Elipson Prestige 4i / Graves ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 19 mai 2022, 13:36

Bonjour à tout le monde,

Cela fait donc un mois que j'ai acquis mon nouveau "setup" ci-dessous et j'en suis très content et vous en remercie à nouveau pour vos conseils via d'autres topics/sections :-)

- Elipson Prestige 4i + Oehlbach Jump
- Atoll IN300
- Barette Actinote Mezzo
- Melodika Purple Rain
- Câbles VIARD Audio Silver HD12 HP
- Câble USB Audioquest Carbon type A vers type B
- Source = Ordinateur

Je souhaiterais avoir vos avis/conseils car j'ai toujours trouvé ces enceintes complètes mais avec un manque de lourdeur au niveau des basses.

- Est-ce normal selon vous avec 2 BASS REFLEX de 20cm ?
- J'ai vu des sujets où il y en a qui changent les condensateurs des HP, un impact positif également sur les graves?

J'ai longtemps pensé que ce manque était dû à mon ampli HC mais avec l'Atoll IN300 je pense avoir écarté le "soucis" côté Ampli :)

Merci à vous !

Tony.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 mai 2022, 15:24

@zonyx : Rebonjour ( Re, car je vous ai laissé un message dans la rubrique pour les câbles ).

Deux choses concernant le grave. Il y a ce que j'appelle sa perception, l'effet "boom boom" pour le dire vulgairement, et son niveau, c'est à dire un grave "réel", que permet un niveau hertzien bas pour le restituer.
Etant donné que vos enceintes sont données pour descendre à 32Hz, ce qui est excellent, et que le volume de charge est important (taille du coffret de l'enceinte), je pense que le problème ne vient pas de là.
Je vois que vous utilisez votre ordinateur comme source, et ne voyant pas de DAC, j'imagine que vous utilisez celui de l'ampli ? Je suis quasi certain que le problème vient de là.
Une question est : Quel est le format de la musique sur votre ordinateur ? MP3 ? équivalent CD ? HD ?

Dans tout les cas, un ordinateur reste un ordinateur, et un ami pour qui j'ai constitué un système s'est plaint de la même chose que vous, et j'ai eu bien du mal à lui faire comprendre que le problème vient de sa source, un ordinateur, comme vous.
Et sachant que moi, lorsqu'avec le même DAC, j'ai remplacé un Cambridge Audio cd 10 (utilisé comme transport et relié à un Atoll DAC100se) par un transport CD Atoll DR200 signature, j'ai été bluffé par le gain dans le bas du spectre, notamment.

On n'y pense pas forcément, parce que la musique sort des enceintes, et qu'elles sont alimentées par l'ampli, mais il ne faut jamais oublier que la source ne s'appelle pas comme cela par hasard.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 mai 2022, 17:52

Bonjour,
Vérifier la source comme le suggère Audiophilosophie est la première étape. Ensuite, le niveau de grave dépend du positionnement des enceintes : il y a des "noeuds" et des "ventres" de pression dans la pièce aux longueurs d'onde correspondant aux graves. Des essais de positionnement différent pourraient changer le résultat. Aussi, uand je vois "straps Oelbach", je conseillerais de remplacer les straps par des bouts de câble HP. Enfin si les graves sont non seulement faibles mais également mous et pas très en rythme, il se peut que l'Audiomat, malgré ses qualités, n'apprécie pas la chute d'impédance qui accompagne la solution du double boomer. Un changement de condensateurs serait la toute dernière étape.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 mai 2022, 18:33

@demat : Bonsoir, notre ami n'a pas un Audiomat, mais un IN300 :)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 mai 2022, 18:47

audiophilosophie a écrit :
19 mai 2022, 18:33
@demat : Bonsoir, notre ami n'a pas un Audiomat, mais un IN300 :)
Effectivement, je n'ai pas regardé la bonne signature. Un IN300 devrait être capable de piloter les Elipson.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 19 mai 2022, 19:36

Bonsoir,

J'avais le même souci avec des enceintes qui embarquent chacune un 30 cm (PYLON AUDIO) : aucune présence d'une guitare basse ni du « kick » de batterie – rien ! c'était horrible à vivre- Je pense avoir une oreille qui aime l'effet physiologique des graves et là je n'avais plus rien.

J'ai changé d'enceintes pour des biblio QACOUSTICS et mon bonheur est revenu.

Il faudrait tout de même que vous testiez une écoute assez éloignée de votre position habituelle pour « entendre » si oui ou non les ELIPSON font du grave (les fréquences basses aiment la distance et c'est un bon moyen de test).
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 19 mai 2022, 21:32

Bonsoir.

Pareil pour la source. J'avais des Elipson P4i, un ordi en source avec Daphile en serveur dessus et un DAC Aune X1 que j'avais payé moins de 200 euros neuf et tout ça marchait bien.
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 20 mai 2022, 13:11

Bonjour et merci tout le monde,

Je vais tenter de mettre les questions / réponses regroupées :-)

Déjà je pense que vous êtes tous dans le vrai :-)

@audiophilosophie -> La source est un PC Windows avec Application TIDAL via USB mentionné dans le setup
-> Je vais poursuivre les tests avec d'autres sources que TIDAL exemple FLAC

@demat -> Selon toi les pointes de découplage sous les colonnes sur sol en carrelage à enlever?
-> Les enceintes sont à 10 cm du mur environ "pincées" vers le canapé à 3m. Table basse et tapis entre nous.

@manusatus -> J'ai observé exactement ce phénomène si je me mets au fond de la pièce c'est à dire à 6m avec baie vitrée dans mon dos, baie vitrée à ma droite je perçois plus et mieux cette lourdeur de basse.
En gros quand je suis dans le canapé salon grand ouvert à ma gauche, quand je suis au fond, il y a un mur à ma gauche

Question de curiosité pour tout le monde +@laguespa, je ne suis pas expert:

- Sachant que l'IN300 possède 2 DACs si je ne me trompe (AK4490 pour OPT+USB & BBPCM5102 pour le BT):

Quel serait l'intérêt de rajouter un DAC supplémentaire ou une autre source que l'ordinateur en USB ?

Merci à tous.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 20 mai 2022, 13:28

@zonyx : Me basant sur ma propre expérience, il faut commencer par identifier votre besoin en matière de source. Pour le dire clairement, avez vous surtout : des CDs, des fichiers dématérialisés...?
Une fois cette question posée, si vous avez surtout des CDs, il va falloir investir dans un transport cd, si ce sont des fichiers dématérialisées, dans un streamer etc...
Pour ma part je fonctionne quasi exclusivement avec le format CD, et pour avoir eu, et essayé des lecteurs intégrés avec et sans DAC externe, je peux vous assurer que la plus importante progression ne fut pas en optimisant un lecteur CD avec un DAC externe, mais en remplaçant le lecteur cd par un transport CD.
Précision vous concernant, sachez que l'entrée USB est de moins bonne qualité que la liaison coaxiale. Votre problème est pour moi, non pas le DAC, mais la source d'où sont extraites les données, à savoir votre PC. Si c'est votre seule source, il faudra s'intéresser à un streamer. Atoll en fait, dans sa gamme "compacte", à des tarifs raisonnables. Tout est toujours question de budget...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 20 mai 2022, 14:32

Penser aussi à regarder le sens des fiches secteur pour mettre en phase les différents appareils avec le réseau et pour résumer le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le bouton bleu.
Pour plus d'informations, ne pas hésiter à appeler Mirabelle.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 20 mai 2022, 15:48

Une première étape serait de faire un essai avec Tidal hifi ou Qobuz, avec Audirvana comme player. Tu demandes un essai gratuit d'un mois pour sabvoir si cela vaut le coup. Tu n'as pas dit quel est ton câble USB. Si c'est un câble d'imprimante, cela peut être une partie du problème.
Evidemment un streamer Atoll serait une solution clé en main, mais il faut être sûr que c'est ton problème prioritaire avant d'investir.
Pour les enceintes, il faut essayer plusieurs positionnement plus ou moins loin des murs pour savoir si l'emplacement des enceintes est défavorable. 10 cm c'est très proche pour des enceintes qui descendent bas. Pour le couplage/ découplage avec le sol, ce que tu peux essayer c'est d'enlever les pointes et de mettre un peu de Patafix/ Bluetack à la place pour voir si c'est la transmission des vibrations avec le sol qui pose problème.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 20 mai 2022, 15:50

S'il y a déjà un DAC dans l'Atoll alors tout va bien.
L'utilisation d'un serveur audio Daphile fait vraiment faire un bond en avant à la musique.
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 20 mai 2022, 19:15

Re,

- Ma source est l'ordinateur connecté en USB (Câble USB Audioquest Carbon type A vers type B) avec Tidal en lecture Master + fichiers FLAC tout cela en dématérialisé (pas de CD)
- C'est ok pour la phase (pré requis au branchement :-) )
- Exact l'ampli équipé déjà d'un DAC
- Je vais continuer mes tests concernant les sources et positionnements

Merci.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 22 mai 2022, 09:19

Bonjour,
Une chose dont personne n'a parlé c'est de la pièce d'écoute et du placement des enceintes, il faudrait essayer de déplacer les enceintes pour voir le comportement des graves en fonction de l'emplacement des enceintes, essaye tu pourrais être surpris du résultat.
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 22 mai 2022, 12:41

Hello et merci Baron, si si ils en ont bien parlé notamment demat :-)

Je vais continuer différents tests, si vous avez d'autres suggestions en attendant n'hésitez pas

Merci encore
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1685
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 22 mai 2022, 19:26

Bonsoir,

Sujet intéressant, d'abord parce qu'il est toujours intéressant d'aider un copain du forum à concocter une mixture musicale savoureuse (c'est de plus en plus rare ici malheureusement ... c'est ce qui me frappe le plus depuis mon retour d'outre-tombe :twisted: ) , et aussi parce que j'ai eu plusieurs paires de grandes colonnes Elipson, que j'ai bien appréciées, et on ne peut pas dire que ces enceintes peinent normalement à donner du grave, surtout avec un IN300 aux fesses...
10 cm c'est très proche pour des enceintes qui descendent bas. Pour le couplage/ découplage avec le sol, ce que tu peux essayer c'est d'enlever les pointes et de mettre un peu de Patafix/ Bluetack à la place pour voir si c'est la transmission des vibrations avec le sol qui pose problème.
Ces remarques de demat me semblent frappées du sceau du bon sens , et ce sont les choses à mon sens à explorer en premier. Il faut absolument donner de l'espace à ces enceintes et 20cm des murs dans tous les sens semblent un minimum pour les faire un peu respirer.
De même , le carrelage est toujours un problèmes pour poser des enceintes. C'est sur que les pointes direct par terre, c'est sûrement pas bon, il faut au moins des coupelles contre-pointes. Enlever les pointes peut poser problème car elles ont été conçues et testées avec par Elipson, mais ça ne coûte rien... Le Blue-Tak est toujours miraculeux en matière de découplage donc zéro risque aussi à essayer.
De fins connaisseurs de l'optimisation d'enceintes te diraient ici que deux plaques épaisses d'ardoise, avec là pour le coup, les pointes directes dessus , pourraient aider.

Concernant la source, tout ce qui a été proposé est logique aussi, mais ce qui serait surtout logique serait d'avoir au moins deux sources, pour vérifier justement la source :mrgreen: :pouce:

Enfin, une remarque du début du fil, de demat également je crois, m'a également interpelé : les straps des enceintes .... Si ton câbles HP te plait, remplace donc ces straps par des petits bouts de ton HP Viard ...

Bon courage et bonne zik , cordialement, BF.
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 25 juin 2022, 12:12

Bonjour et merci à tous pour vos retours:

Je continue toujours les tests, en effet pas mal d'améliorations en fonction des modifications suivantes:

- Lecture via Audirvana
- Ecartement du mur des colonnes
- Changement de position d'une colonne dans la pièce
- Changement du Strap/Jump avec du câble HP full cuivre
- Ecoute plus loin
- Découplage sur plaque en pierre sur liège
- Resserrage des Contre pointes + visseries

Bref je continue :-) Je me tâte toujours pour changer les colonnes

En occasion je viserais les davis Cesar avec un gros Grave de 31 cm
Sinon je me tâte aussi pour les klipsch rf7 mk2 ou mk3 voilà

à bientôt les amis
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 25 juin 2022, 17:02

C'est tout de même "bizarre" ce que beaucoup d'audiophile aujourd'hui se plaignent dans leurs écoutes du manque de grave avec comme source leur ordinateur aussi bon soit - il ? ma fille est dans le même cas et si on revenait au bon vieux lecteur CD eu à la bonne platine vinyle, je sais cela fait un peu ancètre, J'ai fait l'expérience avec elle avec une platine basique Rotel depuis on ne lentend plus se plaindre, mais silence radio pour ma part je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie :drapeau:
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 25 juin 2022, 17:53

leclode94 a écrit :
25 juin 2022, 17:02
C'est tout de même "bizarre" ce que beaucoup d'audiophile aujourd'hui se plaignent dans leurs écoutes du manque de grave avec comme source leur ordinateur aussi bon soit - il ? ma fille est dans le même cas et si on revenait au bon vieux lecteur CD eu à la bonne platine vinyle, je sais cela fait un peu ancètre, J'ai fait l'expérience avec elle avec une platine basique Rotel depuis on ne lentend plus se plaindre, mais silence radio pour ma part je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie :drapeau:
Bonjour - c'est surtout sans réelle pertinence ce que vous avancez.

A qualité d'enregistrement EGALE, pourquoi un lecteur cd ou une platine vinyle feraient-ils mieux qu'un ordinateur ?
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
zonyx
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2021, 14:52

Message non lu 25 juin 2022, 17:58

Hello leclode94,

J'en suis bien conscient :-) et ça fait bien partie de mes prochains tests.

Je suis trop curieux pour vouloir changer de matos sans avoir testé tout ce qui était en mon possible ;-)

Je reviendrai vous donner le résultat.

Si tu as des conseils pour quelques lecteurs CD et platines Vinyle je suis également preneur :-)

@Manusatus c'est bien pour ça que je souhaite tester d'autres sources types lecteur CD et Vinyle.
En effet j'ai un MacBook Air + Audirvana + Tidal Master + Super câble USB

Je souhaite donc constater s'il y aura des différences avec les différentes sources mentionnées :-)

à bientôt

Tony.
Répondre