Elipson Prestige 4i / Graves ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 26 juin 2022, 09:57

Bonjour, lors de mes tests pour la recherche de câble rj45, certains rj45 m'affaiblissaient le bas du spectre donc peut en est il de même pour le câble USB?
test d'autres câbles ou essaie essaie un ifi audioipurifier3 qui donne chez certains de bons résultats.
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 26 juin 2022, 10:34

Bonjour, la problématique du grave vient uniquement de la pièce et de sa manière d'absorber ou de renvoyer les fréquences. Le traitement d'une pièce est le plus important dans le son. Votre matériel hifi n'est pas à mettre en cause. Des pointes ne vont pas augmenter un niveau de grave au point d'écoute par exemple, tout ce type d'amélioration est utile si la pièce est déjà correctement traitée. Si des p4i n'envoient pas assez de grave avec un atoll in 300 il vous faudrait un correcteur de son type Dirac. Bonne continuation
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 15 juil. 2022, 19:10

Bonjour
J'ai une paire d'elipson p4i
J'ai commencé avec un in200 mais pas convaincant dans les graves.
Donc j'ai testé in 300 magique dans les aigus et medium mais manque dans les graves
Je suis donc passé sur un Naïm xs2
Avec une grave bien présent mais pas aussi bien que l'in 300 pour le médium et les aigus.
Tous est une histoire de compromis


Envoyé de mon CPH1941 en utilisant Tapatalk

1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 15 juil. 2022, 20:12

zonyx a écrit :
19 mai 2022, 13:36
Bonjour à tout le monde,

Cela fait donc un mois que j'ai acquis mon nouveau "setup" ci-dessous et j'en suis très content et vous en remercie à nouveau pour vos conseils via d'autres topics/sections :-)

- Elipson Prestige 4i + Oehlbach Jump
- Atoll IN300
- Barette Actinote Mezzo
- Melodika Purple Rain
- Câbles VIARD Audio Silver HD12 HP
- Câble USB Audioquest Carbon type A vers type B
- Source = Ordinateur

Je souhaiterais avoir vos avis/conseils car j'ai toujours trouvé ces enceintes complètes mais avec un manque de lourdeur au niveau des basses.

- Est-ce normal selon vous avec 2 BASS REFLEX de 20cm ?
- J'ai vu des sujets où il y en a qui changent les condensateurs des HP, un impact positif également sur les graves?

J'ai longtemps pensé que ce manque était dû à mon ampli HC mais avec l'Atoll IN300 je pense avoir écarté le "soucis" côté Ampli :)

Merci à vous !

Tony.
Un voisin qui a les mêmes enceintes, les a recablés (à l'intérieur). excellent résultat mais il est ingénieur dans une boite en télécom, il a conçu lui même son câble. Il a eu aussi un meilleur résultat avec le câble secteur de son ampli.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 15 juil. 2022, 20:14

zonyx a écrit :
19 mai 2022, 13:36
Bonjour à tout le monde,

Cela fait donc un mois que j'ai acquis mon nouveau "setup" ci-dessous et j'en suis très content et vous en remercie à nouveau pour vos conseils via d'autres topics/sections :-)

- Elipson Prestige 4i + Oehlbach Jump
- Atoll IN300
- Barette Actinote Mezzo
- Melodika Purple Rain
- Câbles VIARD Audio Silver HD12 HP
- Câble USB Audioquest Carbon type A vers type B
- Source = Ordinateur

Je souhaiterais avoir vos avis/conseils car j'ai toujours trouvé ces enceintes complètes mais avec un manque de lourdeur au niveau des basses.

- Est-ce normal selon vous avec 2 BASS REFLEX de 20cm ?
- J'ai vu des sujets où il y en a qui changent les condensateurs des HP, un impact positif également sur les graves?

J'ai longtemps pensé que ce manque était dû à mon ampli HC mais avec l'Atoll IN300 je pense avoir écarté le "soucis" côté Ampli :)

Merci à vous !

Tony.

Un voisin qui a les mêmes enceintes, les a recablés (à l'intérieur). excellent résultat. Il est ingénieur dans une boite en télécom, il a conçu lui même son câble. Il a eu aussi un meilleur résultat en changeant le câble secteur de son ampli.
Il a aussi un ampli Naim.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 01 août 2022, 19:34

Bonjour,

Je suis surpris car il me semble qu'on se plaignait plutôt de basses redondantes dans ces Elipson P4i lourdement armées dans le graves. Je suis donc amené à penser qu'il s'agit d'un problème dû au placement relatif des enceintes par rapport au mur arrière trop proche ou de la position d'écoute. Tu devrais faire un essai avec un placement ''parfait'', placement en triangle équilatéral, enceintes écartées des murs point d'écoute à distance du mur arrière, même provisoirement si ce n'est pas compatible avec une pièce à vivre, juste pour tester la valeur du système. As-tu écouté en te déplaçant dans la pièce pendant l'écoute pour constater des différences de niveau dans le grave en fonction de l'endroit ? Tu devrais faire des mesures avec une appli sonomètre sur le smartphone et des fichiers de fréquences pour vérifier si effectivement les graves (entre 40 à 100Hz) sortent nettement plus bas que le La à 440Hz ou si c'est toi dont les goûts sont exagérément portés sur le grave.
Modifié en dernier par Gilles 34 le 01 août 2022, 19:42, modifié 1 fois.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
joe_pike
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 16 juil. 2022, 20:04
Localisation : Vignoble nantais

Message non lu 05 août 2022, 21:41

un IN300 sur ces Ellipson ne fournirait pas de grave ?
A mon sens cela vient en premier lieu de la source comme cela a déjà été évoqué, mais aussi probablement un mauvais placement ou une inversion de phase.
Essaie de te faire prêter un petit lecteur réseau, un Node 2 marche déjà bien, et tente de déplacer tes enceintes. Le changement de découplage n'aura qu'une influence minimale.
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 12 août 2022, 14:36

Salut
joe_pike a écrit :
05 août 2022, 21:41
ou une inversion de phase.
+1. À verifier en premier surtout les fiches HP, fiches inversées sur un canal et hop:
bye bye les basses.
Bonnes recherches ;)
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 28 août 2022, 18:53

Vous pensez qu'avec des enceintes à 600 euros avec plusieurs hp en plus vous allez sortir un grave (et le reste...) d'enceintes à plusieurs milliers d'euros? soyez réaliste un peu faut pas rêver non plus... il y aura forcément des manques à ce niveau de qualité!
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 août 2022, 19:57

Les P4i à 600 euros ne font certes pas le grave d'une paire de Tannoy à 6000 euros mais, pour en avoir eu une paire pendant quelques mois à la maison, je peux dire qu'elles descendent quand même assez pas et permettent de se passer d'un caisson de grave. Ce serait bien de pouvoir aller écouter ce que ça donne chez notre ami pour se faire un avis.
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 30 déc. 2022, 10:51

Merci à tous pour vos retours !

Par curiosité, y-a-t-il selon vous une distance minimum / maximum d'écartement du mur arrière ?

"Ne me répondez pas pas qu'il faut tester svp :-)" Je vais le faire

En effet, j'ai pu m'apercevoir que cela joue. Même debout il m'arrive de percevoir plus de basses qu'assis dans le canapé.

Merci.
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 30 déc. 2022, 13:38

Bonjour,
zonyx a écrit :
30 déc. 2022, 10:51
En effet, j'ai pu m'apercevoir que cela joue. Même debout il m'arrive de percevoir plus de basses qu'assis dans le canapé.
Ceci ressemble fort à un problème en lien soit avec le placement des enceintes/point d'écoute et/ou les dimensions de la pièce et/ou l'environnement (mobilier ; forme du lieu d'écoute).
Une photo du lieu pourrait aider les âmes de Saint Bernard qu'ici nous sommes...
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 30 déc. 2022, 13:56

Yes je pense aussi,

J'ai essayé de mettre une photo mais trop volumineux...

Triangle équilatéral de 3 m à peu près (à peine)
Écartée de 20 cm du mur derrières elles

Enceintes pincées vers moi au milieu
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 30 déc. 2022, 16:13

zonyx a écrit :
30 déc. 2022, 13:56
J'ai essayé de mettre une photo mais trop volumineux...
Pour placer un fichier joint, le poids max est 250 ko => donc au préalable l'image doit faire l'objet d'un redimensionnement** et/ou d'un export avec des options qualité appropriées (ça fait partie du permis de conduire des médias informatiques :grad: ).


** idéalement 890 px pour occuper la totalité de largeur du contenant d'un post
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Cdric
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2023, 09:00

Message non lu 17 janv. 2023, 09:51

Bonjour,

- Avez-vous resserré les HP après rodage ? A faire sur toutes les enceintes, ce quelque soit leur tarif. Le serrage usine des P4i est plus qu'approximatif.
Serrage croisé en souplesse, première vis bloquée en appui sans forcer puis la vis opposée idem et ainsi de suite. Puis refaire un tour de toutes les vis, certaines auront besoin.

- le placement des enceintes, de mémoire Elipson préconisait 30cm des murs latéraux et arrière légèrement tournées vers le point d'écoute. Apparemment votre placement fait moins que ça. Et je pense que 30cm profondeur passe encore, mais trop faible en latéral.

Je fonctionne avec un couple Atoll in100se et les Prestige 4i depuis bientôt 3 ans.
Pour ma part j'ai le problème inverse, pourtant carrelage dans une pièce sans tapis, murs en briques avec plâtre, toile fibrée et crépi "papier".
Après rodage, un bas du spectre redondant, donnant un spectre global très caverneux manquant d'amplitude et d'ouverture. Sensation d'avoir une cloison entre les enceintes et moi. Avec des hautes fréquences parties en vacances. Du pur Gloubi-Boulga !

J'ai joué sur la connexion des cables enceinte (Real Cable 3D-TDC), pour voir.
- Connexion "d'origine" sur les bornes woofer, son caverneux, rien en haut.
- Connexion sur les bornes tweeter, gain en clarté générale mais bas du spectre toujours trop présent, baveux.
- Connexion en positif sur la borne + tweeter et négatif sur le - woofer .
Meilleur équilibre général . Bas du spectre moins caverneux, plus percutant et cohérent avec le registre médium. Dixit un ami présent, "là on a le son live". Haut du spectre toujours un peu mat.
- Votre problème étant l'opposé du mien, essayez l'inverse. Entrez en positif sur le + woofer et sortez en négatif sur le - tweeter.
Sinon un bi-cablage mais faute de cables identiques en double, je n'ai pas pu tester.

Tout cela est preuve, pour moi, de la piètre qualité de la filtration.
Pourquoi tant d'éloges sur les P4 et beaucoup moins d'unanimité avec les P4i ?
Simplement 500€, les économies ont été faites sur les composants et cablages internes.
La solution ultime... les refaire intégralement pour environ 300€ (tiens tiens, sont là les 500€ de différence ?) , il y a quelques tuto sur le net à ce sujet.

cordialement.
on fait ça que qu'on peut, avec ça que qu'on a
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 17 janv. 2023, 10:47

Cdric a écrit :
17 janv. 2023, 09:51
Bonjour,
Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Il faudra te présenter dans la rubrique idoine :
nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-5080
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
manhattan51
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2021, 17:22

Message non lu 24 janv. 2023, 17:09

bonsoir a tous,
Voilà, j'ai 2 Elipson 4i, les basses me conviennent, mais quelquefois on reconnait à peine le timbre de la vois, 'chanteuses et chanteurs) on dirait presque des "covers".
suis je seul ? ou alors changer les condos à l'interieur (Jantzen) ou autre.
ampli luxman
micro portable
dac americain à 40 euros !
cd sony
bon ben voilà
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 26 janv. 2023, 10:51

Bonjour Manhattan51,
Pour avoir aussi une paire de prestige 4i, moi aussi pas trop satisfait du rendus.
Afin d'améliorer le rendus , j'ai fais plusieurs modifications :
Changement des condensateurs. ( détails)
Changement des selfs sur les Graves . ( grave plus sec)
Suppressions des straps / bi-câblage
Changement du câblage interne ( cela a été un grand cap dans la restitution)

Mais n'étant toujours pas satisfait du rendus au niveau des aigus , j'ai changé les tweeter par des athom .
Frédéric
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
JPHDT
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 16 mai 2022, 16:58

Message non lu 26 janv. 2023, 13:20

elric a écrit :
26 janv. 2023, 10:51
Pour avoir aussi une paire de prestige 4i, moi aussi pas trop satisfait du rendus.
Afin d'améliorer le rendus , j'ai fais plusieurs modifications :
Changement des condensateurs. ( détails)
Changement des selfs sur les Graves . ( grave plus sec)
Suppressions des straps / bi-câblage
Changement du câblage interne ( cela a été un grand cap dans la restitution)

Mais n'étant toujours pas satisfait du rendus au niveau des aigus , j'ai changé les tweeter par des athom .
Bonjour,
Beau travail !
Donc vous avez maintenant des Prestige 4 GTI.
Vous risquez de bien remplir votre temps libre avec des demandes d'upgrade venant des possesseurs du modèle 4 i.
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 26 janv. 2023, 14:34

:D
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
Répondre