du vintage pour le rock ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 17 nov. 2017, 07:01

Bonjour
Selon vous, est ce qu'une paire d'enceintes vintage type JBL 4311b serait parfaitement adaptée à l'écoute d'enregistrement pop/rock ( Pink floyd, Can, led zep , etc..) ?
Les Alycastres sont des enceintes formidables mais évidemment très précises qui resortent cruellement les manques de ces enregistrements très centré sur le médium.
Comme j'ai toujours mon ancien ampli, j'hésite à investir dans une deuxième paire d'enceintes.
Est ce pertinent ? je n'ai jamais écouté ce type d'enceintes et je m'interroge souvent à ce sujet..
merci

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 17 nov. 2017, 07:55

Hier soir j'ecoute Tago Mago de Can en vinyle ( project x tension 10 ) désastreux...
Ce matin je l'ecoute remasterisé sur Quobuz à partir de mon 3D LAB PLAYER et là c'est du pur bonheur :ohmg:

La hifi m'échappe parfois...
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 nov. 2017, 14:43

cyrilloof a écrit :
17 nov. 2017, 07:55
Hier soir j'ecoute Tago Mago de Can en vinyle ( project x tension 10 ) désastreux...
Ce matin je l'ecoute remasterisé sur Quobuz à partir de mon 3D LAB PLAYER et là c'est du pur bonheur :ohmg:

La hifi m'échappe parfois...
Intéressant, il faudrait préciser plus: désastreux comment ? son brouillé ? manque de clarté, manque d'aigus ? le vinyle n'est pas forcément mieux: usure, saleté dans les sillons, diamant usé,mauvais pressage,.........

jean
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 nov. 2017, 15:06

cyrilloof a écrit :
17 nov. 2017, 07:01
Bonjour
Selon vous, est ce qu'une paire d'enceintes vintage type JBL 4311b serait parfaitement adaptée à l'écoute d'enregistrement pop/rock ( Pink floyd, Can, led zep , etc..) ?
Les Alycastres sont des enceintes formidables mais évidemment très précises qui resortent cruellement les manques de ces enregistrements très centré sur le médium.
Comme j'ai toujours mon ancien ampli, j'hésite à investir dans une deuxième paire d'enceintes.
Est ce pertinent ? je n'ai jamais écouté ce type d'enceintes et je m'interroge souvent à ce sujet..
merci

Cyril
Salut Cyril,

les enceintes vintage étaient adaptées au support de l'époque et à ses limitations (le vinyle) et pouvaient avoir des coquetteries en médium aigu qui compensaient la perte inéluctable due à l'usure des supports (vinyle), démagnétisation (bande).
Le passage au CD qui ne connait pas ses limitations s'est tout de suite senti par souvent un trop d'aigus et un son trop clair, criard parfois. On supposera que depuis le temps les enceintes sont conçues pour s'adapter aux possibilités du digital.
Cela dit, les enceintes actuelles ont suivi une cure d'amaigrissement drastique, un "gros" boomer fait 20 cm ou 17 cm, alors qu'autrefois c'était la taille d'un médium..... L'accent est mis sur la clarté, et beaucoup d'enceintes actuelles manquent de matière dans le grave et le bas médium.
Il y a aussi le fait que souvent on essaie les enceintes avec des disques parfaits, tellement propres et doux qu'ils passeraient bien sur un radio réveil. Dans la vraie vie avec les enregistrements qu'on a, souvent excellents musicalement mais laissant à désirer sur le plan de la Hifi, c'est moins glorieux. Une chaîne doit passer agréablement un panel qui va des 78 tours de robert johnson aux quatuors à cordes, à bill evans, à sonic youth, aux rolling stones, à wagner;; et ne pas avoir un petit excès en médium aigu passant pour de la définition mais rendant inaudibles les enregistrements non parfaits dans cette zone.
L'ironie est que certains prennent pour une qualité que depuis qu'ils ont "amélioré" leur chaîne certains disques ne passent plus... Si tes enregistrements ne passent pas bien, change tes enceintes, elles ne sont pas plus précises, mais leurs défauts émergent sur ces musiques qui sont bien enregistrées, parfois mieux que les enregistrements actuels trop compressés - sauf si tu écoutes des vinyles raclés sur une platine bas de gamme.....

Jean
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 nov. 2017, 16:44

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 07 déc. 2017, 22:44, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 nov. 2017, 19:10

erreur à virer svp
Modifié en dernier par mélaudiophile le 17 nov. 2017, 19:23, modifié 1 fois.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 nov. 2017, 19:21

DJ Xav a écrit :
17 nov. 2017, 16:44
mélaudiophile a écrit :
17 nov. 2017, 15:06
L'ironie est que certains prennent pour une qualité que depuis qu'ils ont "amélioré" leur chaîne certains disques ne passent plus... Si tes enregistrements ne passent pas bien, change tes enceintes, elles ne sont pas plus précises, mais leurs défauts émergent sur ces musiques qui sont bien enregistrées, parfois mieux que les enregistrements actuels trop compressés
Bonjour melaudiophile,

Intéressant ton point de vue :pouce:

C’est amusant car ce que tu sembles prendre pour un défaut de certaines enceintes un peu trop définies dans le médium est exactement ce que j’apprécie sur les miennes.
Sur ma chaîne hi-fi j’utilise un oppo 105D avec un Atoll IN200 et des JMR Euterpes suprêmes. Pour moi l’Oppo est trop défini en médium aigu par rapport à mes autres sources. Cependant cette hyper définition est la bienvenue sur les vieux enregistrements de musique classique assez indigestes au naturel. De même les JMR sont (à mon goût) droites et sans effet loudness si pratique pour cacher la misère (son Anglais aka Thiel aka Vienna Acoustics aka Sonus faber).

C’est sûr qu’avec ce son tu peux mettre du rock, tu ne t’abîmeras jamais les oreilles. Mais sur les bons enregistrements tu n’auras jamais l’impression d’avoir l’instrument dans la pièce à moins d’écouter très fort.

Au final tout dépend de ce que l’on souhaite privilégier. Pour ma part l’objectif est simple: avoir une lisibilité optimale du jeu des musiciens de mes groupes de death metal. Et dans ce cas le son loudness est à bannir, d’où ma configuration actuelle.

Bonne journée,
DJ Xav
Salut DJ,
enceintes trop définies, cela dépend de ce qu'on appelle définition. j'ai des chambres de compression dans le médium, membranes beryllium, c'est très défini mais pas agressif, je ne suis pas ennemi de la définition, au contraire, la première chose qu'on attend d'enceintes c'est qu'elles reproduisent tout ce qui est sur le disque. Mais parfois ce qu'on appelle définition est la mise en avant du médium-aigu et ça peut devenir très désagréable sur certains enregistrements.
J'ai un morceau d'Albert King qui est à la limite, je me suis fait souvent "jeter" car ça donnait envie de s'échapper mais sur des enceintes "normales" et équilibrées pas de problème, c'est un bon outil pour dégrossir et faire le tri ou les réglages.

Comme cyrillof ne précisait guère j'émettais des hypothèses par rapport à ce que j'ai pu expérimenter, mais je me garderai bien de dire du négatif sur PEL (je tiens à ma vie forumesque) que je ne connais pas perso.

jean
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 17 nov. 2017, 19:53

mélaudiophile a écrit :
17 nov. 2017, 15:06

Salut Cyril,

les enceintes vintage étaient adaptées au support de l'époque et à ses limitations (le vinyle) et pouvaient avoir des coquetteries en médium aigu qui compensaient la perte inéluctable due à l'usure des supports (vinyle), démagnétisation (bande).
Le passage au CD qui ne connait pas ses limitations s'est tout de suite senti par souvent un trop d'aigus et un son trop clair, criard parfois. On supposera que depuis le temps les enceintes sont conçues pour s'adapter aux possibilités du digital.
Cela dit, les enceintes actuelles ont suivi une cure d'amaigrissement drastique, un "gros" boomer fait 20 cm ou 17 cm, alors qu'autrefois c'était la taille d'un médium..... L'accent est mis sur la clarté, et beaucoup d'enceintes actuelles manquent de matière dans le grave et le bas médium.
Il y a aussi le fait que souvent on essaie les enceintes avec des disques parfaits, tellement propres et doux qu'ils passeraient bien sur un radio réveil. Dans la vraie vie avec les enregistrements qu'on a, souvent excellents musicalement mais laissant à désirer sur le plan de la Hifi, c'est moins glorieux. Une chaîne doit passer agréablement un panel qui va des 78 tours de robert johnson aux quatuors à cordes, à bill evans, à sonic youth, aux rolling stones, à wagner;; et ne pas avoir un petit excès en médium aigu passant pour de la définition mais rendant inaudibles les enregistrements non parfaits dans cette zone.
L'ironie est que certains prennent pour une qualité que depuis qu'ils ont "amélioré" leur chaîne certains disques ne passent plus... Si tes enregistrements ne passent pas bien, change tes enceintes, elles ne sont pas plus précises, mais leurs défauts émergent sur ces musiques qui sont bien enregistrées, parfois mieux que les enregistrements actuels trop compressés - sauf si tu écoutes des vinyles raclés sur une platine bas de gamme.....

Jean
Je rejoins en partie l'analyse de Jean en ce qui concerne les caractéristiques des productions actuelles qui tendent vers une approche
de plus en plus "pointue" et tournée vers la clarté et la performance optimale.
Ce qui par conséquence induit une discrimination et une intransigeance vis à vis des divers supports musicaux.
C'est peu être là en fait que se situe la limite de la perfection tant recherchée par les audiophiles que nous sommes.
Il existe aussi des marques qui perpétuent la tradition et la pérennité de leurs modèles en les améliorants tout en gardant les acquis du passé.
Ma religion est désormais faite à ce niveau, et j'ai choisi de pouvoir écouter tous mes CD et vinyles pour leur qualité artistique et non "audiophile".
C'est mon constat, avec mon vécu et mon expérience et il ne préjuge en rien les approches différentes.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 nov. 2017, 20:12

On aborde ici une question fondamentale qui n'a pas de réponse facile ... Pour ma part, j'aurais tendance à dire que je recherche une enceinte qui soit en premier lieu capable de reproduire correctement la voix humaine , d'un homme ou d'un femme .
reproduire le timbre réel (il faut connaitre l'artiste ) et surtout crédible de la voix humaine est un test redoutable pour une enceinte ...(et je dois dire aussi dans une moindre mesure pour un amplificateur )
Ensuite je m’intéresse aux instruments dits acoustique , comme une guitare, un violon, c'est à dire des cordes ...Là aussi c'est très difficile pour une enceinte : une mandoline n'est pas un banjo et n'est pas une guitare ...
Ensuite les instruments à vent : une flute n'est pas une clarinette ... le test est aussi difficile pour une enceinte.
Le piano ...encore plus difficile : cet instrument est capable de tellement de choses en réel !
Pour l'orgue ..eh bien je ne crois plus depuis longtemps qu'une enceinte aussi merveilleuse soit-elle puisse reproduire le son ne serait-ce d'un petit orgue même mangé par les termites depuis le 16 eme siècle dans une minuscule chapelle romane !!rires
Pour en revenir au "Rock" ..là aussi c'est compliqué : il me semble qu'il faut différencier la musique faite par des instruments "classiques" c'est à dire sans prise électrique , d'autres "appareils" à faire du bruit rythmé comme un synthétiseur ... je ne jugerais jamais une enceinte sur sa capacité à reproduire le son artificiel d'un synthétiseur électrique !
Bon je suis un (tout) petit peu excessif dans mon point de vue, je veux bien l'admettre, mais fondamentalement, c'est pourtant ce que je crois !
cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 17 nov. 2017, 20:35

post_id=182387 a écrit :
17 nov. 2017, 15:06

Sur ma chaîne hi-fi j’utilise un oppo 105D avec un Atoll IN200 et des JMR Euterpes suprêmes. Pour moi l’Oppo est trop défini en médium aigu par rapport à mes autres sources. Cependant cette hyper définition est la bienvenue sur les vieux enregistrements de musique classique assez indigestes au naturel. De même les JMR sont (à mon goût) droites et sans effet loudness si pratique pour cacher la misère (son Anglais aka Thiel aka Vienna Acoustics aka Sonus faber).

DJ Xav
Je pense que tu n as jamais écouté de Thiel entre autres CS 3.7

Et le son anglais, Vienna Acoustics (Autriche), Sonus Faber (Italie) Thiel (USA).

J ai revendu mes JMR Euterpe Suprême car, les timbres manquaient de relief, l enceinte manquait de présence, les timbres manquaient de densité, le tout ayant un impact direct sur, ce qu on appelle en musique les "transitoires" (je ne te ferai pas un cours de musicologie) qui font partis fondamentalement du timbre et de sa justesse. sans oublier un manque d aeration entre les musiciens, les hauts mediums en souffraient. Pourtant testé sur 4 amplis et sources. manque de plénitude.

Attention la pseudo l hyper définition ne doit surpasser la réalité.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 nov. 2017, 21:08

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 07 déc. 2017, 22:44, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 18 nov. 2017, 01:20

Vos retours sont très intéressants, merci, comme vous je cherche surtout la musique sur tout les disques.

Le vinyl de Can est un pressage de United Artist Record qui est le label d'origine et le disque à l'air en bon état. Mais il a peut être été labouré...où la remasterisation est ici formidable.
Par désastreux j'entends plat , feutré et bouché. L'atmosphère du disque est un peu embrumée mais pas à ce point !

J'avais des kef milieu de gamme qui justement enjolivaient l'aigu / haut medium ce qui permettaient de sortir un peu artificiellement les détails, ça pouvait etre jouissif sur le rock et potard à fond mais trop fatiguant au quotidien pour mes oreilles.

Ce que j'apprécie sur les PEL c'est leur linéarité et leur réactivité, ce qui pour moi est un gage de polyvalence et de musique au quotidien. Ce soir j'ai écouté les Yarbirds(LP) , Ester Philips(LP) , Acoustic Ladyland ( Flac) ( :love: ) , et le dernier disque live d'Emile Parisien (Flac), tout est retranscrit avec vie.
Il n'y a jamais de déséquilibre mais les 'choix' ou 'defauts' de certains enregistrements resortent cruellement. Ce n'est pas fatiguant mais juste ennuyeux lorsque les vinyles semblent limités des deux extrémités du spectres.

Lorsque j'ecoute un Pink floyd, un Led Zep , tout est là mais c'est tout plat. Je n'ai jamais écouté de JBL ou Tannoy des années 70/80, et je me disais que la clé de certains disques était peut être là.
De là a avoir 2 paires d'enceintes ...



Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 18 nov. 2017, 09:20

Bonjour,

Juste à propos de "sans effet loudness si pratique pour cacher la misère (son Anglais aka Thiel) je possèdes des Thiel CS 2.4 depuis 2006 et n'ai jamais eu cette sensation de loudness avec des amplis différents comme Bel Canto evo2i , Jadis orchestra reference ou actuellement Primare I30, au contraire grande précision et basses pas envahissantes ... :ange: mais redoutables pour les mauvaises prises de son :zen:

Par contre quand j'avais besoin de cet effet flatteur sur du rock j'écoutais sur mes JBL TL 260 avec l'ampli Jadis orchestra reference :mrgreen:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 nov. 2017, 10:14

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 07 déc. 2017, 22:45, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 18 nov. 2017, 11:33

Salut,

Pour les nouvelles Thiel TT1 n'ayant pas eu l'occasion de les écouter, je ne peux les juger , vu le chamboulement après le décès du fondateur apparemment il y a eu beaucoup de changement ... Pour JBL je me souviens en 1977 avoir failli acheter des L100 mais après écoute comparative avec des enceintes Jennings Pedestal avec plus de détails , meilleur espace sonore j'ai laissé tomber JBL plus , trop ? flatteuses en rock avant d'y revenir en 2007 pour un deuxième système avec les TL260 ... Le haut de gamme JBL me tente bien à condition de gagner au loto et construire une nouvelle maison autour :evilred:
Bonne journée
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 nov. 2017, 11:55

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 07 déc. 2017, 22:45, modifié 2 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 18 nov. 2017, 12:01

DJ Xav a écrit :
18 nov. 2017, 11:55
yanamar a écrit :
18 nov. 2017, 11:33
Le haut de gamme JBL me tente bien à condition de gagner au loto et construire une nouvelle maison autour :evilred:
+1

Image
Rhââ Lovely :pouce:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 nov. 2017, 13:32

Ah ces américains !!
Toujours obsédés par qui aura la plus grosse ..... voiture, piscine, maison, femme, enceinte !

(jeu pour tous et toutes , trouver l’intrus(e) dans la liste) :comprendpas:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 nov. 2017, 13:41

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 07 déc. 2017, 22:45, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 18 nov. 2017, 13:53

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 19 déc. 2017, 07:27, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Répondre