Éléments allumés/en veille/éteints ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 14 déc. 2019, 16:48

Je pense qu'il y a dans cette affaire une part de légende urbaine, mon ampli fonctionne très bien au bout de 10 minutes,
il s'améliore ensuite vers une heure, et puis se stabilise, c'est lui le plus sensible.
les sources sont éteintes, et allumées en même temps, pas besoin de 24 où 48h pour donner leur potentiel.
Et puis, ça me dérange intellectuellement de tout laisser en permanence allumé. :evilred:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 déc. 2019, 17:48

salut Remy
Je pense qu'il y a dans cette affaire une part de légende urbaine
j 'ai un avis contraire :drapeau: :ohmg:
je pense que certain elements peuvent demander plusieurs heures de chauffe pour totalement s’ouvrir
perso j 'en étais pas convaincu avant qu 'un jour j 'ai oublié de couper l 'alim dédié source/pré ampli et........ le lendemain , à l' écoute j avais trouvé que la restitution été plus ample ( point de vue scène sonore ) et , intrigué , j' avais réalisé plusieurs essais étalé dans le temps
et , d' après mon ressentit :zen: certain de mes elements donnent , apportent , un résultat autre à l' écoute :casque:
mon pré Msb technology (qui d 'ailleurs ne dispose même pas d 'un bouton on/off ou d 'une mise en veille possible :erf: )
et ma source Wadia , je pense dû à sa partie dac intégrè , concernant ceci , cherchant à comprendre le pourquoi du comment , j' étais tombé sur une doc de chez Wadia conseillant quelque chose comme (de mémoire )24 ou 72 heures ( !!! :erf: ) de mise en chauffe préalable pour en tirer le meilleur parti :casque:
( chez moi , j' allume la veille pour le week :zen: )

en tout cas , il y a de quoi s' interrogé sur cette recommandation :comprendpas:
oui ! car cela pourrait être limite un frein pour de possible acquéreur et donc être quelque part contre productif pour la marque
enfin ...je pense :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 déc. 2019, 17:53

Heureusement qu'il faut pas attendre 24 ou 72h :mnrv: pour se savourer une bonne mousse :evilred:
Allez j'attaque la Bellotte :alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 déc. 2019, 17:56

pour une mousse , pour sûr , je te rejoins ......... j' aurais aussi craqué avant :mrgreen:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 déc. 2019, 18:00

quoique que tu me diras Gaston , ...24 h de repos au frigo au préalable , c' est pas perdu , au contraire :mdr:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 déc. 2019, 18:06

Bonsoir les ch'tis,

Et pour une pizza, vous démarrez le four combien de temps auparavant ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 déc. 2019, 18:17

Atchoum a écrit :
14 déc. 2019, 18:06
Bonsoir les ch'tis,

Et pour une pizza, vous démarrez le four combien de temps auparavant ?
tout dépend Raoul du four et de la pizza :zen:
pour une pizza au Maroilles Image
un pré chauffage à 180° suffit :ko:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 déc. 2019, 19:17

Bonsoir,

Comme Raoul je laisse le dac allumé en permanence, l'ampli a bsoin d'environ d'un bon 30 mn de chauffe pour être vraiment top.
Sinon comme d'autres l'ont remarqué après 23 h c'est souvent plus propre/magique. C'est le moment idéal, la nuit pour tester du matos en condition optimale.
Pas de pizza sur l'ampli mais pour le syndrome de Raynaud, c'est pas mal :ko:
Pour les Reynaud aussi ça marche bien.
Audiomat - JMR - MPC
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 16 déc. 2019, 14:05

Salut,
chez moi le seul qui reste allumé 24/24, c'est le rasperry et son DD. L'ampli, lui reste allumé du matin au soir, et eteinds la nuit.
PLUS RIEN
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 15 avr. 2021, 08:36

Pour le Heed Lagrange, la question ne se pose pas : pas de mise en veille et bouton ON/OFF à l'arrière, donc il restera allumé en permanence
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 16 avr. 2021, 10:19

Conso 20 watts sans musique le Lagrange il me semble... Pour ma part je l'allume le matin et l'éteint le soir. Mise en chauffe 1/2 environ.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 16 avr. 2021, 10:41

J'allume quand j'utilise, comme tout, je me vois pas laisser tourner ma voiture toute la journée juste pour l'utiliser 1/2h...
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 16 avr. 2021, 11:00

greubrecht a écrit :J'allume quand j'utilise, comme tout, je me vois pas laisser tourner ma voiture toute la journée juste pour l'utiliser 1/2h...
Oh bah oui, c’est tout à fait comparable.
Pareil avec ma salle de bain, je n’ouvre le robinet que quand je vais prendre ma douche. :D

Cela dit, je préférerais une comparaison avec une cave à vin. Si tu veux que ton vin reste a bonne température ou vieillisse dans les meilleures conditions, la cave est très utile.
Et quand tu le dégusteras, il sera à son top.

Si tu as un ampli à tubes, je comprends que tu ne le laisses pas constamment allumé, déjà pour l’usure des tubes mais aussi parce que ce type d’ampli se stabilise assez vite (quelques dizaines de minutes tout au plus).
Si par contre tu as un ampli à transistors, là c’est une autre histoire ! C’est souvent long, voire très long, à se stabiliser.
Pour avoir un peu de musique de fond, ok je comprends qu’on s’en foute un peu. Mais si c’est pour écouter la musique et en profiter pleinement, laisser allumé en permanence me semble juste normal.
Sinon a quoi bon acheter du matos de qualité, et cher... Mais bon, tout le monde n’entend pas forcément les différences...
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 16 avr. 2021, 12:00

maxwell a écrit :
16 avr. 2021, 11:00
greubrecht a écrit :J'allume quand j'utilise, comme tout, je me vois pas laisser tourner ma voiture toute la journée juste pour l'utiliser 1/2h...
Oh bah oui, c’est tout à fait comparable.
Pareil avec ma salle de bain, je n’ouvre le robinet que quand je vais prendre ma douche. :D

Cela dit, je préférerais une comparaison avec une cave à vin. Si tu veux que ton vin reste a bonne température ou vieillisse dans les meilleures conditions, la cave est très utile.
Et quand tu le dégusteras, il sera à son top.

Si tu as un ampli à tubes, je comprends que tu ne le laisses pas constamment allumé, déjà pour l’usure des tubes mais aussi parce que ce type d’ampli se stabilise assez vite (quelques dizaines de minutes tout au plus).
Si par contre tu as un ampli à transistors, là c’est une autre histoire ! C’est souvent long, voire très long, à se stabiliser.
Pour avoir un peu de musique de fond, ok je comprends qu’on s’en foute un peu. Mais si c’est pour écouter la musique et en profiter pleinement, laisser allumé en permanence me semble juste normal.
Sinon a quoi bon acheter du matos de qualité, et cher... Mais bon, tout le monde n’entend pas forcément les différences...
La cave à vin, la vraie, ne fonctionne pas à l'électricité ou autre énergie polluante ;)

Et dans la logique, pour faire chauffer un composant (comme un moteur dans mon exemple), on le fait tourner "en charge" (en roulant) pour qu'il chauffe pas au ralenti.

Je préfère justement laisser tourner mon matériel pour "une musique de fond" quelques minutes voire heures, il sera chaud pour la vraie écoute qui sera prévue ensuite que de laisser des électroniques bouffer de l'énergie "dans le vide", juste pour conserver leur T° qui n'est de toute façon pas celle de "fonctionnement", mon côté "logique et économe" peut-être, n'aimant pas jeter l'argent pas les fenêtres ;)

Et pas d'inquiétude, même si je ne dispose pas de matos hors de prix, je sais entendre "les différence", il n'y a heureusement pas besoin d'être fortuné pour avoir une oreille ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 17 avr. 2021, 20:58

Chacun voit midi à sa porte...
Pour ma part, amplificateur LFD et Dac Audiomat donc pas le choix de laisser allumé H24 pour en profiter de suite car sinon, c'est plus de 24 h de stabilisation pour en profiter pleinement.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Répondre