Électricité : vivre dangereusement ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 03 juil. 2016, 22:29

Bonjour,
De très nombreux logements, appartements ou maisons ne sont pas aux normes, en particulier pour l'électricité. La norme est http://www.legrand.fr/professionnels/no ... _3484.html
Je suis surpris de constater que des personnes qui disposent de moyens financiers suffisants, ont une installation électrique hors d'âge et dangereuse.
Avant d'appeler le peintre ou de changer de voiture, peut-être faudrait-il faire faire un devis par un électricien ?
Chez moi, pas de CPL, pas de wifi, pas de multiprises baladeuses, le micro-onde est débranché, le téléphone portable de 2003 est toujours éteint à domicile. Un téléphone fixe. La fibre optique. De très nombreuses prises électriques ont été installées, des prises RJ45 en nombre suffisant, des prises FM TV SAT1 SAT2, des switches. Une installation SAT et UHF rénovée par un antenniste très qualifié. Naturellement des travaux d'électricité ont été réalisés.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
kovershenko
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 24 oct. 2015, 17:52

Message non lu 11 juil. 2016, 11:46

ok super
tu vas nous filer une adresse d'un gars compétent bien sur ??
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 11 juil. 2016, 11:52

...je ne pense pas (j'espère) que c'était le sens de la démarche.

En revanche, cherchant depuis peu une maison à acheter, plutôt dans l'ancien (pour le cachet), je confirme que les quelques biens que j'ai visités jusque là sont assez affolants en terme de normes électriques : tout est à refaire. Prises hors d'âge sans même de prise de terre, tableaux douteux, etc.
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 11 juil. 2016, 12:55

Les normes ont évolué pour une plus grande sécurité et c'est normal que les biens anciens n'y soient pas.
Ce sont les premiers travaux que j'effectuerai lors de mon prochain achat immobilier.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 juil. 2016, 18:03

Bonjour à tous,

Merci bien à calmesnil et nous voici enfin au courant que la France, les français, les ... aiment vivre dangereusement ... !!! :D :)
En particulier pour ceux qui écouteraient plus du AC/DC ... et qui sont branchés plus en courant fort qu'en courant faible ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 11 juil. 2016, 18:38

Bonjour,

Mais il me semble qu'il y a une différence entre les normes et la conformité....

Comme les normes changent tout le temps, il est difficile de suivre. (comme mettre l'éclairage à la terre)

Mais merci pour l'info, maintenant on est au courant... :D
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 11 juil. 2016, 19:05

Bonjour à tous,

Les conformités sont obligatoires, la norme non....
Sur l'AC 15100, les conformités sont repérées par un liseré vertical en bord de page.

Ces installations viellotes ou faites à l'arrache sont des véritables fléaux, à défriser un Angus Young.

Mais même sur des installations recentes, il y a des manip ä faire régulièrement et que personne ne fait. Qui fait le test mensuel sur les bloc vigi 30 mA, 500 mA ? Mes deux doigts dans le prise que personne me dise "ben moi si, je fais". Et pourtant, regardez, c'est bien écrit "test mensuel" à côté du petit bouton du vigi. Et si ça ne fonctionne pas, il y va de votre vie en cas de contact direct avec un appareil défectueux. Moi même, je dois le faire une fois tous les... ouhouhouh... je me souviens plus...

Électriquement
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 12 juil. 2016, 15:45

Le test mensuel? :? Euh... :comprendpas: comprend pas: Je n'étais pas au courant... Ou alors je ne m'en souviens pas! Ou plutôt, si: à la réception de notre maison OSB, personne ne nous en a parlé. Le constructeur était bien trop occupé à nous faire signer le bon de réception avant qu'on ne signale nombre de malfaçons :evilred: .
Je me rappelle par contre qu'il faut tester le détecteur de fumée régulièrement, ce qui a le don d'exaspérer la partie adverse! :hell:
Questions: l'assureur a-t-il le moyen de savoir si son client effectue ces vérifications? Et pourquoi ne vient-il pas inspecter l'installation électrique des logements qu'il accepte de couvrir contre les incendies? Que se passe-t-il si les pompiers identifient la cause d'un sinistre comme provenant d'une installation délabrée?

Bref: tout le monde joue avec le feu!

PS: J'ai opté pour des goulottes blindées, je n'ai pas de micro-ondes, ni de Wi-Fi... et le téléphone portable n'est pas à moi. Je prône donc l'érémitisme :ange: pour éviter toute interférence! :roll:
Répondre