Égalisation caisson pour les débutants

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
seb83
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:03

Message non lu 17 mai 2023, 17:42

Bonjour, je tente ma chance ici car sur un autre forum j'attends encore une réponse, je précise que je suis totalement néophyte de ce côté mais l'ajout d'un caisson à mon install et les paramètres d'égalisation qu'il propose m'incitent à me lancer dans la mesure (et voire même la correction) acoustique.

J'ai donc un caisson SVS PB 1000 pro qui me satisfait beaucoup. J'essaie de le régler correctement notamment dans la partie égalisation, mais le manuel n'est pas trop explicite là-dessus. J'ai fait plusieurs calibrations depuis mon onkyo rz900 en ne gardant que celle du caisson (les autres enceintes sonnent un peu plat avec la calib donc je n'ai gardé que la calib du caisson)
J'ai des kef q750 que j'ai coupé à 60 hz, la centrale (q650) et les surround (q350) sont coupées à 80, le LFE est à 120 sur l'ampli. Le volume du SVS est à -15
Je joins les 3 captures de l'appli SVS concernant les réglages de l'eq paramètres, car ce sujet m'intéresse grandement et j'ai quelques questions concernant ces paramètres, si une âme charitable pouvait me renseigner je lui en serai hyper reconnaissant car je pars de zéro en égalisation (sorry), et je pense que cela pourrait peut-être en aider d'autres:

1) Ces 3 captures correspondent donc aux 3 bandes d'égalisation possibles de l'appli correspondant à mon caisson : jusque là j'ai bon ou je pars déjà hors sujet?
2) Si je comprends bien, la ligne blanche correspond aux fréquences que mon caisson envoie, jusqu'à peu près 80 hz qui correspond à la fréquence de coupure des enceintes les plus "petites" (centrale et surround)
À moins qu'il ne s'agisse de la fameuse "courbe cible"?
3) Il y a aussi une ligne orange qu'on peut faire bouger à partir des "freq", "boost" et "q factor"
Pour "égaliser" mon caisson, que dois-je faire? ou mettre la ligne orange exactement le long de la blanche? ou y a t-il une autre manip?
Pourquoi 3 bandes d'ailleurs? Il faut donc régler les 3 une par une? À partir des fréquences que l'appli nous définit par défaut (ici 61,63 et 50 hz) ou qu'on définit nous-même? mais lesquelles alors?


j'ai beau regarder les autres courbes (de caisson) sur ce forum et je ne m'y retrouve pas. Encore une fois je pars de zéro en égalisation, totalement néophyte de ce côté là. J'espère juste pas être totalement à côté de la plaque dès les questions 1 voir 2...Je ne sais pas si les photos hébergées sont bien visibles (pas compris comment insérer direct avec mon message)
Merci d'avance

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/19/bjrg.png
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/19/yt55.png
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/19/o2rx.png
sebpog
Modifié en dernier par seb83 le 17 mai 2023, 18:20, modifié 2 fois.
HIFI: Cyrus one (+ bypass) - Kef Q750 - Sonos Connect
HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 - Kef Q350
DUNE pro vision 4k - Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Beyerdynamic DT 990 PRO - Beyerdynamic DT 1990 PRO - AUDIOPHONICS HA-B6120
Avatar du membre
seb83
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:03

Message non lu 17 mai 2023, 17:43

En fouillant un peu à droite et à gauche, j'ai la nette impression que REW + l'UMIK 1 paraissent indispensables pour commencer et pouvoir gérer ces paramètres...
HIFI: Cyrus one (+ bypass) - Kef Q750 - Sonos Connect
HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 - Kef Q350
DUNE pro vision 4k - Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Beyerdynamic DT 990 PRO - Beyerdynamic DT 1990 PRO - AUDIOPHONICS HA-B6120
Répondre