écoute au casque de la télévision

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Hélène Brossard
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 29 janv. 2023, 11:37

Message non lu 31 janv. 2023, 11:03

Bonjour,
Pour l'écoute des films, téléfilms, concerts de musique classique, opéras et ballets, j'écoute la télévision au casque.
J'ai le choix entre deux possibilités :
- je branche un casque de 32 Ohms sur la prise casque de mon téléviseur, ou bien :

- je paramètre la sortie audio numérique (Audio Digital Out) SPDIF optique de mon téléviseur sur PCM,
- je branche un câble audio-numérique optique entre la sortie optique de mon téléviseur et l'entrée optique de mon DAC / ampli casque Atoll HD100
- je branche mon casque Focal Elear (80 Ohms) sur le DAC / ampli casque Atoll HD100.

La deuxième solution donne un bien meilleur résultat.

Remarque : le son de la télévision sur la TNT et Fransat est en Dolby Digital Plus avec un débit de 128 kbit/s.
Le son PCM du téléviseur n'est pas natif, comme sur les CD, DVD et Blu-ray vidéos et Blu-ray Pure Audio.
La piste PCM stéréo 2.0 d'un Blu-ray Pure Audio : quantification sur 24 bits, fréquence d’échantillonnage 192 kHz, plage dynamique : 144 dB. Le son PCM natif n'est pas compressé.
SPDIF : Sony/Philips Digital InterFace.
Téléviseur : Panasonic OLED TX-55LZ2000E.
Téléviseur : Panasonic OLED TX-42LZ1500E
Atoll (PR300 + AM200 + DR200 + DAC200 + TU80 SE + HD100 + HD120)
Davis Acoustics Balthus 90
Lecteur Blu-ray : OPPO UDP-205 EU
Lecteur Blu-ray Pioneer BDP-LX88
Casque : Focal Elear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 févr. 2023, 09:38

Bonjour Hélène,

Sois la bienvenue sur le forum :alcool:

Tu ne t’es pas présentée mais avec tes nombreux posts on voit bien quels sont tes centres d’intérêt.

Tu sembles n’utiliser qu’un casque pour toutes tes écoutes. Est-ce à cause de contraintes du type environnement bruyant / souhait de ne pas imposer le son de ce que tu écoutes aux autres ou par recherche de performance (il est certain qu’on entend mieux au casque mais c’est tout de même contraignant).

Au plaisir de te croiser sur le forum,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Hélène Brossard
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 29 janv. 2023, 11:37

Message non lu 02 févr. 2023, 09:06

Bonjour DJXav,
Merci pour ton message. J'habite seule dans une maison dans un endroit très calme, j'écoute au casque parce que j'entends mieux la musique, c'est vrai que c'est contraignant d'avoir toujours un casque sur la tête quand on écoute de la musique, c'est pour cela que j'envisage d'acheter un préamplificateur et un amplificateur de puissance ainsi que deux enceintes colonnes : Atoll PR300 + AM200 + Davis Acoustics Balthus 90.
La configuration de la pièce d'écoute n'a aucune importance quand on écoute au casque.
Un système stéréo 2.0 me convient bien parce que j'écoute des CD et toujours la piste 1 PCM stéréo 2.0 des DVD, des Blu-ray vidéos (24 bit) et des Blu-ray Pure Audio (24 bit/96 kHz ou 192 kHz), des opéras, des ballets, de la musique classique et des variétés.
J'ai quelques exemplaires de disques Blu-ray Pure Audio, je trouve que le son est très bon : (24 bit/96 kHz ou 24 bit/192 kHz)
- Tchaikovsky, ballet suites Karajan
- Dvorak Symphony n° 9 etc.
- Jacques Brel
- Léo Ferré
- Dvorak : Slavonic dances
- Villazon : Verdi
- Anna Netrebko : Sempre libera
- Miles Davis : ascenseur pour l'échafaud
etc.

Hélène
Téléviseur : Panasonic OLED TX-55LZ2000E.
Téléviseur : Panasonic OLED TX-42LZ1500E
Atoll (PR300 + AM200 + DR200 + DAC200 + TU80 SE + HD100 + HD120)
Davis Acoustics Balthus 90
Lecteur Blu-ray : OPPO UDP-205 EU
Lecteur Blu-ray Pioneer BDP-LX88
Casque : Focal Elear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 févr. 2023, 20:47

Hélène Brossard a écrit :
02 févr. 2023, 09:06
j'envisage d'acheter un préamplificateur et un amplificateur de puissance ainsi que deux enceintes colonnes : Atoll PR300 + AM200 + Davis Acoustics Balthus 90.
Bonsoir Hélène,

Je ne connais pas ces Davis et n’ai donc pas d’avis.
Je suis d’accord avec toi: le 2.0 est bien suffisant pour la plupart des usages. J’ai un faible pour les JMR en utilisation mixte hifi / HC mais les Davis seront peut-être bien adaptées elles aussi. À essayer en conditions réelles si possible.

Je n’ai jamais réussi à avoir une jolie musicalité avec la sortie analogique de mon Oppo BDP105D. Je n’ai donc pas creusé les supports physiques HD. J’ai juste deux Blu-ray Pure Audio:
Symphonies 5 et 7 de Beethoven
Concertos pour violon de Beethoven et Mendelssohn
J’ai aussi quelques SACD mais je n’écoute que leur piste CD en dématérialisé. Pourtant je suis pleinement convaincu de la supériorité du SACD par rapport au CD. D’ailleurs les FDA que j’affectionne génèrent un bitstream ressemblant fortement à un bitstream de SACD. Il doit y avoir moyen (techniquement) de réaliser un ampli FDA très simple ne prenant en charge que du DSD.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Hélène Brossard
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 29 janv. 2023, 11:37

Message non lu 03 févr. 2023, 11:45

Bonjour DJXav,
Mon lecteur Blu-ray : OPPO UDP-205 EU dispose d'une prise casque 6.35 mm, quand je branche mon casque Focal Elear le son est très bon, mais il faut régler le volume du casque dans le menu. As-tu essayé de brancher ton casque sur la prise casque 6.35 mm de ton OPPO BDP 105D ?
Si on veut obtenir du bon son, l'utilisation d'un DAC est recommandé.
En dématérialisé, chez Qobuz on peut télécharger de la musique en FLAC 24 bit/192 kHz.

La configuration 5.1 (six canaux) est intéressante pour regarder des films sur les disques Blu-ray en DTS-HD Master Audio 5.1, son compressé sans perte. Il ne faut pas confondre le nombre de canaux, en général 6 canaux (5.1) pour les films avec le nombre de haut-parleurs dans une salle de cinéma, au moins 14 HP.
Quel est l'intérêt d'un système 13.2 (Denon AVC-X8500H) ? N'est-il pas préférable d'utiliser un bon ampli A/V 5.1 comme l'Anthem MRX 540 ?
Bonne journée,
Hélène
Téléviseur : Panasonic OLED TX-55LZ2000E.
Téléviseur : Panasonic OLED TX-42LZ1500E
Atoll (PR300 + AM200 + DR200 + DAC200 + TU80 SE + HD100 + HD120)
Davis Acoustics Balthus 90
Lecteur Blu-ray : OPPO UDP-205 EU
Lecteur Blu-ray Pioneer BDP-LX88
Casque : Focal Elear
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 03 févr. 2023, 16:16

Bonjour les Balthus 90 sont de bonnes colonnes polyvalentes. j'ai un ami qui en a une paire sur le Havre. Petit prix et grande qualité.
cet ami a fait upgrader ses Balthus grâce à Gautier Audio qui a upgradé le filtrage et les aimants. je n'en sais pas plus sur le reste. C'est vrai que c'est très bluffant le avant/après.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 févr. 2023, 01:29

Hélène Brossard a écrit :
03 févr. 2023, 11:45
As-tu essayé de brancher ton casque sur la prise casque 6.35 mm de ton OPPO BDP 105D ?
Bonsoir Hélène,

Oui j’ai essayé. J’ai même acheté la rallonge Grado qui va bien. Je n’aime vraiment pas être attaché à mes appareils avec un fil. Pour les écoutes nomades je suis fidèle depuis toujours à mes Walkman (j’en ai eu une dizaine en tout). Je suis dégoûté que tout le monde utilise son téléphone : les Walkman deviennent introuvables, même en ligne. On ne trouve plus que des baladeurs ruineux du genre A&K. Désolé mais je n’ai pas envie de mettre plusieurs milliers d’Euros dedans. Je ne sais pas comment je ferai quand mes Walkman seront en fin de vie (leur batterie commence à fatiguer car je les utilise plusieurs heures par jour).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 04 févr. 2023, 07:49

Bonsoir Xavier
C'est vrai que comme les casques qui se trouvent à plusieurs milliers d'euros maintenant, les baladeurs ont vu leur haut de gamme dépasser les milliers d'euros...
Mais la gamme à moins de trois cents existe toujours, ils sont équipés de Dac + ampli déjà qualitatifs par rapport aux smartphones.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 févr. 2023, 08:18

Bonjour papy,

À quelle marques penses-tu ?
Je suis fidèle à Sony depuis mon adolescence et aurais du mal à changer. Il ne reste que les petits modèles avec 8Go et les très gros modèles. Le milieu de gamme est en rupture depuis des mois. Mes A-15 et A-35 sont parfaits. Pour 200€ tu pouvais ajouter une carte de 512Go et arriver à une solution vraiment chouette pour pas trop cher. Le problème c’est l’arrivée du streaming. Les derniers Walkman avec streaming sont sous Android. Du coup ça devient des téléphones incapables d’appeler. Pas très vendeur. Je dois être un des derniers à avoir une grosse discothèque et à ne pas rechercher le streaming. Le système d’exploitation Sony est super efficace. Pour moi le meilleur baladeur c’est le A15: pas d’écran tactile, une autonomie géniale, une sortie de veille instantanée. J’en ai 4 à la maison (un chacun). Mais comme avec tout équipement mobile le point faible c’est la batterie qui faiblit au bout de dix ans d’usage intensif.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 04 févr. 2023, 10:40

Bonjour Xavier
Chez Sony tu as pour légèrement plus le NW-A105
Après il y a des chinoiseries comme le Hifisz AP80pro, AP80proX, Shanling
C'est vrai que les prix se sont emballés mais il y a beaucoup de choix sous 500€
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 févr. 2023, 13:44

Papytechnofil a écrit :
04 févr. 2023, 10:40
Chez Sony tu as pour légèrement plus le NW-A105
Bonjour papy,

Oui c’est celui que j’avais repéré. Mais déjà il faut le trouver: y en a pas à la Fn, pas chez Am, pas chez Son-. Et come il est Android tu as une autonomie bof bof par rapport aux baladeurs avec OS propriétaire Sony.

Après s’il n’y a plus que ça…

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Hélène Brossard
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 29 janv. 2023, 11:37

Message non lu 05 févr. 2023, 11:00

Le son de la télévision est très médiocre :
- sur la TNT et sur Fransat : Dolby Digital Plus (E-AC3) avec un débit de 128 kbit/s
- sur TNTSAT : Dolby Digital (AC3) avec un débit de 192 kbit/s.

Il suffit de comparer un film à la télévision et dans une salle de cinéma, la différence est énorme.
Il suffit de comparer la retransmission d'un concert, d'un ballet ou d'un opéra sur France 3 ou la chaîne 14 et la version Blu-ray 24 bit/96 kHz en PCM stéréo 2.0 la différence de qualité est manifeste.
Faisons un rêve : La qualité CD à la télévision : 2 (stéréo) x 16 (bit) x 44,1 (kHz) = 1 411,2 kbit/s, soit un débit 12 fois plus important. Le son PCM est un son non compressé. La qualité est à ce prix.
Téléviseur : Panasonic OLED TX-55LZ2000E.
Téléviseur : Panasonic OLED TX-42LZ1500E
Atoll (PR300 + AM200 + DR200 + DAC200 + TU80 SE + HD100 + HD120)
Davis Acoustics Balthus 90
Lecteur Blu-ray : OPPO UDP-205 EU
Lecteur Blu-ray Pioneer BDP-LX88
Casque : Focal Elear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 févr. 2023, 11:14

Hélène Brossard a écrit :
05 févr. 2023, 11:00
La qualité est à ce prix.
Bonjour Hélène,

Je suis bien d’accord. Vive le PCM! C’est bien pour ça que je n’ai que des fichiers wav :P

Par contre, imposer cela à la télévision suppose d’augmenter encore le flux de données sur nos réseaux. Pas très écologique en ces temps de crise environnementale / énergétique.

Personnellement ma solution c’est simplement d’éteindre la télé. Je l’enverrais bien à la déchèterie mais je crois que ma chère et tendre me passerait par la fenêtre si je faisais ça :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Hélène Brossard
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 29 janv. 2023, 11:37

Message non lu 21 févr. 2023, 09:43

Téléviseurs
Sans doute l'un des meilleurs téléviseurs :
- Panasonic :
Pour l'image et le son : Panasonic OLED TX-55MZ2000E également disponible en 65 et 77 pouces.
https://www.panasonic.com/fr/consumer/t ... 2000e.html
Mode d'emploi : OLED TX-55LZ2000E (391 pages)
https://tda.panasonic-europe-service.co ... 7FRA-E.pdf

Les tests :
OLED TV Panasonic LZ 2000, La Référence ABSOLUE ! (Vidéo 4K chapitrée) PP Garcia
https://www.youtube.com/watch?v=5kzFZFQDARc
https://www.frandroid.com/marques/panas ... -77lz2000e
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... ite-record
https://www.quechoisir.org/comparatif-t ... gJfffD_BwE

- Loewe :
Pour la qualité de fabrication des téléviseurs :
https://www.loewe.tv/fr/bild/bild-i
https://av2d.fr/loewe-bild-i-48-banc-dessai-television/
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... re-de-luxe
https://www.frandroid.com/produits-andr ... -65-dr-set
https://www.numerama.com/tech/1048832-t ... litat.html
Téléviseur : Panasonic OLED TX-55LZ2000E.
Téléviseur : Panasonic OLED TX-42LZ1500E
Atoll (PR300 + AM200 + DR200 + DAC200 + TU80 SE + HD100 + HD120)
Davis Acoustics Balthus 90
Lecteur Blu-ray : OPPO UDP-205 EU
Lecteur Blu-ray Pioneer BDP-LX88
Casque : Focal Elear
Répondre