En ce moment je lis...

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 04 août 2017, 11:59

Mon premier Asimov !

Isaac Asimov - les robots
Image

Les Robots (titre original : I, Robot) est un recueil de neuf nouvelles de science-fiction écrites par Isaac Asimov, publié la première fois par Gnome Press en 1950 et traduit en France en 1967.
Les nouvelles sont d'abord parues dans les magazines Super Science Stories et Astounding Science Fiction dans les années 1940. Bien que ces nouvelles puissent se lire isolément, elles partagent le thème de l'interaction des humains, des robots et de la moralité ; combinées, elles offrent une vision plus importante de l'histoire fictionnelle de la robotique d'Asimov.
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Mezcal
Audiophile
Messages : 7993
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 04 août 2017, 12:24

Bonjour,

C'est dans celui ci qu'il y a la nouvelle "Menteur !" ?
Le docteur Susan Calvin de l'US Robots a accompagné ma découverte de la Science Fiction il y 40 ans!! :ohmg:

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 04 août 2017, 13:30

Mezcal a écrit :
04 août 2017, 12:24
Bonjour,

C'est dans celui ci qu'il y a la nouvelle "Menteur !" ?
Le docteur Susan Calvin de l'US Robots a accompagné ma découverte de la Science Fiction il y 40 ans!! :ohmg:

Cordialement,
Mezcal
Bonjour Mezcal,
Tout a fait, la nouvelle "Menteur !" est dans ce livre, je ne l'ai pas encore lue.
Par contre j'ai commencé par "Les robots" avant "Fondation", j'espère que cet ordre est tout de même correct.
Pour ma lecture du mois d'aout, j’avais hésité avec "Dune" de Frank Herbert, mais étant plus passionné par le sujet des Robots et des nouvelles technologies en général, je me suis naturellement dirigé vers Asimov. "Dune" sera pour plus tard.
:alcool:
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Mezcal
Audiophile
Messages : 7993
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 04 août 2017, 13:45

Bonjour,

Les nouvelles sont parues presque a la même époque aux USA (1941/1942)
Mais personnellement je pense que c'est le bon ordre.
De mémoire, "Menteur !" est très importante, mais je te laisse découvrir pourquoi..
Ça fait un bail que je n'ai rien lu d'Asimov... :oldy:
Après j'étais passé a Lovecraft... Mais c'est une autre histoire … :hell:

:mrgreen:

Cordialement,
Mezcal
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 août 2017, 20:26

xeod a écrit :
04 août 2017, 13:30
Mezcal a écrit :
04 août 2017, 12:24
Bonjour,

C'est dans celui ci qu'il y a la nouvelle "Menteur !" ?
Le docteur Susan Calvin de l'US Robots a accompagné ma découverte de la Science Fiction il y 40 ans!! :ohmg:

Cordialement,
Mezcal
Bonjour Mezcal,
Tout a fait, la nouvelle "Menteur !" est dans ce livre, je ne l'ai pas encore lue.
Par contre j'ai commencé par "Les robots" avant "Fondation", j'espère que cet ordre est tout de même correct.
Pour ma lecture du mois d'aout, j’avais hésité avec "Dune" de Frank Herbert, mais étant plus passionné par le sujet des Robots et des nouvelles technologies en général, je me suis naturellement dirigé vers Asimov. "Dune" sera pour plus tard.
:alcool:
Salut,

"Les Robots" et "Fondation" peuvent tout à fait se lire indépendamment, dans n'importe quel ordre, étant donné que ces deux univers n'ont pas le moindre rapport: les histoires de robots que développe Asimov se situent dans un futur relativement proche, sur Terre, tandis que la saga Fondation se déroule dans un futur plus éloigné, au 31ème siècle, bien au delà du système solaire.

Bon, je n'ai que des souvenirs très anciens de ces bouquins lus à l'adolescence, soit il y a plus de 20 ans. Cela a quand même un peu vieilli, quelques auteurs de SF plus contemporain suscitent davantage mon intérêt: Alastair Reynolds et sa fabuleuse saga des inhibiteurs, par exemple. Absolument énorme, baroque, d'une immense complexité _ il faut parfois s'accrocher pour digérer le tout. Ou encore Iain Banks, auteur du fantastique Cycle de la Culture: une autre série de pavés qui suscitent la réflexion, tant ce génie littéraire utilisait toutes les grosses ficelles du space opéra pour mieux les transcender, et interroger _ l'air de rien _ notre présent: "L'homme des jeux", "L'usage des armes", et surtout "Une forme de guerre", m'ont impressionné, captivé, comme rarement. Chefs d'oeuvre indépassables, à mon sens. Le dernier, en particulier: les aventures du métamorphe Bora Horza Gobuchul, un des derniers survivants de son espèce, engagé dans une guerre inter-galactique qui le dépasse, personnage tourmenté pour lequel on ne peut qu'éprouver de l'empathie, m'ont bouleversé. Jamais la SF ne suscite cela, ou du moins, pas assez souvent.

Tant que j'y suis, impossible de ne pas citer Richard Morgan: "Carbone modifié", premières aventures de Takeshi Kovacs, est à mon avis un remarquable hommage à Philip K. Dick. Sauf que l'élève a largement dépassé le maître, sur ce coup: à partir d'une idée toute simple, à savoir que dans un futur proche, les humains pourront changer de corps comme de chemise, Morgan imagine une société très inégalitaire, violente, dans laquelle cette possibilité modifie grandement tout ce qui fait société. La loi, la criminalité, les liens sociaux, tout change, forcément. Y compris la relation corps / esprit. Bref, c'est aussi à lire. Et en prime, il y a un petit côté contestataire dans cette série de bouquins, un début de charges politiques assez inspirées, qui ajoute un peu de saveur à l'ensemble.

Mais je digresse. a propos de "Dune", c'est encore autre chose: là où Asimov explore le futur à la façon d'un scientifique _ en restant très focalisé sur la science et ses applications techniques _ Frank Herbert, lui, privilégie l'humain, la psychologie, la culture, l'ethnologie. "Dune" décrit un univers où les ordinateurs sont quasi-absents. C'est dire... Ce n'est pas moins passionnant pour autant, bien au contraire. Les innombrables tomes suivants, par contre, sombrent dans la redite et m'ont semblé tourner en rond. Gavant, à la longue. et un peu daté, aussi.

Bon, je n'avais pas prévu de pondre un tel pavé, mais que voulez-vous, dès qu'il est question de SF, je ne sais pas faire court.

A+

Mahavishnu.
blues_frérots

Message non lu 05 août 2017, 20:36

Bon, je n'avais pas prévu de pondre un tel pavé, mais que voulez-vous, dès qu'il est question de SF, je ne sais pas faire court.
Tiens Maha, salut mon vieux vélo, qu'est-ce que tu deviens ? on ne te voit plus :roll: :roll:

:alcool:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 août 2017, 20:55

blues_frérots a écrit :
05 août 2017, 20:36
Bon, je n'avais pas prévu de pondre un tel pavé, mais que voulez-vous, dès qu'il est question de SF, je ne sais pas faire court.
Tiens Maha, salut mon vieux vélo, qu'est-ce que tu deviens ? on ne te voit plus :roll: :roll:

:alcool:
Salut, mon Blues,

On ne me lis plus guère, et c'est bien normal: j'ai changé de région, quittant définitivement la Picardie il y a quelques mois, pour m'installer à Cholet, dans le Maine-et Loire. Nouveau métier, en horaires postés (3 x 8), nouveau logement, nouvelle vie en cours de construction, pour résumer. Et malheureusement, très peu de temps à consacrer à la musique, la Hifi, les forums, les loisirs en général. C'est à peine si j'ai le temps de faire quelques bornes à vélo pendant mes rares week-end. C'est dire. Mais petit à petit, je m'y remets, ça s'organise, et bientôt, un vélo plus léger et rapide devrait me permettre d'assurer quelques 200, sans avoir trop besoin d'appuyer sur les pédales.

Fin du HS.

A+

Mahavishnu.
blues_frérots

Message non lu 05 août 2017, 21:43

à Cholet, dans le Maine-et Loire.
:ghee: Génial, mais on est voisins maintenant alors :alcool:

Cholet / Bourgueil en automobile à pétrole (ou à charbon , si tu es resté au gazogène) c'est une heure !!

Faut qu'on se cale un dimanche après-midi dans les vignes :oldy:
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 06 août 2017, 08:33

Merci Mahavishnu pour les suggestions de lectures, je n'ai jamais entendu parler de ces auteurs et c'est tant mieux, je vais pouvoir lire tout cela !
HS:C'est drôle que tu sois sur Cholet, je viens de quitter la région des Mauges à la fin du mois de juillet, l'un part, l'autre arrive.
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Mike
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 08 févr. 2015, 14:49
Localisation : Montreuil 9-3

Message non lu 28 août 2017, 14:51

Salut,

C'est l'été... période des polars :D

RJ Ellory... Un anglais avec un début de vie un peu chaotique, qui écrit sur l’Amérique et son histoire (Ca reste des romans, ce n'est pas de l'histoire, mais c'est fait très intelligemment et en s'écartant le moins possible d'une réalité déjà bien complexe) :

- Les Assassins : Top 1 - http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24610 (Sur les liens de la CIA avec les Contras au Nicaragua)
- Seul le silence : TOP 2 - http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18804. (Très noir....)
- Les Anges de New York : TOP 3 - http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30594 (Sur le "nettoyage des rues" à NY au moment de la faillite de la ville)
- Papillon de nuit : TOP 4

Bref je n'ai lu que 4 bouquins de cet auteur, mais tous sont impressionnants au point de ne pas les lâcher jusqu'à la fin.

Michael
PR200 mundorf / AM100 Mundorf / CD72 / T4211 / Sotm SMS100 / SHP100 et Alim Tomanek, Kantors S2 / Stendhal.
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 28 août 2017, 19:38

Mahavishnu a écrit :
05 août 2017, 20:26
[...]Ou encore Iain Banks, auteur du fantastique Cycle de la Culture: une autre série de pavés qui suscitent la réflexion, tant ce génie littéraire utilisait toutes les grosses ficelles du space opéra pour mieux les transcender, et interroger _ l'air de rien _ notre présent[...]
Dans le genre cycle de S.F., la série des Hyperion de Dan Simmons (Hyperion, La Chute d'Hyperion, Endymion, L'Eveil d'Endymion) continue de susciter mon enthousiasme plus de vingt ans après sa lecture quand d'aventure je relis quelques longs passages...

Image
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 29 août 2017, 07:37

Salut,

Retour sur la Commune de Paris, avec Jacques Rougerie : Paris libre 1871
Image
Ca tombe bien, pas loin du Mur des Fédérés.

Repié.
Ppierrot
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2017, 10:32

Message non lu 31 août 2017, 11:04

Curieux ! Aucun livre parlant de Musique ! ( 2 sur le heavy metal , pas certain que ce soit de la musique ; pour moi c'est de la nuisance sonore ).
Je lis : "Musique au chateau du ciel" de John Eliot Gardiner sur les oeuvres et la vie de J.S.Bach.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 août 2017, 15:45

Ppierrot a écrit :
31 août 2017, 11:04
Curieux ! Aucun livre parlant de Musique ! ( 2 sur le heavy metal , pas certain que ce soit de la musique ; pour moi c'est de la nuisance sonore ).
Fais gaffe les metalleux sont nombreux par ici :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Ppierrot
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2017, 10:32

Message non lu 01 sept. 2017, 09:23

Il manque La suite de mes propos( ?) , mes lectures musicales : John EliotGardiner
Musique au chateau du ciel : Un portrait de J.S. Bach . Je persiste et je signe :
Métalleux , pas mélomanes .
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 sept. 2017, 09:29

Ppierrot a écrit :
01 sept. 2017, 09:23
Métalleux , pas mélomanes .
Prose risquée par ici , soyez pas trop maso , "ils" ne se contentent pas de chevrotine , ça va défourailler du Golgoth pas plus tard que tout de suite ........... :hell:
Respect et crainte ................. pour vous :lol:
Ppierrot
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 21 août 2017, 10:32

Message non lu 01 sept. 2017, 09:50

Pardon ,désolé, pas mélomanes: pétomanes beaucoup de bruits nauséabonds !
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 01 sept. 2017, 09:59

Repié a écrit :
29 août 2017, 07:37

Retour sur la Commune de Paris

Repié.

Et tu peux même te barricader chez toi pour écouter :

La Chose Commune par Emmanuel Bex et ses complices

Emmanuel Bex - orgue, composition
David Lescot - voix, trompette, textes
Élise Caron - voix, flûte
Mike Ladd - spoken words
Géraldine Laurent - saxophone alto
Simon Goubert - batterie


Et en plus c'est visible Au Triton - Les lilas du jeudi 12 au vendredi 13 oct 2017 - 21h00 - SALLE 1
« Le récit de la Commune de Paris commence ici comme un reportage hors d’haleine de la première journée par David Lescot, le comédien et auteur du spectacle, que les commentaires de Mike Ladd projetteront par-delà les strictes frontières géo-chronologiques de l’événement. Le tout sous le feu roulant de l’histoire dont Emmanuel Bex et Simon Goubert incarnent la grondante et irrésistible motricité, les improvisations de Géraldine Laurent m’ayant donné le sentiment d’endosser tout à la fois l’élan et la fluidité erratique des mouvements de foule, tandis qu’est confiée à Elise Caron la fervente partition jouée par les femmes tout au long des événements. Théâtre, à ceci près que c’est la musique qui en trame la dramaturgie, tantôt improvisée sur ces grooves dont Bex a le secret, tantôt couchée par lui d’une plume inspirée du meilleur de la musique française du début XXème. » Franck Bergerot (Jazz Magazine)

Avec ces concerts exceptionnels au Triton, nous célébrons la sortie sur notre label de l’album “BO” du spectacle “La Chose Commune” qui a été enregistré dans notre studio.
Image
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 sept. 2017, 11:24

Salut,
Ppierrot a écrit :
01 sept. 2017, 09:50
Pardon ,désolé, pas mélomanes: pétomanes beaucoup de bruits auséabonds !
Attention à ne pas aller trop loin tout de même :fessee:
Je connais ici-même un modérateur métalleux qui pourrait bien ne pas apprécier du tout (et qui en connait un sacré rayon sur la musique en général).

Repié.
blues_frérots

Message non lu 01 sept. 2017, 11:33

Ppierrot a écrit :
01 sept. 2017, 09:50
Pardon ,désolé, pas mélomanes: pétomanes beaucoup de bruits nauséabonds !
Ouais, d'accord avec mon collègue : j'imagine que c'est de l'humour mais comme il vire insultant , on va stopper la prose ....

Précision, je ne suis pas le modo métalleux, ce qui ne m'empêcherait guère de sortir la sulfateuse si de tels propos se renouvelaient :gun:
Répondre