Elipson P4i Bi-Câblage vs Pont ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 16 janv. 2022, 16:03

Bonjour tout le monde,

Je m'apprête à acheter un Atoll IN300 pour alimenter mes Elipson Prestige 4i.

Je vous sollicite afin d'obtenir vos avis aiguisés par votre expérience et expertise quant au sujet suivant:

Objectif -> Mettre mon futur ampli et enceintes dans les meilleurs conditions possibles = Alimentation et Câbles

je vais donc évoquer ici la partie liée à cette section -> Enceintes

1er avis à recueillir > Bi-Câblage ou pont?

En effet, j'ai trouvé plusieurs câbles d'enceinte prémontés et je demande:

- Est-ce mieux selon vous de relier les enceintes via des bons câble + bon pont (jump) ?
- Est-ce mieux selon vous de relier les enceintes via des bons câbles type bi-câblage vers l'ampli et donc sans pont (jump) ?

Merci à vous.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 16 janv. 2022, 19:06

Bonjour.

À mon avis il n'y a pas de règle générale. Personnellement je n'ai jamais connu d'amélioration en faisant du bicâblage. Par contre en bicâblant avec des câbles différents j'ai pu m'apercevoir que le résultat était moins bon qu'avec les jumper. Du coup je suis toujours resté aux jumpers (ou ponts) en faisant attention qu'ils soient faits avec le même câble que le câble qui relie les enceintes à l'ampli. Finalement ça coûte moins cher...

A
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 16 janv. 2022, 20:09

Bonsoir,

A mon avis ça ne changera pas grand chose à l'écoute - les jumpers ne mesurant que quelques centimètres.

Le raciocinateur que je suis pensera même que le même câble sur toute la longueur sera bien meilleure :mrgreen: !
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 17 janv. 2022, 15:07

zonyx a écrit :
16 janv. 2022, 16:03
- Est-ce mieux selon vous de relier les enceintes via des bons câble + bon pont (jump) ?
- Est-ce mieux selon vous de relier les enceintes via des bons câbles type bi-câblage vers l'ampli et donc sans pont (jump) ?
Excellente question.
La seule observation significative que j'ai faite c'est avec du mauvais câble (type Castorama au mètre). Le bi-câblage apportait un vrai plus, mais était-ce uniquement la section doublée qui faisait ça?

Depuis que j'ai des bons câbles (pas du haut de gamme non plus, mais juste du cuivre OFC de grande section) je fais des jumpers/ponts avec le même câble et ça fonctionne de façon très satisfaisante. Par contre mon câble arrive par le bornier des tweeters. J'ai entendu une différence par rapport à arriver sur le bornier "du bas".
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 janv. 2022, 15:14

D'accord avec Tricpa. Mieux vaut un seul bon câble que deux mauvais et, de mon expérience, si on en met deux, plutôt les deux pareils et de bonne qualité qu'un bon et un moins bon.
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 22 janv. 2022, 10:27

Bonjour et merci tout le monde pour vos retours. (et désolé au passage pour mon retour tardif, trop de travail lol)

En effet, dilemme...

Tout comme vous, j'ai pu lire différentes choses et comme toujours je pense que le mieux sera de tester.

Ce que j'ai pu lire:

- Si bi-câblage -> Arriver par les borniers du haut
- Si bi-câblage -> Privilégier le cuivre et une plus grosse section pour les basses et de l'argent pour les plus hautes fréquences.
- Si câblage simple -> Faire un pont (jump) avec du bon câble
- Si câblage simple -> Le câble avec un mix d'argent et de cuivre peut s'avérer efficace

Bref tellement de possibilités et tellement lié à chaque équipement que le mieux sera de tester et de voir :-)

Du coup, il me restera à trancher entre un câble de type Oehlbach BiTech 4B ou entre un câble de bonne qualité avec un pont également de bonne qualité.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre.

Tony
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 26 févr. 2022, 01:26

Tu peux aussi voir le bicablage comme un jumper géant passant par le bornier de l’ampli au lieu de celui de l’enceinte 😉 sur ces enceintes j’utilise du real cable qui me satisfait pleinement ! Avec jumper fait du même cable.
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 03 mars 2022, 20:43

Hello ok merci pour le retour ;-)
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 19 mai 2022, 13:26

Merci à vous pour vos retours :-)

Cela fait donc un mois que j'ai acquis mon nouveau "setup" et j'en suis très content et vous en remercie à nouveau pour vos conseils.

- Elipson Prestige 4i + Oehlbach Jump
- Atoll IN300
- Barette Actinote Mezzo
- Melodika Purple Rain
- Câbles VIARD Audio Silver HD12 HP
- Câble USB Audioquest Carbon type A vers type B
- Source = Ordinateur

Je vais aller créer un nouveau topic au sujet de mes enceintes pour lesquelles j'ai quelques questions :-)

Merci à nouveau !
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 15 juil. 2022, 19:18

Pour mes p4i ,je suis en bi cablage.
Sur les bornier
Bornier haut des médiums et aigus :
Deux brins audioprana argent + kimbercable vs8
Bornier grave :
Jmr 1132
Avec fiche rhodium
Elric

Envoyé de mon CPH1941 en utilisant Tapatalk

1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
Répondre