EDF et variations de tensions

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 nov. 2018, 19:51

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai mon ampli (entretenu chez Audiomat) qui se met en sécurité en semaine à peu près tous les jours à la même heure vers 18 h 35 18h 40. Il est réglé en 240 v car en belle saison je suis plus proche des 240 que des 230.
Avant 18h 35 et à partir de 19h...et le WE aucun soucis, nickel chrome.
J'ai donc mis un voltmètre sur mon secteur pour voir...
Et là je suis très stable à 228/230 V, plus faible qu'en été mais OK pour l'ampli. Mais toute à l'heure entre 18h35 et 55 c'était n'importe quoi : de 221 à 243 V complètement irrégulier.
Résultat pour l'instant je vais éviter d'utiliser l'ampli à cette heure mais c'est celle où j'écoute le plus souvent (17h30-20h).
Autant vous dire que cela me go***le très très sévèrement et encore je suis extrêmement poli par rapport à ce que je pense réellement :gourdin: :grrr: .

Bref 20 mn par jour de courant complètement fou en plein milieu de ma plage d'écoute habituelle, c'est super !!! :alcool:
Je pense savoir d'où cela vient : tout le monde rentre chez soi, allume ses lumières etc... et EDF a du mal à suivre.

Je comprend mieux maintenant pour mes ampoules à économie d'énergie ne durent pas aussi longtemps qu'elle le devraient, et pourquoi j'ai grillé quelques disques durs/cartes mères/alim de PC. Ce soucis n'était pas là en septembre/octobre et est apparu avec la baisse des températures/heure d'hiver.
Vivement les actions de groupe comme aux USA... car en l'état après moult recherches c'est quasi mission impossible pour faire assumer notre chère (et cela ne va pas s'améliorer si les EPR vendus à l'étranger refusent de tenir les budgets) entreprise énergétique nationale.
Aussi je me retourne vers mes braves et compréhensifs concitoyens : s'il vous plait restez dans le noir chez vous et n'allumez pas vos chauffages électriques, ainsi je pourrai tranquillement écouter ma musique. Merci d'avance. :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 nov. 2018, 19:55

Bah faut positiver , 18h30-19h c'est pile poil le moment d'aller s'en jeter une bien fraîche derrière la cravate :evilred:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 nov. 2018, 20:26

Ben en semaine c'est plutôt de la correction de copie, le rince gosier... c'est maintenant !
Hop pour me consoler un petit whisky breton Wharemghem ! :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 27 nov. 2018, 20:29

J'ai mis en marche le four, la hotte aspirante, la machine à laver le linge, le lave vaisselle, l'aspirateur, le chauffe eau en a profité pour commuter, l'ordi était déjà démarré, j'ai mis en chauffe la machine à café pour un arabica, et j'ai ouvert les portes du frigo pour avoir un peu d'air frais.
Peut être pour çà que tu as vu passer des chutes de tension.

Quant aux lampes dites à économie d'énergie, depuis que j'ai assimilé que leur durée de vie était bien plus courte qu'une lampe classique pourtant bien moins chère, je les laisse dans les magasins et m'approvisionne en vintage sur les vide-greniers.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 nov. 2018, 21:48

Atchoum a écrit :
27 nov. 2018, 20:29
J'ai mis en marche le four, la hotte aspirante, la machine à laver le linge, le lave vaisselle, l'aspirateur, le chauffe eau en a profité pour commuter, l'ordi était déjà démarré, j'ai mis en chauffe la machine à café pour un arabica, et j'ai ouvert les portes du frigo pour avoir un peu d'air frais.
Peut être pour çà que tu as vu passer des chutes de tension.
Et heureusement que tu n'utilises plus tes Jadis :mrgreen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 27 nov. 2018, 21:58

Consomment que dalle ces amplis : 190 W par bloc.
Le Pass Labs qui lui est solo bouffe 300 W.

Et regarde la fiche technique de ton écran plasma puis tu nous indiqueras la puissance consommée.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 nov. 2018, 22:58

Hello !,

Je peux pas t'aider pour les variations d'humeur de ton courant, n'ayant jamais été confronté a ce genre de phénomènes, et probablement que je n'ai pas d'appareils qui y soient sensibles comme ton Audiomat

Mais un petit mot sur les ampoules à économie d'énergie, que j'utilise depuis que ça existe
Ce qu'il faut savoir, c'est que la durée de vie n'est pas le plus important, et que la plupart du temps ce qui les tue c'est le nombre d'allumages, information dont l'affichage est maintenant obligatoire depuis quelques années, ce qui a fait faire de gros progrès aux fabricants, passant de 3000 a 15000/30000 allumages

Et on ne met pas les mêmes lampes dans un séjour ou en général on allume 2 ou 3 fois par jour pour plusieurs heures d'utilisation, que dans un WC ou salle de bain ou on va allumer 10 fois par jour pour quelques minutes, et donc le nombre d'allumages va la killer bien avant qu'elle n'ait atteint 3000 heures d'utilisation

Donc, on choisit en fonction du lieu ou l'ampoule sera utilisée, privilégiant la durée en heures pour un séjour, et le nombre d'allumages pour une pièce de passage

Et bien évidemment, on n'achète pas des ampoules de marque a 8, 10, ou 12€ avec lesquelles tu ne feras jamais d'économie, bien au contraire

Il y a des comparatifs éloquents à ce sujet chez UFC et 60 millions

J'utilise depuis quelques années des ampoules achetées chez Lidl a 1.49€, 1.99€ ou 2.49€ selon modèle, qui me donnent toute satisfaction, ainsi qu'aux amis a qui je les ai fait acheter
Il y a aussi une gamme de marque carrefour (celles a spirale) qui se place parmi les meilleures

Et depuis septembre 2016 j'utilise presque exclusivement des ampoules LED, ayant profité de l'opération "10 ampoules LED gratuites"

Voilà voilà, j'espère vous avoir éclairé :idea:

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 nov. 2018, 18:07

Bonsoir,

Bon keskifon le mercredi ? Là je descend carrément à 215 V.... et l'ampli est réglé à 240 V puiqu'au moment de sa visite de contrôle EDF me balancait régulièrement du 245V.
Tranquille aprem à 233/235V jusque 17h45 puis plouf !!! tout le monde doit rentrer plus tôt le mercredi avec les moutards.
Je vais devoir refaire régler mon ampli sur 220 ou 230... Je sais plus si je peux le faire moi même ou si c'est soudé...
Je vais me construire mon propre EPR si ça continue.
J'ai plus qu'à appeler Norbert Clarisse... Cela m'ennuierait de devoir passer au totor à cause de cela mais j'ai jamais eu de tensions aussi basses alors que je suis en pleine ville. :comprendpas: :comprendpas: :heink:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 28 nov. 2018, 18:39

Sinon panneaux et accu Tesla. Ta propre électricité, faite maison.
Coyoto

Message non lu 28 nov. 2018, 18:51

Noodle, tu entends des différences en fonction de la tension du secteur ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 nov. 2018, 19:20

Coyoto a écrit :
28 nov. 2018, 18:51
Noodle, tu entends des différences en fonction de la tension du secteur ?
très grosse différence, voir le 1er message :mdr: :mdr: :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Coyoto

Message non lu 28 nov. 2018, 19:48

Certes !
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 nov. 2018, 19:53

Bonsoir,

ha oui la grosse différence c'est que visiblement en dessous d'un certain voltage l'ampli se met en sécu, ça fait une super musique, juste le bruit de la tempo, génial !!!
Là c'est balèze d'habitude après 18h50/ 19 h la tension remonte un peu au-dessus de 230 v, mais aujourd'hui c'est 218/223 v max depuis toute à l'heure => j'ai laissé l'ampli éteint.
Il doit y avoir des tranches à l'arrêt dans la centrale dont on dépend dans la Somme. L'ANSR produit régulièrement les avis d'arrêt de tranche mais... avec 2 à 3 mois de retard. Et il ne fait même pas froid...
Il y a 2 ans je prenais du 245 à 255 V (d'où réglage d'ampli à 240 au lieu de 230 pour économiser les tubes...) dans la journée et du 235 mini le soir, là c'est la Bérézina électrique...
J'ai regardé le réglage de transfo est soudé :ko:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 nov. 2018, 20:04

Du calme :oldy: bientôt c'est la tienne de tension qui va monter :mrgreen: pas bon ça :gourdin: . Le Dr Gaston te recommande deux doses de malt et une de houblon midi et soir :grad:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 nov. 2018, 20:20

quelle misère :grrr:
c'est impensable de tels écarts, et une tension aussi basse :gourdin:
ils n'ont pas d'obligation de résultat ?

je viens de mesurer chez moi : 231V très stable, écart maxi, de temps en temps 230-232
il me semble que c'était moins stable avant que j'ai le Linky (depuis 1 mois) et que c'était plutôt dans les 235, mais c'était en journée, je referais des mesures demain après midi
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 nov. 2018, 20:24

Goude idea je vais ramener un multimètre du bahut et mesurer chez moi aussi , je vous dirai quoi .
Là je suis à 13-8 après deux ricards c'est bon :D
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 nov. 2018, 20:28

Gaston a écrit :
28 nov. 2018, 20:24
Goude idea je vais ramener un multimètre du bahut et mesurer chez moi aussi , je vous dirai quoi .
Là je suis à 13-8 après deux ricards :D
:mdr: :mdr:

est ce que la variation du niveau d'eau a une influence sur les mesures ??
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 nov. 2018, 20:45

Bon ben je vais suivre l'ordonnance du bon Dr gaston et prendre mon médicament. :alcool:
Là j'ai rebranché un vieux HK360 en dépannage... sinon j'ai encore 2 FDA en réserve mais à côté de l'audiomat c'est :vomi:
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 nov. 2018, 21:21

noodlefr a écrit :
28 nov. 2018, 18:07
Je vais devoir refaire régler mon ampli sur 220 ou 230... Je sais plus si je peux le faire moi même ou si c'est soudé...
Bonsoir Noodle,

C'est un fil soudé sur l'une des 3 (de mémoire) broches du tranfo (celle qui correspond à la tension généralement mesurée).

Perso, mon Opéra était sur le bon réglage donc je n'ai rien eu à faire ; mais cependant la manip pour dé-souder/souder le fil est très simple (Norbert Clarisse conseille de le faire soi-même plutôt que d'envoyer l'ampli au SAV).

Souhaitant que ton problème de tension EDF se résolve au plus vite.

Bonne fin de soirée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 28 nov. 2018, 22:01

Salut,
noodlefr a écrit :
28 nov. 2018, 18:07
Je vais me construire mon propre EPR si ça continue.
Tu pourrais peut-être commencer par te pencher sur ce genre de boîte :

Image

Il vient d'en sortir de nouveaux, encore plus mieux et plus chers que les précédents :pouce:

Si tu arrives à t'en faire prêter un pour essai et que ça règle ton problème, tu n'auras plus qu'à consacrer ta plage 5 à 7 à des cours de soutien aux enfants de familles aisées, s'il s'en trouve, pour pouvoir le payer - ce qui règle ton problème deux fois ! Merci qui ?
Et maintenant, au château.
Répondre