écoute fatigante

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
piotr
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2019, 23:58

Message non lu 18 mai 2020, 16:39

bonjour à tous,
mon ensemble, s'il présente des qualités ne me donne pas entière satisfaction : trop de médium / haut médium. L'écoute est vite fatigante, je dois baisser le son. Je me demande si le problème vient de mon ampli ou de mes enceintes. Qu'en pensez-vous ?
Musicalement,
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 mai 2020, 16:43

Salut,

Sans savoir quel est ton système il est tout simplement impossible de te donner un début de commencement d'embryon de réponse. Et puis d'autres facteurs peuvent jouer, comme la pièce, son agencement, ameublement, etc.
piotr
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2019, 23:58

Message non lu 18 mai 2020, 16:52

ah ben oui évidemment ! Je croyais qu'il apparaissait en signature !
Donc enceintes Atlantis Acoustique Séolane de 2010 environ (tweeter à ruban à l'avant, tweeter "classique" à l'arrière)
ampli Luxman LO3, préamplificateur Luxman CO3
lecteur cd micromega cd10
dac smsl
merci pour votre réactivité !
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 18 mai 2020, 16:55

Première idée: Essaye de virer le dac.
Deuxième: une écoute "confortable" implique une courbe de réponse légèrement "descendante".
Troisième: Le C03 a des correcteurs de tonalité, essaye un petit moins en haut et/ou un petit plus en bas.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 mai 2020, 17:04

piotr a écrit :
18 mai 2020, 16:52
ah ben oui évidemment ! Je croyais qu'il apparaissait en signature !
Désolé, il est bien dans ton profil... je n'ai juste pas pensé à aller voir :oops:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 mai 2020, 17:19

salut à tous

Piotr

depuis quand tu ressens tu ces écoutes fatigante :?:
l 'ensemble que tu décris ; ...........Atlantis Acoustique Séolane ,ampli Luxman LO3, préamplificateur Luxman CO3
lecteur cd micromega cd10 et le dac smsl ;a t'il été acquit et mise en place en une seul fois
ou alors c 'est depuis tel ou tel changement :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 18 mai 2020, 17:39

Bonjour,
J'ai eu un ensemble vintage Luxman M02 et préampli C02. Dès les premières notes j'ai trouvé que ça montait trop haut et comme tu le dis, écoute fatigante. J'ai fais des essais et c'était le préampli le problème.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 mai 2020, 17:41

Bon je dirais un peu la même chose que Repié...les causes peuvent être multiples et pas forcément liées aux appareils mais aussi à la mise en oeuvre : distance d'écoute trop proche des enceintes (favorisant toujours les aigus) manque de meubles ou livres ou tapis dans la pièce, présence de vitres proches des enceintes...câbles de connexion plaqués argent... etc. ..
À mon idée les appareils luxman et micromega sont hors de cause car de très bonne qualité. Les enceintes je ne connais pas, mais les enceintes à haut rendement peuvent parfois être "envahissantes..essayez de vous placer à environ 4 mètres pour l'écoute.
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 18 mai 2020, 17:55

Bonjour ne pas négliger la piste des câbles HPs et Modulations voir même les câbles secteurs .
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 18 mai 2020, 20:20

Bonsoir

Quels sont les câbles qui accompagnent ce beau petit monde ?
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
piotr
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2019, 23:58

Message non lu 18 mai 2020, 21:07

bonjour,
merci pour vos réponses, c'est ma première fois, j'ai l'impression d'être important, c'est agréable !
Alors le dac est un sanskrit 10th, mais il n'est pas relié au lecteur cd, seulement à l'airport express.
En essayant avec des petites enceintes mission 31, il y avait moins de médium, mais plus d'aigus. Moins d'ampleur aussi.
Pour les câbles, j'ai du réal câble en cuivre de 4 mm, et le câble de modulation est un melodika (tout neuf).
J'ai acheté les éléments au fur et à mesure.
Je dirais que les enceintes Atlantis sont envahissantes. J'ai pu essayé mon ampli avec des jmr folia, ça à l'air d'aller mieux. Du coup je pensais vendre mes enceintes, qu'en pensez-vous ?
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 18 mai 2020, 21:10

Quelle distance as-tu laissée entre le dos de tes enceintes et le mur qui se situe derrière tes transducteurs :?:

Les enceintes sont-elles rigoureusement parallèles ou bien sont-elles plus ou moins pincées vers l'auditeur :?:
Coyoto

Message non lu 19 mai 2020, 12:41

L'espace derrière les enceintes est important pour les graves, pas les aigus.

Par contre le pincement est très important car les aigus sont directifs. S'il y en a trop, essaie de laisser tes enceintes parallèles au mur, sans pincement.

Bon, en même temps, je dis cela mais ne connais pas tes enceintes, un ami à des Grand Monolith de la même marque, mais elles n'ont aucun point commun avec les tiennes, et chaque fois que les ai écoutées, je n'ai rien remarqué de désagréable en haut.
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 19 mai 2020, 17:53

Le préampli :siffle: :siffle: :siffle:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 19 mai 2020, 18:57

Bonjour
si tu nous claquais une photo ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 20 mai 2020, 09:21

Coyoto a écrit :
19 mai 2020, 12:41
L'espace derrière les enceintes est important pour les graves, pas les aigus.
Oui et non car en s'approchant du mur, on monte le bas médium aussi, donc on baisse en proportion les aigus.
Avatar du membre
Fred27
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018, 12:47

Message non lu 20 mai 2020, 11:35

Bonjour,
Une écoute fatigante : sujet intéressant !
Qui n'a jamais été déçu arrivé chez soi alors que ça semblait sonner si bien dans l'auditorium du vendeur ?
Qui n'a jamais été surpris d’entendre un système pourtant pas très onéreux mais présentant des qualités équilibrées qui rendent vraiment agréable l'écoute au quotidien ?
Pour moi, une écoute fatigante, ou lassante, c'est un vrai problème qui explique le changement régulier de matériel chez beaucoup d'audiophiles : le fameux casse-tête d’association des éléments !
Je pense que beaucoup de produits en font trop dans un registre ou un autre, ça peut séduire lors d'une écoute comparative avec d'autres éléments qui sembleront moins "définis", moins "vivants" mais qui seront sans doute beaucoup plus faciles dans la durée pour notre oreille.
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 25 mai 2020, 20:33

Bonjour,

J'ai moi même connu ce problème sur mon système actuel et j'ai 2 solutions
- Travail sur la source numérique : changement pour un switch audiophile avec alimentation dédié (sans alimentation dédié c'était aide)
- Cable secteur et barrette secteur de qualité

Bon courage dans votre recherche
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
Répondre