Dynaco PAS3X & Quad 405 : mariage carpo-lapinesque ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Yoplaboum
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2018, 10:55

Message non lu 14 nov. 2018, 19:14

Bonjour à tous,

Je me suis offert y'a pas longtemps l'ampli dont j'avais envie depuis longtemps : le Quad 405, THE ampli anglais au design de petit radiateur de salle de bain. Un ampli mythique s'il en est, une pièce de musée acheté dans son jus (et avec ses docs et relevés de valeurs individuels de l'importateur !), et dont j'ai fait la maintenance la plus légère possible : capacités de filtrages changées car elles avaient leur verrue, et les chimiques des cartes, c'est tout. je veux que ça reste un Quad 405, et pas que ça devienne autre chose.

Se pose le problème du préampli. J'ai dégoté il y a 10 ans un PAS3X à un prix honteusement bas, pas utilisé jusque là, que j'ai toujours eu l'idée de réserver à un 405. Pourtant, les 2 appareils sont bien différents à de nombreux égards :
- tubes pour l'un, transistors pour l'autre
- le PAS3X demande une impédance élevée pour l'ampli (100 Kohms ou plus), celle du quad est de 20 Kohm.
- le Quad est prévu pour 0,5 V en entrée, sans la connaitre je soupçonne la sortie du PAS d'être nettement plus importante...

Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'un membre du forum a utilisé cette combinaison, nimero pour ne pas le nommer :D , son avis me serait très précieux, ainsi que celui de tous ceux qui connaissent ces 2 appareils, ou qui les ont déjà utilisés. Il s'agit d'alimenter des Wharfedale 9.6, colonnes à 4 hp, d'un rendement correct (90 db), avec des basses sans excès et un aigu plutôt doux.
Tout retour d'expérience, concernant un autre préampli qui se marie particulièrement bien avec un 405, m'intéresse aussi. je n'exclut pas non plus d'en profiter pour me dégoter un préampli HdG, façon Audio Research à transistor, et commencer à monter en gamme...

Merci par avance ! ;)
Michel
Modifié en dernier par Yoplaboum le 14 nov. 2018, 19:33, modifié 1 fois.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 14 nov. 2018, 19:23

Salut,

Je crains que, sur le plan des spécifications techniques, ce ne soit le mariage de la carpe et du lapin, mais ça, tu le savais manifestement déjà. :mrgreen:

En même temps, ce n'est pas toujours si simple. Ainsi, à une époque, j'ai possédé un excellent Quad 303 recapé de frais, et malgré sa sensibilité d'entrée élevée, il s'associait fort bien à un petit pré Atoll PR 200. Le précédent propriétaire utilisait pour sa part, un pré Rotel assez ancien. Je n'ai pas souvenir de la la référence d'icelui. On m'a aussi parlé de résultats intéressants avec de bons pré-amplis passifs, mais c'est déjà plus casse-gueule, faut bien trier les câbles de modulation que l'on va utiliser.

A+

Mahavishnu.
Yoplaboum
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2018, 10:55

Message non lu 14 nov. 2018, 19:52

Bonsoir Mahavishnu,
Mahavishnu a écrit :
14 nov. 2018, 19:23
Salut,
Je crains que, sur le plan des spécifications techniques, ce ne soit le mariage de la carpe et du lapin, mais ça, tu le savais manifestement déjà. :mrgreen:
En même temps, ce n'est pas toujours si simple.
Ben oui, j'ose pas encore tester les 2 ensemble (d'autant plus que le Dynaco est dans son jus, et là aussi y'a sérieux recapage à faire avant utilisation !) ; mais d'un autre côté, nimera dans sa présentation écrit qu'il a utilisé "des Ditton 66 alimentées par un Quad 405 et un préamplificateur Dynaco PAS3 pendant très longtemps". Reste à savoir si les 2 appareils étaient d'origine, ou s'il y a eu des modifs. Si le seul prix à payer est une course réduite du potar du volume, moi ça me va !
Le précédent propriétaire utilisait pour sa part, un pré Rotel assez ancien.
Effectivement, comme autre option que le Dynaco ou du plus HdG, il y a l'option Rotel : je possède un 840BX4, qui est réellement un petit ampli rustique mais très sympa, et qui s'accorde très bien avec mes enceintes, à mon goût en tout cas. Et je me disais qu'avec un bon préampli Rotel, façon 990BX, ça pouvait le faire. Je pensais aussi à un bon préampli Nad ou un Linn Wakonda, pour rester British :)
Répondre