EDF et variations de tensions

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 nov. 2018, 06:40

:thks: à tous

salut Noodle
Bon keskifon le mercredi ? Là je descend carrément à 215 V.... et l'ampli est réglé à 240 V puiqu'au moment de sa visite de contrôle EDF me balancait régulièrement du 245V.
Tranquille aprem à 233/235V jusque 17h45 puis plouf !!! tout le monde doit rentrer plus tôt le mercredi avec les moutards.
Je vais devoir refaire régler mon ampli sur 220 ou 230.

régler l' ampli sur 230 (voir sur 220) peut être une solution ,mais tu as quant même de forte amplitude de variation de tension :grrr:
dans la journée ,avec une tension autour de 233/235V et comportant temporairement des chutes vers les 215v
et aussi des differences selon les saisons

voici une doc de chez Audiomat
Image

la question qui pourrait se poser , modif étant faite sur 230v ( ou 220 ) et comment réagira l' ampli l 'été sous des tensions plutôt haute ( 240/245v ) :?:
surtout que l 'été il fait plus chaud et que les tubes doivent être surement encore plus sensible au niveaux des tensions de chauffage appliqués

bon ...comme tu le prévois , vaut mieux demander à Mr Clarisse ce qu 'il en pense :zen:
je ne sais si l' idée pourrait convenir ( mais perso , je tenterais le coup ) , demander , ou realiser de soit même , une modif toute simple qui consisterait à câbler les 3 positions dispo sur le transfo d 'alim sur un commutateur manuel placé à l' arrière de l' ampli pour pouvoir gérer les tranche de tensions sans devoir ouvrir a chaque fois l' ampli
une sorte de mode été / hiver (230 /240)
cela existe sur certain ampli (ex , naka , 4 positions https://zupimages.net/up/18/48/s5pg.png)
faut juste faire le changement de position hors tension :zen:

enfin ..c' est une idée comme une autre :drapeau: mais je pense que cela permettrait ,plus simplement ,de limiter fortement les désagréments :(
sinon faut partir sur un régulateur de tension placé en amont

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 29 nov. 2018, 07:02, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 nov. 2018, 06:51

salut Joseph

concernant la durée de vie des leds je suis tous à fait d' accort avec toi , le nombre d 'allumage et extinction joue sur leur durée de vie

et , elle sont aussi sensible ( voir très ) aux variations de tension secteur et aux tensions trop basse ou trop haute .
pour leur fonctionnement, la plage de tension applicable aux leds est assez réduite , leur tolérance en variation de tension appliqué ne dépasse gère que quelque % de leur tension nominal de fonctionnement
par exemple , pour une led X de 12 volts ,11.4 v mini et 12.6v maxi ( soit +ou- 5%)

pour pouvoir donc les faire fonctionner correctement l' on utilise ,en tête, un convertisseur de tension ( alim à découpage ) qui va baisser la tension secteur pour être adapté à la tension utilisable par la led et il sera suivi du circuit de régulation de tension pour que quelque soit la tension secteur d 'entrée présente , la tension de sortie reste stable et conforme pour la plage de tension d 'utilisation de la led

le souci qui peut se poser ,est quant ce convertisseur est intégré à l' ampoule ( dans le culot et non déporté )
soumit sous une tension de 230 volts , le circuit de régulation n 'aura que peut de travail à realiser :zen:
soumit sous une tension de 220 ou 240v ou à des variations , la régulation va travailler fortement et dégager de la chaleur , chaleur qui augmentera la température globale de l ' ampoule , ce qui jouera sur la durée de vie de la led ( augmentation de la température de fonctionnement )et réduira aussi celui du convertisseur :(
la qualités des convertisseurs en place et les niveaux de tension secteur jouent aussi un grand rôle

les chiffres annoncés par les constructeurs ( genres 50000 h ) ne tiennent pas compte bien sûr des conditions réelles d 'utilisation , j' image que la durée de vie moyenne est basée avec des conditions calés ""aux petits oignons"" ( , tension constante de 230v , température ambiante de 20c°)
et que nous , dans de mauvaise condition d' utilisation ,nous n 'avons plus que nos yeux pour pleurer :deprim: :zen: :lol:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 nov. 2018, 07:41

gonzo a écrit :
29 nov. 2018, 06:51
les chiffres annoncés par les constructeurs ( genres 50000 h ) ne tiennent pas compte bien sûr des conditions réelles d 'utilisation , j' image que la durée de vie moyenne est basée avec des conditions calés ""aux petits oignons"" ( , tension constante de 230v , température ambiante de 20c°)
et que nous , dans de mauvaise condition d' utilisation ,nous n 'avons plus que nos yeux pour pleurer :deprim: :zen: :lol:

:alcool:
Ben tiens ! Comme les grosses berlines allemandes de 200cv et plus qui sont annoncées fièrement pour 4 ou 5L/100 alors qu'en conditions réelles elles sucent le double :grrr:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 nov. 2018, 08:54

Salut Gaston

Voui , :D
Je pense que cela fait partie de la nature humaine...
moi même j'ai tendance à minimiser ma consommation
:mrgreen: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 nov. 2018, 09:06

:lol:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 nov. 2018, 10:03

200 cv, c'est plutôt une 'petite' berline.

Les choses un peu sérieuses commencent à 250/300 cv...
Ça pompe, ça pollue probablement, parfois c'est bruyant (musical, pour certaines) mais qu'est-ce que c'est bon !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 29 nov. 2018, 23:32

Bonsoir,
Je suis un peu dans le même cas que toi noodle, mon ampli est soudé sur 230, et mon courant a une moyenne de 240, oscillant entre 238 et 241 en général, mais après avoir grillé 2 tubes et une résistance en 10 jours :mnrv: , j'ai utilisé mon multimètre et là surprise, à certain moment de la journée, principalement en fin de matinée, en quelques secondes je descend à 236 puis remonte à 246 dans un va et vient incessant.... alors je ne sais pas si ça a une incidence sur mes tubes ou si je suis tombé sur un mauvais lot, mais j'aimerais bien trouver une solution pour stabiliser tout ça.... :deprim:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 nov. 2018, 23:38

Hello JiPi,

Merci pour toutes ces explications :idea: :thks: :thks:

bien content du coup de constater que les tensions sont bien stables chez moi
hier vers 20h 231V, écart maxi, de temps en temps 230-232
en milieu de matinée 233V avec de rares et brèves excursions a 234
et ce soir vers 21h 233V avec de rares et très brèves excursions a 232 ou 231

donc plutôt bien stable, pourvu que ça dure


mon topo sur les ampoules à économie d'énergie ne concernait que les modèles "fluocompact", que je connais beaucoup mieux et depuis plus longtemps que les LED,

que je n'utilise pour l'instant que dans les pièces de passage, avec durée d'allumage maximum 30 minutes
dans ma pièce de vie et la cuisine c'est toujours des "fluocompact", ne possédant pas de LED assez puissantes, il me faut au moins 1200 lumens, 1400 ou + c'est mieux, mais pas évident a trouver en LED, plutôt chères, et de mauvaise qualité

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre