"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases".
Je n'ai jamais écrit que je trouvais le sujet secondaire, sinon je ne prendrais pas le temps d'y participer, et que je n'avais rien à faire du DR. Je relativise juste son utilisation comme échelle de mesure de la qualité de production d'un album, non pas pour des utilisateurs avertis comme toi ou d'autre ici, mais aussi pour les lecteurs de l'ombre qui, sans un minimum d'avis critique sur la question, pourraient tomber dans le travers de choisir leurs écoutes uniquement sur ce critère...
Surtout que nous sommes, sur ce que tu écrits, d'accord et cela rejoint même ce que j'ai avancé mais différemment. Cela dépend fortement du style de musique (et a fortiori donc celles aux orchestrations complexes) et ne reflète pas forcement la qualité de production.
La "ligne de conduite" des producteurs et ingénieurs du son sont dictés par des critères qui restent professionnels, même si à notre grand dam, certains soient de l'ordre marketing. Mais ce n'est pas de l'incompétence (en majorité) comme j'ai pu le lire ... et me donne envie d'éparpiller par petits bouts façon puzzle !
Mais donc acte ...
The Smiths - The Queen is Dead. Album majeur de l'histoire du rock, du moins de la Brit Pop. Son DR va de 11 à 15.
Je me le suis passé des dizaines de fois sur ma chaine Pioneer ... et puis depuis que j'ai du matos digne de ce nom, nada, c'est plat, aucune musicalité. Ok production typée, le son d'une époque qui a mal vieilli ... mais le 15