Du passage de la 2M red à la blue...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 20 avr. 2020, 18:46

Breizh56 a écrit :
20 avr. 2020, 16:07
tomduc a écrit :
20 avr. 2020, 13:34
demat a écrit :
20 avr. 2020, 13:02
Bonjour,
Normalement le vinyle doit donner une plus grande homogénéité de message musical et un meilleur suivi rythmique par rapport aux sources numériques. C'était le cas avec mon ancienne Debut Carbon. Pour obtenir un niveau de détail et de transparence comparable au numérique, il faut monter en gamme sur la platine et utiliser une cellule avec diamant à taille spéciale (comme la Black chez Ortofon). Tu estimes peut-être simplement à l'oreille que les gains de la lecture vinyle ne compensent pas les pertes par rapport au numérique.
Bonjour Demat,

En fait cela n'est pas si simple dans ma pauvre tête :lol:

Sur mon ancien système, la platine vinyl et platine cd/dac étaient dans la même gamme et dans les cas de bon disques bien pressés et bien masterisés en respectant le support je préférait le vinyl car certes moins précis (bruits de surface, résonances, distortion...) mais plus...je sais pas....j'aime pas dire vivant car ça ne veux rien dire mais je n'ai pas d'autre terme en tête, plus de cohésion et de musicalité.

Sur mon nouveau système et en étant passé sur la 2M Blue -> si je compare un très bon enregistrement en numérique (wav rippé depuis le cd via le naim unity) avec le pressage vinyl, lui aussi de bonne qualité, et bien je préfère systématiquement le numérique car c'est plus détaillé, plus riche et plus vivant....je sais c'est étrange de dire ça j'ai toujours eu l'impression inverse mais là c'est indéniable dans mon cas. Attention le vinyl est loin d'être mauvais c'est juste que le naim sur les sources numérique est vraiment à tomber :hell: :hell: :hell: !!

Alors j'attends la fin de la période de rodage pour avoir un avis tranché mais du coup je me demande effectivement si je ne devrait pas monter en gamme sur la platine et peut être la cellule pour retrouver le plaisir du vinyl sur ce nouveau système. Dans tout les cas je ne cherche pas a obtenir le même résultat qu'en numérique, ça n'aurait pas trop de sens, mais plutôt cette sensation du vinyl mais je pense que ce n'est possible qu'en jouant jeu égal quoi....voila tout ceci est en pleine réflexion et je suis évidemment ouvert à toutes les suggestions :)
Bonjour,

Sur la partie vinyle, tes disques sont des analogiques, des rééditions où des enregistrements numériques ?
Le rendu est totalement différent. Pour moi à la base... La vinyle est et doit être intégralement analogique. Disons des pressages jusqu'en 1984.
Avec l'avènement et re mode des platines. Des rééditions plus ou moins bonnes.. Voire horrible. Après remasterisation, c'est un son plus actuel... C'est à dire pour moi, plus de grave, c'est tout propre. Je peux en parler... Car j'ai les deux versions.
Ensuite, le seul disques que j'ai acheté neuf et totalement numérique du groupe "Queens of the Stone age" l'album "villains"
Le son est tellement fade.... Que je ne l'écoute pas... Une horreur.
Pour terminer, la qualité d'enregistrement, que ça soit en analogique, numérique est bonne, moyenne où mauvaise... Et ça on n'y peut rien !!!
De toute façon... Pour la partie analogique... Il faut bien choisir son matos. Avoir une adéquation parfaite et cohérente entre platine, cellule, pré phono et câble pré phono... Surtout si la partie numérique est excellente... De ton installation.
Alors oui je sais que ça dépend totalement des vinyl en eux même et oui j'en ai de très mauvais ;) Mais là pour mon cas je ne parle que de très bon pressages soit 100 % analogiques soit remasters respectueux de l'original et du support. Et donc comparaison avec leurs equivalents en numérique également très bons. En théorie dans ces conditions le plaisir d'ecoute devrait être la sur les deux supports, différents mais plaisir sur l'un et l'autre et la en l'état ce n'est pas encore le cas, je verrait ce que ça donne après le rodage et je ne manquerai pas de vous tenir au jus ;)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 20 avr. 2020, 18:55

Joseph N a écrit :
20 avr. 2020, 16:31
Bonjour,
Rodage de la 2M Blue sur la Debut Carbon 55 a 60 heures pour moi

et pareil que tomduc : avant de trouver autant de plaisir ou + a l'écoute du vinyl par rapport au même disque sur CD (comparaisons avec prises de notes) il y a eu du chemin a faire au niveau mise en oeuvre et upgrades, et ce n'est devenu réellement évident que lorsque je suis passé sur une Goldring 2300

la Debut Carbon est, et reste, une début de gamme

pas une très grande différence entre la 2M Blue et la 2M Black ça c'est pour le moins étonnant, a se demander si il n'y avait pas un problème quelque part



OK merci pour ton retour sur le rodage.

Oui je pense qu'il n'y a pas de miracle, si la platine vinyl vaut 5x moins cher que l'équivalent en numerique forcément ça sera compliqué de pas être un peu frustré sur certains points.

pour la diff entre la 2m blue et la black c'est quand même assez fou ....

enfin je fini ce rodage, je re-verifie tous les réglages, je test et on verra bien ;) Mais j'avoue que si ça ne le fait pas je pense plutôt changer de platine plutôt que de chercher à optimiser via des trucs moyennement surs, comme les cables, plateaux de découplage...
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 avr. 2020, 19:39

tomduc a écrit :
20 avr. 2020, 18:55
Mais j'avoue que si ça ne le fait pas je pense plutôt changer de platine plutôt que de chercher à optimiser via des trucs moyennement surs, comme les cables, plateaux de découplage...
pourquoi pas
mais en attendant jette un petit coup d'oeil par là pieds-vibrapod-vibracone-pour-les-sources-8202
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 avr. 2020, 07:16

Salut,
tomduc a écrit :
20 avr. 2020, 18:55
Mais j'avoue que si ça ne le fait pas je pense plutôt changer de platine plutôt que de chercher à optimiser via des trucs moyennement surs, comme les cables, plateaux de découplage...
Sachant qu'en deçà du haut de gamme, tu as de fortes chances d'être encore déçu par la platine, l'immense majorité des platines pré-équipées étant livrées avec une cellule "sous-dimensionnée" par rapport à ce que l'appareil pourrait en tirer.
Joseph N a écrit :
20 avr. 2020, 16:31
pas une très grande différence entre la 2M Blue et la 2M Black ça c'est pour le moins étonnant, a se demander si il n'y avait pas un problème quelque part
Oui, là j'avoue que ça m'épatate :comprendpas:
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 21 avr. 2020, 09:38

Bonjour, oui aussi bizarre que cela puisse paraître, la différence n'a pas été énorme.
Je ne dis pas que la Black n'est pas bonne, d'ailleurs je l'ai revendus et sont nouveau propriétaire en est très content.
Pour moi, le passage de la Red à la Blue à été très qualitatif, un grand pas en avant que j'ai moins retrouvé au passage de la Blue à la Black.
La Black était plus détaillée plus précise mais elle me semblait moins performante dans les graves.
La Black est une très bonne cellule, mais pour moi avec l'expérience que j'ai pu faire dans la série des 2M, la Blue à un rapport qualité/prix imbattables.
Si j'avais un conseil à vous donner, c'est de passer directement de la 2M Blue voir de la 2M Bronze à la série des Quintet, la différence est vraiment audible pour résumer, tout est mieux partout 😉 ma Quintet Bronze me ravit et pour les réglages de part sa forme, c'est un régal 😀
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
blues_frérots

Message non lu 21 avr. 2020, 09:51

Bonjour,
La Black était plus détaillée plus précise mais elle me semblait moins performante dans les graves.
La Black est une très bonne cellule, mais pour moi avec l'expérience que j'ai pu faire dans la série des 2M, la Blue à un rapport qualité/prix imbattables.
Si j'avais un conseil à vous donner, c'est de passer directement de la 2M Blue voir de la 2M Bronze à la série des Quintet, la différence est vraiment audible pour résumer, tout est mieux partout 😉 ma Quintet Bronze me ravit et pour les réglages de part sa forme, c'est un régal
Je suis 100% d'accord sur le rapport Q/P de la 2M Blue.

Pour la 2M Black, je crois qu'elle est en effet excellente quelles que soient les conditions d'utilisation, mais pour en tirer la quintessence , il faut un bras et un préphono à la hauteur. Les pointes Shibata sont plus exigeantes que certaines autres tailles spéciales de qualité.
Mon ami Michel sur son très beau bras unipivot Maywayre , avec un préphono qualitatif mais limité (Lehmann Black Cube) n'avait pas vu de grosse différence en effet entre le diamant Bronze et le Black que je lui avais prêté.
Pour ma part, le mariage avec le bras Project 9CC Evo est fabuleux, mais ce bras est encore plus qualitatif que le 9CC "de base".
Et surtout, cette 2M Black s'est révélée au grand jour chez moi avec l'arrivée du préphono Octave. Je ne sais pas ce que tu as comme étage phono Wam76, mais ton ressenti avec le 2M Black vient peut être de là. Si on part de cette hypothèse, reste en MC sur ta Quintet Bronze qui te ravit, ne monte pas sur le Quintet Black S.

Je ne connais pas bien la gamme Quintet, mais j'ai très envie , au vu de ma satisfaction avec la 2M Black, d'essayer la Quintet Black S ...

Bonne zique et vive les galettes noires :oldy:

Cordialement, BF.
Wam76
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2017, 18:29

Message non lu 21 avr. 2020, 10:12

Salut BF, oui effectivement la black est beaucoup plus sensible avec son diamant shibata je possède pourtant le même bras que toi un 9 CC Evo et comme préampli j'ai un project tube box S2 qui fait bien son taff.
J'ai quand même une très grande envie de passer sur la Quintet Black S😉
Ampli HC Pioneer SCLX87.
Lecteur Blu-ray Oppo 103D.
Platine 2-xperience SB DC couleur Olive avec cellule Ortofon Quintet Bronze.
Enceintes B&W 604 S3, 601 S3, LCR 600 S3.
Caisson Velodyne EQ-MAX 12
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 avr. 2020, 10:35

Salut,

Peut être que le Pro-Ject Tube box S2 est un poil limitatif (sans être mauvais pour autant) ?
Ou les câbles ?
blues_frérots

Message non lu 21 avr. 2020, 10:50

Wam76 a écrit :
21 avr. 2020, 10:12
Salut BF, oui effectivement la black est beaucoup plus sensible avec son diamant shibata je possède pourtant le même bras que toi un 9 CC Evo et comme préampli j'ai un project tube box S2 qui fait bien son taff.
J'ai quand même une très grande envie de passer sur la Quintet Black S😉
De toutes façons, ta table de lecture et ton bras (sorry, j'ai gourré c'est bien un 9CC Evo :fessee: ), méritent et permettent vraiment beaucoup de tests de cellules, même très chères...

Plus étonnant en effet est que tu n'aies pas vu de différence entre le Blue et le Black en MM. Mais bon, l'écoute et le ressenti du vinyle, c'est tellement complexe et variable. L'essentiel est de se faire plaisir, et en effet un test de la Quintet Black S peut être tentant. Si toutefois tu es à nouveau déçu, il faudra peut être alors soupçonner le préphono d'être limitatif.

Bonnes écoutes en tous cas, cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 21 avr. 2020, 10:56

Repié a écrit :
21 avr. 2020, 10:35
Peut être que le Pro-Ject Tube box S2 est un poil limitatif (sans être mauvais pour autant) ?
Ce Project est un bon préphono, très musical, au rapport Q/P assez explosif , avec en plus le côté suave et chaud du tube, mais en effet pour une pointe Shibata, je pense qu'il est peut être limitant...

Il faut toujours garder en hifi une cohérence entre les maillons , et avec une telle platine et si on monte sur des cellules approchant les 1000€ , il faut je pense regarder dans les préphono d'une gamme 1000/1500, d'une part pour avoir mieux que le Tube Box S2, et d'autre part pour driver de façon optimale une MM haut de gamme ou une MC bas niveau.

C'est le problème du vinyle, c'est qu'on en a finalement jamais fini avec les améliorations, plus encore je pense que pour les autres maillons et même en restant dans le raisonnable.

:thks:
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 21 avr. 2020, 18:54

Hello !

petit update sur ma 2m blue que je trouvait un peu agressive en debut de rodage : et bien apres une vingtaine d'heure et un affinage des réglages...ben c'est vraiment très bon :) la dureté dans les aigues a quasiment disparue, le bas s'est considérablement amélioré en lisibilité, precision et surtout j'ai récupéré la sensation d'impact si impressionnante sur mes sources numériques donc bien content et assez surpris de la qualité vu la gamme de la platine ! Bon en terme de precision, consistence et timing on est pas au niveau du naim tout seul avec un fichier wav mais ce n'est pas ce que je demande a cette platine, et là je retrouve ce super feeling du vinyl donc bien content ! :)

Et je pense avoir encore de la marge de progression car sans parler du rodage pas fini, je viens de capté que ma pauvre project est posée sur...un plateau en verre...je le savait pas mais a priori c'est pas glop...on en apprend tous les jours lol
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 21 avr. 2020, 19:12

Salut,

Ben voilà, content d'apprendre que ça se décante. Le vinyle c'est comme le bon vin, faut un minimum de vieillissement :alcool:
Répondre