Dynamic Range & Loudness war

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 09 mai 2019, 21:09

noodlefr a écrit :
04 mai 2019, 14:04
Ipodz et GWN, vous avez parfaitement le droit de trouver que ce sujet est secondaire, mais personnellement je n'oppose pas mélodie/qualité "musicale" et qualité technique. Le second doit tout simplement être au service du premier en le mettant en valeur.
...
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases".

Je n'ai jamais écrit que je trouvais le sujet secondaire, sinon je ne prendrais pas le temps d'y participer, et que je n'avais rien à faire du DR. Je relativise juste son utilisation comme échelle de mesure de la qualité de production d'un album, non pas pour des utilisateurs avertis comme toi ou d'autre ici, mais aussi pour les lecteurs de l'ombre qui, sans un minimum d'avis critique sur la question, pourraient tomber dans le travers de choisir leurs écoutes uniquement sur ce critère...

Surtout que nous sommes, sur ce que tu écrits, d'accord et cela rejoint même ce que j'ai avancé mais différemment. Cela dépend fortement du style de musique (et a fortiori donc celles aux orchestrations complexes) et ne reflète pas forcement la qualité de production.
La "ligne de conduite" des producteurs et ingénieurs du son sont dictés par des critères qui restent professionnels, même si à notre grand dam, certains soient de l'ordre marketing. Mais ce n'est pas de l'incompétence (en majorité) comme j'ai pu le lire ... et me donne envie d'éparpiller par petits bouts façon puzzle ! ;)

Mais donc acte ...

The Smiths - The Queen is Dead. Album majeur de l'histoire du rock, du moins de la Brit Pop. Son DR va de 11 à 15.
Je me le suis passé des dizaines de fois sur ma chaine Pioneer ... et puis depuis que j'ai du matos digne de ce nom, nada, c'est plat, aucune musicalité. Ok production typée, le son d'une époque qui a mal vieilli ... mais le 15 :comprendpas:
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 mai 2019, 21:36

La monumentale blague qu'est ce site de calcul de DR à la con démasqué par NAPALM DEATH !!! :ko:

J’applaudis le logiciel de génie qui me trouve 21, oui oui vous avez bien lu, 21 de méga DR de folie en écart dynamique sur une explosion ultra massive d'un riff de 3 pauvres secondes... :comprendpas: :heink: :mdr:

Vous pouvez vérifier ici que je ne délire pas: http://dr.loudness-war.info/album/view/35645

Plus jamais je n'irais perdre du temps à naviguer sur ce ramassis de fadaises... :gourdin:

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 09 mai 2019, 21:43

Serieux ??

J'argumente poliment ...
Je cherche un contre exemple qui fait référence et est donc constructif ...

et tu balances 3 s de Napalm Death !!

:fessee:

PS : Surtout qu'avec des JMR, tu n'est pas credible ...
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 mai 2019, 21:56

Ce qu'il faut juste comprendre au bout du compte avec cette banque de données, c'est que les gros DR - quelque soit le type de musique - correspondent à des morceaux qui intègrent en leur sein des moments de calme, de douceur ainsi que des passages tres bruyant, d’où un DR (écart de dynamique important) élevé... comme ces 3 secondes de NAPALM DEATH qui commence par 1sec de silence pour finir par 2 de violence intégrale, resultat: DR 21 !!! :mrgreen:

Tous les enregistrements à 5 ou 6 de DR ne sont pas du tout inécoutable ou imbitable acoustiquement parlant, ce sont juste des pistes très hautes en bruit incorporant très peu de passages calmes... CQFD.

Après, dans le lot, rien ne nous protège de mix foireux ou de masters assassins... :evilred:

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 mai 2019, 22:29

Pour nuancer légèrement mes propos ci dessus, le Loudness War dans tout ceci est venu étouffer l'explosivité d'un groupe de rock démarrant à fond les ballons son morceau après une intro toute douce à la gratte acoustique...

Avant sur ce genre de track ou en musique classique, quand on écoutait le solo de flute venant du fond de la salle, on montait le son pour pouvoir en profiter, sauf que quand tout d'un coup l'orchestre tout entier démarrait en trombe, on réveillait tout l'immeuble et on se jetait sur le potard de volume pour baisser le volume en urgence. :ko:

Aujourd'hui, sur la majorité des enregistrements, on a perdu cet écart de dynamique entre passages calmes et moment bruyant... ce qui, j'insiste là dessus, ne veut pas dire que le son est pourri ou saturé ou distordu, ce sont des choses bien différentes... par contre, entre aujourd'hui et hier je pense qu'il serait cool de trouver un juste milieu...

:casque:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 mai 2019, 23:50

Bonsoir,

Oui, le principe du DR c'est d'avoir un indice résumant (le mot est important) les écarts de volume dans une piste.
Il est possible que sur des morceaux particuliers courts et "partagés" de façon assez brutale, il ne soit pas réellement adéquat.... car trop résumé justement.
C'est pour cela qu'il y en a d'autres, calculé différemment ou encore d'autres éléments comme le pic de volume.
De là à dire que c'est n'importe quoi tu y vas peut être un peu fort avec ton "ramassis de fadaise" un peu, beaucoup, trop caricatural.
Même si le rapport DR/qualité de rendu n'est pas ultra systématique, pour autant pour l'essentiel des albums il rend assez fidèlement compte d'un élément qui comme tu l'as souligné peut être +/- impactant selon les genres musicaux (en classique un DR raplapla c'est vraiment pas top) et qui n'importe pas pour tous de la même manière selon nos goûts, habitudes, et ressentis et matériels/mise en œuvre.

@ GWN j'écouterai l'album des Smith et te dirai si c'est plat également ici. D'autres peuvent aussi tester chez eux.
Pour le reste de ton propos, oui on n'est pas vraiment en désaccord.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 10 mai 2019, 12:55

Bonjour, mon avis pour ce qu'il vaut c'est que la dynamique m'importe peu tant que la prise de son est bonne.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 10 mai 2019, 15:32

Mais un DR faible peut indiqué une boucherie au mixage.
La prise de son n'est pas tout...
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 mai 2019, 15:33

Joffrey.D a écrit :
10 mai 2019, 12:55
Bonjour, mon avis pour ce qu'il vaut c'est que la dynamique m'importe peu tant que la prise de son est bonne.
J'approuve totalement cet avis :oldy: . Comme celui de iPodz plus haut :pouce:
Un DR réduit n'est pas synonyme de daube . Du tout . France musique ( en FM hein :mrgreen: ) en est la meilleure preuve . La vraie daube c'est cet équilibre tonal totalement naze concocté pour offrir un rendu potable sur des smartphone ou des systèmes bas de gamme aujourd'hui . Comme sur beaucoup de CDs ré-édités et remastérisés et qui les rend inécoutables , pour moi . Un grave fantomatique , un haut-médium criard et en avant :gourdin: . Je pourrais citer deux Joe Jackson , un Pretenders , un Barclay James Harvest et tant d'autres que je n'arrive pas à écouter alors que leurs versons vinyles que j'avais avant sonnaient impec' :grrr:
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 10 mai 2019, 15:47

nous ne disons pas que DR = bien ou pas bien.
Nous disons DR faible -> risque de ne pas donner quelque chose d'écoutable.

Le DR n'est qu'une partie de l'équation pour un album sympa à écouter.

D'ailleurs le premier facteur est, je pense, l'appétence au genre musical ;-)
avant la prise de son, le mixage ou le DR.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 mai 2019, 15:59

Bonjour,
Oui +1.
On voit ic que les goûts et sensibilités diffèrent.
Perso je sépare bien prise de son et post traitements.
Les logiciels compresseurs relèvent davantage de la seconde phase. On peut très bien imaginer une excellent prise de son et une utilisation abusive du compresseur de dynamique par la suite.
Par contre sur le résultat et la sensibilité à cette dynamique dont le DR est un indicateur sans doute imparfait mais donnant tout de même une bonne idée, nous avons des attentes et réactions différentes liées à nos goûts, sensibilité et histoires personnelles différentes.
Et on est prêt à ces concessions quand on n'a pas le choix : Archive vient de sortir un album best of , 25, savec une version HD prévue, enfin je crois, cela va sans doute être naze au niveau DR mais je vais quand même me le prendre...et aller les voir en concert cet automne car j'ai loupé celui de jeudi...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 mai 2019, 18:18

noodlefr a écrit :
09 mai 2019, 23:50
De là à dire que c'est n'importe quoi tu y vas peut être un peu fort avec ton "ramassis de fadaise" un peu, beaucoup, trop caricatural.
Finalement, ce que je souhaitais faire passer comme message, c’était dans le genre:
"Écoutez plus de musique, lisez moins certains sites..."

:drapeau:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 mai 2019, 18:32

Bonsoir Ipodz,

Je préfère 100x ce registre. :thks:
De toutes façons comme tu l'as dit l'important est de se faire plaisir avec ce que l'on écoute.
Audiomat - JMR - MPC
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 11 mai 2019, 15:57

Bonjour,

C'est très intéressant tout ça, mais auriez vous un ou plusieurs exemples sur qobuz de deux albums identiques avec deux DR différentes pour comparatif sur son propre système?

Merci
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 11 mai 2019, 18:12

Bonjour,

Difficile, en général Qobuz n'offre pas une grande diversité de versions, en général ils gardent les dernière sorties, et notamment HD.
Mais il est possible de télécharger sur Qobuz une version et ailleurs une différente, par exemple avec Lou Reed ou encore Supertramp où on a des écarts importants selon les versions/années.
Audiomat - JMR - MPC
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 12 mai 2019, 13:12

Bonjour noodlefr,
Merci pour votre réponse
Je vais essayer de trouver ça.

Ce que je peux lire sur ce topic, finalement, c'est que la HD n'est pas forcément intéressante si lors d'un remastering toute dynamique est compressée.... et on peut alors se poser des question vu que Qobuz se tourne de plus en plus vers la HD.

J'ai un vieil album de Prince, et j'ai acheté récemment un best of, quand j'écoute mon vieil album, je suis obligé de monter le son pour une écoute satisfaisante, alors que le récent, ce serait plutôt le contraire, j'imagine que c'est dû au remastering mais est ce que ça a un rapport avec la dynamique?

J'ai parallèlement remarqué que les albums de jazz offraient très souvent une dynamique haute quels que soient les versions... pourquoi?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 mai 2019, 15:09

Bonjour,

Oui le jazz n'est pas encore complètement contaminé par ce phénomène mais cela a commencé, y compris sur mon label local le label bleu :gourdin: . J'ai certains albums dont le DR est bien trop faible pour ce genre musical et ça s'entend avec une scène plate et un fatigue auditive. Trop de tout... On veut faire du super démonstratif, en fait cela donne pour moi une esthétique "grossière".
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1256
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 12 mai 2019, 19:37

noodlefr a écrit :
10 mai 2019, 15:59

Et on est prêt à ces concessions quand on n'a pas le choix : Archive vient de sortir un album best of , 25, savec une version HD prévue, enfin je crois, cela va sans doute être naze au niveau DR mais je vais quand même me le prendre...et aller les voir en concert cet automne car j'ai loupé celui de jeudi...
ahhhh je suis pas le seul à aimer ce groupe :lol:
je les ai vu/découvert en première partie de Muse au Parc des princes sur le "Black Holes... Tour" un EXCELLENT souvenir :hell:
Modifié en dernier par salora le 13 mai 2019, 20:28, modifié 1 fois.
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 12 mai 2019, 20:09

Wow Archive et Muse dans un même concert.
Je suis hyper jaloux.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1256
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 13 mai 2019, 20:30

krack2222 a écrit :
12 mai 2019, 20:09
Wow Archive et Muse dans un même concert.
Je suis hyper jaloux.
tu peux :lol:
même si j'ai parfois un peu de mal avec certains morceaux trip hop frénétiques.. quand j'ai entendu Lights au parc :ohmg: :ohmg: :love: :woohoo:
18 minutes :erf: :erf: :ghee: :casque: :pouce:
plus ou moins la même setlist que le live au zenith de la même annèe de mémoire :hell:
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Répondre