Ecoute Audia Flight 3S : magnifique !

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 19 janv. 2017, 21:59

Bonjour à tous sur le forum , je partage avec vous ces quelques lignes pour partager mon ressenti d'écoute de l'amplificateur Audia Flight 3S.
je cherche à remplacer mes amplicateurs actuels datant de 25 ans (Rotel RC et RB 850), j'ai donc écouté depuis quelques mois , plusieurs appareils dans un budget entre environ 2000 et 5000 euros.
J'ai eu l'occasion de découvrir dans le Nord , l'appareil Audiaflight , grâce à l'accueil chaleureux de monsieur Oudoire de Eurodio à Liévin, qui est revendeur de la marque, lors d'une après midi d'écoute musicale très instructive .
Ce dernier m'a très gentiment proposé de tester ensuite l'appareil dans ma configuration à mon domicile pendant une semaine.(lecteur Teac VRDS 10, DAC Fostex HPAC8, et enceintes colonnes Quellis One Optima, casque sennheiser 650 ).
Pendant une semaine (de travail la journée), je me suis donc couché à deux heures du matin les oreilles pleines de belle musique !
Je pensais pouvoir dire , comme je le fais depuis 25 ans , aux personnes de mon entourage, que mes appareils Rotel n'étaient pas certes les meilleurs amplis du monde, mais que pour "écouter mieux", il fallait vendre son réfrigérateur, son téléviseur, son lave-linge, son four , etc comme le dirait Boris Vian.

Que puis-je dire : ? Pour résumer en un seul mot ce que m'inspire l'appareil Audia Flight : stupéfiant .

L'audia flight est supérieur aux Rotel sur tous les plans : rythme, mélodie, définition, espace, tenue des notes dans le temps, naturel des voix, séparation des lignes musicales entre nombreux musiciens...et même sur le timbre des instruments (piano justement) qui est pourtant un point fort des Rotel (avec leur dynamique) par rapport à beaucoup d'amplis de marques plus "réputées ". Le plus extraordinaire est que cette supériorité est d'une part "évidente" sur tous ces critères (pas besoin d'une oreille de musicien) , mais surtout elle est mise en évidence sur la quasi totalité des disques que je passe (je ne m'y attendais pas du tout ) : variété ou classique, récents ou anciens, de Leo Ferré, Brassens, Lavilliers, Chet Baker, Nina Simone, Milles Davis,Calas , Sade, etc à des solistes , des quatuors, musique de chambre, concerto, symphonies , cantates, opera , etc , et plus le disque est " difficile " (musique complexe), plus la supériorité de l'Audia flight est évidente ....
Sinon pour parler technique, je crois qu'en plus je ne l'ai pas 'écouté pas dans des conditions parfaites !! câble secteur d'ordinateur, fiches entrées RCA plutôt que symétriques (ni mon lecteur Teac VRDS , ni le Fostex n'en possèdent) , et câbles HP "Bricomarché" !
A l'usage , il m'a fallu quelques instants pour comprendre le fonctionnement de la belle télécommande Alu, tout est devenu plus (bleu) clair à la lecture de la notice et SURTOUT de l'activation de l'affichage sur la façade de l'ampli (qui était coupé à la réception de l'appareil ) !
j'ai été aussi très agréablement surpris par la qualité de la sortie casque de l'audia flight : largement supérieure à celle du preampli Rotel RC850 mais plus étonnant , quasiment aussi bonne que celle de l'ampli casque dédiée Fostex ....

Bref cet appareil AudiaFlight 3S à transistors est une révélation pour moi .
(que les habitués des appareils très haut de gamme me pardonnent mon enthousiasme devant la musique entendue avec cet appareil)
je ne m'explique pas comment techniquement ce constructeur arrive à de tels résultats tellement supérieurs aux Rotel pourtant très bien construits et déjà très bons dans l'absolu à l'écoute.
Je ne parlerais pas des 7 ou 8 appareils concurrents que j'ai pu écouter dans un budget entre 1800 et 4900 euros, à lampes ou transistors, car je n'en pas aimé du tout certains.
Très certainement, à mon sens , l'AudiaFlight présente l"écoute que je préfère car la plus homogène, la plus belle, pour un budget de 2900 euros certes important mais je l'espère calculé pour les 20 prochaines années !
:casque: :oldy:
L'achat ne devrait pas tarder très longtemps !!
il me reste un ampli à tubes à écouter sur ma liste avant la décision finale.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 20 janv. 2017, 11:24

héhé ;-)
Adopté depuis l'été dernier pour ma part.
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 20 janv. 2017, 11:30

:pouce: , je confirme, moi c'était il y a 2 ans, donc c'était le Three (sans S), j'avais passé commande le soir même, d'autant qu'un revendeur proposait une super promo sur un modèle d'exposition . Pour le câble HP, si tu te décides, je te suggère , d'essayer un Puretrans de chez HI FI Câbles, pas ruineux, il fait merveille chez moi depuis qq jours.
Autre possibilité : un Audia Two en occase récente, il en passe de temps en temps sur LBC :siffle:
Cordialement.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 20 janv. 2017, 12:25

Heureux propriétaire d'un intégré Audia-Flight "Two" dernière version, je me reconnais totalement dans les commentaires qui précèdent

Par ailleurs, je crois que l'on peut se féliciter de rencontrer des distributeurs de haute-fidélité tels que Monsieur Michel Oudoire :!:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 20 janv. 2017, 12:42

Bonjour Thierry, Michel m'a fait part il y a quelques jours de votre période d'essai sur les enceintes Quellis.
Heureux de voir que cette association vous plaise.
Si d'aventure vous souhaitez voir ce que cela donne sur d'autres enceintes sur une configuration différente.... Comme nous sommes presque voisins
ma porte vous est ouverte.
Je possède cet appareil depuis sa sortie, j'ai donc un certain recul sur son utilisation et sa mise en oeuvre

Quelles sont vos Quellis ? Je viens de voir :)
J'ai une connaissance qui possède cette marque avec du Van Medevoort, je crois bien que ce sont les mêmes que vous
Image
cdlt
Dominique
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 20 janv. 2017, 16:28

thierrycatalan a écrit :Bonjour à tous sur le forum , je partage avec vous ces quelques lignes pour partager mon ressenti d'écoute de l'amplificateur Audia Flight 3S.
je cherche à remplacer mes amplicateurs actuels datant de 25 ans (Rotel RC et RB 850), j'ai donc écouté depuis quelques mois , plusieurs appareils dans un budget entre environ 2000 et 5000 euros.
J'ai eu l'occasion de découvrir dans le Nord , l'appareil Audiaflight , grâce à l'accueil chaleureux de monsieur Oudoire de Eurodio à Liévin, qui est revendeur de la marque, lors d'une après midi d'écoute musicale très instructive .
Ce dernier m'a très gentiment proposé de tester ensuite l'appareil dans ma configuration à mon domicile pendant une semaine.(lecteur Teac VRDS 10, DAC Fostex HPAC8, et enceintes colonnes Quellis One Optima, casque sennheiser 650 ).
Pendant une semaine (de travail la journée), je me suis donc couché à deux heures du matin les oreilles pleines de belle musique !
Je pensais pouvoir dire , comme je le fais depuis 25 ans , aux personnes de mon entourage, que mes appareils Rotel n'étaient pas certes les meilleurs amplis du monde, mais que pour "écouter mieux", il fallait vendre son réfrigérateur, son téléviseur, son lave-linge, son four , etc comme le dirait Boris Vian.

Que puis-je dire : ? Pour résumer en un seul mot ce que m'inspire l'appareil Audia Flight : stupéfiant .

L'audia flight est supérieur aux Rotel sur tous les plans : rythme, mélodie, définition, espace, tenue des notes dans le temps, naturel des voix, séparation des lignes musicales entre nombreux musiciens...et même sur le timbre des instruments (piano justement) qui est pourtant un point fort des Rotel (avec leur dynamique) par rapport à beaucoup d'amplis de marques plus "réputées ". Le plus extraordinaire est que cette supériorité est d'une part "évidente" sur tous ces critères (pas besoin d'une oreille de musicien) , mais surtout elle est mise en évidence sur la quasi totalité des disques que je passe (je ne m'y attendais pas du tout ) : variété ou classique, récents ou anciens, de Leo Ferré, Brassens, Lavilliers, Chet Baker, Nina Simone, Milles Davis,Calas , Sade, etc à des solistes , des quatuors, musique de chambre, concerto, symphonies , cantates, opera , etc , et plus le disque est " difficile " (musique complexe), plus la supériorité de l'Audia flight est évidente ....
Sinon pour parler technique, je crois qu'en plus je ne l'ai pas 'écouté pas dans des conditions parfaites !! câble secteur d'ordinateur, fiches entrées RCA plutôt que symétriques (ni mon lecteur Teac VRDS , ni le Fostex n'en possèdent) , et câbles HP "Bricomarché" !
A l'usage , il m'a fallu quelques instants pour comprendre le fonctionnement de la belle télécommande Alu, tout est devenu plus (bleu) clair à la lecture de la notice et SURTOUT de l'activation de l'affichage sur la façade de l'ampli (qui était coupé à la réception de l'appareil ) !
j'ai été aussi très agréablement surpris par la qualité de la sortie casque de l'audia flight : largement supérieure à celle du preampli Rotel RC850 mais plus étonnant , quasiment aussi bonne que celle de l'ampli casque dédiée Fostex ....

Bref cet appareil AudiaFlight 3S à transistors est une révélation pour moi .
(que les habitués des appareils très haut de gamme me pardonnent mon enthousiasme devant la musique entendue avec cet appareil)
je ne m'explique pas comment techniquement ce constructeur arrive à de tels résultats tellement supérieurs aux Rotel pourtant très bien construits et déjà très bons dans l'absolu à l'écoute.
Je ne parlerais pas des 7 ou 8 appareils concurrents que j'ai pu écouter dans un budget entre 1800 et 4900 euros, à lampes ou transistors, car je n'en pas aimé du tout certains.
Très certainement, à mon sens , l'AudiaFlight présente l"écoute que je préfère car la plus homogène, la plus belle, pour un budget de 2900 euros certes important mais je l'espère calculé pour les 20 prochaines années !
:casque: :oldy:
L'achat ne devrait pas tarder très longtemps !!
il me reste un ampli à tubes à écouter sur ma liste avant la décision finale.


Je veux bien croire que l'Audia Flight a transformé les Quellis par rapport à tes Rotel ...
ce n'est pas du tout mais alors pas du tout le même monde ...

Par contre, je serai curieux de savoir quels sont les autres amplis écoutés ?
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 janv. 2017, 20:06

thierrycatalan a écrit :Bonjour à tous sur le forum , je partage avec vous ces quelques lignes pour partager mon ressenti d'écoute de l'amplificateur Audia Flight 3S.
je cherche à remplacer mes amplicateurs actuels datant de 25 ans (Rotel RC et RB 850), j'ai donc écouté depuis quelques mois , plusieurs appareils dans un budget entre environ 2000 et 5000 euros.
J'ai eu l'occasion de découvrir dans le Nord , l'appareil Audiaflight , grâce à l'accueil chaleureux de monsieur Oudoire de Eurodio à Liévin, qui est revendeur de la marque, lors d'une après midi d'écoute musicale très instructive .
Ce dernier m'a très gentiment proposé de tester ensuite l'appareil dans ma configuration à mon domicile pendant une semaine.(lecteur Teac VRDS 10, DAC Fostex HPAC8, et enceintes colonnes Quellis One Optima, casque sennheiser 650 ).
Pendant une semaine (de travail la journée), je me suis donc couché à deux heures du matin les oreilles pleines de belle musique !
Je pensais pouvoir dire , comme je le fais depuis 25 ans , aux personnes de mon entourage, que mes appareils Rotel n'étaient pas certes les meilleurs amplis du monde, mais que pour "écouter mieux", il fallait vendre son réfrigérateur, son téléviseur, son lave-linge, son four , etc comme le dirait Boris Vian.

Que puis-je dire : ? Pour résumer en un seul mot ce que m'inspire l'appareil Audia Flight : stupéfiant .

L'audia flight est supérieur aux Rotel sur tous les plans : rythme, mélodie, définition, espace, tenue des notes dans le temps, naturel des voix, séparation des lignes musicales entre nombreux musiciens...et même sur le timbre des instruments (piano justement) qui est pourtant un point fort des Rotel (avec leur dynamique) par rapport à beaucoup d'amplis de marques plus "réputées ". Le plus extraordinaire est que cette supériorité est d'une part "évidente" sur tous ces critères (pas besoin d'une oreille de musicien) , mais surtout elle est mise en évidence sur la quasi totalité des disques que je passe (je ne m'y attendais pas du tout ) : variété ou classique, récents ou anciens, de Leo Ferré, Brassens, Lavilliers, Chet Baker, Nina Simone, Milles Davis,Calas , Sade, etc à des solistes , des quatuors, musique de chambre, concerto, symphonies , cantates, opera , etc , et plus le disque est " difficile " (musique complexe), plus la supériorité de l'Audia flight est évidente ....
Sinon pour parler technique, je crois qu'en plus je ne l'ai pas 'écouté pas dans des conditions parfaites !! câble secteur d'ordinateur, fiches entrées RCA plutôt que symétriques (ni mon lecteur Teac VRDS , ni le Fostex n'en possèdent) , et câbles HP "Bricomarché" !
A l'usage , il m'a fallu quelques instants pour comprendre le fonctionnement de la belle télécommande Alu, tout est devenu plus (bleu) clair à la lecture de la notice et SURTOUT de l'activation de l'affichage sur la façade de l'ampli (qui était coupé à la réception de l'appareil ) !
j'ai été aussi très agréablement surpris par la qualité de la sortie casque de l'audia flight : largement supérieure à celle du preampli Rotel RC850 mais plus étonnant , quasiment aussi bonne que celle de l'ampli casque dédiée Fostex ....

Bref cet appareil AudiaFlight 3S à transistors est une révélation pour moi .
(que les habitués des appareils très haut de gamme me pardonnent mon enthousiasme devant la musique entendue avec cet appareil)
je ne m'explique pas comment techniquement ce constructeur arrive à de tels résultats tellement supérieurs aux Rotel pourtant très bien construits et déjà très bons dans l'absolu à l'écoute.
Je ne parlerais pas des 7 ou 8 appareils concurrents que j'ai pu écouter dans un budget entre 1800 et 4900 euros, à lampes ou transistors, car je n'en pas aimé du tout certains.
Très certainement, à mon sens , l'AudiaFlight présente l"écoute que je préfère car la plus homogène, la plus belle, pour un budget de 2900 euros certes important mais je l'espère calculé pour les 20 prochaines années !
:casque: :oldy:
L'achat ne devrait pas tarder très longtemps !!
il me reste un ampli à tubes à écouter sur ma liste avant la décision finale.


Bonjour Thierry;

Oui, Le très sympathique Mr Oudoire - celui là même qui met à ma disposition certains produits pour test dont cet amplificateur et dont vous pourrez lire ou relire sur Audiophilefr.com le très recent banc d'essai.

Peut être que nos points de vues concerneront.

Musicalement

Lionel
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 20 janv. 2017, 21:59

Bonsoir,
Je ne connais pas cet appareil, mais je trouve super d'avoir un coup de coeur comme vous le décrivez.
Quand l'émotion et le plaisir sont au rendez-vous, alors il'ne faut pas hésiter.
J'ai eu l'occasion, il y a plusieurs années, d'écouter des appareils d'exception (pour moi) sans franchir le pas à cause du budget, je l'ai regretté après.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 janv. 2017, 16:49

Bonjour à tous sur le forum;
Pour répondre aux questions posées , mes enceintes Quellis One Optima sont bien celles de la photo.
je les ai achetées l'an dernier à Lille au Quai du Son . Le propriétaire du magasin Hifi , monsieur Eric van Gucht , est également le fabricant des enceintes ! (c'est rare !).
Il existe plusieurs modèles dans la gamme enceintes Quellis; les premières doivent débuter autour de 2000 euros la paire, appelées Lully ou Rameau . Très honnêtement elles valent déjà le détour ! écoute magnifique sur l'opéra et le classique , au niveau d'enceintes de nombreuses autres marques beaucoup plus chères . Bref une entrée de gamme déjà bien supérieure à beaucoup de "boites à chaussures au son de radioréveil".
J'ai possédé pendant 25 ans des enceintes colonnes Studio 3 Jean Marie Reynaud (avant leur destruction accidentelle);
Je peux dire aujourd'hui que je préfère de beaucoup les Quellis One Optima sur la musique classique , notamment en terme de dynamisme, clarté des détails, et même équilibre général (il y avait un petit effet loudness présent dans le bas medium des studios 3, qui étaient du reste de très bonnes enceintes).
La première fois que j'ai écouté les Quellis One Optima ,au Quai du son, j'ai été complètement envoûté ! hypnotisé,par la musique de ces enceintes . Après un morceau d'opéra de Purcell par Janet Baker, que je connais bien (mon disque), je me suis aperçu à la fin du morceau que des larmes coulaient sur mes joues...
Je suis revenu plusieurs fois les écouter, en comparant avec de nombreuses enceintes d'autres marques dans la gamme de prix (jusqu'à 5000 euros), à chaque fois c'était évident pour moi qu'elles avaient à l"écoute une forme de beauté sonore qui faisait vibrer en moi la musique comme aucune autre.
Le mariage de l'audiaFlight avec mes enceintes Quellis était un pur bonheur musical !
Pour répondre à une autre question, je ne souhaite pas citer les 7 ou 8 amplicateurs que j'ai comparé avec Audia Flight, d'une part certains appareils n'étaient pas mauvais, d'autres à la moitié du prix de l'audia Fight, et enfin pour les appareils plus chers et très mauvais, je ne veux pas déclencher de polémiques inutiles. Que chacun utilise des oreilles ! (et pas la lecture de l'étiquette du prix ou des pages publicitaires) .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 23 janv. 2017, 10:09

thierrycatalan a écrit :Bonjour à tous sur le forum;
Pour répondre aux questions posées , mes enceintes Quellis One Optima sont bien celles de la photo.
je les ai achetées l'an dernier à Lille au Quai du Son . Le propriétaire du magasin Hifi , monsieur Eric van Gucht , est également le fabricant des enceintes ! (c'est rare !).
Il existe plusieurs modèles dans la gamme enceintes Quellis; les premières doivent débuter autour de 2000 euros la paire, appelées Lully ou Rameau . Très honnêtement elles valent déjà le détour ! écoute magnifique sur l'opéra et le classique , au niveau d'enceintes de nombreuses autres marques beaucoup plus chères . Bref une entrée de gamme déjà bien supérieure à beaucoup de "boites à chaussures au son de radioréveil".
J'ai possédé pendant 25 ans des enceintes colonnes Studio 3 Jean Marie Reynaud (avant leur destruction accidentelle);
Je peux dire aujourd'hui que je préfère de beaucoup les Quellis One Optima sur la musique classique , notamment en terme de dynamisme, clarté des détails, et même équilibre général (il y avait un petit effet loudness présent dans le bas medium des studios 3, qui étaient du reste de très bonnes enceintes).
La première fois que j'ai écouté les Quellis One Optima ,au Quai du son, j'ai été complètement envoûté ! hypnotisé,par la musique de ces enceintes . Après un morceau d'opéra de Purcell par Janet Baker, que je connais bien (mon disque), je me suis aperçu à la fin du morceau que des larmes coulaient sur mes joues...
Je suis revenu plusieurs fois les écouter, en comparant avec de nombreuses enceintes d'autres marques dans la gamme de prix (jusqu'à 5000 euros), à chaque fois c'était évident pour moi qu'elles avaient à l"écoute une forme de beauté sonore qui faisait vibrer en moi la musique comme aucune autre.
Le mariage de l'audiaFlight avec mes enceintes Quellis était un pur bonheur musical !
Pour répondre à une autre question, je ne souhaite pas citer les 7 ou 8 amplicateurs que j'ai comparé avec Audia Flight, d'une part certains appareils n'étaient pas mauvais, d'autres à la moitié du prix de l'audia Fight, et enfin pour les appareils plus chers et très mauvais, je ne veux pas déclencher de polémiques inutiles. Que chacun utilise des oreilles ! (et pas la lecture de l'étiquette du prix ou des pages publicitaires) .


Dommage de ne pas donner d'avis sur les amplis écoutés car c'est un peu pour cela que l'on fait partie d'un forum: essayer de trier le matériel en profitant de l'avis des autre forumeurs.
Il suffit de bien préciser que ton avis est personnel avec ton ressenti personnel et avec ton matériel, après chacun pourra lui même se faire son avis .
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 23 janv. 2017, 10:26

marius30 a écrit :
thierrycatalan a écrit :Pour répondre à une autre question, je ne souhaite pas citer les 7 ou 8 amplicateurs que j'ai comparé avec Audia Flight, d'une part certains appareils n'étaient pas mauvais, d'autres à la moitié du prix de l'audia Fight, et enfin pour les appareils plus chers et très mauvais, je ne veux pas déclencher de polémiques inutiles. Que chacun utilise des oreilles ! (et pas la lecture de l'étiquette du prix ou des pages publicitaires) .


Dommage de ne pas donner d'avis sur les amplis écoutés car c'est un peu pour cela que l'on fait partie d'un forum: essayer de trier le matériel en profitant de l'avis des autre forumeurs.
Il suffit de bien préciser que ton avis est personnel avec ton ressenti personnel et avec ton matériel, après chacun pourra lui même se faire son avis .


Oui, on aurait envie ,par curiosité un peu malsaine, de savoir l'expérience de thierry sur les plus chers très mauvais, mais sa posture de ne pas en parler est ,je trouve ,tout à son honneur et recevable ...
Quoique , c'est vrai aussi, cela laisse un avis dithyrambique sur le Three S, sans lui opposer de concurrents (et il y en a) et ferme un peu la discussion.

Signé Stef en pleine contradiction :lol:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 23 janv. 2017, 11:19

Bonjour à tous,
Je pense surtout qu'on devrait arrêter d'employer des qualificatifs tels que bon, mauvais, etc, car ce sont des jugements ...
Et l'Audia ne conviendra, probablement, pas à tout le monde non plus.
Nul doute que dans la liste de Thierry, certains auraient été préférés au FL3S par les uns.
Par contre, je suis d'accord avec Marius, on peut exposer ses impressions et avis, avec les garde-fous d'usage (c'est dans telle configuration, c'est mon ressenti personnel, j'ai trouvé qu'il y avait plus de ceci, moins de cela), sans jugement, chacun pourra se faire son opinion.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 janv. 2017, 13:54

marius30 a écrit :
thierrycatalan a écrit :Bonjour à tous sur le forum;
Pour répondre aux questions posées , mes enceintes Quellis One Optima sont bien celles de la photo.
je les ai achetées l'an dernier à Lille au Quai du Son . Le propriétaire du magasin Hifi , monsieur Eric van Gucht , est également le fabricant des enceintes ! (c'est rare !).
Il existe plusieurs modèles dans la gamme enceintes Quellis; les premières doivent débuter autour de 2000 euros la paire, appelées Lully ou Rameau . Très honnêtement elles valent déjà le détour ! écoute magnifique sur l'opéra et le classique , au niveau d'enceintes de nombreuses autres marques beaucoup plus chères . Bref une entrée de gamme déjà bien supérieure à beaucoup de "boites à chaussures au son de radioréveil".
J'ai possédé pendant 25 ans des enceintes colonnes Studio 3 Jean Marie Reynaud (avant leur destruction accidentelle);
Je peux dire aujourd'hui que je préfère de beaucoup les Quellis One Optima sur la musique classique , notamment en terme de dynamisme, clarté des détails, et même équilibre général (il y avait un petit effet loudness présent dans le bas medium des studios 3, qui étaient du reste de très bonnes enceintes).
La première fois que j'ai écouté les Quellis One Optima ,au Quai du son, j'ai été complètement envoûté ! hypnotisé,par la musique de ces enceintes . Après un morceau d'opéra de Purcell par Janet Baker, que je connais bien (mon disque), je me suis aperçu à la fin du morceau que des larmes coulaient sur mes joues...
Je suis revenu plusieurs fois les écouter, en comparant avec de nombreuses enceintes d'autres marques dans la gamme de prix (jusqu'à 5000 euros), à chaque fois c'était évident pour moi qu'elles avaient à l"écoute une forme de beauté sonore qui faisait vibrer en moi la musique comme aucune autre.
Le mariage de l'audiaFlight avec mes enceintes Quellis était un pur bonheur musical !
Pour répondre à une autre question, je ne souhaite pas citer les 7 ou 8 amplicateurs que j'ai comparé avec Audia Flight, d'une part certains appareils n'étaient pas mauvais, d'autres à la moitié du prix de l'audia Fight, et enfin pour les appareils plus chers et très mauvais, je ne veux pas déclencher de polémiques inutiles. Que chacun utilise des oreilles ! (et pas la lecture de l'étiquette du prix ou des pages publicitaires) .


Dommage de ne pas donner d'avis sur les amplis écoutés car c'est un peu pour cela que l'on fait partie d'un forum: essayer de trier le matériel en profitant de l'avis des autre forumeurs.
Il suffit de bien préciser que ton avis est personnel avec ton ressenti personnel et avec ton matériel, après chacun pourra lui même se faire son avis .


bonjour .

surtout que thierrycatalam a bien donné son avis sur ses enceintes Quellis par rapport a des enceintes JMR qu il a possédé , pourquoi ne pas faire pareil pour les amplis :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 janv. 2017, 14:05

pasc a écrit :Bonjour à tous,
Je pense surtout qu'on devrait arrêter d'employer des qualificatifs tels que bon, mauvais, etc, car ce sont des jugements ...
Et l'Audia ne conviendra, probablement, pas à tout le monde non plus.
Nul doute que dans la liste de Thierry, certains auraient été préférés au FL3S par les uns.
Par contre, je suis d'accord avec Marius, on peut exposer ses impressions et avis, avec les garde-fous d'usage (c'est dans telle configuration, c'est mon ressenti personnel, j'ai trouvé qu'il y avait plus de ceci, moins de cela), sans jugement, chacun pourra se faire son opinion.
Cdlt


Pas mieux ! :pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 24 janv. 2017, 17:34

Personnellement quand je fais un CR, je précise toujours que mon avis est personnel et n'engage que ma propre perception.

et c'est normal, car nos sens, que ce soit l'audition, l'odorat, la vue ( vision des couleurs surtout pour les hommes), etc, sont un peu le reflet de notre personnalité, nos gènes,notre culture et notre entraînement ....

Je trouve d'ailleurs, qu'en ce qui concerne la perception auditive, on a un peu trop tendance sur les forums audio à penser qu'on possède l'oreille absolue et que l'on détient la vérité lorsque l'on écoute du matériel... alors que l'expérience montre que nous sommes loin d'entendre ou devrais je dire "de percevoir"tous la même chose et même pour ceux qui ont un audiogramme parfait :zen:
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 01 févr. 2017, 18:51

thierrycatalan a écrit :Bonjour à tous sur le forum , je partage avec vous ces quelques lignes pour partager mon ressenti d'écoute de l'amplificateur Audia Flight 3S.
je cherche à remplacer mes amplicateurs actuels datant de 25 ans (Rotel RC et RB 850), j'ai donc écouté depuis quelques mois , plusieurs appareils dans un budget entre environ 2000 et 5000 euros.
J'ai eu l'occasion de découvrir dans le Nord , l'appareil Audiaflight , grâce à l'accueil chaleureux de monsieur Oudoire de Eurodio à Liévin, qui est revendeur de la marque, lors d'une après midi d'écoute musicale très instructive .
Ce dernier m'a très gentiment proposé de tester ensuite l'appareil dans ma configuration à mon domicile pendant une semaine.(lecteur Teac VRDS 10, DAC Fostex HPAC8, et enceintes colonnes Quellis One Optima, casque sennheiser 650 ).
Pendant une semaine (de travail la journée), je me suis donc couché à deux heures du matin les oreilles pleines de belle musique !
Je pensais pouvoir dire , comme je le fais depuis 25 ans , aux personnes de mon entourage, que mes appareils Rotel n'étaient pas certes les meilleurs amplis du monde, mais que pour "écouter mieux", il fallait vendre son réfrigérateur, son téléviseur, son lave-linge, son four , etc comme le dirait Boris Vian.

Que puis-je dire : ? Pour résumer en un seul mot ce que m'inspire l'appareil Audia Flight : stupéfiant .

L'audia flight est supérieur aux Rotel sur tous les plans : rythme, mélodie, définition, espace, tenue des notes dans le temps, naturel des voix, séparation des lignes musicales entre nombreux musiciens...et même sur le timbre des instruments (piano justement) qui est pourtant un point fort des Rotel (avec leur dynamique) par rapport à beaucoup d'amplis de marques plus "réputées ". Le plus extraordinaire est que cette supériorité est d'une part "évidente" sur tous ces critères (pas besoin d'une oreille de musicien) , mais surtout elle est mise en évidence sur la quasi totalité des disques que je passe (je ne m'y attendais pas du tout ) : variété ou classique, récents ou anciens, de Leo Ferré, Brassens, Lavilliers, Chet Baker, Nina Simone, Milles Davis,Calas , Sade, etc à des solistes , des quatuors, musique de chambre, concerto, symphonies , cantates, opera , etc , et plus le disque est " difficile " (musique complexe), plus la supériorité de l'Audia flight est évidente ....
Sinon pour parler technique, je crois qu'en plus je ne l'ai pas 'écouté pas dans des conditions parfaites !! câble secteur d'ordinateur, fiches entrées RCA plutôt que symétriques (ni mon lecteur Teac VRDS , ni le Fostex n'en possèdent) , et câbles HP "Bricomarché" !
A l'usage , il m'a fallu quelques instants pour comprendre le fonctionnement de la belle télécommande Alu, tout est devenu plus (bleu) clair à la lecture de la notice et SURTOUT de l'activation de l'affichage sur la façade de l'ampli (qui était coupé à la réception de l'appareil ) !
j'ai été aussi très agréablement surpris par la qualité de la sortie casque de l'audia flight : largement supérieure à celle du preampli Rotel RC850 mais plus étonnant , quasiment aussi bonne que celle de l'ampli casque dédiée Fostex ....

Bref cet appareil AudiaFlight 3S à transistors est une révélation pour moi .
(que les habitués des appareils très haut de gamme me pardonnent mon enthousiasme devant la musique entendue avec cet appareil)
je ne m'explique pas comment techniquement ce constructeur arrive à de tels résultats tellement supérieurs aux Rotel pourtant très bien construits et déjà très bons dans l'absolu à l'écoute.
Je ne parlerais pas des 7 ou 8 appareils concurrents que j'ai pu écouter dans un budget entre 1800 et 4900 euros, à lampes ou transistors, car je n'en pas aimé du tout certains.
Très certainement, à mon sens , l'AudiaFlight présente l"écoute que je préfère car la plus homogène, la plus belle, pour un budget de 2900 euros certes important mais je l'espère calculé pour les 20 prochaines années !
:casque: :oldy:
L'achat ne devrait pas tarder très longtemps !!
il me reste un ampli à tubes à écouter sur ma liste avant la décision finale.

C'est vraiment super d'avoir un coup de coeur comme vous le décrivez pour un appareil HiFi.
C'est quelque chose de très inexplicable et très personnel. Puis il y a l'association des appareils. Tant mieux s'il fait chanter vos enceintes comme vous l'aimez.
Comme quoi les avis sur les forum, ceux des revues spécialisées et les conseils des vendeurs ne valent pas une écoute chez soi, dans les meilleures conditions.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 févr. 2017, 22:35

Je dirais que tous les avis de personnes expérimentées sont bons à prendre , surtout pour un néophyte.
Tout d'abord il est très presque impossible que des professionnels de magasins spécialisés en HIFI) proposent à l'écoute de mauvais appareils . (ils ne pourraient pas survivre).
Ensuite , ils doivent bien sûr s'adapter aux budgets des acheteurs potentiels : Par exemple , j'ai clairement exprimé que mon budget était entre 2500 et 3500 euros, et naturellement, on ne m'a pas proposé l'achat d' appareils valant 15 000 euros. (J'ai par contre souvent eu l'occasion d'en écouter, pour pouvoir éduquer mon oreille.
Il faut ensuite être conscient qu'un professionnel travaille avec certaines marques et pas d'autres.
Ensuite, il faut aussi comprendre que si des marques de qualité proposent des écoutes aussi variées, c'est bien parce que les oreilles humaines ont aussi des attentes musicales qui peuvent varier selon les personnes : ainsi certains aiment priviligier le rythme, la dynamique, d'autres prefèrent une musique plus apaisée, certains aiment des basses présentes , d'autres préfèrent plus de clarté aérienne, etc etc ....
Ainsi si je peux dire que l'audia Flight 3S est à mes oreilles, un modèle d'équilibre de plusieurs qualités musicales rarement rencontrées ensembles , je suis aussi conscient de sa position dans la gamme du même fabricant (ou d'autres plus prestigieux mondialement connus)!
Et je comprends aussi que d'autres personnes puissent préférer par exemple l''approche musicale de Heed (très bon je trouve) ou celle de Sugden (que je n'ai pas apprécié).
Mon message initial n'était pas guidé par un quelconque intérêt professionnel, j'ai voulu juste faire partager le plaisir immense que j'ai ressenti à écouter mes disques préférés avec cet appareil d'une marque totalement inconnue pour moi qui plus est !
Ce point est me semble t il important, car à mon domicile, dans mon environnement familier = importance capital de la pièce où sont vos appareils, j'ai déménagé plus de 7 fois en 25 ans avec mes Rotel, testant toutes sortes d'environnements , de dimensions de pièces d'écoute .
j'ai certainement pu découvrir chez moi cet appareil Audia Flight ( pendant une semaine complète , soit des heures de comparaison et d'écoute) dans ses plus intimes secrets musicaux, en m'attachant à essayer de comprendre le pourquoi et le comment de l'émotion que je ressentais à son écoute par rapport à mes Rotel que je connais par coeur (et qui sont pas mauvais, je tiens à le dire !).
Je ne suis pas certain que j'aurais été aussi stupéfié et ébahi par mon écoute si j'avais été par exemple au salon de la Hifi , au milieu de la foule, du bruit, d'une acoustique inconnue etc etc...
Cordialement à tous sur le forum.
Modifié en dernier par thierrycatalan le 02 mars 2020, 15:55, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
barrois
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 22 août 2015, 10:55
Localisation : dunkerque

Message non lu 16 févr. 2017, 12:18

bonjour, je confirme que l'audio flight 3 est un très bon ampli car j'ai eu l'occasion de l'écouter avec des gt 3 de chez athom. cdlt barrois
    Ampli Rotel A 14 , Lecteur CD Rotel 14 , Enceinte B&W CM5 S2 , Cable hp Viard HD Premium , Cable RCA Qed Signature Audio 40, Barette secteur Neodio PW1 et cable secteur Absolue Creations Amboise. :comprendpas:
    Avatar du membre
    thierrycatalan
    Audiophile
    Messages : 1360
    Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
    Localisation : Roubaix (59)

    Message non lu 12 mars 2017, 23:49

    après de nombreuses écoutes comparatives et hésitations avec des amplificateurs à tubes , j'ai finalement décidé de commander l'amplificateur Audia Flight 3S aujourd'hui !!
    il cumule à mon sens de nombreux avantages : simplicité et confort des appareils à transistors, et des qualités réunies rarement d'harmonie, de mélodie et de rythme
    Lorsque je l'aurai reçu, je vous raconterai d'autres écoutes musicales .
    cordialement à tous sur le forum , et au mini fan club d'audia !!
    La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
    Avatar du membre
    audiophil88
    Audiophile
    Messages : 640
    Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
    Localisation : Lorraine 88

    Message non lu 13 mars 2017, 09:09

    Bienvenue au club Thierry !!!

    Phil
    Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
    Répondre