Elipson Heritage XLS 15

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
loulou 1960
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 05 août 2019, 11:31

Message non lu 30 oct. 2021, 19:22

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il eu la possibilité d'écouter ces nouvelles Elipson Vintage ?
Merci pour vos retours . :)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 oct. 2021, 19:39

Bonjour,
Limite hors sujet…. ;) , hier j’ai été faire une écoute chez mon ami Gilles à Saint Nazaire :
Système avec une paire Elipson 4240 année 1985.
Beaucoup d’aisance sur l’ensemble du spectre, maîtrise du médium, et scène sonore très très ample …. (Malgré un manque de traitement acoustique).
Les mamies sont des enceintes développées par de grands professionnels, concepteurs passionnés…. Cela s’entend.
:thks:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
loulou 1960
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 05 août 2019, 11:31

Message non lu 31 oct. 2021, 19:00

Bonsoir,
Merci de traduire SVP
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 31 oct. 2021, 21:59

Bonjour,
Juste pour dire que la marque a depuis de nombreuses années une excellente réputation.
Et que les monitors 4240, malgré leur âge déjà respectable font de la bonne musique.
Mais je ne sais pas si les 2 types d’enceintes ont des points communs.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 01 nov. 2021, 22:53

Bonsoir,

Les Elipson Héritage XLS 15 font l'objet d'un article dans la revue haute fidélité de ce mois ci n° 253. Elle semble bien être dans la lignée des enceintes monitor des années 70 avec un 30cm (12''), un médium à dôme de 2'' et tweeter 1'' (12+2+1 = 15 de XLS 15), un régal sur '' Pink Floyd, Yes, Genesis'' de ces années là. Elles ont été donc appréciées.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
loulou 1960
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 05 août 2019, 11:31

Message non lu 02 nov. 2021, 18:12

Bonsoir,
Merci pour vos réponses actuellement je possède des PEL KANTOR S2 , il y a un revendeur Elipson à 15 kms de chez moi la meilleur manière est d'aller les écouter si disponible en magasin. Je suis assez emballé par le côté Vintage et la conception de l'enceinte . J'ai aussi l'article sur haute fidélité qui n'est pas mauvais et semble assez convainquant RQP.
Mais bon de là à rivaliser avec des Kantor S2 ?????????? c'est certains ce sont 2 conceptions totalement différentes d'enceintes .. A suivre ..
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 02 nov. 2021, 18:21

Joseph vs Pierre-Etienne. Les Leon Père et Fils :-)
On peut être fiers de nos concepteurs !
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 30 déc. 2022, 09:29

Bonjour,

Dans un autre sujet, je vous confiait avoir adoré le son des "petites" XLS11 au Paris Audio vidéo show.

Du coup la décision a été prise, de façon tout à fait impulsive et non raisonnée, de commander une paire de XLS15 pour remplacer mes chères Magnat Transpuls 1500 et leur 38cm. Le besoin s'étant fait sentir d'un meilleur médium, le point faible, selon mes oreilles, des Magnat.

Et puis Madame va être plutôt jouasse de la réduction de taille :roll: (Bah)

Debriefing asap comme on dit au taf ;)

Bonne journée :casque:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 30 déc. 2022, 14:46

Philbetter a écrit :
30 déc. 2022, 09:29
Bonjour,

Dans un autre sujet, je vous confiait avoir adoré le son des "petites" XLS11 au Paris Audio vidéo show.

Du coup la décision a été prise, de façon tout à fait impulsive et non raisonnée, de commander une paire de XLS15 pour remplacer mes chères Magnat Transpuls 1500 et leur 38cm. Le besoin s'étant fait sentir d'un meilleur médium, le point faible, selon mes oreilles, des Magnat.

Et puis Madame va être plutôt jouasse de la réduction de taille :roll: (Bah)

Debriefing asap comme on dit au taf ;)

Bonne journée :casque:
Salut,

Peux-tu développer ce que serait le point faible des médiums sur ces Transpuls, ça m'intéresse, par curiosité?

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 30 déc. 2022, 18:58

Bonsoir,

Ce que j'appelle le point faible des médiums (après c'est subjectif, je ne suis pas ingé son) c'est les voix un poil en retrait et les caisses claires pas claires (uhuh)

Les voix style Tony Bennett par exemple (parce que Leonard Cohen ça passe crème) et en ce qui concerne les caisses claires j'aimerais un poil d'impact de mieux.

Nan mais elles sont super je les adore et je chipote gravement, mais on ne se refait pas. J'ai envie de changement et j'avais flashé sur la sonorité des XLS11 (je prends les 15 pour garder un minimum de rondeur dans les graves) alors voilà quoi :mrgreen:

Bonne soirée et je reste dispo pour toute autre appréciation n'engageant que moi :ange:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 30 déc. 2022, 19:11

Merci de ta réponse. C'est plus clair que les caisses claires. :D

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 25 janv. 2023, 18:53

Messieurs bonsoir,

Je suis absolument enchanté de ces XLS 15 qui, une fois "débourrées" et judicieusement positionnées (support Norstone en sus), sont une merveille d'équilibre tonal et de musicalité. Franchement je me régale :hell:

Après je pense qu'un amateur de musique classique n'y trouvera probablement pas son compte sur de délicats quartets de chambre, mais à voir sur de l'opéra qui castagne ;)

Jazz, blues, rock, métal, 70's ça passe crème de chez crème :casque:
J'adore la texture du grave bien tendu :mrgreen:

RQP je vois pas mieux, si?

Excellente soirée.
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 06 déc. 2023, 09:44

Je déterre le post car j’ai eu le plaisir d’entendre les Xls15.
Elles méritent en fait un vrai pieds d’environ 30 cm pour être vraiment appréciées, la elles étaient au ras du sol inclinées, ce qui perturbait l.image sonore, elles n’arrivaient pas à s’effacer devant la musique.
Ce n’est pas une enceinte d audiophile pur et dur le message est trop coloré, mais qu’est-ce qu’il est beau. Tout est en rondeur suave aucune agressivité la zik coule.
Un très beau grave nous entoure, la partie médiane est onctueuse, chaleureuse. l aigu est doux c’est une super écoute.
Ici pas de micro information de détaille à outrance, le message est simplifié mais c’est beau.
Les Xls15 est au antipode de l enceinte loupe et ouverte cependant elle chante agréablement.
Un autre sentier de la Hifi.
Top
Répondre