Dynaudio avec ampli à tubes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 25 août 2021, 11:58

Bonjour à tous.

Voilà un sujet qui pourrait faire parler, et je suis en première place pour écouter :).
Les audiophiles connaissent cette "réputation" des Dynaudio gourmandes en courant.

Il se trouve que parmi les enceintes que j'ai pu essayé, ce sont des Dynaudio dont je garde le meilleur souvenir, et à l'époque, j'étais loin d'avoir les électronique que j'ai aujourd'hui.

Le sujet est le suivant : Quelqu'un parmi nous a-t-il l'expérience de compactes Dynaudio avec un ampli à tubes ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 28 août 2021, 09:10

Il y a un sujet similaire sur un autre forum en ce moment.

J’ai eu quelques dynaudio dont des très sympa, il leur faut de très bon amplis avec du courant pour marcher

Les concepteurs meme de dynaudio (je crois qu’il y a un white paper qui existe d’ailleurs) indiquent qu’il faut un ampli source de courant et non source de tension. Les amplis tubes sont en majorité des sources de tensions, tu peux donc oublier.
Par expérience je ne conseille pas les tubes avec dynaudio (sauf du très bon classe à puissant)
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 28 août 2021, 15:54

Ayant quelques années d'expérience en tubes, je ne peux qu'être en désaccord, alex57.

Mais parce que je ne suis qu'un inconnu sur un forum internet, regardons l'avis d'une source reconnue.
Voici un article d'Herb Reichert qui teste les Dynaudio Contour 20 (réputées difficiles avec les amplis) avec deux amplis à tubes (le petit Primaluna Prologue Premium de 2x34W et un Line Magnetic de 2x22W) après avoir essayé un Bel Canto en classe D de 2x400W.

" New life and color emerged. Folks, I'd just switched from 400Wpc class-D to 22Wpc class-A. How could this happen?"
"...such hypnotizing depth of field and specificity of image. The soundstage was galaxy deep, the orchestra precisely arranged on it..."
"I stuck with using the PrimaLuna to drive the Contour 20s because that pairing kept making me listen deeper and more closely, day after day, night after night."

https://www.stereophile.com/content/dyn ... oudspeaker
Modifié en dernier par Tricpa le 28 août 2021, 18:42, modifié 1 fois.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 30 août 2021, 14:36

@Tricpa : Hello Québec !
Merci pour cette citation forte intéressante, puisqu'elle compare la classe D et la classe A.
A part tes actuelles Totem, qu'as tu essayé avec ton Prima Luna ?

Je ne pense pas que mon ampli soit du genre timide ( Audiomat Opéra ). Et les Dynaudio qui m'intéressent sont de petites Excite X18, qui par ailleurs ont le même rendement (86dB) et la même impédance (4 ohms) que mes actuelles Dali Mentor Menuet.

Je m'écarte un peu du sujet, encore que, mais on a l'habitude d'entendre que le rendement d'une enceinte doit tendre à être inversement proportionnel à la puissance de l'ampli.
Ma propre expérience m'a fait préférer systématiquement des enceintes d'un rendement autour de 85dB plutôt qu'autour de 90dB, en comparant avec un même ampli, y compris de faible puissance comme mon ancien Audiomat Alpha.
Je trouvais les enceintes avec un rendement autour de 90dB trop "tendues", presque froides, voir froides.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 31 août 2021, 14:39

Allo :)

Sur le PrimaLuna j'ai essayé/eu des Focal Aria 936, KEF C45 et Totem Tribe Tower.
Et pour les lampes, paramètre à ne surtout pas négliger, les EL34 d'origine, des Shuguang 6550, des JJ KT77 et des Tung-Sol KT150. Les KT77 ont ma préférence actuellement.
Les trois modèles d'enceintes ont bien fonctionné avec cet ampli mais les gourmandes Aria (avec tous leurs haut-parleurs) apprécient la puissance supplémentaire des KT150 et une grande pièce d'au moins 25 m2 (comme l'annonce très honnêtement Focal).
Modifié en dernier par Tricpa le 02 sept. 2021, 13:31, modifié 1 fois.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 31 août 2021, 14:53

@Tricpa : Salut ! Le fait qu'un ampli à lampes réussisse à faire fonctionner des Focal Aria, dont j'ai lu récemment qu'elles sont un enfer pour les amplis, fait déjà mentir cette légende.
De toute manière, le mieux est encore d'essayer, ce que je ne pourrais malheureusement pas faire, sauf à les acheter d'abord, à mes risques et périls. D'où la création de ce sujet.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 01 sept. 2021, 20:18

Je ne sais si tu peux mettre d'autres lampes que les EL34 dans ton Audiomat Opéra, mais si ce n'est pas le cas c'est un facteur limitant au niveau de la puissance. Avec des enceintes difficiles, les KT88, KT120 et KT150 apportent certainement une marge supplémentaire.
Pourquoi ne pas poser la question à Audiomat quant au mariage avec des Dynaudio?
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 02 sept. 2021, 10:14

@Tricpa : J'ai prévu de solliciter Audiomat pour avoir leur avis, en effet. Je l'avais déjà fait pour mon Alpha. On m'avait déconseillé de descendre sous le rendement de 86dB pour celui-ci, qui est le rendement de mes enceintes actuelles, avec lesquelles il fonctionnait très bien.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
JlucB
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 07 oct. 2020, 13:12

Message non lu 18 oct. 2021, 20:08

Bonjour,

Je plussoie, les amplis à lampes fonctionnent très bien avec des enceintes au rendement moyen. J'ai cherché il y a peu de nouvelles enceintes pour mon ampli Jolida jd303. Il marchait déjà très bien avec des elac b192, 87 db pour 4 ohm. Beaucoup d'essai avec cette idée, il faut du haut rendement... finalement grâce à l'appui de mon revendeur hifi, il alimente des Kef R3, 87db, 8 ohm, et ça sonne vraiment bien à tous les niveaux.
De mon humble point de vu.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 oct. 2021, 09:56

@JlucB :

Bonjour, pour tout vous dire, mon expérience me fait largement préférer les enceintes avec un rendement plus proche de 85dB que de 90dB, et préférence également pour les compactes par rapport aux colonnes.

Pour rester quelque peu dans le sujet, j'ai pu comparé deux enceintes sur un même système. Mes Dali Mentor Menuet avec des Mission 771. 86dB sous 4 ohms contre 87dB sous 8 ohms.
Je ne vais parler que de la différence qui nous intéresse. Il a fallu nettement baisser le potentiomètre de l'ampli avec les Dali pour obtenir un volume niveau sonore identique.
Je pensais au départ que les Mission avait un rendement sous les 85dB, pour expliquer cela. Il semble donc que l'impédance plus basse compense le rendement moindre, et largement.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
JlucB
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 07 oct. 2020, 13:12

Message non lu 19 oct. 2021, 19:15

Effectivement, j'ai même pu tester des Kef Référence, 85 db sur ce Jolida et si ça n'avait été le prix...elles auraient pu être un choix.
Mais alors pourquoi cette idée: tubes = enceintes haut rendement ? Peut être d'anciennes idées ou un gros travail de communication de la part de Klipsh, Jbl et consort...

Bonnes écoutes à vous.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 19 oct. 2021, 21:22

JlucB a écrit :
19 oct. 2021, 19:15
Mais alors pourquoi cette idée: tubes = enceintes haut rendement ? Peut être d'anciennes idées ou un gros travail de communication de la part de Klipsh, Jbl et consort...
Je pense que cette réputation vient des ampli à lampes de type SET (Single Ended Triode) qui sont souvent excellents mais avec leur 4-8 watts environ apprécient les enceintes à haut rendement (comme Klipsch, Zu, etc...).

Les amplis à lampes de type push-pull qui font 35W et plus, et ont en général une alimentation et des transformateurs de sortie plutôt costauds, sont capables d'animer des enceintes dites difficiles.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
cptbartok
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 20 déc. 2019, 20:36
Localisation : Strasbourg

Message non lu 28 oct. 2021, 21:32

Hello
Ce sujet m’intéresse aussi car personnellement équipe en Audiomat Arpège Ref10 avec des Dynaudio Focus 260.
Pour l’instant ça m’allait sauf que plus je creuse plus je lis que ce n’est pas forcément l’association idéale. Évidemment à la maison, difficile de comparer avec autre chose…
Serait ce une bonne idée de monter en gamme chez Audiomat (Opéra, etc…) ou plutôt basculer sur autre chose (Accuphase par exemple? Ayant eu l’occasion d’en écouter un il y a quelques temps, j’avais bien apprécié…mais pour en trouver un dans cette même gamme que mon Arpège ou un peu mieux, ce serait forcément une bonne occasion: des idées ?)
Rega P1 / Blusound Node 2i / Audiomat Tempo 2.8 / Audiomat Arpège Ref 10 / Dynaudio Focus 260
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 29 oct. 2021, 22:10

cptbartok a écrit :
28 oct. 2021, 21:32
Hello
Ce sujet m’intéresse aussi car personnellement équipe en Audiomat Arpège Ref10 avec des Dynaudio Focus 260.
Pour l’instant ça m’allait sauf que plus je creuse plus je lis que ce n’est pas forcément l’association idéale. Évidemment à la maison, difficile de comparer avec autre chose…
Serait ce une bonne idée de monter en gamme chez Audiomat (Opéra, etc…) ou plutôt basculer sur autre chose (Accuphase par exemple? Ayant eu l’occasion d’en écouter un il y a quelques temps, j’avais bien apprécié…mais pour en trouver un dans cette même gamme que mon Arpège ou un peu mieux, ce serait forcément une bonne occasion: des idées ?)
Une association connue et réputée avec Dynaudio est Electro Companiet, peut-être une piste à suivre :?:
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 30 oct. 2021, 08:09

Lis, faut des recherches sur le net. Tu trouveras des dizaines voir des centaines de posts dans toutes les langues qui te diront que dynaudio et ampli tube c’est une mauvaise idée.

Il y a quelques exceptions tout de même mais c’est prendre des risques et rapidement ne pas être satisfait.

Accuphase est une bien meilleure option
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 04 nov. 2021, 11:44

Bonjour, si vous allez sur youtube, vous verrez que des enceintes dynaudio avec des amplis à tubes, il y en a pas mal...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre