Dynaudio Spécial 40th Aniversary

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 14 juin 2017, 11:19

Afin de gagner en "respiration", mes enceintes étant trop proche d'un mur latéral, j'ai déplacé mon matos du coté du mur le plus grand, dans mon salon.
Fauteuils et canapé ont pris sa place.
A présent les enceintes, des XTZ M2, disposent de prés de 2 m latéralement et ont gagnées sur tout les plans et surtout en qualité du grave.
Je me rends compte, que ma pièce peux "encaisser" plus de niveau dans le bas du spectre et je commence donc à creuser la question de leur remplacement.
Le titre indique des modèles sur pieds ou des colonnes et je pense que chacune ont leurs qualités.
Ne disposant pour l'instant que de quelques cr de forum ou essais parus dans la presse, j'aimerais avoir votre avis sur ces différents produits.
Ces modèles étant au mieux écoutable à 100km, voire 650km, pour les plus éloignées, votre avis me permettra de cibler un peu plus ma recherche.
Mon ampli, un intégré Karan de 180w, ne devrait pas avoir trop de mal à bouger ces différents modèles.
Vu sa finesse de restitution, la qualité des timbres et l'homogénéité sont à privilégier.
J'écoute de tout et ne recherche que l'émotion.
Modifié en dernier par addict38 le 16 août 2017, 11:29, modifié 1 fois.
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 juin 2017, 16:03

addict38 a écrit :
14 juin 2017, 11:19
Afin de gagner en "respiration", mes enceintes étant trop proche d'un mur latéral, j'ai déplacé mon matos du coté du mur le plus grand, dans mon salon.
Fauteuils et canapé ont pris sa place.
A présent les enceintes, des XTZ M2, disposent de prés de 2 m latéralement et ont gagnées sur tout les plans et surtout en qualité du grave.
Je me rends compte, que ma pièce peux "encaisser" plus de niveau dans le bas du spectre et je commence donc à creuser la question de leur remplacement.
Le titre indique des modèles sur pieds ou des colonnes et je pense que chacune ont leurs qualités.
Ne disposant pour l'instant que de quelques cr de forum ou essais parus dans la presse, j'aimerais avoir votre avis sur ces différents produits.
Ces modèles étant au mieux écoutable à 100km, voire 650km, pour les plus éloignées, votre avis me permettra de cibler un peu plus ma recherche.
Mon ampli, un intégré Karan de 180w, ne devrait pas avoir trop de mal à bouger ces différents modèles.
Vu sa finesse de restitution, la qualité des timbres et l'homogénéité sont à privilégier.
J'écoute de tout et ne recherche que l'émotion.
Salut addict38, tu as l'air d'apprécier ces enceintes, pourquoi pas ajouter un caisson de grave? On cite souvent RELqui est considéré plus Hifi que HT.
Les enceintes de ta liste sont très bien mais à la façon dont tu formules ton manque actuel (de grave) il n'est pas certain que cela soit la réponse - sinon je verrais peut-être les Focus avec leur boomer de 24 cm
A propos des Klinger Fabre, interroge Thierry NK (dans ce forum) qui en a une paire.

jean
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 14 juin 2017, 18:12

Bonsoir Jean,
Merci pour ton msg.
Le but du post est d'avoir des retours d'expériences ou d'écoutes de ces différents modèles afin de mieux orienter mes priorités d'écoutes car les essais de la presse sont tjrs bons.
Cdlt.
jl
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 18 juin 2017, 11:36

Bonjour jl,
Pour moi la meilleure enceinte bibliothèque que j'ai écouté c'est la Klinger Favre dans sa catégorie elle est hors concours elle peut inquiéter des petites colonnes dans le grave et question musicalité c'est du "caviar"
Je vais au salon de la hifi et du home cinéma tous les ans à Paris, j'habite Epinal à coté de Saint Die ou je rend visite à la société Klinger Favre tous les 2 ans, sur ces différentes écoutes je peux t'assurer que je n'ai jamais rien entendu de mieux mais malheureusement le modèle que je vise chez eux est hors de portée de ma bourse snif.
Cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 07 août 2017, 10:30

Finalement ça sera les Dynaudio 40eme anniversaire et pieds stands 6. :D
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 07 août 2017, 11:29

Tu as les écoutées ou c'est un craquage pur et dur ?
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 07 août 2017, 14:04

Resté sur mon expérience (1.3Se), analyse des caractéristiques, retour du vendeur qui m'ont poussé à passer commande sans avoir écouté.
Trop galère d'aller à Lyon le samedi en période de vacances...
J'avais écouté les 1.4 Le et 3.4 s par le passé et constaté leur grande finesse. C'est le but du changement, gagner sur ce point, et c'est confirmé par mon dealer avec plus de vie que les modèles cités.
La lecture de l'essai dans HF fraichement sorti, indique les évolutions techniques et la grande homogénéité ressentie à l'écoute.
A mon avis, la seule biblio à pouvoir lutter doit être la nouvelle PMC 22 mais 400e plus chère et dont l'aigu ne vaut pas celui de Dynaudio.
Je l'avais écouté avant de prendre mes XTZ M2 équivalente et moins chères.
Plus de retours une fois "at home" et rodées...
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 07 août 2017, 15:53

Ok, c'est en terrain conquis alors ;)

Félicitations :alcool:
Vivement le CR.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 08 août 2017, 12:53

En effet, on peut lire entre les lignes sur Haute Fidélité que cette enceinte
semble vraiment bien née.
Il apparaît un gros travail sur les HP qui paraissent encore améliorés ,
avec des fréquences de recouvrement idéale .
A mon avis, elles ont un potentiel énorme, leur seul défaut serait un
manque de glamour !
Tu ne seras sûrement pas déçu.
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 09 août 2017, 09:07

Image

:love:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 09 août 2017, 10:10

Le "gris" n'est pas mal non plus:

Image

Image

Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 09 août 2017, 10:14

Effectivement !
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 16 août 2017, 11:27

Spécial 40th arrivées jeudi dernier, ça rode.
En attente des stands 6 commandés mais pas encore reçus et donc écoutes via les pieds XTZ (médium laqué et sablés) pour l'instant.
Premières écoutes très encourageantes, plus d'ampleur, malgré les 86 db de rendement, je n'ai pas besoin de tourner le potard de volume plus loin, voire moins, comparé aux XTZ à hp SEAS Excel données pour 88db.
Un gap en lisibilité, soyeux et définition très sensible, constaté sur toute les musiques, encore plus, quand complexes, comme les symphonies.
Toute la bande passante retranscrite contient plus d'informations, en particulier le bas médium, grave, bien plus riche, mais l'aigu aussi n'est pas en reste et va plus loin, plus naturel, impactant et soyeux; j'adore.
L'image en 3d est encore plus précise avec des plans bien étagés en profondeur, hauteur, droite, gauche, c'est mieux.
Surpris par la dynamique, les attaques de notes, très franches, voire explosives sur certains morceaux, notamment le piano, ça envoi du lourd!
Avec de meilleurs pieds et plus d'heures de fonctionnement (env 100h à ce jour) on y verra encore plus clair.
Au vu du gap ressenti et le niveau atteint, j'ai peur que mes câbles hp de près de 10 ans (Kishemon de 47 Lab) ne soient plus au niveau.
Vous tournez avec quoi comme câble hp sur vos Dynaudio ?
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 16 août 2017, 12:26

addict38 a écrit :
16 août 2017, 11:27
Au vu du gap ressenti et le niveau atteint, j'ai peur que mes câbles hp de près de 10 ans (Kishemon de 47 Lab) ne soient plus au niveau.
Vous tournez avec quoi comme câble hp sur vos Dynaudio ?
Bonjour,

Si ces 47lab étaient bons il y a dix ans, je ne vois pas pourquoi ils le seraient moins aujourd'hui... Eventuellement, ils peuvent moins bien se marier à vos nouvelles enceintes, ce qui reste à voir si je puis dire, mais avant de penser à investir dans des câbles qui n'apportent, quoiqu'en disent les fabricants, que des changements à la marge, pensez à soigner le placement, la hauteur des pieds etc qui sont imbattables en matière d'efficacité/prix !

Les bibliothèques Dynaudio, que j'apprécie beaucoup (Focus 140 & 160, Special 25, 1.3 SE etc), ont un grave charpenté qui ne demande pas à être "encouragé" ; j'ai eu l'occasion de noter par exemple que le Oehlbach 1011 (2 x 6 mm2, cuivre pur) est un poil en dessous du Oehlbach Referenz (en fait, il s'agit du Symo LS5-SX dont Oehlbach a repris la fabrication après la disparition de Symo) en donnant un soupçon d'ampleur supplémentaire au grave, ce qui à mes oreilles est inutile avec ces modèles.

Je ne connais pas les 40th Anniversary mais je ne doute pas qu'elles soient excellentes. Cordialement.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 16 août 2017, 13:01

Zavfino Nova OCC, voire Prima si besoin (envie) de plus de section...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 août 2017, 13:31

Bonjour

Bravo , tres belles enceintes .
C'est dommage que nous ne soyons pas proche (géographiquement ) ! j'aurai pu te prêter en test une paire de Câbles Transparent MusicWave Ultra speaker 2 x 2,4m. (Les câbles ne sont pas tout jeune non plus (Année 2000) mais HDG.)
ça marche magnifiquement bien sur les CONTOUR 20 : Beaucoup de détail , tres belle assise dans le grave, énorme dynamique instantanée : vraiment très musical.

Image

Je serai curieux de tester sur cette nouvelle génération de belles Danoises.

Bon rodage sur ce milieu d'été ;)

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 18 août 2017, 10:09

Reçu les pieds Stand 6 hier. Montés et sablés à 90%.
C'est le nouveau modèle à un seul corps, en forme d'aile d'avion et en alu.
Les anciens étaient en acier avec 2 tubes de 10 de diamètre.
Les supports hauts et bas sont toujours constitués de deux plaques en acier qui prennent en sandwich une plaque de "caoutchouc".
Afin de ne pas abimer mes nouveaux joujous, j'avais mis les petites pastilles autocollantes au lieu des minis pointes (support haut, où repose l'enceinte), fournies.
Résultat: pas bon, plat, pas d'émotion, moins de dynamique, de finesse.
Fait divers essais de positionnement par rapport au mur arrière, cause évent dorsal et pas encore ça.
Finalement, viré ces pastilles que j'ai remplacé pas un brisou de patafix et là, ça chante à nouveau.
Restera à finaliser le positionnement par rapport au mur mais c'est déja très bon.
Quand aux câbles, vu ce que ça donne dans l'état, ça va pas être simple de faire mieux ou alors à un budget trapu!
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 21 août 2017, 09:33

Suite des essais.
Avec les câbles hp 47 Lab, ça sonne hyper précis, voire analytique et avec une grande dynamique. Impressionnant sur du jazz où j'entends plus de trucs que par le passé. Mais finalement y a quelque chose qui me gène.
Je remplace les 47L par du Sommer Orbit 240 "pour voir" ou plutôt écouter. En fait, le médium semble un peu en retrait avec les 47Lab. Avec l"Orbit 240 il retrouve plus d'ampleur mais au détriment de la définition en haut et en bas , avec moins de nuances, de détails. Pourtant ça chante mieux...
L'idéal serait de trouver un câble aussi fluide, pêchu et défini que le 47Lab mais au médium plus consistant.
Ca va pas être simple!
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 21 août 2017, 10:25

Pas toujours facile à associer le Kishemon, j'en ai fait l'expérience lorsque je suis passé aux B&W 805d2.
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 21 août 2017, 13:18

En général, les câbles Ocos se marient bien avec Dynaudio, je crois d'ailleurs savoir que le câblage interne est en Ocos.
C'est un cable neutre capable de grande ouverture et précision.
Ex possesseur de SP25 qui tournaient avec .
Répondre