fusiller tes disques et ton diamant neuf ....

Je pense Wam qu'il te faut tout reprendre à zéro , même si tu l'as déjà fait cent fois...Je pense que tu as déjà regardé si en remontant le diamant usé l'anomalie existait à l'identique , et que cela le fait en effet avec tous les disques.

Donc pour continuer : platine bien horizontale sur un support rigide et stable, vérifier et revérifier avec un niveau qui marche. Bien examiner le bras , mais si la platine n'a pas eu d'accident, il n'y a pas de raison que le bras en ait un coup, que cela ait marché avant et que ça ne marche plus maintenant. Vérifier l'axe du moteur de la Genie, car sur les premiers modèles la poulie se désolidarisait au bout d'un certain temps et tournait dans le vide, ce qui nécessitait de coller l'axe au fond de sa gorge avec de la superglue .
Ensuite la cellule, si tu n'as pas touché au corps pas de raison que la fixation ait bougé, mais bon, à vérifier tout de même. Voir enfin si le diamant neuf est bien enfiché correctement sur le corps de la cellule et si c'est le cas reste un défaut toujours possible du diamant neuf. Tout ceci s'entend avec des réglages repris (VTA, azimuth, poids zéro du bras, VTF , AS en dernier car il était à zéro pendant toute la phase de réglage). Mais tu nous as dit que ça c'est déjà vérifié.

Après, un défaut d'un diamant neuf est toujours possible, cela reste du bas de gamme et de la grande série...

Bon courage pour la suite, BF.
La platine n'a jamais bougée, toujours dans son meuble, très soigneux, elle n'a jamais été choquée.
Le stylus est bien mis dans son logement, je n'est jamais touché à la cellule, j'ai vérifié son alignement.
J'ai vérifié l'azimut, la hauteur du bras je n'y ai pas touché car je ne sais pas faire.
J'ai remis la red mais c'est beaucoup moins perceptible.
Je pense à l'antiskating, car quand je veux le régler sur une surface sans sillons, je n'arrive pas à garder le bras bien droit, soit il va complètement à gauche ou à droite, après pas mal d'essais, j'arrive a le garder fixe mais j'ai toujours ce mouvement de droite à gauche.
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 03 oct. 2017, 18:54

Joseph N a écrit :
03 oct. 2017, 18:02
un problème d'Antiskating ?

un disque excentré ?
Pour mes disques, je vais vérifier, mais je ne pense pas.
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 03 oct. 2017, 20:09

Petit complément, pour ma VTA, c'est la seule chose que j'hésite à toucher, je ne connais pas bien, j'ai peur de faire une erreur.
Si quelqu'un a une bonne explication, voir avec des images (oui je suis comme m'a fille, je comprends mieux ainsi😉) je suis preneur, car je ne trouve rien sur le net qui me parle pour pouvoir le faire.
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 oct. 2017, 22:26

Bonsoir Wam76,

Bonjour moi c'est pascalounet surnommé le Regaman, la bête noire, le ... de Blues_Frérots car j'ai osé défendre la marque de platine Rega et le modèle Rega RP1 :fessee: :hell: :gourdin: :gun: et je découvre horrifié tout ce qui pourrai subvenir à une platine Pro-ject début de gamme :(

Pour ton AS il doit être bon car quand tu as un disque sans sillon gravé il faut en effet que le bras reste bien au même endroit et ne dévie pas ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur mais malheureusement il est toujours oublier de dire que cette valeur qui est trouvée doit être IMPERATIVEMENT X2 avec un diamant elliptique ce qui fait que si tu trouve seulement AS = 1 sur disque lisse tu dois régler AS = 2

Pourquoi : parce que généralement les audiophiles n'écoutent pas beaucoup :D de vinyles avec des plages sans aucun sillon gravé car il préfèrent plus les vinyles avec un sillon gravé et de préférence modulé avec de la musique :D
Rien ne t'empêche après de diminuer ou d'augmenter un peu AS avec écoute à l'oreille par exemple avec AS= 2,2 ou AS = 1,8

L'autre solution bien connue et sûre c'est avec diamant elliptique => VTF =AS et après tu affines si besoin en écoute avec oreille

Musicalement
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 03 oct. 2017, 22:41

Salut Pascalounet,

Il est bien là le problème, je pense, c'est que mon AS reste difficilement à la même place, soit il va complètement extérieur, soit complètement intérieur et quand j'arrive à le caler, il bouge tjrs un peu de gauche à droite.
Je vais tester demain matin et je tiendrai informé la communauté vinylique.
🤘
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 04 oct. 2017, 11:19

Bonjour à tous,

Petit retour rapide sur mon problème.
Écoute ce matin de trois galettes.
Fauve, M et pour finir un pink Floyd " shine on you crazy diamond"💓
Et bien les 1,72g que j'ai mis sur le conseil de MaPla.....com, à semble t'il résolu le souci.
J'ai toujours se mouvement (léger) de gauche à droite du bras, mais ma variation sonore à disparue.
Je ne pensais pas qu'en fonction des types de diamant, le poids était si important.
Je louche déjà sur une belle évolution, la Pro-Ject Xperience Acryl DC pour l'année prochaine 😀
Décidément, cette Blue fait parler d'elle 😉
Bonne journée à tous 🤘
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 04 oct. 2017, 12:13

Le mouvement du bras est quand meme pas normal. Le réglage du poids a atténué l'effet mais pas réglé le problème.
blues_frérots

Message non lu 04 oct. 2017, 13:50

Bonjour moi c'est pascalounet surnommé le Regaman, la bête noire, le ... de Blues_Frérots
Mon pauvre garçon ... Ne t'inquiète pas , je ne te fais déjà plus d'ombre sur les autres fora où nous nous croisions parfois, et je ne vais très prochainement plus t'en faire ici non plus. So long...

Finalement, pas du tout cordialement, BF.
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 04 oct. 2017, 14:07

laguespa a écrit :
04 oct. 2017, 12:13
Le mouvement du bras est quand meme pas normal. Le réglage du poids a atténué l'effet mais pas réglé le problème.
Oui, je vais essayer de régler ça.
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 oct. 2017, 16:19

Salut,
pascalounet a écrit :
03 oct. 2017, 22:26
Bonjour moi c'est pascalounet surnommé le Regaman, la bête noire, le ... de Blues_Frérots car j'ai osé défendre la marque de platine Rega et le modèle Rega RP1
Tu as tout à fait le droit, comme tout un chacun, de défendre telle ou telle marque, comme Blues a le droit de la pourfendre (encore qu'il ait fait pas mal de pub à ladite marque en d'autres temps :siffle: ), mais l'agression n'est par contre pas de mise.

Calme, sang froid, savoir vivre, civilité, courtoisie, etc.

Repié.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 05 oct. 2017, 07:56

blues_frérots a écrit :
04 oct. 2017, 13:50
Bonjour moi c'est pascalounet surnommé le Regaman, la bête noire, le ... de Blues_Frérots
Mon pauvre garçon ... Ne t'inquiète pas , je ne te fais déjà plus d'ombre sur les autres fora où nous nous croisions parfois, et je ne vais très prochainement plus t'en faire ici non plus. So long...

Finalement, pas du tout cordialement, BF.
hello BF....ça veut dire que tu vas quitter le forum??? :erf: :shock: :?
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 05 oct. 2017, 14:52

Bonjour à tous,

J’ai déjà possédé la 2m Red et j’avais également changé à la 2m Blue, seulement le stylet comme plusieurs ici. Monté sur ma Rp3, j’ava bien senti la différence. Beaucoup plus douce que la Red dans l’ensemble de la restitution, notamment dans les aigues. Je trouvais aussi que la Blue marquait un gain assez net dans le tracking, elle allait chercher beaucoup plus d’informations dans le disque.

Sinon j’ai vu passer dans les commentaires que l’AS doit être parfaitement stable si on fait tourner un disque sans information. Autrement dit, dans l’ideal l’aiguille n’est pas supposée aller vers le centre ou vers l’exterieur du disque.

Personnellement je règle volontairement l’AS pour que le bras chasse légèrement vers l’extérieur du disque, une course à peine excentrique. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison qu’il ne faut pas négliger la légère force centripète causée par le sillon qui, lui, va naturellement vers le centre du disque. Donc le sillon induit forcément une légère force centripète sur le stylet, contrairement à ce qu’on pourrait naturellement croire: un objet qui tourne cause automatiquement une force centrifuge.

Peut-être que je suis à côté de la plaque!? Aux connaisseurs de me le dire. J’y suis allé par instinct plus qu’autre chose. Mais cela n’implique aucun dysfonctionnement chez moi. L’écoute en vinyle est bien bonne à mon avis!

Au plaisir de vous lire,

LPDK
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 oct. 2017, 22:07

Bonsoir LPDK et à tous,

Exact le sillon gravé et modulé inclut toujours une force centripète qui attire cellule et bras vers le centre du vinyle donc il faut compenser cette force et en plus elle est différente suivant la taille du diamant et sa surface de contact

Aussi si l'on trouve sur une plage lisse neuve d'un disque test par exemple une valeur de AS = 1 alors il faut suivant qualité du bras, ... :

X 1,5 à 2 avec un diamant elliptique qui a la surface de contact la plus petite avec le sillon gravé
X 1,5 avec un diamant sphérique ou conique qui a une surface de contact + importante que l'elliptique
X 1 à 1,5 avec un diamant de taille spéciale qui a la surface de contact la + importante avec le sillon gravé

Musicalement
Répondre