Ecoute Audia Flight 3S : magnifique !

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 14 nov. 2018, 23:32

thierrycatalan a écrit :
14 nov. 2018, 22:58
[...] j'étais donc rassuré...
et heureux depuis que l'amplificateur Audia Flight 3S fonctionne sans relâche tandis que je reste à me vautrer dans mon canapé à écouter la musique ... :woohoo:

Bonne soirée à tous sur le forum !! :alcool:
Merci Thierry pour ce compte-rendu détaillé et agréable à lire : que conseilles-tu pour optimiser l'écoute mélodieuse de l'Audia Flight FL Three S ? Le type d'enceintes, les sources, les câbles, la position sur le canapé...
Rassure-nous : de temps à autre tu te lèves du canapé pour manger ? Travailler ? Te consacrer aux tiens ?

J'ai écouté quelques minutes plus tôt un peu de Led Zeppelin (un obscur groupe britannique des années 1970... :oldy: ) : je n'ai jamais trouvé de système qui rende agréable l'écoute de ces albums qui restent plate et l'Audia Flight n'échappe pas hélas à la règle. Suis-je le seul à considérer que ces albums n'ont pas de dynamique (ce qui est vraiment regrettable) ?
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 15 nov. 2018, 12:15

Personne n'a d'avis sur le ressenti des albums de Led Zeppelin en fonction de l'amplificateur y compris le FL Three S ?
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 15 nov. 2018, 12:16

Personne n'a d'avis sur le ressenti des albums de Led Zeppelin en fonction de l'amplificateur y compris le FL Three S ?
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 15 nov. 2018, 20:40

Salut brunog

Il faudrait preciser l'album en question que lon puisse tester mais ce qui est sur c'est qu'un enregistrement pourri restera pourri. Apres théoriquement ces aspects négatifs ressortiront d'autant plus que le système est pointu (le reste est question d'association enceintes / source / cable)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 nov. 2018, 21:04

je ne connais aucun disque ou morceau de Led Zeppelin …. ben oui c'est possible !
Ceci dit , j'ai moi même de nombreux disques commerciaux en CD qui sont de mauvaise qualité technique ! le phénomène me semble beaucoup plus fréquent sur les compilations ou florilèges (en anglais best of) des succès des artistes. dans un vrai album "studio" original c'est beaucoup plus rare la qualité est au rendez vous en général .(mais pas toujours lors des rééditions !) .

Mon premier conseil pour optimiser l'écoute des disques sera de lire les archives du forum : j'y ai appris tout ce que je sais sur le sujet ! rires.
Plus sérieusement, de bons câbles d'enceintes (perso j'ai des van den Hull hybrid D352) , des câbles de modulation bien fabriqués (j'ai des VDH hybrid the rock en XLR et RCA sur mes sources) . et des enceintes bien positionnées dans la pièce par rapport aux murs et à ma position d'écoute .
Je ne me prends pas la tête pour l'optimisation, sauf quand je change toute la position des meubles dans la pièce.
Une dernière chose que j'ai apprise à mes dépens , est la qualité impérative de votre installation électrique domestique : des prises de terre qui fonctionnent , des fils neutre et phase bien montés dans les murs et les prises de courant, de bonne barrettes schuko, sont une base fondamentale . ensuite bien sûr raccorder correctement tous les appareils au secteur (en phase) .
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 15 nov. 2018, 23:01

Bonsoir COX8 et Thierry,

Merci pour vos retours.

Je précise qu'il s'agit des albums remastérisés de Led Zeppelin à savoir le "IV" de 1971 et "Physical Graffiti" de 1975.
Quant aux éléments séparés sur lesquels j'ai écouté à nouveau ces albums que je possède depuis une bonne dizaine d'années, il s'agit de l'amplificateur Audia Flight Three S, d'un lecteur cd Cambridge Audio 851C et d'enceintes Bowers & Wilkins PM1 (décollées du mur et écartées l'une de l'autre de deux mètres sur leurs pieds dédiés) et le tout bien sûr reliés par des câbles de qualité.
Ma maison date de 1995 et l'installation électrique est au norme de l'époque mais je n'ai aucune connaissance pour vérifier les prises de courant, les fils neutres ou la phase. Mais est-ce vraiment si fondamental ? J'ai quelques réserves car nombre d'autres enregistrements en CD écoutés sont très bien restitués et très agréables à écouter sur le même système hifi.
Bonnes écoutes à toutes et à tous,

Brunog
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 16 nov. 2018, 16:17

brunog a écrit :
15 nov. 2018, 12:16
Personne n'a d'avis sur le ressenti des albums de Led Zeppelin en fonction de l'amplificateur y compris le FL Three S ?
Salut Brunog
Petit retour d'un test tres rapide
Réalisé sur deezer via tv (entrée optique du dac)
A première vu ou plutôt ouïe je dirais que l'enregistrement nest pas bon par rapport a ce que j'obtiens sur des morceaux bien enregistrés (bon c'est largement ecoutable perso j'aime bien sur du vieux rock)

Deuxième point pour avoir eut un audia two : ce sont de mon point de vue des amplis exceptionnels niveau timbre scene sonore mais aussi très subtiles et n'ont pas le côté un peu bourrin d'autres que peu demander le rock (après je trouvais ça superbe de mon côté car la scene est tellement nette que l'on voit chaque musicien)

Troisième point : la source c'est la base donc ton ampli mérite a mon avis un dac de son niveau

Cordialement
Modifié en dernier par COX8 le 16 nov. 2018, 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 nov. 2018, 19:59

Ah je suis quand même aller voir sur Youtube quelques chansons de Led Zeppelin ...
je me suis aperçu que quelques unes des plus connues m'étaient familières , mais j'aurais été incapable de dire de quel groupe elles étaient !
Ceci dit , après avoir écouté plusieurs chansons...Je préfère David Bowie !! .....
.... et ses disques à lui sont toujours très bien enregistrés !! rires.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 16 nov. 2018, 20:02

Sinon, il paraît que les disques de Mireille Mathieu sont très biens enregistrés

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 17 nov. 2018, 08:24

babar750 a écrit :
16 nov. 2018, 20:02
Sinon, il paraît que les disques de Mireille Mathieu sont très biens enregistrés

Julien
Il est vrai que les enregistrements de la Mireille sont millimétrés, ciselés voire "coupés au bol" avec pas "un cheveu qui dépasse"...
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 17 nov. 2018, 08:46

COX8 a écrit :
16 nov. 2018, 16:17
brunog a écrit :
15 nov. 2018, 12:16
Personne n'a d'avis sur le ressenti des albums de Led Zeppelin en fonction de l'amplificateur y compris le FL Three S ?
[...]
A première vu ou plutôt ouïe je dirais que l'enregistrement nest pas bon par rapport a ce que j'obtiens sur des morceaux bien enregistrés (bon c'est largement ecoutable perso j'aime bien sur du vieux rock)

Deuxième point pour avoir eut un audia two : ce sont de mon point de vue des amplis exceptionnels niveau timbre scene sonore mais aussi très subtiles et n'ont pas le côté un peu bourrin d'autres que peu demander le rock (après je trouvais ça superbe de mon côté car la scene est tellement nette que l'on voit chaque musicien)

Troisième point : la source c'est la base donc ton ampli mérite a mon avis un dac de son niveau

Cordialement
J'ai changé de fusil d'épaule : j'ai limogé Led Zeppelin malgré la qualité artistique du groupe mais leurs enregistrements studio ne sont pas à la hauteur de leur talent. :oops:
Je me suis souvenu que le live de Deep Purple "Made in Japan" (que je n'avais pas écouté depuis un temps disons certain...) était excellent avec une très bonne prise de son pour l'époque.
Effectivement, c'est du bo, du bon (Dubonnet ? :mrgreen: ), du millésimé c'est-à-dire une excellente cuvée :alcool: .
Pour celles et ceux qui n'ont qu'une vague idée, le morceau de bravoure de ce groupe de rock est "Smoke on the Water" : riff de guitare (envoûtant) très présent, batterie qui cogne, basse qui laboure, orgue qui tapisse...
Bref, un morceau (bien) jouissif pour (bien) commencer le week-end quand cela suit pour le reproduire hautement fidèlement... Je n'irai pas jusqu'à écrire que la scène du concert est devant moi mais l'ambiance sonore est bien restitué. Cela cogne fort à partir d'un certain volume ! Et puis, il est temps pour tout le monde de se lever :gourdin: .
Quant au DAC du Cambrigde Audio Azur 851C, je ne sais pas s'il est au niveau de l'Audia Flight FL 3S ...
Bruno
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 nov. 2018, 16:08

Pour ce qui est de la qualité des DAC, je ne sais toujours pas quelle est la meilleure stratégie :
Un DAC externe indépendant et les câbles idoines pour l'accompagner ?
Le DAC intégré dans un bon lecteur CD ?
le DAC intégré dans un bon préamplificateur ?
Le DAC optionnel en carte électronique comme pour l'amplificateur Audia Flight 3S ?

Pour ma part, j'ai d'abord utilisé le DAC interne du lecteur de CD TEAC VRDS 10 , que je trouvais pas mal du tout en absence d'élément de comparaison ! rires
Puis j'ai fais acquisition d'un ampli casque TEAC HPAC8 , assez extraordinaire, qui possède un DAC intégré de très grande qualité !( DAC 32 bits Asahi Kasei AK4490)
En choisissant de bons câbles numérique Cela s'est traduit par une écoute bien plus belle . (le VRDS est utilisé en source lecture, et je passe par le DAC du Teac en direct , avant d'aller vers l'ampli Audia Flght , avec des câbles VDH.
Puis j'ai fais acquisition d'un lecteur CD Esoteric K7, avec un DAC intégré de grande qualité .
Aujourd'hui j'utilise donc le DAC interne du lecteur CD .

Honnêtement , votre lecteur de CD cambrigde est de qualité, je pense que le DAC interne fait son job correctement .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 18 nov. 2018, 16:50

L'Audia-Flight Three "S" est à mon sens comparable à l'Artec ARTP SE 50i Référence.... :!:

Il est assez loin devant un Rega Elicit R et je crois supérieur au somment de la gamme Rega dont je ne me souviens plus des références...
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 18 nov. 2018, 17:41

Macarèl a écrit :
18 nov. 2018, 16:50
L'Audia-Flight Three "S" est à mon sens comparable à l'Artec ARTP SE 50i Référence.... :!:

Il est assez loin devant un Rega Elicit R et je crois supérieur au somment de la gamme Rega dont je ne me souviens plus des références...
Salut a tous
Macarel pour le coup Rega a son "Osiris" en haut de gamme sur le papier et niveau tarif on est tres loin du 3s je l'ai écouté qu'une seule fois rapidement et il y a longtemps donc difficile de porter un jugement fondé une chose est sur si je pouvais l'avoir a la maison pour un vrai test je serais ravi.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 19 nov. 2018, 10:22

C'est cela, ami COX8 :idea: Il s'agit du haut de gamme Osiris que j'ai justement écouté à Nantes et en compagnie du Gégé de la Lande :!: Le lecteur Isis était de la partie... ;)

Je suis désolé, mais ce très bel engin magnifiquement construit ne m'a pas, à l'écoute, laissé un souvenir impérissable. Attelé à des grosses PEL, on pouvait qualifier la retranscription musicale de très bonne. Dans mon souvenir, je m'attendais à mieux, sans plus...

Mais, les goûts et les couleurs, vous le savez tous.... :roll:
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 19 nov. 2018, 11:41

Je lis que vous n'êtes pas tous DACcord mais dois-je répondre du DAC au DAC ?
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Coyoto

Message non lu 19 nov. 2018, 19:42

Dac avec Macarel, l'Osiris que j'ai écouté aussi il y a quelques années ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Coyoto

Message non lu 19 nov. 2018, 19:45

J'y pense soudain, au vu de la fréquentation de ce post, si on en créait un dédié aux électroniques Audia ?
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 19 nov. 2018, 21:56

Coyoto a écrit :
19 nov. 2018, 19:45
J'y pense soudain, au vu de la fréquentation de ce post, si on en créait un dédié aux électroniques Audia ?
Je suis DACcord mais sur quels critères : les possesseurs de FL 10 (de la haute ?) et les autres FL inférieurs (de la vile populace ?) :D ?
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 19 nov. 2018, 22:11

Bah , il y a déjà plusieurs fils de messages qui sont vivants , et centrés autour des amplificateurs Audia Flight,3S et FS10 sans parler des fils de messages centrés sur les câbles ou les enceintes ...
je ne vois pas trop l'intérêt d'en créer de nouveaux .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre