Ecoute Harbeth HL5 Anniversary

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 09 déc. 2018, 17:13

Heresy III ;) Manquera un peu en bas peut-être :?
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 10 déc. 2018, 08:28

Mahavishnu a écrit :
09 déc. 2018, 10:06
Salut,

Euh... il me semble évident que comparer des Klipsch avec des Harbeth, c'est un peu comme comparer des fraises et des bananes. Les premières seront forcément plus démonstratives et détaillées, procurant un spectre sonore plus large, tandis que les secondes jouent plutôt la carte de la douceur et de l’homogénéité, quitte à en faire un peu moins, mais, surtout à le faire différemment.

La question est: en dehors de ce critère d'encombrement, qu'est-ce qui t'amène à vouloir passer des Klipsch aux Harbeth? Parce que, si tu en attends la même restitution ou approchant, le risque d'être déçu ou frustré, est important. Par contre, si tu souhaites passer à un autre type d'écoute, moins rentre-dedans, là, effectivement, opter pour des Harbeth est un option à considérer.

Sachant qu'il existe bien d'autres possibilités: en matière d'enceintes, et donc d'esthétiques sonores, ce n'est pas le choix qui manque. Encore faut-il être au clair par rapport à ce que tu cherches, à la direction vers laquelle tu veux aller.

Enfin, à mon avis.

A+

Mahavishnu.
Pas d’effet « Wahou » avec les Harbeth. C’est justement pour ça que je les aime!
Legato

Message non lu 13 déc. 2018, 15:14

Bonjour,

Les Harbeth HL5 sont indéniablement des enceintes de qualité. J'attire votre attention, connaissant bien ces enceintes, sur la nécessité d'utiliser des straps de qualité. Ceux-ci peuvent changer radicalement leur écoute. Je vous conseille de voir avec Enceinte et Musique l'essai des straps Legato Scherzo.

Patrick
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 13 déc. 2018, 19:57

Legato a écrit :Bonjour,

Les Harbeth HL5 sont indéniablement des enceintes de qualité. J'attire votre attention, connaissant bien ces enceintes, sur la nécessité d'utiliser des straps de qualité. Ceux-ci peuvent changer radicalement leur écoute. Je vous conseille de voir avec Enceinte et Musique l'essai des straps Legato Scherzo.

Patrick
Un p'tit coup de publicité en passant

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
pierrot
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:30
Localisation : proche Nantes

Message non lu 13 déc. 2018, 21:07

Ben oui :grad:
Y'en a qui ont le droit :mrgreen:
Atoll CD400se, ampli Atoll IN300, Lecteur réseau Atoll MS100, enceintes L5C, des ficelles qui vont bien pour relier tout ça
Nas Synology DS215J, squeezbox touch, tivoli One
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 13 déc. 2018, 21:20

Ouais et moi j’ai une voiture à vendre si quelqu’un n’en veut :mrgreen:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 déc. 2018, 21:56

Non merci , moi je préfère les gâteaux ! :oldy:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 21 déc. 2018, 07:33

Les harbeth shl5+ sont d excellentes enceintes.
La combinaison avec le mc275 était parfaite.
Du slam’ De la finesse et surtout la justesse des timbres
C est selon moi son vrai point fort.
Les anniversaires sont un peu moins faciles, moins accessibles, elles délivrent une belle musique.
Sensibles aux associations....
Par contre ça manque de graves...c est là la seule frustration
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 21 déc. 2018, 12:17

Pour le grave, le rodage est très long + - 200 h, et il leur faut du courant et
des câbles HP de bonne section.
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 11 oct. 2019, 17:16

Bonjour,

Je possède les SHL5 Plus et je réagis au manque de grave sur ces enceintes.

Je comprends tout à fait cette remarque car je me la suis également fait.

En réalité, le grave est bien présent et descend plutôt bas mais il faut savoir que ce sont des enceintes extrêmes propres et droites. On est ici dans une sonorité que l’on peut de qualifier purement HI-FI. Ceux qui s’attendent à un grave « rond » peuvent passer leur chemin, ce n’est pas du tout la philosophie de l’enceinte. Amateurs de jazz, vous pouvez les oublier… Amateurs de musique classique, je vous invite vivement à les considérer.

En revanche, je tenais également a préciser qu’un Audiomat, contrairement à ce que je lis parfois (souvent même), ne va pas du tout dans leur sens (je possède un Aria, pourtant ampli sublime avec la plupart des enceintes).
Il leur faut un ampli plus rapide et plus lumineux. Je dirais qu’un ampli puissant à transistor est à privilégier même si ce n’est pas une vérité absolue. Personnellement, je les alimente avec un Graaf GM50B qui est un ampli tubes avec une dynamique monstrueuse et très droit. Cet ampli transfigure les Harbeth par rapport à l’Aria qui les exploite à 30% tout au plus.

Je suis désolé de dire que ceux qui ont écouté ces SHL5+ avec un Audiomat (et j’ai également essayé l’Opéra ref 12 chez moi) ne les ont jamais entendu chanter correctement… Loin de là même... La marge de progression est énorme (ne remettant pas du tout en cause les qualités des Audiomat que je trouve extraordinaire avec un grave à faire trembler les murs).

Attention donc aux associations avec ces enceintes car le résultat sera très variable et le grave pourra sembler pauvre en effet.
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Lapetoule
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2017, 22:04
Localisation : PACA Aix en Pce

Message non lu 11 oct. 2019, 17:54

J'imagine que les SHL5+ avec un Graaf GM50, ça doit valoir le déplacement...
Personnellement, j'aime beaucoup ces enceintes, et je devrais dire que je les aime de + en +.
Au début, j'ai essayé de les faire fonctionner dans ma pièce du bas ( 30 m2) un peu claire ,, et franchement ce n'était pas terrible (problème d'image , manque de précision, évidemment avec une pièce un peu claire...), là où les Dynaudio spécial forty me comblent.
Depuis que je les ai mises dans une grande pièce , loin des murs, le résultat est...grandiose : une liberté à s'exprimer, une scène immense et précise, des timbres magnifiques (ils étaient déjà bien avant), un aigu sublime, aéré et filant très haut, et un grave auquel je ne reproche rien, même si ce n'est pas un 38 cm. Sur mon Sugden IA4, je dépasse exceptionnellement 9h sur le potard de volume (allez 10h mais pas plus) et ça envoie tout ce qu'il faut...mais c'est surtout cette formidable cohérence des timbres qui est superbe.
j'écoute 50% de classique, 50% de jazz, et au moins 50% de plein d'autres choses (Blues, jazz, électro...) 8-)
Rega Planar 3, CEC TL3, Moon MIND, Node 2i, Nano Dac V2, Goldmund 12B, Sugden IA4, Audia Flight Three S, Harbeth SHL5+, Dynaudio Special Forty
Barrette Why Not, MPC, Câbles Why Not, Gigawatt, MPC, Alef, Pangea
Modulation, numérique, HP : HMS, Vovox, Alef
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 11 oct. 2019, 18:34

Je réagis moi aussi.
J'ai les Super HL5+ avec un FDA Classé Audio Sigma 2200 avec 2*400W sous 4ohms, ce qui fait environ 2*300 sous 6 ohms qui est l'impédance des harbeth.(voir topic dédié). Je n'ai jamais ressenti ce manque de grave décrit parfois.
Je dirais que c'est même tout le contraire : le grave est bien présent, très rapide, voluptueux, et ça descend très bas quand il le faut. Et jamais au détriment de la scène sonore (immense, je confirme, c'est d'ailleurs une des caractéristiques de ces enceintes), des autres registres, des timbres, superbes....
Le Classé corresond je crois à une électronique que l'on peut qualifier de "lumineuse" : la retranscription se fait tout en finesse, mais aussi avec une poigne de fer (et la puissance de l'ampli n'y est pas étrangère...)
Bref pour moi mariage parfait.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 11 oct. 2019, 18:40

De mes écoutes et expériences, Le grave des harbeth dépend beaucoup de la source.
Exemple avec un dac la scala optologic, des chord, le psaudio directstream le grave est présent mais pas dingue non plus.
L’aide d’un caisson est appréciable.

Avec le dac MsB IV, plus besoin de caisson :ghee:
Ça descend moins bas que le caisson mais aucune frustration.
Idem avec le maestro 3 d audiomat

C’est le plus discriminant pour moi
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 11 oct. 2019, 19:38

Si il n'y a pas de grave sur la source, il n'y en aura pas non plus sur
l'enceinte.
Cela me semble tout à fait logique.
Ces enceintes retranscrivent le moindre changement des autres éléments.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 29 mars 2021, 20:54

Quelqu'un aurait des retours sur l'association EAR V12 avec des SHL5+ ?
Répondre