Durée de vie JMR Euterpe Suprême

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 01 sept. 2017, 17:18

Bonjour,
J'aime beaucoup les Euterpe Suprême et, après plusieurs écoutes comparatives, j'envisage de les acheter.

Mais n''étant pas pressé, je voudrais savoir si quelqu'un a entendu parler d'un remplacent imminent par un nouveau modèle, style Jubilé ou autre.

Je serais déçu de les acquérir maintenant et d'apprendre qu'elles sont remplacées dans les prochains mois.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 sept. 2017, 18:23

Bonjour Fabdel,
Comme il est fort probable que la remplaçante de la suprême soit remplacée un jour... Ce qui n'enlève rien aux qualités des premières.
J'ai acheté les Folia qui ont été remplacées par les Jubilé un an plus tard, je peux pas dire que ça m'a perturbé.

Bonne soirée,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 01 sept. 2017, 18:54

Fabdel a écrit :
01 sept. 2017, 17:18
Bonjour,
J'aime beaucoup les Euterpe Suprême et, après plusieurs écoutes comparatives, j'envisage de les acheter.

Mais n''étant pas pressé, je voudrais savoir si quelqu'un a entendu parler d'un remplacent imminent par un nouveau modèle, style Jubilé ou autre.

Je serais déçu de les acquérir maintenant et d'apprendre qu'elles sont remplacées dans les prochains mois.
Salut Fabdel,
un constructeur renouvèle régulièrement sa gamme , souvent en changeant des HP en principe pour mieux ou par manque de disponibilité, il modifie le filtrage (un filtrage n'est jamais fini, on s'arrête au bout d'un moment).
Il n'est pas certain que la nouvelle version soit mieux, car en fabrication d'enceintes on joue avec des paramètres contradictoires avec des composants imparfaits, on gagne sur un point mais on peut perdre sur un autre - elle risque d'être différente plutôt et éventuellement de perdre ce qui t'a plu.

Un exemple pris ailleurs que je connais perso: JBL a fait la K2S5500, une 2 voies (2x30cm et un pavillon médium aigu) qui est une totale réussite, puis le modèle au-dessus, la 5800, une 3 voies avec modification/amélioration par ajout d'un tweeter. Tous les gens qui l'ont écoutée s'accordent à dire que c'est moins bien, et j'ai pu le constater en écoutant plusieurs fois les 2 modèles chez des amis, d'ailleurs les 5800 ont été revendues assez vite.

Un exemple ne fait pas loi générale, mais si tu les aime n'attends pas forcément la prochaine version.

jean
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 01 sept. 2017, 19:00

Matthieu à raison.

En raisonnant comme cela, on finit par ne jamais rien acheter, je pense que les produits changent ou sont "simplement modifiés " tous les 3-5ans. Aprés les raisons:

- Soit un véritable apport, nouveauté technique....

- Soit pour dire "On est toujours là" avec une nouvelle enceinte qui n a rien réellement de nouveau, mais avec un gros matraquage publicitaire.

- Ou à cause d un HP qui n est plus fabriqué par un fournisseur, ce qui oblige un assembleur, à sortir une nouvelle enceinte, ou garder le même nom, afin de ne pas perdre les Ex Lauriers, faire un bonne réputation à une nouvelle enceinte, dans la jungle de ce marché n est pas évident quand on a pas des dizaines voir centaines milliers d euro, a mettre dans de la Pub... Donc on dira que c est la nouvelle enceinte X réputée et améliorée pour la 20 eme fois.

Perso je suis passé de JMR Euterpe Suprême à une Kef Q950.

Il y a des gens qui ont des enceintes ou des amplis qui ont 20 ans, et avec lesquels ils éprouvent toujours autant de plaisir à l écoute.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 01 sept. 2017, 19:01

100 % en phase avec Melaudiophile, comme aussi la JBL Studio Master
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 01 sept. 2017, 19:16

Oui, je ne vois pas où est le problème.
Surtout que sur des enceintes, il n'y a pas d'usure, pas de condos à changer, d'alim qui fatigue. Peut être juste les suspensions tous les 15 ou 20 ans, et si l'écoute plait, aucune raison de changer...
blues_frérots

Message non lu 01 sept. 2017, 19:23

Kafka a écrit :
01 sept. 2017, 19:16
Oui, je ne vois pas où est le problème.
Surtout que sur des enceintes, il n'y a pas d'usure, pas de condos à changer, d'alim qui fatigue. Peut être juste les suspensions tous les 15 ou 20 ans, et si l'écoute plait, aucune raison de changer...
+1 :pouce:

J'adore mes JMR Cantabile Suprême et je n'ai aucune envie , ni intention d'aller écouter les Jubilé, même si je ne doute pas de leurs qualités ... Et même pire, je me mets parfois à douter et à me dire que mes JMR Studio3 MkII , qui ont 20ans sont bien, vraiment bien, peut être même aussi bien que les Canta :mnrv: :mnrv:

Donc je garde les deux :ko:
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 01 sept. 2017, 19:23

Bonjour
si tu n'est pas pressé, le plus simple est d'attendre que l'Euterpe soit remplacée et l'acheter à ce moment là en “solde“. On fabrique des enceintes depuis peut-être une centaine d'années, c'est une technologie bien bien rodée et si chaque nouveauté apportait un plus, ça se saurait.
cordialement
pat55
blues_frérots

Message non lu 01 sept. 2017, 19:26

si tu n'est pas pressé, le plus simple est d'attendre que l'Euterpe soit remplacée et l'acheter à ce moment là en “solde“
On les voit les malins :drapeau: , j'adhère totalement, et accessoirement, en occase , on commence même à trouver encore mieux , justement des Canta Suprême :siffle:
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 01 sept. 2017, 19:35

Je me suis peut-être mal exprimé alors je reformule.
Etant donné que JMR a fait évoluer certains modèles en "Jubilé", est-prévu pour les Euterpe?
Ce serait dommage d'acheter les Euterpe maintenant puis d'apprendre qu'elles sont remplacées en novembre ou décembre.
Après, si elles doivent évoluer au-delà de la fin de cette année, je n'aurais évidemment aucun regret.
blues_frérots

Message non lu 01 sept. 2017, 20:17

Fabdel a écrit :
01 sept. 2017, 19:35
Je me suis peut-être mal exprimé alors je reformule.
Etant donné que JMR a fait évoluer certains modèles en "Jubilé", est-prévu pour les Euterpe?
Ce serait dommage d'acheter les Euterpe maintenant puis d'apprendre qu'elles sont remplacées en novembre ou décembre.
Après, si elles doivent évoluer au-delà de la fin de cette année, je n'aurais évidemment aucun regret.
Ok, sinon, je te suggère de reformuler ta question en titre et de poser clairement la question du remplacement de ces enceintes, je pense que dans ce cas , tu auras directement une réponse de JC Reynaud himself car il passe régulièrement sur le forum EetM.

Cordialement, BF.
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 01 sept. 2017, 20:19

hello Fabdel,
reste cool ! Comme dit plus par tous ces fins experts en hifi, les enceintes c'est pas comme un smartphone. Le prochain modèle sera différents, mais c'est pas l'important.
L'important c'est que l'écoute que tu as faite a été concluante, t'as aimé. Point barre. Sur ce, et comme tes oreilles ont dit "OK", tu peux les prendre.
Euterpe Suprême, c'est qd meme pas un boite en carton ! Tu les garderas très longtemps... et pendant ce loong temps, ton système évoluera sans avoir envie de changer ces enceintes. Et comme une enceinte c'est fait pour durer, zieuter sur le CoinCoin et achèter une jolie paire bien propre c'est LE bon plan car la décote sur les enceintes est en général énorme.

D'ailleurs, quel est ton système qui fera chanter ces Euterpes ?
Il y a bien plus à gagner à améliorer le système qu'à changer d'enceintes (caisses en carton exceptées bien sûr !). Juste mon avis.
Cdt
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 sept. 2017, 20:35

Une règle de base : quand faut y aller, faut y aller !
Une règle de débase : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !

Une règle intermédiaire : un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 01 sept. 2017, 23:41

blues_frérots a écrit :
01 sept. 2017, 19:23
[

J'adore mes JMR Cantabile Suprême et je n'ai aucune envie , ni intention d'aller écouter les Jubilé, même si je ne doute pas de leurs qualités ... Et même pire, je me mets parfois à douter et à me dire que mes JMR Studio3 MkII , qui ont 20ans sont bien, vraiment bien, peut être même aussi bien que les Canta :mnrv: :mnrv:

Donc je garde les deux :ko:
Salut blues,
et puis si elles se dégradent peu à peu, tu peux te consoler en te disant que toi aussi tu te dégrades peu à peu, ce qui fait que vous restez toujours en phase.....

jean
blues_frérots

Message non lu 02 sept. 2017, 07:08

Salut blues,
et puis si elles se dégradent peu à peu, tu peux te consoler en te disant que toi aussi tu te dégrades peu à peu, ce qui fait que vous restez toujours en phase.....
jean
:ko:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 02 sept. 2017, 11:26

J'ai acheté des PEL Quattro+ chez notre hébergeur (sûrement les toutes toutes dernières) juste avant la sortie des Quattro R+ (j'y ai gagné 500eu de moins prix public normal) , et je vis heureux avec beaucoup d'enfants aux côtés des mes boîtes , la sortie des nouvelles n'a rien enlevé à l'immense qualité des aînées , quand une série est bonne elle reste bonne .......
Les Euterpe Suprême ont tant ravi de monde ( public , critiques ..... ) , c'est une valeur sûre .......
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 sept. 2017, 11:52

Après, nonobstant les circonvolutions d'usage, il n'empêche que la question de notre ami Fabdel demeure tout à fait légitime.
A sa place je me poserais la même question ; à laquelle j'ignore d'ailleurs la réponse que je pourrais bien me faire.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 02 sept. 2017, 15:25

phile a écrit :
01 sept. 2017, 20:19

D'ailleurs, quel est ton système qui fera chanter ces Euterpes ?
Il y a bien plus à gagner à améliorer le système qu'à changer d'enceintes (caisses en carton exceptées bien sûr !). Juste mon avis.
Cdt
J'ai un ampli Atoll IN200, un DAC Hegel HD12 et un système Bluesound/NAS pour la musique dématérialisée.
Et ce qui me reste de mon ancienne chaine sont des enceintes sont des Rega Ela mk2 que je possède depuis plus de 20 ans.
Après avoir fait l'acquisition d'un DAC puis changé d'ampli, je ressens la nécessité de remplacer les enceintes pour tirer le meilleur profit du reste de mon système.
J'ai essayé plusieurs paires d'enceintes avec mon système, seules les Euterpe font vraiment la différence dans cette gamme de prix et même au-dessus.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 02 sept. 2017, 16:29

Pour info. L'EUTERPE Suprême ne sera pas remplacée dans l'immédiat.
Pas en 2017 c'est sûr et très probablement non plus en 2018.
Elle est sortie il y 2 ans.
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
blues_frérots

Message non lu 02 sept. 2017, 16:31

JMR a écrit :
02 sept. 2017, 16:29
Pour info. L'EUTERPE Suprême ne sera pas remplacée dans l'immédiat.
Pas en 2017 c'est sûr et très probablement non plus en 2018.
Elle est sortie il y 2 ans.
Et bien voilààààààààà, la réponse du Grand Manitou est tombée : merci beaucoup à vous Jean Claude :thks:
Répondre