Écoutes Devialet sur enceintes JMR

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 août 2014, 10:22

Bonjour
Petit retour d'écoutes:
Un visiteur est passé dans la salle d'écoute pour chercher des enceintes à associer à son Devialet 120:

Rappel (ou info): les électroniques Devialet sont des "tout en un": convertisseur, ampli, airplay (lecture avec source Wifi).

J'avais été plutôt rebuté par les écoutes pas bonnes du tout des 2 salons parisiens de l'automne dernier, je dois dire que les écoutes d'il y a quelques jours étaient plutôt intéressantes et de bon niveau qualitatif.
Source: lecteur réseau et lecteur CD reliés en optique (pas testé en AES-EBU, l'entrée correspondante demandait une configuration préalable).
Aucun des gros défauts constatés lors des écoutes des salons HiFi (sons criards, agressifs, sans une once de vie ou d'humanité), l'écoute m'a paru très équilibrée, posée, fluide, respectant les enregistrements.
Ah oui, les enceintes écoutées: JMR Abscisse, EMP2 et Orféo.
Toutes ont été drivées sans souci avec le Devialet.

Vu les horreurs que j'ai pu écrire suite aux écoutes du salon 2013, (que je ne regrette pas, ça disait réellement la nature du rendu proposé), je voulais signaler que ça ne reflétait pas la nature profonde de ces appareils, juste des écoutes mal montées alors, sans que je puisse déterminer pour quelles raisons.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 24 août 2014, 13:25

Un mea-culpa sur le blog s'impose !
toi aussi, un jour, tu auras dit du bien de Devialet
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 août 2014, 13:43

Un mea-culpa sur le blog s'impose !


Ah mais pas du tout : sur le blog, je ne parlais que du salon, sur lequel il n'y a rien d'autre à dire (les écoutes étaient vraiment mauvaises).

On va voir si aux prochains salons de cet automne à Paris, Devialet saura monter une écoute salon correcte.
Et on va aussi voir si ils persistent dans leur communication un poil prétentieuse, et qui prend le public pour des fashion-victims décervelées.
C'est dommage pour un produit qui, par ailleurs, a de belles choses à faire valoir, et pour une entreprise qui travaille totalement en dehors des pratiques habituelles de la Hi-Fi (appareils techniquement innovants, communication, design, tours de tables financiers, ...); parfois dans la démesure, et comme dit par ailleurs, avec aussi des méthodes qui laissent pantois, et n'incitent guère à l'empathie: techniques de VRP d'assurance des années 70, à la hussarde, notions particulières de collaboration envers les professionnels à qui ils font appel (ou pas !) -je ne parle pas des revendeurs, mais à d'autres niveaux-.

Dans ce cas, je fais comme toujours: je juge sur pièces.
Même s'il y a des choses que je réprouve ou que je n'aime pas (certaine forme de communication, un manque de reconnaissance envers des personnes qui les ont aidés, un gros forcing pas très net sur les marques d'enceintes pour le SAM), il y a par ailleurs de vraies réussites: le design, l'architecture des appareils et leur fonctionnalité, leur rendu (mais pas universel: capable du pire comme de l'appréciable, il ne faut pas croire que c'est tout gagné en toutes circonstances).

Je voulais juste dire ici qu'à coté des fonctionnements extrêmes que l'on a pu expérimenter ou dont on a pu lire les témoignages, de l'hyperbole tout contre (le rendu, les difficultés rencontrées pour certaines fonctions) ou de l'enthousiasme démesuré (toujours pour le rendu sonore, ou pour la grande ergonomie de fonctionnement), j'ai pu constater que cet appareil est capable de faire du boulot tout à fait correct sur des enceintes bien fichues, ce qui n'était pas évident à envisager suite aux écoutes des salons HiFi 2013.

toi aussi, un jour, tu auras dit du bien de Devialet

Pas de problème, si ça mérite ! et là, les écoutes poussent à ça: ça marchait plutôt pas mal du tout. :P
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 24 août 2014, 23:29

Et oui Xavier et Thiery , j'en ai eu un quelques jours à la maison et c'est un des meilleurs amplis que j'ai entendu .

Juste ce petit manque de "matière" mais en transparence, en finesse ça pulvérisait tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent !
Et la modernité du concept renvoie à l'age de pierre la plupart de la production actuelle...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 août 2014, 23:56

La transparence et la finesse sont bonnes, sans être exceptionnelles pour moi (pas mal d'autres appareils arrivent aux mêmes niveaux de transparence),
L'équilibre général est bon (enfin, quand les mariages sont bons), ce qui est aussi un très bon point.
D'accord aussi avec cette "matière" sonore perfectible, mais au tarif du 120, c'est déjà une prestation "haut de panier".
Le concept est moderne, mais semble t-il souffre parfois de défauts de jeunesse, à lire les nombreux retours d'utlisateurs. Ces imperfections sont peu à peu corrigées. Il y a quand même sous un dehors très simple, unique, une vraie usine à gaz à l'intérieur, qui fait suer a grosses gouttes quelques utilisateurs pour les paramétrages.
Et ça n'enlève pas l'intérêt des appareils "à la Papa", qui outre la vraie belle qualité de certains, ont les avantages de leur "rusticité" technique: une indéréglabilité à toute épreuve, et une utilisation aussi efficace que simple.

Il n'en reste pas moins que quand ça marche, que les associations sont bonnes, ces appareils Devialet font du beau boulot, assez complet, pour un tarif plus qu'intéressant. (Sans pour autant arriver aux sommets inatteignables proclamés par la marque dans ses campagnes de communication).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 août 2014, 07:08

As tu testé le Sam ?
Il doit bien avoir un soft dispo pour une de tes Jmémères...
Je suis convaincu que cet intégré offre du potentiel.
Ce qui m'étonne, c'est cette volonté de la part du constructeur de faire passer le look et la technologie avant gardiste avant de démontrer ses propres capabilites en terme sonore...
Lá, j'ai du mal à comprendre leur orientation marketing !
Maintenant, attendons les prochains salons, il va y avoir des nouveautés sérieuses !!!
Pas le droit á l'erreur...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 août 2014, 08:20

Ah voilà une info qu'elle est bonne !
Comme quoi, ça sert les grandes oreilles :P
Je pensais pas que ça arriverait si vite. (Si c'est bien ce que je crois, suite à l'embauche d'un certain développeur/technicien d'une célèbre marque).
C'est maintenant que ça devient critique, et que ça va passer ou craquer: les gros investisseurs vont commencer à réclamer des retours et des résultats (sauf si très patients ou mécènes, mais pas sûr que l'opération Devialet soit pour eux une danseuse: c'est pas vraiment des romantiques à états d'âme): il y a un moment où ils vont vouloir que ça commence à cracher de la fraîche.


Ils ont intérêt à pas se planter aux salons comme ils l'ont fait l'an dernier (et on avait l'impression que ça leur posait pas le moindre problème que ça sonne aussi pourri).

Pour le SAM, c'est pas fait pour les JMR à ma connaissance.
Et comment ça serait fait, qui fournirait ses enceintes à Devialet ? (Ils ont demandé si gentiment aux constructeurs avant d'inclure d'office les enceintes dans le programme d'inscription au "Sammage") ...
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 25 août 2014, 09:07

Xavier - E&M a écrit :La transparence et la finesse sont bonnes, sans être exceptionnelles pour moi (pas mal d'autres appareils arrivent aux mêmes niveaux de transparence),


Il est vrai que je n'ai pas ton expérience ;-)

Xavier - E&M a écrit : Il y a quand même sous un dehors très simple, unique, une vraie usine à gaz à l'intérieur, qui fait suer a grosses gouttes quelques utilisateurs pour les paramétrages.


Il ne faut rien exagérer le paramétrage n'est pas compliqué si l'on on a un minimum de "culture" informatique, c'est surement bien plus simple que de paramétrer un "Daphile" ou autre ;-)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 août 2014, 09:25

:idea: Ah ça oui !
Répondre