Emplacement optimal Caisson de Basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 05 juin 2020, 15:28

Bonjour à tous,
Je réfléchis à l’acquisition éventuelle d’un petit caisson de basse type BK200XLS pour soutenir les premières octaves de mes Living Voice IBX RW. Ma pièce n’est pas très grande mais ouverte sur l’arrière sur un espace de 50 m2.

Première question : Est-ce déjà pertinent d’ajouter un caisson de grave ?

Deuxième question : N’ayant pas beaucoup de place au sol, je me disais qu’installer ce caisson sur le bord intérieur de fenêtres derrière l’enceinte droite serait le plus simple et ne prendrait pas de place au sol. Dans ce cas compte tenu de la profondeur du rebord (32 cm) et des dimensions du caisson BK, je pourrais soit (voir photos 2 et 3) :
- installer un caisson DF avec HP vers le bas à l’emplacement bleu,
- installer un caisson FF avec HP vers l’avant et rayonnant vers l’avant parallèlement à la fenêtre de droite. Le HP DF est aussi possible à cet emplacement.
Voir photos ci-après.

Système :
Image

Emplacements bleu HP DF et rouge HP FF (ou DF) derrière les enceintes :
Image

Image

Pensez vous que ces emplacements soient pertinents pour y mettre un caisson et quel emplacement (bleu ou rouge avec HP vers le bas ou HP vers l’avant) serait le plus approprié.
Je n’ai pas vraiment envie de le mettre au sol dans les coins, derrière les enceintes, car ensuite cela devient difficile d’accéder à l’arrière du système et au câblage!

D’avance merci pour vos bons conseils relativement à l’ajout ou pas d’un caisson et sur son emplacement optimal, s’il existe! :D
Jef
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 06 juin 2020, 15:45

Bonjour,

Pour la question 1, le sujet a été maintes fois débattu. Il y a les contre et les pour dont je fais partie. Cela dépend en partie de la capacité de vos enceintes à descendre bas. Mais pas que. J'ai lu ça et là que cela apportait un plus même avec des enceintes bien pourvu de ce côté là! Donc, comme souvent en hifi, il faut essayer! Pour ma part, je ne me pose plus de question : Quand j'éteins le caisson pour voir, il y a comme qui dirait un grand vide, et pas que dans les graves!
Pour la question 2, je ne saurais vous dire si les emplacements que vous envisagez seront pertinents. Encore une fois, il faut essayer. Lorsque j'ai choisi mon caisson, j'avais un peu la même problématique : Peu de place et Mme ne voulait pas qu'il se voit. J'ai donc opter pour un modèle très compact (Rel T5i) mais pourtant très efficace :pouce: . Je ne suis pas déçu. C'est un réel investissement en terme de musicalité et donc de plaisir!! Bonne quête!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 juin 2020, 16:04

Bonjour,
Pas persuadé que les poser sur le rebord de fenêtre soit la meilleure solution, ça va vibrer non? Et peut-être trop excentré, le caisson va être localisable, ce qui n’est pas le but.
Derrière le meuble ou comme suggéré par Namaste derrière l’enceinte.
Faut tester...
Chez Rel il y a plusieurs solutions sans fil (une solution pour chaque niveau de gamme) qui peut s’avérer pratique.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 juin 2020, 19:17

salut à tous

meme avis que les copains ........faut essayer
Jef , à la casa sont aussi presente des enceintes colonnes et je leur est associées des caissons pour reproduire les plus basse frequence ( de 20 à 35hz ) et , frangement , moi aussi ,je ne seras plus faire sans leur apport

quand à la disposition que tu envisage , ou en tout cas celle qui t''arrangerait le mieux , le fait que le caisson soit placé dans un coin ,n 'est, d' apres mon humble avis , pas un mauvais placement ,certain concepteur ( comme Focal preconice en 1er lieu d' essayer cet emplacement )
le faite qu 'il soit surelevé est ,je pense , une tres bonne chose , accoustiquement parlant , cette position attenue , lise ,les modes de resonance dù à la hauteur sous plafont
( distance sol/plafont ou caisson/ plafont qui est normalement la plus frequement la petite Vs par rapport aux autres )

ce qui m'inquiéterait le plus , comme le dit Matthieu , c 'est à cet endroit, si tes vitres ne vont pas vibrer et génerer des vibrations parasites qui porraient etre perceptible .......faut voir ...perso , mes caissons sont relativement proche de baies vitrée ou fenetre et rien ne vibre , pourtant j' ecoute souvent à volume d' ecoute assez indécent :ko: :hell: mais les vitres sont assez epaisse (phonique , 4/4 + 6mm)
faut essayer :zen: tout dependra du niveaux de reproduction du caisson , des frequences qu 'il a en charge de reproduire et des vitres :drapeau:
je m'interrogeais plus concernant ton support qui semble etre une tablette en bois , on peut pas dire que c 'est une base solide , dense , lourde , qui evitera la propagation des vibrations transmise directement par le caisson :zen:
je pense que , au cas ou une géne à l 'ecoute serait presente , qu 'il faille placer en dessous une dalle plus lourde pour le decoupler
cela serait une possible solution :zen:


concernant la disposition du hp lui meme , face avant ou en dessous , prend plutot un hp en face avant , deja cela diminuera d 'envoyer directement des ondes accoustique sur ce support et indirectement moindre sur tes vitres presentent à l 'arriere du caisson

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 juin 2020, 19:21

jeff

que le caisson soit posé sur la tablette du rebord de tes vitres à l emplacement correspondant au repere marqué de la croix rouge ou bleu ,cela ne changera pas grand chose ,accoustiquement parlant :zen:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 07 juin 2020, 14:14

Ok, merci à tous pour vos bons conseils.
La tablette rebord de fenêtre est assez épaisse (je monte dessus pour faire ls vitres) et pourrait toujours être renforcée par un support plus rigide placé entre celle-ci et le caisson.
Entre l’emplacement bleu et rouge effectivement, acoustiquement peu de différence. Par contre l’emplacement conditionne un peu le type de caissons qui sont généralement plus profonds que larges. Donc à l’emplacement bleu, profondeur 32 cm, le caisson est tourné de 90 degrés avec connectique vers la gauche ce qui impose nécessairement un HP vers le bas. A l’emplacement rouge, plus de profondeur, et donc possibilité d’un caisson avec HP vers l’avant ou vers le bas. Les vitres sont épaisses. J’ai eu il y a 20 ans un caisson pour du home cinema et les vitres de bougeaient pas.
Mes enceintes dans la pièce descendent à 33 Hz (mesuré avec REW), il faudrait donc un caisson qui descende bien en dessous sinon cela aurait peut d'intérêt. Basse fréquence, dit généralement gros HP et donc grand volume de caisson. Non ?
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 juin 2020, 16:13

Jef paris a écrit :
07 juin 2020, 14:14
Ok, merci à tous pour vos bons conseils.
......................
Mes enceintes dans la pièce descendent à 33 Hz (mesuré avec REW), il faudrait donc un caisson qui descende bien en dessous sinon cela aurait peut d'intérêt. Basse fréquence, dit généralement gros HP et donc grand volume de caisson. Non ?

pas forcement Jef :zen:
pour ainsi dire ,n'importe quelle diametre de hp peut reproduire des trés basse frequences , la question est , à quelle niveaux (db) il pourra le faire .
voici une courbe représentant ce que permet le caisson que tu envisage d' acquerir
mesure à 1 métre

Image
tiré de un-caisson-de-basse-pour-15m2-6937-40

comme tu peux le voir , au max , dans la zone des 20 hz /40 hz le niveaux atteindra environ 80/82 db
donc tout dependra du niveaux max que tu realise parfois avec tes enceintes , sinon , il faudra chercher un autre caisson si la difference serait trop grande :drapeau:

autre chose , comme tu peux le voir aussi , sa coupure mini possible se situe vers les 40 hz et de plus ,la pente d 'attenuation est relativement douce
le 70 hz par exemple est aussi present ( en niveau ) que le 20 /30 hz
hors si tes enceintes reproduissent avec du niveaux des frequences jusqu'à 33 hz ,il y aura un gros chevauchement des frequences de 30 à 70 hz ( en gros ) une plage de frequence reproduit de part et d 'autre (caisson + enceintes )
pas top du tout :grrr:

quand tu parle du 33 hz que peut reproduire tes enceintes , c' est à quelle niveaux d 'attenuation ( - x db ) :?: :?: :?:

si le 33 hz est bien present sans trop d' attenuation dans ta piece (qui a ,comme toute piece une influence , je pense au gain room ) c 'est peut etre pas la peine de cherche à ajouter un caisson :zen:
le mieux serait de voir la courbe que tu as mesuré :drapeau: :drapeau:

pour "" l' histoire "" de la pente de coupure du caisson (rare son les caisson qui disposent de pente de coupure raide ) il est possible ,sans trop chambouler le systeme en place de corriger le tire , si besoin est , via des filtres que l on rajoute sur la liaison rca en entrée caisson
par exemple avec ceci
Harrison Labs FMOD Inline Crossover Pair 50hz low pass
Image
pente 12db/oct qui se cumulera avec celle du caisson
ps , existe en plusieur valeurs (hz ) et en filtrage passe haut ou bas
:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 08 juin 2020, 13:41

Merci Gonzo pour ces infos, notamment la courbe de réponse du BK200XLS qui montre que celui-ci perd 15 dB à 20 Hz par rapport à sa réponse à 100 Hz, ce qui parait beaucoup pour obtenir un bon niveau. J’imaginais une courbe plus plate et un filtrage plus efficient du type 24 dB au-delà de la fréquence de coupure.

Donc effectivement avec un tel caisson :
1) difficile de descendre dans le grave avec un niveau suffisant eu égard à la réponse de mes enceintes,
2) fortes chances de superposer les réponses du caisson et de l’enceinte au delà de la fréquence de coupure ce qui pourrait créer de forts creux et bosses en termes de réponses et être contre productif.

Donc je crois que je vais abandonner cette idée, car dans mon cas le mieux (supposé) serait certainement l’ennemi du bien!

Merci!

Ci-après la réponse au point d'écoute de mes enceintes :

Image
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 08 juin 2020, 20:35

Vu que tes enceintes descendent dejà bas le xls200 sera trop juste, je partirai sur le 400 ou le P12 300 comme ceux que j'ai... en plus en positionnant le caisson en hauteur tu vas encore perdre en extrême grave car que se soit les enceintes ou les caissons les fabricants tiennent compte du couplage avec le sol, REL conseille même de le mettre dans un coin (mais au sol).

Il y a combien entre tes enceintes et le mur arrière?
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 08 juin 2020, 23:26

Environ 60 cm entre l’enceinte gauche et le mur arrière, plus pour l’enceinte droite si l'on considère la fenêtre qui elle est à 1 m environ.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 juin 2020, 06:57

salut


Registlse
. en plus en positionnant le caisson en hauteur tu vas encore perdre en extrême grave....
mon avis diffère :drapeau:

je ne vois pas pourquoi le caisson reproduirait des frequences moins basse une fois surélevé :comprendpas:

le faite de placer le caisson au sol , hp tête en bas crée une sorte de filtre accoustique , les frequences les plus haute que reproduit le caisson seront perçu atténué ,ce qui peut donner l 'impression que le caisson descend plus , mais en faite il n 'en est rien ,je dirais même que dû à la proximité d 'une surface ( sol ) placé devant le hp augmente , un chouilla , son l' amortissement

l' autre difference est que au sol , selon sa nature et le découplage du caisson , les vibrations captées par le sol pourrait faire augmenter le niveaux de grave perçu , à mon humble avis , ce n 'est pas forcement une bonne chose dans ce cas , ce sont des vibrations parasite , non désirés

il est vrais que de le surélevé l 'on perd en niveaux ( tout autant que de l 'éloigner d' un mur ) mais cela reste relativement correct
3 db maxi
je pense que si l' on est caisson à fond à 3db maxi prés , c 'est qu' il n 'est vraiment pas adapté

Image

surélevè un caisson n 'est qu 'une possibilité de placement qui chez moi a donné de bon résultat :casque:
avec un grave perçu plus propre surement dû à une attenuation des modes de résonance provenant de la distance sol/plafond

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 09 juin 2020, 19:46

Ah oui effectivement Gonzo, superbe intégration qui de plus est hyper waf :D !
Pas de telle possibilité chez moi.

Je pense que je vais me contenter du grave de mes enceintes car pour descendre plus bas il faudrait un caisson plus gros et je n’ai pas vraiment la place.
En tous cas merci à tous pour vos bons conseils qui m’ont évité d’acheter un caisson qui aurait été sous dimensionné. :ohmg:
Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 09 juin 2020, 22:09

Bonsoir
Quand tu te ramènes à la maison avec les HP à notre ami JP (Gonzo que je salue bien) ton waf s'écrie, mais t'es fou chéri il rentre pas sur la gazinière ton wok!
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 juin 2020, 06:16

salut Jeff et François

heureusement que la hauteur des bâtis de porte me limite :zen: :ko:
Image

sinon , je crains fort que ""waffette"" n' indiquerait la même direction à prendre :mrgreen:

:alcool:

ps :
Jeff , le seul moyen avec des colonnes qui descendent vraiment bas en fréquence pour adjoindre un caisson afin de compléter la restitution ,est de pouvoir gérer aux petits oignons la coupure de frequence du caisson ..... deja !
donc aux vues de ce que l 'on peut trouver généralement dans le commerce avec des coupures mini genre 40 hz dispo sur les caisson et des pentes de l' ordre de 12 à 18 db/oct ,il sera preferable de passer par une gestion externe qui pourra être adjointe ( ou totalement subvenir) à celle intégré aux caissons
et , tant qu'a faire , ce servir aussi de cette gestion pour apporter une coupure basse sur les enceintes afin de linéariser la réponse tout en l' élargissant le registre via les reglage possible des fréquences de coupure et des pentes de part et d'autre

par exemple grâce à se type de filtre a incinérer entre le pré et la partie amplification
https://www.marchandelec.com/xm46.html
ou
https://www.marchandelec.com/xm44-elect ... sover.html

...........je ne dis pas que le jeux n 'en vaut pas la chandelle :zen: mais ce qui est sûr , c est qu'il y aura pas mal d' essais à realiser pour les réglages
étant passé par là (façon de parler ) pour parvenir à un résultat qui me convient ,j 'ai du faire abstraction de pas mal d 'heures d' écoute pour en profité sereinement :casque:
(condition sinéquanones)

mais ,franchement je ne regrette nulement :casque: :pouce:

ps 2
merci pour le partage ,pour cette courbe :pouce:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 11 juin 2020, 08:23

Il est trop fort notre Jean-Philippe ! :evilred: :drapeau:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 juin 2020, 08:54

gonzo a écrit :
11 juin 2020, 06:16
par exemple grâce à se type de filtre a incinérer entre le pré et la partie amplification
https://www.marchandelec.com/xm46.html
ou
https://www.marchandelec.com/xm44-elect ... sover.html

Ouaip ça va marcher du feu de dieu :evilred:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 11 juin 2020, 11:11

Gaston a écrit :
11 juin 2020, 08:54
gonzo a écrit :
11 juin 2020, 06:16
par exemple grâce à se type de filtre a incinérer entre le pré et la partie amplification
https://www.marchandelec.com/xm46.html
ou
https://www.marchandelec.com/xm44-elect ... sover.html

Ouaip ça va marcher du feu de dieu :evilred:


Bien vu ! :mdr:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 juin 2020, 17:45

a incinérer

bande de cochon : :ko: :D vous m 'avez grillé :mrgreen:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 11 juin 2020, 19:13

Ok, merci Gonzo pour toutes ces informations très complètes, cela sent le vécu!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 11 juin 2020, 20:20

Bonjour Jipiii :hell:
gonzo a écrit :
11 juin 2020, 17:45
a incinérer
bande de cochon : :ko: :D vous m 'avez grillé :mrgreen:
:alcool:

Logique pour un metalleux :ko: :ko:

Cordialement
polo 77
Répondre