électroniques ROTEL

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
mirage77
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2018, 14:47

Message non lu 17 août 2018, 14:47

Bonjour à tous.
Je me suis inscris il y a quelques jours dans l'espoir de trouver des conseils et infos concernant mon projet d'acquérir une ou plusieurs électroniques ROTEL : intégré ou ampli de puissance stéréo + préampli ( je ne sais pas encore).

Actuellement mon système est composé des éléments suivant :
-intégré Cambridge Audio CXA 80
-drive CXC Cambridge Audio
-blue sound vault 2 ( streamer que je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre pour le moment) je ne suis pas très doué!!!... Mais j'ai bon espoir d'y parvenir.
-enceintes B&W CM9 S2
-câbles de modulation Wireworld " starlight 7"
-câbles enceintes Van Den Hull "the révélation hybrid"
-vieille platine dual que j'ai endommagé en essayant d'y installer une nouvelle cellule
-barrette secteur Supra HD06 EU Mark II.
- les câbles secteur sont ceux livrés avec les appareils.

J'envisage donc de me séparer du CXA 80 car les B&W demandent à être "secouées" un peu plus afin qu'elles délivrent tout leur potentiel.
Le rapport qualité prix des électroniques ROTEL semble très intéressant au vu des différents commentaires que j'ai pu glaner sur le web dans les magazines.

Deux configurations ont retenus mon attention :
-le RA 1592 (intégré avec une connectique impressionnante) 200 w rms pour 8 ohm
-les RB et RC 1590 ( 300 w rms pour l'ampli).

A votre avis, l'ampli + péamp comparés à l'intégré , vont ils m'offrir beaucoup plus en termes de transparence ,d'aération (surtout sur ce point) , de scène sonore et de qualité des timbres ? ( intégré à 2500 euros ; amp à 3000 euros et préamp à 1800 euros).

J' habite dans le nord est du département de l'aube, j'ai 59 ans .J e suis passionné de HIFI depuis l'age de 15 ans et avant tout PASSIONNE DE MUSIQUES .
J'écoute de la musique électronique style "école de Berlin" ( KLAUS SCHULZE, TANGERINE DREAM, kraftwerk etc...) Musique électronique Française ( ZANOV entre autres) , du rock ( hard,prog,pop) ,musique classique, classique contemporain, musique vocale du xII - xIII ème siècle,du blues, king crimson ( que je vais voir en concert en novembre à Paris), j'adore le jazz,j'écoute également de l'électro en particulier YELLO ; bref j'écoute de tout ou presque.
Je fais un peu de sport ( marche,vélo,natation seul et avec ma femme).

PS. Il y a quatre ans environ, j'ai été dans l'obligation de me séparer de mon système qui était composé d'électronique Accuphase et triangle magellan cello.

Merci pour vos futurs retours.
BW 702 s2
Cambridge Audio azur 851 c ( lecteur cd )
Cambridge Audio Azur 851 w ( deux amplis en mode ponté)
Rotel 1590 mk2
Câbles enceintes audioquest « rocket 88 »
Câbles de modulation audioquest « water « 
Câbles secteur audioquest nrg z3 pour le lecteur cd et le pré-ampli
Câbles secteur audioquest monsoon pour les amplis de puissance.
Barrette supra laod
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 17 août 2018, 18:15

Bonjour mirage77,

Si tu souhaites vraiment acquérir un produit de chez rotel, j'écoute régulièrement le Ra 1570 et je peux affirmer que déjà ce modèle a une belle réserve de courant.
Il drive sans aucun souci des kef ls50 qui demandent beaucoup de courant.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 17 août 2018, 19:04

Bonjour,

J'ai pu écouter chez mon revendeur les BW 703 S2 (nouvelle série 700 remplaçant la série CM) avec le Rotel RA-1572 (120W sous 8 ohms)et c'était déjà très bon. Je n'ai pas senti de manque au niveau de l'amplification. Alors je suis certain qu'avec le 1592 tu trouveras ton bonheur.

Ceci dit rien ne vaut une écoute.



Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 17 août 2018, 20:34

Bonjour,

ROTEL est une marque avec laquelle on ne se trompe pas en terme de qualité sonore.

En ce qui concerne le courant à fournir, la marque sait de quoi elle parle puisqu'elle (ou a ?) fabrique (é) elle-même les transformateurs de ses appareils.

Un très bon choix en toutes hypothèses.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
mirage77
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2018, 14:47

Message non lu 18 août 2018, 09:25

Merci à vous Nevik;Goudband et Manuzuma !!!!!
J'attends maintenant des retours concernant les RB ET RC 1590. Mais je vais probablement m'orienter vers le RA 1592.
Après il s'agira pour moi de faire des écoutes en auditorium.
BW 702 s2
Cambridge Audio azur 851 c ( lecteur cd )
Cambridge Audio Azur 851 w ( deux amplis en mode ponté)
Rotel 1590 mk2
Câbles enceintes audioquest « rocket 88 »
Câbles de modulation audioquest « water « 
Câbles secteur audioquest nrg z3 pour le lecteur cd et le pré-ampli
Câbles secteur audioquest monsoon pour les amplis de puissance.
Barrette supra laod
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 août 2018, 12:10

salut tatous

mirage77 :thks:
J'attends maintenant des retours concernant les RB ET RC 1590. Mais je vais probablement m'orienter vers le RA 1592.
je ne pourrais me prononcer sur le rendu :casque: :drapeau:
mais je pense aussi que coté tenue en puissance , que le RA 1592 n' en ai pas dépourvue

+ c 'est toujours mieux , disposer d 'une reverse en jus supérieur n' a jamais fait de mal ,au contraire
mais ..........
je me demande quel serait l' avantage à envisager de partir sur un RC 1590 ...( :zen: je ne parlerais donc pas du pré associer , le RB 1590 )
je m' interroge :comprendpas: ayant parcouru sur le net quelque banc d 'essai dispo
comme par exemple ...
https://www.gute-anlage.de/media/pdf/80 ... -kommt.pdf
https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... el-ra-1592

et j'en ai fait une petite synthèse :drapeau: :ko:

RA 1592 serait capable de fournir
en watts rms
2 x 210 W sous 8 ohms
2 x 367 W sous 4
et même de tenir une impedance de 2 ohms
avec des puissances crête mesurées capable de ..
242 W /8 Ω et 441 W / 4 ohms et 600 watts sous 2 ohms

puis un banc d' essai que je trouve intéressant
attention aux chiffres annoncés ,il faut relativiser :zen: ce sont des valeurs ""peak ""
ce sont des mesures de puissance très brève pour voir comment se comporte la capacité de l 'ampli à reproduire des pointes de dynamique , là, il est poussé dans ces retranchements
sur :arrow: Hi-Fi News - September 2016 --rotel-ra1592 (pas de lien direct :zen: donc faire un copié coller )
un extrait
Image

l 'on peut lire que l' ampli disposerait d 'une réserve de courant maxi d'au moins 40 d’ampère
et je pense que c est exacte car il y aurait en place pour chaque voie 3 couples de transistor Sanken 3856/4468 avec pour chaque transistor une capacité max de fournir 100 w avec 10a max


concernant le bloc br 1590
386 watts rms sous 8 ohms
640 watts sous 4 ohms ( soit 50 volts x 13 a)
et sous 2 ohms ...ben ..... cet ampli s' effondre littéralement avec une puissance dispo qui chute à 325 w :erf:

because , il ne disposerais ( façon de parler :zen: ) que d' une capacité à fournir 15 ampères maxi :heink:
info tiré du même magazine ,sur le même banc d essai
Image

ça puissance supérieur vient essentiellement de sa possibilité à fournir plus de tension ( 40 volts vs 55 volts ) que l 'on n'a pas forcement besoin :drapeau: surtout sur des enceintes qui demande avant tout du jus
certes ,les 15 amperes dispo de cet ampli peuvent aussi suffire :zen:
mais vue la différence de prix entre ces deux modèle ,coté tenue en puissance ,perso j' en attendrais autre chose :heink:
je ne vais pas faire mon Calimero :deprim: :ko: mais à mon humble avis ,cela m'a l' air d' une belle coquille vide :evilred: :mrgreen:

à+ ,jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 19 août 2018, 12:24, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mirage77
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2018, 14:47

Message non lu 20 août 2018, 14:04

Salut Gonzo!

Merci pour les renseignements et les recherches que tu as pu faire!! c'est très sympa de ta part!!
Donc si je t'ai bien compris , les 1590 n'apporterons pas un gain significatif en qualité comparés au 1592 !?
BW 702 s2
Cambridge Audio azur 851 c ( lecteur cd )
Cambridge Audio Azur 851 w ( deux amplis en mode ponté)
Rotel 1590 mk2
Câbles enceintes audioquest « rocket 88 »
Câbles de modulation audioquest « water « 
Câbles secteur audioquest nrg z3 pour le lecteur cd et le pré-ampli
Câbles secteur audioquest monsoon pour les amplis de puissance.
Barrette supra laod
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 août 2018, 19:31

salut Mirage :thks:
Donc si je t'ai bien compris , les 1590 n'apporterons pas un gain significatif en qualité comparés au 1592 !?
je ne n 'irais pas jusqu'à là :zen:
mon retour fait juste suite à mon étonnement ( :erf: ) concernant ce comparatif entre deux système d 'amplification de la même marque mais d' une gamme de prix différent
comparatif purement technique qui révèle que le bloc 1590 disposerait d 'une moindre réserve en jus que l' intégré 1592 ( 15 vs 40 ampères :comprendpas: )

n est en moins , en contre partie , ce bloc dispose d' une plus grande amplitude en tension disponible ( 50 vs 40 volts ),ce qui peut aussi permettre une plus grande facilité , rapidité , à assurer les variations de niveaux :casque:
mais ... ici ,et je le pense fortement ,à la condition .... que les enceintes associées ne lui réclame pas trop de jus
donc quelque part , théoriquement , ce bloc de puissance devrait driver sans faillir des enceintes ayant même une faible sensibilité ( db /v/m) , si .........leurs impédances ne sont pas trop faible
perso , cela n' engage que moi :ange: ce bloc d 'amplification me donne l 'impresion au vue des caractéristiques, que l 'on a affaire un ampli stéréo ou chacune des voies fonctionneraient en mode ""Bridger ""

je pense que comparativement ,que l' intégré 1592 est un ampli ,qui de part sa bonne (meilleur ) réserve en jus ,devrait mieux ce comporter face à courbes d ''impedance chahutées comportant de faible valeur ,comme les B&W CM9 S2 qui ont une impedance mesurée à 100 hz de 3.1 ohms
faible impedance sous la barre des 4 ohms qui ce prolonge jusqu’à 800 hz et aussi avec des pics pouvant atteindre 23 ohms
à mon humble avis :ange: face à cela ,disposer de plus de jus apportera une meilleure stabilité à l' écoute :casque:

perso ,je pencherais pour son coté tenue en puissance pour l' intégré 1592 , surtout ...... en sachant que ,comparativement ,son niveaux de tension ( 40 volts rms ) en sortie devrait largement suffire étant donné qu'à l 'heure actuelle ton Cambridge Audio CXA 80 qui peut générer 25 v rms te suffit pour atteindre des niveaux d écoute qui te convient ;)

reste quand même plusieurs inconnus :zen:
l' association :casque:
et ... ce que la partie pré ampli du couple RB/ RC 1590 devrait , pourrait ,apporter :?:

sans oublier que suite à une écoute, ce que théoriquement est tiré sur la comète peut aussi de ce faire renvoyer sur la lune :ko: :mrgreen:

espérant que tu auras des retours d 'utilisateur de l' ensemble RB/ RC 1590 :thks:
jp
Modifié en dernier par gonzo le 22 août 2018, 17:47, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mirage77
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2018, 14:47

Message non lu 22 août 2018, 14:23

slt Gonzo

Merci pour tes nouvelles précisions.
Je vais donc suivre tes conseils et m'orienter vers le RA 1592. Je compte faire une écoute chez mon revendeur fin septembre je pense.
Il ne ne doit plus avoir de CM9 S2 , du coup je vais lui demander de brancher les 703 S2 .
BW 702 s2
Cambridge Audio azur 851 c ( lecteur cd )
Cambridge Audio Azur 851 w ( deux amplis en mode ponté)
Rotel 1590 mk2
Câbles enceintes audioquest « rocket 88 »
Câbles de modulation audioquest « water « 
Câbles secteur audioquest nrg z3 pour le lecteur cd et le pré-ampli
Câbles secteur audioquest monsoon pour les amplis de puissance.
Barrette supra laod
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 août 2018, 17:46

je te souhaite donc une bonne écoute à venir :casque: :pouce:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 23 août 2018, 14:09


mirage77 a écrit :
Merci pour tes nouvelles précisions.
Je vais donc suivre tes conseils et m'orienter vers le RA 1592. Je compte faire une écoute chez mon revendeur fin septembre je pense.
Il ne ne doit plus avoir de CM9 S2 , du coup je vais lui demander de brancher les 703 S2 .
Bonjour,

Si mon écoute avec le 1572 et les 703 S2 est une indication, tu devrais beaucoup apprécier l'association avec le 1592.

Bonne écoute

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
mirage77
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2018, 14:47

Message non lu 23 août 2018, 14:19

CC
Super!!!
Merci!!
As tu déjà utilisé un démagnétiseur de cd ?
BW 702 s2
Cambridge Audio azur 851 c ( lecteur cd )
Cambridge Audio Azur 851 w ( deux amplis en mode ponté)
Rotel 1590 mk2
Câbles enceintes audioquest « rocket 88 »
Câbles de modulation audioquest « water « 
Câbles secteur audioquest nrg z3 pour le lecteur cd et le pré-ampli
Câbles secteur audioquest monsoon pour les amplis de puissance.
Barrette supra laod
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 23 août 2018, 14:50

Non jamais

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
jeancri
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2016, 17:00

Message non lu 24 août 2018, 18:27

Juste pour te dire que le Salon acoustique de Strasbourg (retour de congés ce mardi) a fait Rotel ...et fait B&W. Ivann pourra te renseigner sur l'association. Ce merveilleux petit magasin (assez HDG) va bientôt fermer ces portes...regrets.
Node2i -Ecosse the director- Nuprime IDA-8 - Kimber 4tc- Acoustic Energy 301- Supra Lorad/Furutech
mirage77
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2018, 14:47

Message non lu 27 août 2018, 16:40

jeancri a écrit :
24 août 2018, 18:27
Juste pour te dire que le Salon acoustique de Strasbourg (retour de congés ce mardi) a fait Rotel ...et fait B&W. Ivann pourra te renseigner sur l'association. Ce merveilleux petit magasin (assez HDG) va bientôt fermer ces portes...regrets.
Merci pour l'info !!!
BW 702 s2
Cambridge Audio azur 851 c ( lecteur cd )
Cambridge Audio Azur 851 w ( deux amplis en mode ponté)
Rotel 1590 mk2
Câbles enceintes audioquest « rocket 88 »
Câbles de modulation audioquest « water « 
Câbles secteur audioquest nrg z3 pour le lecteur cd et le pré-ampli
Câbles secteur audioquest monsoon pour les amplis de puissance.
Barrette supra laod
mirage77
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2018, 14:47

Message non lu 27 août 2018, 16:44

mirage77 a écrit :
27 août 2018, 16:40
jeancri a écrit :
24 août 2018, 18:27
Juste pour te dire que le Salon acoustique de Strasbourg (retour de congés ce mardi) a fait Rotel ...et fait B&W. Ivann pourra te renseigner sur l'association. Ce merveilleux petit magasin (assez HDG) va bientôt fermer ces portes...regrets.
Merci pour l'info !!!
Peux tu me donner les coordonnée de ce merveilleux petit magasin ?
BW 702 s2
Cambridge Audio azur 851 c ( lecteur cd )
Cambridge Audio Azur 851 w ( deux amplis en mode ponté)
Rotel 1590 mk2
Câbles enceintes audioquest « rocket 88 »
Câbles de modulation audioquest « water « 
Câbles secteur audioquest nrg z3 pour le lecteur cd et le pré-ampli
Câbles secteur audioquest monsoon pour les amplis de puissance.
Barrette supra laod
Elmer
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2018, 17:30

Message non lu 09 sept. 2018, 19:22

Sinon Audio fidélité à Besançon à un salon dédié BW rotel donc à mon avis, ils peuvent te faire une écoute à coup sûr.
Ce sont deux marques qui fonctionnent assez bien ensemble, je crois même qu'il y a un partenariat entre les deux.
J'avais écouté un A14 rotel sur les bw 704 et 703, c'est sympa, mais ce n'était pas ce que j'attendais en terme de rendu.
J'ai opté pour le ra 1572, avec des dynaudio x38, à priori difficiles à alimenter.
Pour le coup l association répond vraiment à mes attentes, et le fait d'avoir un dac+bluetooth de qualité est vraiment appréciable quand on a la flemme de devoir se lever toutes les 20min pour retourner son vinyle.
Je pense donc que le RA 1592 devrait sans problème alimenter tes BW et te donner pleine satisfaction.
Source : platine vinyle Pro-ject debut carbon cellule Ortofon 2M Silver / Smartphone + Dragonfly Cobalt + Tidal
Ampli : ROTEL RA 1572
Enceintes : DYNAUDIO EXCITE X38 Rosewood
Casque : FOSTEX TH 610
Ccopere
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 11 nov. 2016, 16:53

Message non lu 15 sept. 2018, 15:48

Bonjour,
J’ai moi-même un ROTEL 1592, associé actuellement avec des colonnes focal 1028 Be2.
Avant ces enceintes,cet ampli drivait des BW CM6 s2 avec beaucoup de bonheur.
Beaucoup de similitudes avec toi, Puisse que j’ai également un BluEsound Vault 2 , Qui est un super appareil permettant d’écouter les Web radios, Amazone musique, Spotify et toute ma collection de CD qui m’a pris beaucoup de temps à ripper .
Le Rotel 1592 est un amplificateur très neutre et très musical
Cordialement
Rotel Michi X5
Node 2021
Lecteur Cd/SACD Technics
Focal Sopra 2
Câbles audioquest
Franmusik
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2016, 08:28

Message non lu 15 sept. 2018, 21:51

Bonsoir,
Cela fait quelques temps que je lis les différents sujets sans intervenir mais celui-ci me concerne tant que je ne peux rester inactif.
J’ai tout de même un certain historique avec BW & rotel; commençant par des CM8 avec un ra14. Le médium et haut du spectre me ravissaient mais je ressentais un manque dans les graves.
La situation s’est nettement améliorée lorsque j’ai adjoint à mes anglaises un ra1570 que je trouve idéalement adapté.

Désirant évoluer, j’ai cédé à l’appel des CM10, et me retrouvais de nouveau dans la même première situation... Depuis, je suis également passé au ra1592 qui possède une connectique complète et apporte la puissance nécessaire à ces enceintes gourmandes. Comme ccopere, je trouve cet ampli neutre sans être dépourvu d’une réelle musicalité. J’ai dû toutefois ajouter un Préampli phono car celui du rotel me semblait court...
Musicalement
Franmusik
B&W CM10, Rotel RA1592, Rega RP1+kit+Elys2, Pro-Ject tube box ds2, Platine sacd Onkyo, minimac+Qobuz+Audirvana, casque HD650, Teac HA501
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 sept. 2018, 07:52

Franmusik a écrit :
15 sept. 2018, 21:51
J’ai dû toutefois ajouter un Préampli phono car celui du rotel me semblait court...
Tout à fait , c'est le seul véritable point faible ....
Répondre