Ecoute Audia Flight 3S : magnifique !

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 15 janv. 2022, 16:31

Locke a écrit :
15 janv. 2022, 11:47
Mince, sur un autre forum, on me dit que les capa de filtrage de mon Hegel ont une durée de vie que de 2000h et vont bientot exploser car fabriqué en Chine.
Mince il faut que je fasse bien attention à mon PrimaLuna!
:ko:
Ah non, ouf, il a des capa Mundorf :mrgreen:
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 15 janv. 2022, 18:45

Locke a écrit :
15 janv. 2022, 11:47
Mince, sur un autre forum, on me dit que les capa de filtrage de mon Hegel ont une durée de vie que de 2000h et vont bientot exploser car fabriqué en Chine. Ou quelque chose comme cela. Que faut il prendre alors.
Bonsoir
:oldy: Pas de paniques, ces valeurs sont données pour des conditions " disont" extrêmes: température et tension appliquée entre autres.
Un peu de lecture tirée du forum Futura https://forums.futura-sciences.com/elec ... iques.html :

Les condensateurs électrolytiques ont comme tous les composants un taux de panne par unité de temps, (FR, Failure Rate, dont l'unité est le FIT = Failure In Time) qui a une valeur statistique et, pour un composant unique comme un condensateur, est extrêmement faible: on parle de quelques pannes ou dizaines de pannes pour 1 milliard d'heures. Cette notion de FIT d'un composant n'a donc d'intérêt que lorsqu'on veut évaluer le nombre de pannes par unité de temps (ou son inverse MTBF) qu'on va avoir avec un système complet incluant de très grandes quantités de composants, de soudures, de connecteurs etc, chacun apportant sa petite contribution à la probabilité de panne par unité de temps de l'ensemble.
En ce qui concerne les condensateurs électrolytiques, on tient compte du fait que, indépendamment de ce qui vient d'être dit, ce sont des composants qui s'usent. Ils ont donc une durée de vie garantie, au delà de laquelle ils perdent tout ou partie de leurs caractéristiques et provoquent donc une panne de l'appareil qu'ils équipent.
Le moteur d'une voiture peut tomber en panne à tout moment, même lorsqu'il n'a que 10000 km, avec une probabilité de panne par unité de temps de fonctionnement qui va être son FR, mais il a aussi une durée de vie (2000h? 5000h?) au delà de laquelle il consomme de l'huile, fume, a perdu sa puissance. La durée de vie du moteur dépend de la façon dont il est construit et de la façon dont on l'utilise.
De même, la durée de vie du condensateur électrolytique dépend de la façon dont il est construit et de ses conditions d'utilisation et en particulier de sa température interne, comme l'ont dit plusieurs intervenants.
Sa sensibilité à la température est si grande que l'on pourra avoir par exemple un condensateur dont la durée de vie à 20° est de 50000 h alors qu'elle n'est plus que de 2000 h à 85° (ou 105° ou 125° etc, suivant la façon dont le condensateur est construit).
La température interne du condensateur dépend de la température de son environnement et de son échauffement propre. Son échauffement propre dépend du courant efficace qui le traverse, de sa résistance interne et de la facilité ou non avec laquelle il peut évacuer la puissance thermique résultant du produit du carré du courant efficace par sa résistance interne.
Sachant cela, les concepteurs des équipements se soucient (devraient se soucier en tout cas) de la durée de vie des condensateurs électrolytiques qui se trouvent dans des zones chaudes et/ou qui sont parcourus par des courants efficaces importants.
Les condensateurs conçus pour supporter les plus hautes températures sont en général aussi les plus chers, c'est pourquoi trop souvent les équipements électroniques ont des condensateurs électrolytiques dont la durée de vie est relativement faible.
Un processus de gonflement est le suivant: au fur et à mesure qu'il s'use, le condensateur voit sa résistance interne augmenter. A courant efficace égal, sa température de fonctionnement s'en trouve donc augmentée. Alors des gaz sont produits qui font monter la pression interne et gonflent le boîtier, et/ou peuvent le faire suinter.

Y a-t-il intérêt à monter un condensateur prévu pour supporter une tension plus élevée?
Lorsqu'on utilise un condensateur électrolytique à sa tension nominale, on applique au FR un facteur 1. Lorsqu'on l'utilise en dessous de sa tension nominale, on applique au FR un coefficient égal au ratio de la tension d'utilisation à la tension nominale. Exemple: si l'on applique en permanence 80VDC à un condensateur 100V, le FR est multiplié par 0,8, ce qui veut dire que la probabilité de panne exprimée en FIT devient plus faible.
Mai comme on l'a dit, le FR d'un condensateur électrolytique est extrêmement faible et ça n'a donc pas d'intérêt de le diminuer puisque c'est en général sa durée de vie qui est insuffisante.
Alors, le choix d'un condensateur prévu pour une tension plus élevée peut avoir un intérêt seulement dans deux cas:
- on envisage de stocker l'appareil hors fonctionnement pendant des années: la re-formation du condensateur sera moins consommatrice de courant et échauffera donc moins le condensateur.
- le condensateur qui supporte une plus grande tension est peut-être plus gros, ce qui fait qu'il évacuera plus facilement la puissance thermique produite par Ieff. Bien entendu, ceci est intéressant si le condensateur de tension plus élevée n'a pas une résistance interne plus élevée que celle du précédent.

En conclusion, pour augmenter la durée de vie d'un condensateur électrolytique dans un appareil électrique, on peut:
- diminuer le courant efficace qui le traverse
- choisir un modèle plus gros
- mettre en parallèle plusieurs petits car à technologie et capacité égales, cela augmente la surface totale d'échange thermique.
- choisir un modèle à plus faible résistance série
- choisir un modèle spécifié pour une plus grande température
- déplacer le condensateur dans une zone moins chaude ou mieux aérée
- refroidir le condensateur en le ventilant
- refroidir le condensateur en l'équipant d'un radiateur (ne pas rire, c'est très efficace) ou en créant un pont thermique avec par exemple un flanc de châssis plus froid.

:alcool:
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 15 janv. 2022, 19:03

Merci Paul pour ton message.
Je n'appréhendais pas spécialement car je ne pense pas qu'un Hegel se permette de négliger la fiabilité de ses appareils même si apparemment ce n'est plus non plus ce qu'elle était.
Mais tes propos sont rassurants.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 15 janv. 2022, 19:20

Mais de rien Locke.
Je pense également que Hegel ne fait pas n'importe quoi, sinon bonjour la cata au SAV :lol:
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 16 janv. 2022, 15:16

Oui de manière générale les capa ne sont pas vraiment problématiques.
9 fois sur 10 les problèmes viennent avec une tension trop proche de la tension max de la capa.
Restent les tantales ou si tu veux être tranquille il faut prendre un ratio 2 voir 3 ds certaines appli.
Certains soucis aussi sur les ceramiques qui peuvent etre félés au degrappage des cartes si elles sont implantées dans le mauvais sens mais le degrappage par pliage ne se fait quasi plus sur les prod de qualité
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Rico3
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 07 nov. 2021, 11:57

Message non lu 23 janv. 2022, 13:11

Bonjour à tous, je viens de lire les 28 pages de ce topic, le FL3S commence a avoir de la bouteille, je me demande s'il est judicieux d'acheter maintenant cet ampli ou va t'il être bientôt remplacé ? Le prix n'a pas baissé mais a plutôt augmenté, ne vaut-il pas mieux viser le FL9S qui est tout récent ?
Ampli Naim Nait Enceintes Linn Kan platine Linn LP12 Lecteur CD Yamaha Câbles Audioquest
ms-audio
Professionnel
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2017, 01:54

Message non lu 23 janv. 2022, 13:16

Oui bien entendu mais le prix du FL9S n’est pas le même non plus ! Et pour certains pas la même taille dans le meuble !
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 23 janv. 2022, 13:43

Sans compter que l'augmentation des prix notamment en hifi n'est pas relatif à une prolongation de la durée de vente d'un modèle mais en ce moment plutôt dû à la "réorganisation" du marché mondial dans tous les domaines.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 janv. 2022, 14:12

Rico3 a écrit :
23 janv. 2022, 13:11
Bonjour à tous, je viens de lire les 28 pages de ce topic, le FL3S commence a avoir de la bouteille, je me demande s'il est judicieux d'acheter maintenant cet ampli ou va t'il être bientôt remplacé ? Le prix n'a pas baissé mais a plutôt augmenté, ne vaut-il pas mieux viser le FL9S qui est tout récent ?
Un bon ampli c’est un élément qui peut rester des dizaines d’années dans un système, c’est moins sujet à des innovations que les lecteurs réseaux ou les dac.
Sans compter que vu qu’il est sorti il y a quelques années tu peux le trouver aussi en occaz a des prix très intéressants.
Rico3
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 07 nov. 2021, 11:57

Message non lu 23 janv. 2022, 14:21

A qui le dis-tu puisque j'ai un ampli Naim qui a 35 ans et qui marche toujours très bien...

C'est vrai que le poids de ces amplis Audia peut être un problème comme la chaleur dégagée, j'utilise actuellement un meuble en chêne ancien qui donne satisfaction mais je compte acquérir un meuble dédié à la hifi Centaure ou équivalent.
Ampli Naim Nait Enceintes Linn Kan platine Linn LP12 Lecteur CD Yamaha Câbles Audioquest
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 23 janv. 2022, 18:21

bdmusik a écrit :
23 janv. 2022, 14:12
Un bon ampli c’est un élément qui peut rester des dizaines d’années dans un système, c’est moins sujet à des innovations que les lecteurs réseaux ou les dac.
Exact. C'est pour cette raison que je ne veux surtout pas de DAC ou de streamer réseau dans mes amplis.
Un bon ampli ça a selon moi un cycle de vie de 30 ans voire plus. Un DAC ou un streamer c'est plus de l'ordre de 5 ans (quoique, pour les DACs le rythme d'évolution a ralenti, mais pas pour les streamers qui ne sont supportés qu'un temps).
Alors, gardons tout ça bien séparé ;)
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 23 janv. 2022, 18:33

Oui c'est ma philosophie actuelle aussi. Le dernier né des éléments en hifi est le streamer/dac, c'est celui qui va le plus évoluer dans les prochaines années.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 11 mars 2022, 13:16

...
Modifié en dernier par Diabolo le 20 mars 2022, 09:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 11 mars 2022, 14:25

Pour l’entree 1 il me semble que c’est l’entree phono, donc première question, est ce qu’il y a une carte phono dans l’ampli si oui il faut régler les switchs présents sur la carte phono selon la sensibilité de la cellule. Pour le transfo demander à Armando (tecsart) de quoi il retourne…..
Enfin te retourner vers le vendeur qu’il te donne les explications et peut être retourner l’ampli en annulant la vente si il y a un défaut caché…..
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 11 mars 2022, 15:15

+1 avec enrok

Armando est super sympa, même s'il papote beaucoup. :lol: Mais c'est toujours intéressant de discuter avec lui.

Sur la notice :
"L’entrée INPUT 1 peut être modifiée en entrée phono par l’ajout de la carte phono optionnelle (FL
PH2) pour être connectée à la cellule d’une platine tourne-disque. La masse de la platine doit alors
être reliée à la borne de masse placée à côté des prises de cette entrée.
La mise en place de cette carte phono optionnelle ne peut être effectuée que par un personnel
mandaté et qualifié."

Pour le tranfo, c'est aussi un torique, mais encapsulé. Il ressemble aux transfos Talema (mais à l'envers), plutôt réputés.

Image

Ça ne ressemble pas à du bricolage. Je pencherais, non pas pour un problème, mais pour une modif faite à l'usine. Peut-être un changement de fournisseur, une évolution ou autre... On est sur une machine italienne quand même. :evilred:

Blague à part, je ne paniquerais pas. :thks:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 11 mars 2022, 16:25

...
Modifié en dernier par Diabolo le 20 mars 2022, 09:49, modifié 1 fois.
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 16 mars 2022, 04:16

....
Modifié en dernier par Diabolo le 20 mars 2022, 09:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 16 mars 2022, 14:21

Image
Image
Je ne sais pas si cela peut aider…photos qui ont été prises au moment de l’installation de la carte phono…..
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 16 mars 2022, 15:00

.....
Modifié en dernier par Diabolo le 20 mars 2022, 09:50, modifié 1 fois.
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 16 mars 2022, 18:31

brunog a écrit :
13 janv. 2022, 10:29
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours sur le sérieux de Tecsart.
J'attends pour le moment le retour de Tecsart quant à la disponibilité des pièces. Pièces au pluriel car j'ai omis de vous préciser que j'avais remarqué ces dernières semaines des crachements, parfois, quand j'actionnais le potentiomètre. Je n'ai pas pour l'heure si ces crachotements intempestifs étaient le signe avant coureur de la panne finale.
Bonnes écoutes en attendant,
Brunog
Bonsoir,

Tescart a reçu les pièces détachées pour réparer mon Audi Fliht !

Comme mon ampli est à "l'hôpital", je me posais la question de le faire équiper des cartes optionnelles phono et DAC.

Est-ce pertinent ou pas car cela demande un budget de 700 euros pour les deux ?

Bonnes écoutes,
brunog
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Répondre