Éléments allumés/en veille/éteints ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 22 avr. 2019, 21:30

Hello !
Avis aux férus de l'activité électrique au cœur de nos boîboîtes ;)
Ma question ne porte pas sur l’aspect écolo/conso mais sur le meilleur choix utilisation/préservation des éléments et qualité son.
Certains éléments peuvent être mis en veille, d’autres seulement allumés ou éteints, vous faites quoi chez vous par élément et pour quelle raison ?
Est-ce que vous éteignez/allumez par la barrette ?
Chez moi j’ai tendance à éteindre le serveur, le lecteur réseau et le DAC hors écoutes, seul l’ampli ayant un mode veille.
J’écoute de la musique tous les soirs, mais je me dis que laisser allumer toute la journée pour rien est inutile. Je pourrais couper/allumer les éléments source depuis la barrette aussi.
Est-ce que les actions quotidiennes d’allumer/éteindre peuvent présenter un risque quelconque ?
La bise aux électriciens du fofo :thks:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 22 avr. 2019, 22:13

Bonsoir,

Personnellement, je n'éteins et n'ai jamais éteint mes appareils même pendant une semaine de non utilisation.

Je les bascule juste en veille dans ce cas et n'ai jamais rencontré un quelconque problème à ce sujet.

Les constructeurs en ont d'ailleurs bien conscience en installant les interrupteurs aux endroits les moins accessibles - peut-être une nouvelle norme (écolo) va-t'elle les obliger à une veille forcée en cas de non utilisation de l'appareil pendant x heures (comme beaucoup de matériel de bureau - copieurs et autres)......... ? :erf:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 23 avr. 2019, 07:27

Bonjour

Moi aussi je n'étaient jamais mon ampli je mets juste le volume au minimum, et mon lecteur cd en veille.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 avr. 2019, 08:46

bonjour .

c est assez souvent que revient cette question ..... en ce qui me concerne meme si je ne suis pas du genre a allumer éteindre mes systèmes audio a chaque utilisation je m interdis a les laisser tout le temps allumés :drapeau: en premier pour limiter la consommation électrique et par la meme occasion le montant des factures et a ma modeste échelle pour le bien etre de notre belle planète et aussi de ma descendance mais peut etre que ceux qui laisse leur système audio tout le temps allumés n ont pas de descendance ? ou n y pensent pas ?! ( désolé mais fallait que je le dise :drapeau: ) .
par contre comme j aime bien quand meme que mon système audio principal soit au meilleur de sa forme ( mise en chauffe ) dès la première écoute j allume les éléments plus ou moins 2 heures avant chaque écoute ( au fil des décennies je me suis rendu compte que 2 heures de chauffe des éléments c était bien suffisant et cela quel que soit l ampli ou autres sources ) après et bien qu étant a la retraite il est vrai que je n écoute pas la musique tous les jours mais qui écoute réellement la musique tous les jours ?! par contre en règle générale quand je ne les utilise pas l ampli et le lecteur cd sont en veille je les éteints complètement et débranche du secteur quand je m absente de chez moi ( meme 24 h ) ou en cas de risque d orage . mais par exemple le caisson et le grand écran plasma de la salle dédiée sont tout le temps hors tension quand je ne m en sers pas !

quand au système audio vidéo du salon qui lui sert tous les jours j allume l ampli ( juste avant utilisation et en règle générale le soir ) et l éteint complètement a chaque utilisation ainsi que l écran led et le caisson meme la box sfr je la met hors tension avant de me coucher ( et bien sur le pc ) .
sinon pour donner un exemple ( de longévité ) dans le système du salon ça fait 12 ans que je possède l ampli hc denon avr-2807 et bien que je l allume et le met hors tension tous les jours il a toujours fonctionné nickel et fonctionne toujours nickel :D

bref si on veut s en donner un petit peu la peine on peu a notre modeste échelle faire du bien a notre belle planète ( du moins un minimum ) et a notre porte feuille ( du moins un peu ) et aussi profiter pleinement de notre belle passion :D
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 23 avr. 2019, 09:07

ben moi, j'ai trois enfants et sept petits enfants et tout reste allumé chez moi ! ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 23 avr. 2019, 10:16

Comme cab33... sujet marronnier...

Quoi qu'il en soit, un indice: si le bouton de marche/arrêt se trouve au cul de l'appareil, c'est que le fabricant "conseille" de le laisser branché...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 23 avr. 2019, 11:23

yes, LE typique sujet marronnier !!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 avr. 2019, 11:51

duf666 a écrit :
23 avr. 2019, 10:16

Quoi qu'il en soit, un indice: si le bouton de marche/arrêt se trouve au cul de l'appareil, c'est que le fabricant "conseille" de le laisser branché...
oui bien sur mais rien n empêche de mettre l appareil au moins en veille ( consommation minime )..... sur mon ampli micromega ia-180 j ai un bouton marche/arrêt derrière mais par exemple je sais qu aujourd'hui et demain je ne vais pas avoir le temps d écouter la musique et bien le ia-180 ( et le lecteur cd ) est en mode veille depuis hier soir . je l éteint complètement ( avec le bouton de derrière donc ) ainsi que tout le système quand je m absente au moins une journée ou comme déjà dis en cas de risque d orage comme ce soir par exemple ( enfin il parait ? ) et bien sur quand j effectue des branchements ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 avr. 2019, 11:57

duf666 a écrit :
23 avr. 2019, 10:16
Comme cab33...
je me sens moins seul :)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 avr. 2019, 12:11

J'aime bien les marrons grillés ;) :D
En fait bien-sûr je n'éteins jamais l'ampli, sauf absence type vacances, puisque son bouton ON/OFF est à l'arrière. Donc je ne fais que le mettre en veille avec le bouton à l'avant, comme vous ;)
Ma question était plus pour le DAC, le lecteur réseau et le serveur, car pour eux c'est un seul bouton ON/OFF de façade, pas de bouton arrière. J'aurais peut-être dû poser la question en section dématérialisation, puisque que ce sont les sources concernées ? A déplacer si besoin par un modo.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 23 avr. 2019, 12:20

A fortiori, le dac, le lecteur, et le serveur ne consomment rien , ne chauffent pas. De plus si on les éteint, attendre une plombe (24 h) pour chauffer et stabiliser les composants, sans compter que allumer/eteindre sans cesse , les électroniques n'apprécient pas ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 avr. 2019, 12:42

en règle générale 2 heures suffisent largement pour que les composants d une électronique soient stabilisés ( a plus forte raison une source ) meme si elle a était éteinte complètement !
par contre choimet je n ai jamais parlé d allumer et éteindre les électroniques sans cesse ( ou alors dis moi ou je l ai écris :comprendpas: ) mais je fais parti de ceux qui pensent ( et qui font en sorte ) qu il y a un juste milieu a trouver ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 avr. 2019, 14:00

choimet a écrit :
23 avr. 2019, 12:20
A fortiori, le dac, le lecteur, et le serveur ne consomment rien , ne chauffent pas. De plus si on les éteint, attendre une plombe (24 h) pour chauffer et stabiliser les composants, sans compter que allumer/eteindre sans cesse , les électroniques n'apprécient pas ...
Merci Choimet, cela réponds exactement à mon doute ;)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 avr. 2019, 14:36

Bonjour,

Le NAS c’est mal. La classe AB c’est mal. La classe A c’est très mal :)

Le plus écologique à mon avis c’est un FDA du type Marantz MCR611 avec des fichiers sur une clef USB, en utilisant la télécommande car la tablette c’est mal aussi, avec le wifi.
C’est peut-être écologique mais tellement pas pratique que je ne le fais pas.
Je reste donc sur Oppo + HDD en USB + télé pour la navigation, ce qui n’est pas optimal mais assez pratique.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 avr. 2019, 15:43

d ailleurs je suis bien content que le micromega ia-180 soit un classe D ( qui sonne comme un excellent classe AB ) car en plus de très bien sonner associé aux JMR ( sinon je ne l aurais pas gardé ) il me fait faire quelque ( petites ) économies sur mes factures d électricité ( oui je sais ça peut paraître idiot pour certains ) . quoi que mes 2 amplis hc ( salle dédiée et salon ) sont des classe AB ! et oui personne n est parfait ( surtout pas moi :lol: )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 avr. 2019, 19:35

salut :thks:
choimet a écrit :
23 avr. 2019, 12:20
A fortiori, le dac, le lecteur, et le serveur ne consomment rien , ne chauffent pas. De plus si on les éteint, attendre une plombe (24 h) pour chauffer et stabiliser les composants........
même avis
je n' utilise pas de serveur :zen: mais pour ce qui en est des Dac ( ou tout autre elements avec un Dac intégrés utilisé ) je pense aussi que grand nombres d' entre eux ont besoin d 'un temps de chauffe assez important pour pouvoir pleinement s 'exprimer
.........sans compter que allumer/éteindre sans cesse , les électroniques n'apprécient pas ...
sujet qui pourrait être vaste et même surement complexe :zen: .......... je pense, quant mème qu'a priori qu' il faudrait deja y aller . :ko:
je suis pas sur qu' en étant raisonnable avec un allumage/ extinction une fois , voir deux fois, par jours que cela contribuer par rapport à une mise sous tension 24/24h à accélérer plus le vieillissement des composants
une mise en veille , qui implique une mise sous tension permanente de certain composants sans que ceci ne puissent remplir leur rôles comme les condo (cycle de décharge /recharge ) pourrait nuire à leur pérennité
pour certain d 'entre eux , le travail ...c' est la santé :ko: :lol: :drapeau:

donc ,je pense , peut être à tort ,que de couper un coup de temps en temps les électroniques ,ne peut pas leur faire de mal ,au contraire

:alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 26 avr. 2019, 18:54, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 26 avr. 2019, 18:12

Salut
Je me joins à vous...
Pour ma part, j'ai remarqué que l'amplificateur LFD mettait 24 h pour donner son grain "tube" et que le dac audiomat donnait le meilleur de son potentiel également au bout de 24h donc...
24/24 allumé
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 26 avr. 2019, 19:52

Merci pour vos avis, j’ai décidé de procéder ainsi :
-serveur, lecteur, dac : allumés h24 si écoutes quotidiennes.
-ampli en veille la journée, allumé au retour du boulot.
Tout éteint en cas d’absence week-end ou vacances ;)
Coyoto

Message non lu 26 avr. 2019, 21:57

J'ai vécu 14 ans avec un intégré Jeff Rowland qui n'avait aucun interrupteur de coupure ou de mise en veille, il fallait débrancher le câble secteur pour l'éteindre.

Aucun soucis sur l'appareil, toujours chaud et musical.

Pour être honnête, absences de plus d'une semaine, je débranchais.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 26 avr. 2019, 22:39

idem chez moi, préamplificateur , filtre actif sans interrupteur, les amplis ont un interrupteur bien planqué derrière une poignée en façade, sur le lecteur cd c'est sur la face arrière donc quasiment inaccessible une fois l'appareil installé.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Répondre