Dynamic Range & Loudness war
- MISHA28
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Bonjour à tous,
Suite à la lecture du post "Faut-il encore acheter un lecteur CD en 2019 ?", il est abordé en page 10 deux sujets qui sont à mon avis très intéressants voir essentiels quant à nos choix d'écoutes, la dynamique ou "Dynamic Range" et la "Loudness War"
Aussi j'aimerais partager avec vous cet article :
https://www.soundonsound.com/sound-advi ... udness-war
Vous en souhaitant bonne lecture et en attendant vos commentaires.
Bonne journée
Suite à la lecture du post "Faut-il encore acheter un lecteur CD en 2019 ?", il est abordé en page 10 deux sujets qui sont à mon avis très intéressants voir essentiels quant à nos choix d'écoutes, la dynamique ou "Dynamic Range" et la "Loudness War"
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Modifié en dernier par MISHA28 le 03 mai 2019, 09:05, modifié 1 fois.
- Gaston
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Zut c'est en angliche
- Gaston
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Non je blague je lis l'anglais , par contre c'est un peu longuet . Je zieuterai ça tranquille ce soir .
Moi un DR réduit ça ne me dérange pas forcément . C'est même plutôt reposant à l'écoute . Exemple : France musique , enfin pas sur la musique symphonique où là ils en font un peu trop . J'ai même certains CDs classiques avec une telle dynamique que ça en est chiant pour écouter . Le pire ce sont ces remaster de merde avec un équilibre tonal trafiqué : aucun grave et un haut-médium criard et en avant . Infect
Moi un DR réduit ça ne me dérange pas forcément . C'est même plutôt reposant à l'écoute . Exemple : France musique , enfin pas sur la musique symphonique où là ils en font un peu trop . J'ai même certains CDs classiques avec une telle dynamique que ça en est chiant pour écouter . Le pire ce sont ces remaster de merde avec un équilibre tonal trafiqué : aucun grave et un haut-médium criard et en avant . Infect
- Stef Ledarp
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Très bon sujet , maintes fois abordé !
+ 1 pour le remastering catastrophique aussi , je suis bien d'accord avec Gaston , ça peut être le pire du pire ..
Remastered , courage fuyons , sauf recommandation d'une oreille amie ...
+ 1 pour le remastering catastrophique aussi , je suis bien d'accord avec Gaston , ça peut être le pire du pire ..
Remastered , courage fuyons , sauf recommandation d'une oreille amie ...
PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
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- GWN
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- Localisation : Bobo City
Il n'y a heureusement ou malheureusement pour moi pas de règles simples...
l'échelle DR n'est pas représentative de la qualité d'un cd car dépend de bien d'autres facteurs comme cela a été évoqué (et notamment le style de musique)
Et remastered n'est pas synonyme de dégradation ...
Heureusement car ce serait très présomptueux vis à vis du professionnalisme et savoir faire de la majorité des professionnels du son (producteurs et ingénieurs)
Malheureusement, car sans règles viables et reproductibles, cela ne nous simplifie pas l'affaire pour choisir les bonnes editions de nos galettes (comme pour les vinyls d'ailleurs ...)
Donc le débat même si dans l'absolu intéressant, ne fera pas avancer le simili...chimibi... Schmilibi... Schmilblick !
l'échelle DR n'est pas représentative de la qualité d'un cd car dépend de bien d'autres facteurs comme cela a été évoqué (et notamment le style de musique)
Et remastered n'est pas synonyme de dégradation ...
Heureusement car ce serait très présomptueux vis à vis du professionnalisme et savoir faire de la majorité des professionnels du son (producteurs et ingénieurs)
Malheureusement, car sans règles viables et reproductibles, cela ne nous simplifie pas l'affaire pour choisir les bonnes editions de nos galettes (comme pour les vinyls d'ailleurs ...)
Donc le débat même si dans l'absolu intéressant, ne fera pas avancer le simili...chimibi... Schmilibi... Schmilblick !
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
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- Stef Ledarp
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- Localisation : Gaule trans à l'pine
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Bon , pour poser une base , la DR est mesurable , ce qui est pratique comparé à la subjectivité d'un avis sur la qualité d'une remasterisation .. ça y est le débat est lancé
Si remastered = DR en baisse = mauvais signe
Si remastered = DR en baisse = mauvais signe
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- krack2222
- Audiophile
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- Enregistré le : 09 août 2016, 22:38
Bonjour,
c'est quand même très souvent le cas, remastering -> DR en baisse.
Je suis un fana du DR, je l'ai passé sur tous mes albums dématérialisés.
Vive les DR supérieurs à 9!
Et comme il est dommage de ne pas avoir cette valeur de DR avant d'acheter, surtout sur internet...
c'est quand même très souvent le cas, remastering -> DR en baisse.
Je suis un fana du DR, je l'ai passé sur tous mes albums dématérialisés.
Vive les DR supérieurs à 9!
Et comme il est dommage de ne pas avoir cette valeur de DR avant d'acheter, surtout sur internet...
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
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- noodlefr
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- Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
- Localisation : Amiens Picardie HDF
Bonjour,
Effectivement c'est une information qu'on aimerait trouver avant tout achat.
Sinon et heureusement tous les remasters ne sont pas à jeter, il na faut pas excessivement généraliser. Il y a aussi du très bon voir de l'excellentissime.
Le site http://dr.loudness-war.info/ permet déjà de s'informer même s'il n'y a pas tout.
Maintenant si le style de musique joue effectivement il n'empêche que même en électro où les DR sont très bas cela n'a pas toujours été le cas.
Les ingé-son sont soumis eux aussi aux impératifs mercatiques, et un DR faible peut être flatteur su un mauvais matos (autoradio, enceintes connectées, baladeur, portables, casque bas de gamme etc...) et frustrant sur un matériel plus qualitatif. Après chacun voit midi à sa porte...
Mais avec du matos Audiomat/JMR je peux vous garantir qu'entre bonne et mauvaise dynamique, il n'y a pas photo.
En classique, pas de soucis en général on est à l'abris et il y de très belles prod, en jazz ben ça dépend, quelques labels commencent à faire n'importe quoi, en rock/électro tendance lourde et injustifée (sauf logique mercatique) à y aller bien généreusement sur la compression.
Exemples : RPWL - Tales from Outer Space DR5
le dernier Dream Theatre - Distance Over Time version numérique... DR6 mais il y a une version BR ou vinyle à DR11/12
Mais là encore certains font de la résistance ou ont peut être des remords.
Exemples : le dernier Alan Parson, The Secret DR11 (8 à 13)
Le dernier Cosmograph, Mind Over Depth DR11 (11 à 12)
Une mention pour Steven Wilson dont les productions ou les remasterisations (il est aussi ingé-son) sont souvent assez correctes voir bonnes avec des DR supérieurs à la moyenne des prod actuelles en rock prog.
Espacement, 3D, timbres, placement/étagement/précision de la scène sonore sont impactés par la compression, ainsi qu'une certaine forme de fatigue/lassitude auditive qui peut apparaître sur certains albums dont le niveau élevé de compression et un équilibre mal maîtrisé peut donner un rendu effectivement "criard".
Effectivement c'est une information qu'on aimerait trouver avant tout achat.
Sinon et heureusement tous les remasters ne sont pas à jeter, il na faut pas excessivement généraliser. Il y a aussi du très bon voir de l'excellentissime.
Le site http://dr.loudness-war.info/ permet déjà de s'informer même s'il n'y a pas tout.
Maintenant si le style de musique joue effectivement il n'empêche que même en électro où les DR sont très bas cela n'a pas toujours été le cas.
Les ingé-son sont soumis eux aussi aux impératifs mercatiques, et un DR faible peut être flatteur su un mauvais matos (autoradio, enceintes connectées, baladeur, portables, casque bas de gamme etc...) et frustrant sur un matériel plus qualitatif. Après chacun voit midi à sa porte...
Mais avec du matos Audiomat/JMR je peux vous garantir qu'entre bonne et mauvaise dynamique, il n'y a pas photo.
En classique, pas de soucis en général on est à l'abris et il y de très belles prod, en jazz ben ça dépend, quelques labels commencent à faire n'importe quoi, en rock/électro tendance lourde et injustifée (sauf logique mercatique) à y aller bien généreusement sur la compression.
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le dernier Dream Theatre - Distance Over Time version numérique... DR6 mais il y a une version BR ou vinyle à DR11/12
Mais là encore certains font de la résistance ou ont peut être des remords.
Exemples : le dernier Alan Parson, The Secret DR11 (8 à 13)
Le dernier Cosmograph, Mind Over Depth DR11 (11 à 12)
Une mention pour Steven Wilson dont les productions ou les remasterisations (il est aussi ingé-son) sont souvent assez correctes voir bonnes avec des DR supérieurs à la moyenne des prod actuelles en rock prog.
Espacement, 3D, timbres, placement/étagement/précision de la scène sonore sont impactés par la compression, ainsi qu'une certaine forme de fatigue/lassitude auditive qui peut apparaître sur certains albums dont le niveau élevé de compression et un équilibre mal maîtrisé peut donner un rendu effectivement "criard".
Audiomat - JMR - MPC
- GWN
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- Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
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Comme à dit un jour un célèbre groupe de philosophes : " Il y a les bons et les mauvais chasseurs ..."
Par curiosité, j'ai été voir sur le site les albums des Smiths dont les productions ne sont pas selon moi des exemples de "qualité audiophile", c'est relativement plat ... et bien ils sont tous au vert !
Et les albums Bleu pétrole et fantaisie militaire de Bashung que je trouve pour le coup magnifiques sont respectivement à 8 et 9 ...
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S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
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- noodlefr
- Modérateur
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- Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
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9 en pop c'est encore relativement correct, il y a bien pire...
Pour les smith peux tu me donner un album qui sonnerait plat malgré un bon DR ?
Je vais voir ce que j'ai en stock...
Pour les smith peux tu me donner un album qui sonnerait plat malgré un bon DR ?
Je vais voir ce que j'ai en stock...
Audiomat - JMR - MPC
- GWN
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- Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
- Localisation : Bobo City
Bashung de la pop ?? Comment dire ... non il vaut mieux rien dire.
Pour les Smiths, je dépoussière ce soir et j'en donne un ou deux pour exemple.
Pour les Smiths, je dépoussière ce soir et j'en donne un ou deux pour exemple.
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- noodlefr
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- Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
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Ha, ne te formalise pas , c'est dans mon classement perso dans mon répertoire NAS Poprock il y a des choses fort différentes...dont certains albums des Smiths, du Arthur H, du Bashung, du Pink Floyd etc.... Je confesse bien volontier que je ne suis en aucun cas spécialiste de la chanson française comme ma compagne me le fait souvent remarquer en me sortant des trucs qu'elle trouve naturel de connaître, on peut même dire que je suis assez inculte en la matière. Mon écoute c'est quand même 40 % de "classique", j'aime pas ce terme réducteur, 30% jazz/jazzfunk et 30% pour tout le reste avec pas mal de trip hop/électro ou prog... ma compagne c'est carrément différent.
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- olivierruau
- Audiophile
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- Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
- Localisation : le Ségala dans le Lot
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter DR Offline Meter, 16 euros c'est pas très cher. Je teste les albums enregistrés sur mon NAS, malheureusement une bonne partie est en format .m4a il va falloir que j'y remédie. J'ai trouvé des choses excellentes en Jazz, Ahmad Jamal, Live in Paris 92 DR 17 allant de 16 à 19 ! On a l'impression d'être au concert, je comprends pourquoi. Jacky Terrasson Reach, DR 15 allant de 13 à 18, pas mal non plus. C'est un enregistrement studio mais fait comme un live. Puis Lhasa, Live in Reykjavik DR 12 allant de 11 à 15. Là aussi la sensation d'être au concert est assez bluffante. Par contre il y a des choses affligeantes Christophe, Les vestiges du chaos, DR 6 allant de 4 à 7, là je comprends pourquoi il m'était impossible de l'écouter en entier d'un seul coup, c'est très fatigant.
Je vais continuer mes explorations.
A bientôt
Olivier
Je viens d'acheter DR Offline Meter, 16 euros c'est pas très cher. Je teste les albums enregistrés sur mon NAS, malheureusement une bonne partie est en format .m4a il va falloir que j'y remédie. J'ai trouvé des choses excellentes en Jazz, Ahmad Jamal, Live in Paris 92 DR 17 allant de 16 à 19 ! On a l'impression d'être au concert, je comprends pourquoi. Jacky Terrasson Reach, DR 15 allant de 13 à 18, pas mal non plus. C'est un enregistrement studio mais fait comme un live. Puis Lhasa, Live in Reykjavik DR 12 allant de 11 à 15. Là aussi la sensation d'être au concert est assez bluffante. Par contre il y a des choses affligeantes Christophe, Les vestiges du chaos, DR 6 allant de 4 à 7, là je comprends pourquoi il m'était impossible de l'écouter en entier d'un seul coup, c'est très fatigant.
Je vais continuer mes explorations.
A bientôt
Olivier
- krack2222
- Audiophile
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- Enregistré le : 09 août 2016, 22:38
c'est vrai que les concerts ont souvent un DR élevé.
Une raison de plus de les écouter.
Une raison de plus de les écouter.
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- krack2222
- Audiophile
- Messages : 224
- Enregistré le : 09 août 2016, 22:38
un de mes albums avec un super DR: Billy Harper - 1991 - On Tour Vol. 1
DR moyen 17, min 15, maximum 21
du très bon saxo!
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- iPodz
- Audiophile
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- Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13
Et ben pas pour moi, et j’espère pas être le seul, le DR et la loudness war me passe au dessus de la tête mais à une altitude qui pourrais en choquer quelques uns, je m'en balance comme de ma première chemise... elle était comment au fait ???
Mon amour de la musique ne découle absolument pas de sa qualité technique ou d'enregistrement... même si ça reste appréciable quand les deux se rencontre.
Moi ce que j'aime avant tout ce sont les artistes et leurs capacité à construire des mélodies, des structures sonores qui me font vibrer, pleurer, bouger... et la manière dont c'est immortalisé m'importe peu.
Il est comique d'observer comment ça peut dégoiser sur le sujet alors que personne ne peut changer la situation ne serait ce que d'un iota... à moins d’être soi même musicos/producteur/responsable du mastering...
Je sens venir tout doucement le club de ceux qui n'écoutent que du DR15 et +... et les autres qui n'y connaissent rien...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
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- Stef Ledarp
- Modérateur
- Messages : 8467
- Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
- Localisation : Gaule trans à l'pine
- Contact :
Bonjour,
Ouais , Ipodz , moi j'avoue volontiers à l'inverse que je n'écoute , en raison de l'évolution de mon système , que des trucs qui sonnent très bien , bien voire presque bien .. Mais je comprends ton point de vue + mélomane que hifiste.
J'ai de super disques ( niveau artistique ) que je ne peux pas écouter .... je les réessaie souvent puis j'arrête avant la fin du premier morceau
Allez , je suis sur un Agnes Obel "compressé" qui ne sonne pas si mal finalement sur le S2
Edit : Citizen of Glass en vynil DR11 (8 à 14) , en CD je ne sais ...
Ouais , Ipodz , moi j'avoue volontiers à l'inverse que je n'écoute , en raison de l'évolution de mon système , que des trucs qui sonnent très bien , bien voire presque bien .. Mais je comprends ton point de vue + mélomane que hifiste.
J'ai de super disques ( niveau artistique ) que je ne peux pas écouter .... je les réessaie souvent puis j'arrête avant la fin du premier morceau
Allez , je suis sur un Agnes Obel "compressé" qui ne sonne pas si mal finalement sur le S2
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PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
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- Gaston
- Professeur Burp
- Messages : 5088
- Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
- Localisation : Béthune 62
C'est notre faute on a pas des systèmes assez musicaux
- Stef Ledarp
- Modérateur
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ouais , faîtes un effort !
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