Du réglage fin de la balance

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 12 janv. 2018, 18:43

Bonsoir
Ma modeste expérience
Depuis quelques temps je me régale avec ma Hifi plus que jamais.
Pourquoi? ( ceux qui auront lu le titre du sujet sauront)
J'ai découvert que la balance est super importante.
Pourquoi si tard?
Et bien avant mon système actuel, j'ai eu des pièces symétriques, et dans ma pièce actuelle des amplis sans réglage de balance.
iN 100 et Naim 155 pour ne pas les citer.
Donc pour moi une image sonore approximative était normal.
Mais il y a quelques temps ( j'ai même posté à ce moment là), j'ai découvert que le bouton balance pouvait servir.
:erf:
Maintenant il m'arrive de régler la balance d'un CD à l'autre
Il faut dire que ma pièce ouverte non symétrique et enceintes installées sur le mauvais côté ne simplifie pas le problème.
Tout cela pour relater mon expérience et peut être accélérer la bonne écoute de quelques uns.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 13 janv. 2018, 17:19

Bruno66,
Je suis également convaincu de son utilité pour palier le défaut de symétrie des enceintes par rapport au point d écoute. Malheuresement, elle se fait rare sur les amplis et pré amplis. C est le seul manque qu y m a fait hésité avant l achat de mon nuprime et que je regrette également un peu sur mon audiomat.
Aujourd hui je serai prêt à sacrifier un peu de qualité contre une balance!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 janv. 2018, 17:50

Bonsoir,

Ne suffit-il pas de décaler un peu le point d’écoute pour recréer le déséquilibre recherché ?

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 14 janv. 2018, 11:11

DJ Xav a écrit :
13 janv. 2018, 17:50
Bonsoir,

Ne suffit-il pas de décaler un peu le point d’écoute pour recréer le déséquilibre recherché ?

Bonne soirée,
DJ Xav
En fait, sur mon canapé me décaler d'une place est trop, car le réglage d'un CD à l'autre est fin.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 14 janv. 2018, 11:13

Namaste69 a écrit :
13 janv. 2018, 17:19
Bruno66,
Je suis également convaincu de son utilité pour palier le défaut de symétrie des enceintes par rapport au point d écoute. Malheuresement, elle se fait rare sur les amplis et pré amplis. C est le seul manque qu y m a fait hésité avant l achat de mon nuprime et que je regrette également un peu sur mon audiomat.
Aujourd hui je serai prêt à sacrifier un peu de qualité contre une balance!
Pourquoi sacrifier de la qualité pour une balance?
Il y a de très bon amplis avec balance.
Le mien par exemple :oldy:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 07 juil. 2020, 22:24

Bonsoir
Je réouvre ce post car il est vrai que peu de bons amplis proposent la balance et encore moins les tubes. Hors nos pièces et possibilités de disposition ne permettent pas toujours de trouver l’équilibre parfait.
J’ai trouvé cela : linePaudio audio volume control avec potentiomètre droite et gauche pour le volume et donc qui permet de jouer sur la balance.
Intercaler un appareil comme celui ci entre un pré ampli à tube démuni de balance et l’ampli de puissance est il opportun et sans perte de qualité ?
Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 08 juil. 2020, 10:11

Dans une telle situation, on peut toujours "jouer" sur le pincement des enceintes qui ne sont pas obligées d'être dirigées vers l'auditeur de façon symétrique.

Donc, divers positionnements à essayer...Et cela ne coûte que zéro Euro :)
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 juil. 2020, 10:16

Bonjour
J’ai essayé toutes les positions Pour les enceintes ... malheureusement le résultat reste identique à chaque fois : le son n’est pas centré sur ma zone d écoute ... et seule la balance de mon ampli permet de retrouver le bon point d équilibre.
Quels appareils de qualité connaissez pour permettre de jouer sur la balance et qui s’intercalerait entre un pre ampli et un ampli, sans perte de qualité ?
J’envisage en effet un fx audio à tubes avec un AUDIOPHONICS MPA-S125NC RCA, ensemble plus accessible qu’un magnat mR 780.
Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 juil. 2020, 14:16

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 juil. 2020, 16:03

Euh un peu grand pour mon salon ... quoi que cela résoudrait mon problème car plus de place pour poser mes enceintes :siffle:
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 juil. 2020, 18:26

Liocad :thks:
J’ai trouvé cela : linePaudio audio volume control avec potentiomètre droite et gauche pour le volume et donc qui permet de jouer sur la balance.
Intercaler un appareil comme celui ci entre un pré ampli à tube démuni de balance et l’ampli de puissance est il opportun et sans perte de qualité ?
c 'est une solution possible ,mais si tu intercale un autre pré -ampli , il y a de forte chance que celui si modifie la signature sonore actuel de ton systeme hifi , dire à l' avance si le résultat te conviendra ou pas à l 'écoute serait difficile (pour ne pas dire impossible )
à mon avis , je pense qu' il faudrait que tu regarde plutôt du coté des passifs , d' elements qui n' incluent de composant électronique
un truc plutôt simple qui dispose juste d 'un potard
(vue qu'a ma connaissance il n 'existe pas d 'element externe permettant juste un contrôlé de balance )

l 'idée serait d utiliser un contrôle de volume (passif )
tu en trouveras à tout les prix , de preference choisi un potard en interne qui dispose d 'une resistance assez élevée , genre 47 ou 50 k ohms mini pour eviter de faire trop chuté l' impédance vue par la sortie pré
et pour le raccordement , tu ne raccorde que la canal , la voie ,que tu désire atténuer .........c' est une idée à essayer , je pense ....

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 juil. 2020, 20:49

C est justement la position d écoute qui ne peut pas être équilibrée tenant la forme de la pièce et l’existence de deux canapés en L
http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... 672fc.jpeg
La balance est donc pour moi le seul moyen de retrouver une écoute avec une image stéréo satisfaisante...
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 11 juil. 2020, 21:12

Sans vouloir critiquer ni la déco au top d'après la photo, ni l'agencement ce n'est pas but, je me demande comment même avec la balance sur l'ampli entendre ou écouter en stéréo dans votre pièce à moins de tourner la tête à 180° assis dans le canapé situé derrière la colonne pas très pratique ou d'accepter d"écouter la musique venant par l'arrière. Ce n'est pas une critique c'est un simple constat ou alors quelque chose m'échappe.
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 11 juil. 2020, 21:32

Liocad a écrit :C est justement la position d écoute qui ne peut pas être équilibrée tenant la forme de la pièce et l’existence de deux canapés en L
http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... 672fc.jpeg
La balance est donc pour moi le seul moyen de retrouver une écoute avec une image stéréo satisfaisante...
Il est très beau votre salon.
Vous êtes assis où pour écouter de la musique ?

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk

Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 juil. 2020, 22:39

Dans un des deux canapés le plus souvent.
La configuration de la pièce est très difficile.
La balance permet justement de corriger le volume de l’enceinte de gauche côté placard qui apparaît toujours plus forte que celle de droite.
La sonorité est alors convenable et envahit l’espace alors que sans cela l’oreille reste rivée à celle de gauche...
concernant la place des enceintes le waf est intransigeant : colonnes acceptées mais uniquement à cet endroit :erf:
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Répondre