Dynamic Range & Loudness war

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 04 mai 2019, 12:38


iPodz a écrit :
Et ben pas pour moi, et j’espère pas être le seul, le DR et la loudness war me passe au dessus de la tête mais à une altitude qui pourrais en choquer quelques uns, je m'en balance comme de ma première chemise... elle était comment au fait ??? :ko:

Mon amour de la musique ne découle absolument pas de sa qualité technique ou d'enregistrement... même si ça reste appréciable quand les deux se rencontre.
Moi ce que j'aime avant tout ce sont les artistes et leurs capacité à construire des mélodies, des structures sonores qui me font vibrer, pleurer, bouger... et la manière dont c'est immortalisé m'importe peu.
Il est comique d'observer comment ça peut dégoiser sur le sujet alors que personne ne peut changer la situation ne serait ce que d'un iota... à moins d’être soi même musicos/producteur/responsable du mastering... :mrgreen:

Je sens venir tout doucement le club de ceux qui n'écoutent que du DR15 et +... et les autres qui n'y connaissent rien... :drapeau:

:hell:
+1000 !
Et merci... Je me sentais seul.Image

Envoyé de mon LG-H871 en utilisant Tapatalk

S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 04 mai 2019, 13:48

Bonjour,

Utiliser le DR pour moi ce n'est pas qu'écouter les musiques dont le DR est supérieur à 10, cela diviserait ma collection par 3...

Non c'est deux choses:
- utiliser au mieux mon premier système qui merite des sources haut de gamme, donc avec DR élevé. (et tout passe sur mes autres systèmes et les voitures).
- mais surtout se procurer les meilleurs versions des albums que j'aime. En effet remastering et autre sortie 24bits ne sont pas toujours bonnes à prendre et connaître le DR avant d'acheter aide beaucoup. D'où la DR database.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 04 mai 2019, 13:48

Daniel Humair Sweet sour, DR 9 de 7 à 13, étonnant car je n'avais pas cette impression. Il faut dire que les Qattro+, même avec le filtre retravaillé et le cablage changé, ne sont pas les enceintes les plus dynamiques qui soient.
Youn Sun Nah Immersion, DR8 de 6 à 11, Same Girl DR9 de 6 à 11
là je suis moins surpris mais ça sonne bien quand même.
Radka Toneff et Steve Dobrogosz, DR13 de 12 à 16. Enregistré dans un grand studio pour les orchestres symphoniques, ça s'entend.

Dommage, je ne trouve pas le Billy Harper dont tu parles sur Qobuz.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 04 mai 2019, 13:52

Bonjour.

Sur mon sytème s'il n'y a pas assez de dynamique c'est vraiment très très plat. Quand j'avais un Hegel H300 ça passait mieux mais avec l'Accuphase E-213 qui adore séparer les registres au scalpel et les Kelinac 711 très transparentes, y'a pas, faut que ça pète... Bon ceci dit, les bas DR c'est souvent des mauvaises prises de son et du travail d'ingénieur biberonné au mp3... :fessee:
Modifié en dernier par laguespa le 04 mai 2019, 13:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 04 mai 2019, 13:53


krack2222 a écrit : - mais surtout se procurer les meilleurs versions des albums que j'aime. En effet remastering et autre sortie 24bits ne sont pas toujours bonnes à prendre et connaître le DR avant d'acheter aide beaucoup. D'où la DR database.
C'est bien le seul cas ou le DR est exploitable. Comparaison d'éditions d'un même album...


Envoyé de mon LG-H871 en utilisant Tapatalk

S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 04 mai 2019, 14:01

Pour répondre à Ipodz, savoir que leur DR est bas ne m'empêchera pas d'écouter des albums qui me plaisent mais ça m'explique pourquoi certains albums me fatiguent les oreilles et certains les flattent plus facilement. On est bien d'accord c'est la musique avant tout mais un DR très bas me casse vite les oreilles. C'est un jeu de faire des mesures, rien de plus pour moi. J'ai toujours aimé tout mesurer, ça ne s'arrange pas avec l'âge...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 mai 2019, 14:04

Bonjour,

Ipodz et GWN, vous avez parfaitement le droit de trouver que ce sujet est secondaire, mais personnellement je n'oppose pas mélodie/qualité "musicale" et qualité technique. Le second doit tout simplement être au service du premier en le mettant en valeur.
Je vais souvent au concert, j'ai plusieurs instruments réels à la maison, basson, piano, guitare, flûte à bec, clarinette, étant petit (je n'étais pas grand je montrais mon.... :mrgreen: ) j'assistais auc ours de mon violoniste et chef d'orchestre d'arrière grand père et à ceux de ma pianiste de grand mère et j'aimais bien coller mes oreilles à son piano pendant qu'elle y travaillait. On m'emmenait régulièrement assister à des répet et concerts...Bref tout petit et bien avant d'écoute d'un quelconque système hifi j'ai été habitué au vrai son des instruments, y compris aux bévues des débutants :ko:
De ce fait j'ai cherché à retrouver en hifi une certaine sensation physique, dynamique, spatiale et pour cela peut expliquer que je sois assez attentif au DR et autres aspects de la qualité des masters. Pour moi ce n'est pas un débat secondaire dès qu'on attend de son système d'être au moins une "maquette" réaliste et cohérente d'une musique vivante. Bien sûr pour certains genres musicaux le problème peut être différent.
Mais, si on écarte l'électro, un trio jazz, un quatuor, un groupe rock etc...un orchestre restent des formations où tout le monde n'est pas à la même place, ni latéralement ni en profondeur et leur placement au concert comme à l'enregistrement répond souvent à une certaine logique sonore, de même que le positionnement stratégique des micros pour l'ingé-son. Je suis d'ailleurs partisan du minimum de traitement post prod possible et c'est pour cela que j'apprécie particulièrement les production de Channel Classic par exemple où l'enregistrement natif DSD interdit bien des choses par la suite et rend primordiale la prise de son et le placement des micros.
Un compression dynamique raisonnable reste nécessaire pour faire rentrer tout cela dans une pièce, mais, encore une fois j'insiste sur l'aspect "maquette" peut être un peu simplificateur mais qui sous-entend bien que je n'ai pas envie de me prendre un triangle, ou autre, normalement au fond de la scène en peine face comme s'il était par magie repassé devant le soliste...
Un DR faible va jouer sur la constitution de la profondeur de scène sonore comme le font parfois certains traitement numériques en remontant artificiellement certains niveaux faibles, ou au contraire en limitant de façon excessive certains niveaux élevés. On peut très bien n'en n'avoir rien à faire effectivement, mais ce n'est pas ce que j'attends ni d'un enregistrement ni d'un mix ni d'un matériel de restitution.
Dénoncer l'abus de compression numérique c'est dénoncer une technique qui dessert, voir trahit la musique, ce n'est pas si secondaire que cela.
Quand on a le choix autant se faire plaisir et chercher les meilleures versions disponibles. Par contre Ok avec vous 2 sur le fait que, pour certains artistes, il n'y a pas le choix et je ne vais pas aller jusqu'à me priver de les écouter parce que leurs enregistrements ne sont pas top. Mais c'est dommage car tout cela repose sur des choix techniques que je ne partage pas, qui sont dictés soit par de la négligence/facilité soit par une politique mercatique destinée à assurer du "gros son" sur petit système.
Pour certaines musiques les audiophiles bien équipés sont considérés comme cibles négligeables, c'est un fait mais rien n'empêche d'en parler, on sait jamais on finira peut être par être entendus.
Sur le topic CD on a aussi évoqué la politique commerciale fort regrettable de certains labels/artistes, pas tous heureusement, consistant à sortir des versions vinyle ayant subi un post traitement différent, avec moins de compression lors de la prod, que les versions numériques, dans le but évident d'associer, commercialement, vinyle et qualité de rendu audio. Cette pratique doit être évoquée et même dénoncée, comme manque de respect des auditeurs/acheteurs. Si une version pas trop compressée existe, autant la fournir à tout le monde.
Et là aussi, on sait jamais, on finira peut être par ne plus prêcher dans le vide.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 mai 2019, 14:13

laguespa a écrit :
04 mai 2019, 13:52
Bonjour.

Sur mon sytème s'il n'y a pas assez de dynamique c'est vraiment très très plat. Quand j'avais un Hegel H300 ça passait mieux mais avec l'Accuphase E-213 qui adore séparer les registres au scalpel et les Kelinac 711 très transparentes, y'a pas, faut que ça pète... Bon ceci dit, les bas DR c'est souvent des mauvaises prises de son et du travail d'ingénieur biberonné au mp3... :fessee:
Moi c'est encore autre chose...
Sur deux albums par exemple (le Ultraviolence de Lana Del Rey et le Californication des RHCP) en écoute sur mon ancien ensemble hifi (Pro-ject CD + DAC Cambridge + Yamaha AX596 + Studio Lab SLB102), certains passages, certaines sonorités/instruments pouvaient à des moments bien précis être durs voir agressifs...
Avec mon système actuel (voir signature) bien plus résolutif, détaillé, riche totalement on pouvait craindre le pire... et c'est tout le contraire qui se produit. Toutes les duretés, accros sonores ont disparu, ça passe beaucoup mieux, comme une sorte de miracle auditif... :ange:

Je n'arrive toujours pas à me l'expliquer. :comprendpas:

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 mai 2019, 15:33

C'est juste que le matos est meilleur et/ou que son association avec la pièce et ses caractéristiques sonores sont plus efficaces.
Duretés = aigus mal maîrisés, reverb mal maîtrisés etc... Elles peuvent venir de l'enregistrement lui même et dans ce cas en général une montée en gamme va empirer les choses, ou venir du système/pièce.
Tu fais bien de donner des exemples, on peut tester et comparer.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 mai 2019, 22:38

J'avais lu le même constat chez High Fidelity lors du test de Hegel H190...
Le gars avait peur qu'avec les qualités de détails, de dynamique du Hegel les enregistrements compressés genre Maroon 5 ou Ed Sheeran passent mal, et en fait c'est le contraire qui s'est passé...
Même ces disques là avaient un équilibre plus que satisfaisant au travers de l'ampli... étonnant... :evilred:

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 06 mai 2019, 09:08

Un autre exemple: crime of the century de supertramp
J'ai deux versions:
- CD, DR16
- HD 24/192, DR13
Et bien je peux vous dire que la différence de détails, aération et donc plaisir est énorme.
Il n'y a pas photo. Et la montée en gamme de mon système 1 n'a fait que grossir l'écart.
Le vainqueur est...
Le CD :love:
Exit le Remaster HD qui pourtant a un bon DR :oldy:
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 06 mai 2019, 11:21

Dans les ingés son qui font le remastering aujourd'hui quelques uns (beaucoup ?) écoutent du Radiohead sur smartphone alors pas étonnant que la dynamique en prenne un coup.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 mai 2019, 19:59

Bonsoir,

En parlant de Radiohead, justement j'ai réécouté OK Computer OKNOTOK en rip vinyle 24/96 avec un DR moyen de 10 mais c'est déjà nettement meilleur que les versions numériques/CD à DR7. Sur No Surprises 3 points d'écart par exemple, ben ça change vraiment l'écoute.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 08 mai 2019, 15:32

Dire Straits version SACD... DR 20 !!
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 09 mai 2019, 14:01

noodlefr a écrit :
04 mai 2019, 14:04
Ipodz et GWN, vous avez parfaitement le droit de trouver que ce sujet est secondaire, mais personnellement je n'oppose pas mélodie/qualité "musicale" et qualité technique. Le second doit tout simplement être au service du premier en le mettant en valeur.
Bonjour,

Même si je suis tout à fait d'accord avec Ipodz et GWN, je le suis encore plus avec noodle.

:alcool:
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2019, 14:35

zaurux a écrit :
08 mai 2019, 15:32
Dire Straits version SACD... DR 20 !!
Le premier album ?
Je vois que je ne l'ai pas passé à la moulinette DR.
Je vérifie ce soir car le 'dynamic range database' le donne à DR15 maxi...
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 09 mai 2019, 15:37

Non, "Love other Gold", version SACD rippée en DSD... chiffres ROON.

http://dr.loudness-war.info/album/list/ ... re+straits
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2019, 16:12

ah pour celui là, j'ai les résultats des analyses de fichiers chez moi. :ugeek:
Et ils concordent avec ceux de la DR database: DR 15 (min DR13, max DR19).
Et il n'y a pas mieux sur la database pour cette album.

bizarre que Roon est des meilleurs chiffres... :comprendpas:
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 mai 2019, 17:44

Un petit Ahmad Jamal au boulot , je me dis ..... ça sonne bien quand même ! :erf:
Vérif. sur Dr Loudness .... DR17 - Rossiter Road :ghee: Min 16 Max 18
C'est pas mal aux oreilles une grosse DR ! :thks:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 mai 2019, 18:44

Bonjour,

L'algorithme de calcul de Roon doit être différent de celui de Maat et son DR metter.
Perso j'ai les même valeurs que le site Dr Loudness pour Dire Straits
Les remasters SACD/DSD pour ce groupe ont des niveau dynamiques à peu près équivalents à ceux des versions d'origine.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre