ELAC BS 312 : bientôt un banc d'essai

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 oct. 2015, 23:16

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui : récréation :P Parti pour affiner mes appréciations sur la nouvelle gamme Moon, dont certains produits feront l'objet de bancs d'essais dans les prochaines semaines, j'ai fais un écart et j'ai finalement passé une partie de ma journée à découvrir sans doute la plus petite enceinte hifi du marché digne de ce nom : la ELAC BS 312. Le compte rendu est en cours de rédaction.

Musicalement.

Lionel
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 28 oct. 2015, 00:51

Bonsoir Lionel !

J'ai aussi un petit faible pour cette marque Elac qui produit de très belles enceintes au son charnu et précis.
Je possède aussi des modèles 512 avec excellente finition en plaquage merisier.
Elles possèdent une excellente assise et descente dans les basses (30 hz !) un joli médium et un aigu ciselé et rapide.(tweeter à ruban jet)
Une marque qui mérite aussi d'être plus connu en France .
J'ai eu 2 modèles et je n'ai jamais été déçu ! !

Musicalement votre!!
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 28 oct. 2015, 13:06

Il serait intéressant d'examiner la gamme début crée par Andrew Jones (ex T.A.D.) quand celle ci sera disponible http://www.audiostream.com/content/elac ... G6hKsYC.97
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 oct. 2015, 20:37

Bonjour,

Oui, se serait intéressant : vous vous y collez ? :P

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 29 oct. 2015, 13:20

Bonjour Lionel,

Ce serait avec plaisir si l'importateur veux bien me confier un set en test !
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 oct. 2015, 21:23

Peut être une bonne écoute en auditorium pourrait déjà servir de base de travail.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 30 oct. 2015, 13:36

Bonjour Lionel,

Je ne vais pas dans un auditorium solliciter une écoute si je n'ai pas un achat en vue, et là ce n'est pas le cas (tout du moins pour des enceintes).
Ensuite, c'est un exercice que je ne sais pas faire, trop d'inconnues, pièce, électronique, câbles, on peut déterminer si cela est intéressant d'aller plus loin mais c'est tout, ce n'est pas pour moi une base de travail.
Votre approche est la seule qui est un sens à mes yeux, travailler dans un environnement dont on connait les points forts mais aussi les limites.

Amicalement
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 oct. 2015, 23:20

Bonsoir Yami,

Oui, évidemment je comprends bien. J'ai cru que vous aviez un ticket d'entrée dans un auditorium.
Quem dommage.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 01 nov. 2015, 18:42

Bonsoir,

A toutes fins utiles, le banc d'essai de BS 312 est disponible ici http://audiophilefr.com/elac-bs-312.html

Musicalement.

Lionel
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 01 nov. 2015, 18:48

Diana Krall n'est pas prêtresse à ma connaissance, elle ne peut donc être en chaire (sic) et en os ! ;-)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 01 nov. 2015, 19:37

Ah ça non; mais c'était une image pour signifier sa présence à mes côtés :P

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 03 nov. 2015, 21:58

Joli CR, com d'hab...! ;)
j'espère que ces 312 t'auront donné envie de testé une colonne chez ELAC...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 nov. 2015, 23:40

Daredevil a écrit :Joli CR, com d'hab...! ;)
j'espère que ces 312 t'auront donné envie de testé une colonne chez ELAC...


Bonsoir Daredevil ,

Oui, il est prévu d'explorer progressivement une partie de la gamme dans les prochaines semaines avec naturellement le " d'usage '' à la clef.

Il faudra juste être un tout petit peu patient comme toujours.

Musicalement.

Lionel
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 04 nov. 2015, 22:05

Oui c'est vrai que pour avoir eu des bibliothèques et des colonnes de chez eux je peux vous dire que le niveau est très bon surtout pour le prix!
Belle assise dans le grave pour les 512 avec un médium magnifique et un aigu très rapide (tweeter à ruban )et une belle spatialisation !
L'inconvénient pour moi c'est l'aigu qui est trop montant parfois...
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 23 déc. 2015, 16:12

Merci Lionel pour ce compte rendu et de mettre cette marque un peu sur le devant de la scène Hifi.
Je retrouve moi même tous ceci et plus encore depuis les 2 ans que je partage avec mes 330 CE (atabites)!
J'étais entré en auditorium pour l'acquisition d'une paire de proac colones et je suis reparti le lendemain avec ces petites merveilles accompagner du lecteur et ampli Audia Flight.
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 23 déc. 2015, 16:22

Audiophile74 a écrit :Oui c'est vrai que pour avoir eu des bibliothèques et des colonnes de chez eux je peux vous dire que le niveau est très bon surtout pour le prix!
Belle assise dans le grave pour les 512 avec un médium magnifique et un aigu très rapide (tweeter à ruban )et une belle spatialisation !
L'inconvénient pour moi c'est l'aigu qui est trop montant parfois...


Bonjour Audiophile74,

J'ai eu le même problème sur mes 330, un petit tour d'inspection, je démonte la plaque arrière qui tiens la partie bornier/filtre et je m'aperçois qu'il y a un système de réglage à trois positions du tweeter de -1db , 0,+1db et sortie d'usine mes filtres étaient sur +1. Je débranche la cosse et je la repositionne sur 0, je profite de remettre un petit coup de clefs à torquer sur les vis avant et arrière de l'enceinte et là... Un aigüe nickel et encore plus d'assise!

Si ça peut dépanner certains...

Musicalement,

Cyril
Modifié en dernier par Audia Sky le 25 déc. 2015, 22:28, modifié 1 fois.
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2015, 20:35

Audia Sky a écrit :Merci Lionel pour ce compte rendu et de mettre cette marque un peu sur le devant de la scène Hifi.
Je retrouve moi même tous ceci et plus encore depuis les 2 ans que je partage avec mes 330 CE (atabites)!
J'étais entré en auditorium pour l'acquisition d'une paire de proac colones et je suis reparti le lendemain avec ces petites merveilles accompagner du lecteur et ampli Audia Flight.


Je compte bien explorer de façon un peu plus approfondie la gamme en 2016 avec quelques colonnes. Je suis tout de même tombé sur un os avec la FS 409, mais il faut dire que celle-ci n'était pas rodée.

Musicalement.

Lionel
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 05 mai 2017, 16:55

Bonjour Lionel,

Je déterre ce post car je commence à regardé avec attention les Elac FS 409.
Je serais intéressé par votre (avis) ressenti si bien sûr vous avez eue la possibilité de les écouter après un rodage.

Cordialement

Audia Sky
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 mai 2017, 21:07

Bonsoir Audia Sky,

En effet, j'ai refais un tour d'horizon de certains produits ELAC et me suis davantage penché (sans tomber :P ) sur la FS 407 d'une part et la FS 409.

Cette fois, la FS 409 était parfaitement rodée et la musicalité s'est avérée plus ouverte, et finalement assez proche du tempérament de la FS 407 que je décrits très précisément par ailleurs là où vous savez. Comme quoi le rodage des enceintes n'est pas une vue de l'esprit, et plus généralement en ce qui concerne tous les produits audio.

De là à dire que la 409 est très supérieure ou inférieure à la FS 407, il y a une marge d'appréciation subjective qu'il m'est difficile de décrire. Ce que j'en retiens, c'est évidement la très belle transparence qui résulte de l'écoute - "la méthode" avec laquelle la musique coule marquant un caractère fluide et ce "détachement" que d'autres enceintes ne délivrent pas. On peut facilement s'en rendre compte avec des électroniques MOON par exemple, ou des electroniques à tubes VTL par exemple.

J'ajoute que chez ELAC, les différents traits de caractère que je décrits ne sont pas forcément constants d'un modèle à l'autre - donc chez ELAC chaque cas doit être vu et entendu individuellement. Chez d'autres manufacturiers, nous avons une certains constance ou homogénéité du plus petit au plus grand modèle.

Voilà un peu mon point de vue par rapport à mes premières écoutes de la FS 409, qui n'était évidemment pas rodée il y a de celà une quinzaine de mois.

Je vous suggère, si cela vous est possible, de faire des essais d'écoutes en choisissant des électroniques relativement neutres car les enceintes ELAC semblent assez sensibles aux produits (câbles inclus) aux quelles elles sont associées.

Musicalement.

Lionel
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 07 mai 2017, 16:46

Merci beaucoup pour ce retour Lionel.
Je viens avec grand plaisir de lire vos bancs d'essai des BS 312 et des FS 407.
Toujours très intéressant de voir que lorsque l'on écoute des Elac (que je ne manques pas de faire découvrir dès que je peux grâce à mes 330 CE) les personnes sont bluffés de cette transparence et de cette dynamique qui mets la banane jusqu'au oreilles! :ghee:
Si je reviens au 407 et que j'ai bien compris entre les lignes, selon vous le rapport Q/P est meilleure que la 409?
Dès lors que les finances me le permettrons je ferai un petit tour d'auditorium afin de comparer les deux modèles, si j'arrive à trouver un pro qui propose les deux en écoute... :help:

Merci encore.

Musicalement,

Cyril
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
Répondre