ECLIPSE TD 510 / TD 712

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 13 oct. 2018, 17:18

Bonjour à toutes et à tous,

il y a quelques années déjà que j'utilise ( en fonction de mes humeurs ) soit mes Apogee Duetta soit mes Eclipse TD 510 et j'avoue que, même si les enceintes pré-citées n'ont rien en commun d'un point du vue de leur gabarit respectif, leurs qualités / caractère sonore est assez proche.

Il est même surprenant à mes oreilles de constater à quel point de "petites" enceintes comme les Eclipses soient capables d'imager, de donner de l'espace et ce en trois dimensions dans des proportions au moins équivalentes à celles dispensées par ces excellents panneaux que sont les Apogee. La dynamique, le sens du détail ainsi que la transparence de ces surprenantes "quasi" sphères sont également du plus haut niveau.

Reste une capacité à "descendre" dans les basses fréquences qui, de toute évidence, est perfectible. Non pas que le grave soit totalement absent, mais ce dernier au delà de sa ( relative ) discrétion, manque de poids, d'impact et de densité.

L'idée de leur associer un caisson de graves ne me séduisant guère, je me posais la question de savoir si le modèle ( trônant au sommet de la gamme ( TD 712 )) équipé d'un haut parleur d'un diamètre légèrement supérieur pouvait permettre de limiter / faire disparaitre ( merci de bien vouloir rayer la mention inutile ) cette frustration (?)

A tout possesseur ( anciens ou actuels ) d'Eclipse TD 712 ( premiere ou deuxième génération ) votre avis, vos expériences m'intéressent... N'hésitez pas à m'en faire le retour afin d'éclairer ma lanterne et pourquoi pas me permettre de partir en quête du modèle en question...

Amicalement ;)

ThOt
skeb
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2014, 14:15

Message non lu 29 déc. 2018, 14:11

Bonjour Thot,
bien en phase avec toi sur les qualités des Eclipse. Ces très bon large bande non filtrés sont un trésor de transparence, lisibilité, micro-dynamique et déploient une image 3D d'un relief saisissant.

Tu ne précises pas la taille de ta salle d'écoute ni la localisation de tes TD510, je possède les TD712 1ère version, il faudrait que je retrouve les mesures que j'avais réalisé mais je me souviens que suivant la pièce elle pouvait atteindre les 50hz alors que mes Tannoy Mini Autograph (HP de 10cm) perdent rapidement en niveau sous les 100Hz
Dans une pièce de 10 m² à 1 mètre du mur arrière aucun besoin de caisson, le grave est présent, lisible et articulé.
Je les ai utilisé longtemps dans mon salon, toujours à 1 mètre du mur arrière, j'allumais rarement le caisson (Velodyne DD12) n'en ressentant pas le besoin la plupart du temps mais l'apport était quand même intéressant comme avec toutes enceintes ne restituant que peu de niveau sous les 50Hz.
En dématérialisé, l'écoute était linéarisée par ARC (Ik Multimedia) sous Audirvana et Dirac sous AMARRA, avec un superbe résultat. Apport encore plus intéressant que le caisson.

Ces enceintes demande un peu de travail pour le placement pour en tirer le meilleur et l'idéal est de ne pas avoir un point d'écoute trop éloigné, ce sont des enceintes étudiées pour le studio il me semble (proximité et middle field).

Depuis que ma femme m'a imposé une armoire + un buffet dans le salon entre les enceintes, elles étaient trop éloignées l'une de l'autre et ne respiraient plus avec les 2 meublent au milieu :cry: . Elles sont malheureusement remisée pour le moment.
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 25 juin 2019, 10:42

Bonjour SKEB,

j'écoute mon système dans une pièce de petites dimensions ( un vrai paradoxe pour les Apogee qui sont d'une taille importante ) dont la surface ne doit pas excéder les 15 m2. Les Eclipses ( compte tenu de leur taille ) s'y sentent plutôt bien, mais l'idée d'une écoute me permettant de mieux profiter des fréquences basses me plairait tout particulièrement. D'ou l'idée des 712... Dans quel coin habites tu ??? ( L' idée d'une petite visite ( si autorisation de ta part et distance raisonnable ) m'enthousiasmerait tout particulièrement )... Amicalement ThOt
skeb
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2014, 14:15

Message non lu 18 juil. 2019, 15:36

Salut,
j'habite Argenteuil (95)

@+
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 23 juil. 2019, 08:35

Bonjour SKEB,

merci pour votre réponse et ce qui ressemble, à n'en point douter, à une invitation ;)

Malheureusement, je suis quasi Toulousain ( j'habite en banlieue ) et la distance qui nous sépare me parait infranchissable...

Par contre, avez vous eu l'occasion de comparer ces deux modèles ( 510 et 712 ) ?
Si oui, quelles "conclusions" en avez vous tiré ?

Cordialement

ThOt
Bacane
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2018, 17:32

Message non lu 28 janv. 2020, 17:29

Je remonte un peu le sujet, juste pour faire part de mon expérience.
Je possède une paire de 308 (le modèle juste en dessous des 510). Effectivement il ne faut pas trop leur en demander dans le bas du spectre...

Alors j'ai tenté l'expérience de les brancher à mon ampli Home Cinéma (sacrilège diront certains) Anthem 510 avec un caisson REL (fréquence de coupure réglée à 60 Hz) et un lecteur oppo bdp 95.

Et bien le résultat est pas mal du tout !

La piste couplage avec un caisson est peut-être à étudier dans le cadre d'une installation plus "conventionnelle".

Je dois aller chercher une paire de 510 d'occasion, je referai des essais avec les 510, peut être en utilisant la boucle d'enregistrement de mon bon vieux pré-ampli Electrocompaniet pour sourcer le caisson.
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 29 janv. 2020, 22:38

Bonjour, j’ai les toutes petites TD 307 PA (avec leur ampli) que j’écoute au bureau en travaillant, et je retrouve tous les traits de caractères que vous décrivez sur les plus grosses.
J’ai même quelques basses discrètes mais très précises quand il le faut, mais en écoute de proximité uniquement (a moins d’un mètre des oreilles)
Des qu’on s’éloigne on perd beaucoup de leurs qualités.
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 janv. 2020, 06:27

Bacane a écrit :
28 janv. 2020, 17:29
Je remonte un peu le sujet, juste pour faire part de mon expérience.
Je possède une paire de 308 (le modèle juste en dessous des 510). Effectivement il ne faut pas trop leur en demander dans le bas du spectre...

Alors j'ai tenté l'expérience de les brancher à mon ampli Home Cinéma (sacrilège diront certains) Anthem 510 avec un caisson REL (fréquence de coupure réglée à 60 Hz) et un lecteur oppo bdp 95.

Et bien le résultat est pas mal du tout !

La piste couplage avec un caisson est peut-être à étudier dans le cadre d'une installation plus "conventionnelle".

Je dois aller chercher une paire de 510 d'occasion, je referai des essais avec les 510, peut être en utilisant la boucle d'enregistrement de mon bon vieux pré-ampli Electrocompaniet pour sourcer le caisson.
salut Bacane

:drapeau: autre possibilité qui te simplifiera les réglages ( niveau caisson Vs niveau enceintes ) ;venir le raccorder sur tes sorties Pré out de ton pré ampli en utilisant une paire d' adaptateur Y
genre
Image

adaptateurs que tu place directement sur les sorties Rca et qui permettrons de raccorder le caisson et l 'ampli hifi , et de pouvoir faire varier simultanément le niveaux des enceintes et du caisson

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre