En direct d'un massacre musical

Les instruments, l'orchestre, les aspects généraux de la musique
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juil. 2015, 21:56

Je suis en train de subir un massacre musical en règle.
Bon, c'était plus que prévisible, et j'étais pas venu pour des merveilles sonores.
Je me trouve, chers lecteurs, sur le rond point du Trocadéro, au milieu d'une marée humaine sage et pour l'heure assise sur l'herbe, et on se farcit la retransmission en direct (et sans image) du concert classique du 14 juillet à la Tour Eiffel, via de maigres HP de sono.
Je crois que je mérite une médaille, et je pensais naïvement que la convention de Genève protégeait contre des actes d'une telle barbarie. Donc pour la médaille, et la pension qui normalement l'accompagne, je suis preneur.
Je suis venu pour me faire mon premier feu d'artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel, je trouve le prix à payer plutôt cher. Par chance, le niveau sonore est très raisonnable, je distingue juste les présentations enthousiastes de notre cher Stéphane Bern
J'espère que le feu d'artifice mérite ces incontournables assauts préalables de médiocrité sonore.
J'entends bien que les musiciens sont pas des quiches, plutôt haut du panier, que le programme est riche et fourni, mais les HP pourris et les présentations légères de Bern sont un rien désoeuvrants.
Cependant, je ne vais pas trop me plaindre: ça aurait pu être bien pire, côté programme musical et présentation. J'ai de douloureux souvenirs d'une des premières fêtes de la musique place de la Bastille, de la variété merdique présentée par une vedette insupportable de l'époque (décédée depuis, ce qui tendrait à accréditer l'idée que le bon dieu aurait un soupçon de bon sens et d'humanité).
Pour le concert classique pré-embrasement, on préfèrera la télé (et la radio): l'envergure internationale que la mairie de Paris entend désormais donner à ce rendez-vous (et en faire en prestige et évènement marquant l'équivalent français du concert viennois du nouvel an), et le choix du programme et des interprètes, peuvent faire envisager des retransmissions de bonne qualité.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 juil. 2015, 22:53

C'est le genre de programme qu'il vaut mieux suivre sur France Télevision ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 juil. 2015, 01:53

Rentré !
Pour le feu d'artifice, je suis pas fâché du déplacement !
Bon, faut pas détester la grosse foule (c'est vraiment pas un truc pour David !), mais punaise, quel spectacle ! :erf:

Plusieurs tableaux, inventifs, certains délicats et poétiques, d'autres gros bourrins pour en coller plein le buffet (c'est bon aussi). Quelque référence arabisante (musiques et couleur verte de certains tableaux), comme un message subliminal des artificiers, dans l'esprit d'élargir la notion du peuple France, faisant lien avec le tableau avec les variations sur la marseillaise, et comme donner un bout de suite à la manif humaniste du début de l'année.

L'extraction de la foule en fin de spectacle est plutôt pénible (piétinements sur place, rues barrées, RATP à perpète, ...). Et blocages aussi pour laisser la priorité à l'accès et la sortie des grands invités et des officiels, soirée, cocktails et déploiements policiers financés intégralement par nos contributions obligatoires, avec le prétexte du prestige et du rang de la France, lequel servant avant tout d'alibi à des privilèges de castes et d'oligarques qui se taillent en permanence des prés carrés confortables, sur deniers publics. Pour un 14 juillet, c'est un sacré contre-symbole.
Je me suis placé comme un bon chasseur, stratégiquement: place du Trocadéro, pile poil dans l'axe (au pied de Foch sur son canasson), pour profiter au mieux de la composition symétrique des tableaux et des effets. Parce que je le vaux bien: tant qu'à subir des désagréments collatéraux, autant border au max l'intérêt et les conditions de vue du pestacle. 2 heures d'attente, en cassant la graine, comme un bon quart des gens autour, ambiance pique-nique sur l'herbe entre potes.
Le spectacle valait vraiment le coup, les artificiers (le groupe 3F), c'est des grands malades ! :P
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 juil. 2015, 08:57

Salut à tous,

Au moins ,Xavier, tu avais choisis d'y être et ceux qui étaient devant leur télé avaient choisis de l'allumer, comme j'ai fait moi-même hier soir pour voir si c'était chouette ou non.

Le massacre musical en règle dans ma petite ville touristique, c'est la diffusion, et donc l'écoute forcée, de radios telle RF.. ou RT..2 (la Radio Station Whaouuu!) à plein volume sur des HPs Rodson pourris toute l'année sous mes fenêtres . Ceci sous le prétexte de faire "branché" ,de faire consommer dans les commerces.

Résultat : Foutaise, pollution sonore XXL, finie la sieste, ringardisation de la province, dictature de la médiocrité culturelle et sonore, honte des gens de bon sens face aux visiteurs etc... Et énorme colère face à cette torture imposée. :evil:

La solution fut de monter aux arbres ,couper les 7 ou 8 HPs de ma rue comme des voleurs :ange: à 1 heure du mat tous les 2 mois (Hé oui, cette diffusion est tellement intéressante et les autochtones tellement sourds qu'il leur fallait environ 2 mois pour réaliser notre acte d'incivisme).

Je viens de déménager. :siffle:

Stef L.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 juil. 2015, 13:14

Belle action de résistance civique ! ces musiques de rues commerçantes sont insupportables, tout comme les musiques de supermarché. Faut vraiment avoir une piètre idée de l'humain pour mettre en oeuvre des "animations" de cet acabit, surtout sur des journées et saisons complètes.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 juil. 2015, 16:48

Exactement,

Prochaine étape on coupe vraiment les câbles. :ange:

Même à St Tropez, pas de radio locale dans la rue ! A croire que la clientèle populaire,chez nous, mérite cette soupe pour les oreilles.

Je serais curieux de voir la réaction des badauds si on diffusait de l'opéra classique à plein tubes :ghee: , car il faut l'entendre le magnifique programme local !

Stef L.
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 15 juil. 2015, 18:16

Dans ma salle de sport je subis la soupe qu'on sert aux masses et sur grand écran en plus.
Ma solution: casque bluetooth pas cher que supporte, ou pas, la transpiration et écoubuzage des meilleures pistes du moment.
J'ai bien pensé à saboter les connexions de ma salle de sport mais le patron est du genre musclé
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 juil. 2015, 18:23

-lui vomir sur les pompes en expliquant que c'est la musique ?
-demander à gérer la playlist ?
-faire une manifestation avec d'autres esthètes sportives ?
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 15 juil. 2015, 18:58

Xavier - E&M a écrit :-lui vomir sur les pompes en expliquant que c'est la musique ?
-demander à gérer la playlist ?
-faire une manifestation avec d'autres esthètes sportives ?


J'aime bien le caractère concret de la première option :mrgreen: Surtout quand il a ses dernières shoes personnalisées dont il est fier comme un pape hérétique.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 juil. 2015, 20:57

Xavier - E&M a écrit :-lui vomir sur les pompes en expliquant que c'est la musique ? :lol:
-demander à gérer la playlist ? :shock:
-faire une manifestation avec d'autres esthètes sportives ?
:D
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 24 mars 2016, 21:06

Je déterre... ça me fait penser que chaque année en juillet a lieu sur la Grand place de Roubaix le NRJ Tour. Et comme je suis un papa qui ne sait rien refuser à ses bambins, je les accompagne. :ko:
Au programme, Louane, Keen'v... que du très lourd.
Cette année, je vais tenter de vous le faire vivre comme si vous y étiez !

Vivement !
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 24 mars 2016, 21:13

Matthieu a écrit :Je déterre... ça me fait penser que chaque année en juillet a lieu sur la Grand place de Roubaix le NRJ Tour. Et comme je suis un papa qui ne sait rien refuser à ses bambins, je les accompagne. :ko:
Au programme, Louane, Keen'v... que du très lourd.
Cette année, je vais tenter de vous le faire vivre comme si vous y étiez !

Vivement !
Matthieu



Bon courage

tu auras aussi la médaille ....
j'ai entendu les préparatifs du même concert à Rennes (à coté de mon boulot) et là par contre sono à fond et musique de :vomi: et pour se concentrer durant l'aprèm, ce n'était pas facile.
Je suis rentré et me suis mis sous respiration artificielle avec du jazz bien sur....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 24 mars 2016, 21:58

:lol:
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 24 mars 2016, 23:27

Matthieu a écrit :Je déterre... ça me fait penser que chaque année en juillet a lieu sur la Grand place de Roubaix le NRJ Tour. Et comme je suis un papa qui ne sait rien refuser à ses bambins, je les accompagne. :ko:
Au programme, Louane, Keen'v... que du très lourd.
Cette année, je vais tenter de vous le faire vivre comme si vous y étiez !

Vivement !
Matthieu


t'es vraiment pas obligé. On t'en voudra pas si tu oublies le clavier ce jour-là.... :mrgreen:
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 mars 2016, 01:51

Ah moi, je reste: les combats intérieurs, les épreuves et comment on les surmonte, par ceux qui les vivent, ce sont des aventures humaines, qui font notre vie et fondent notre être.

D'autant que c'est pas nous qui allons devoir subir la fine fleur des charts et des radios-télés créés et formatés pour un public que des sociétés méprisent, et veulent voir adhérer à leur marketing. Produire du quelconque et de l'abrutissant à faire consommer en masse, c'est l'objet d'entreprises agissant conjointement; ce degré d'engagement à produire, communiquer et vendre de la vacuité, de l'artificiel dénué de sens, au plus grand nombre, est assez terrifiant et désolant.

Heureusement qu'on a des créations et des structures de diffusion un peu plus sincères, intéressants, émotivants, réjouissants, qui considèrent des individus à qui il est question de proposer et faire partager du sens.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 25 mars 2016, 06:17

Je vous trouve cruels.
Si, si, vraiment.
Cette petite Louane, je la trouve attachante, attendrissante.
Tant qu'elle ne parle pas, qu'elle ne chante pas et qu'elle ne m'impose pas sa vue.
:evilred:

Mais s'il y a du rap, je reste ! :hell:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 mars 2016, 07:47

Salut, je veux croire que Matthieu ,à l'instar du post The Voice 2016,
nous apporte un éclairage "au second degré " sur ce genre de non-événement... :D

:lol:

Je ne vous prends pas pour des c..s ,mais c'était pour la bonne tête de Terrien
et de ses mains de géant.. ;)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 mars 2016, 20:35

Un éclairage je sais pas, une tranche de vie en tout cas. Je passe mon temps à faire le grand écart, pas seulement musicalement.
Avec les Schtroumf, difficile de passer à côté de toutes ces choses... J'y participe, du moins j'accompagne.
Mais j'ai aussi quelques victoires, souvent acquises le matin, sur la route de l'école. Un petit Miles Davis, du Deep Purple, Smashing Pumpkins, Pink Floyd... Quand je vois Coline hocher de la tête, je suis content !

Pour ce qui est de la qualité des HP lors des concerts payants ou non, j'avais voulu l'an dernier voir le Grand Morricone au Zenith de Lille, 90€ la place. Puis je me suis souvenu des quelques shows que j'avais pu voir auparavant, surtout de la piètre qualité du son. Ben j'ai bien fait de ne pas m'y rendre. Les commentaires d'après concert étaient plutôt très négatifs !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 26 mars 2016, 20:04

Pfff :deprim:

Quand est-ce que JJ Bacquet embauche une troupe de commerciaux pour aller débusquer le mauvais son partout en France ? :fessee: Hein , quand ?
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 29 déc. 2016, 16:55

C'est vrai que le bon son, celui qui groove, celui qui touche, celui qui emporte et qui transmet de l'émotion par poignée n'est pas forcement celui que l'on essaye de nous faire consommer...
Pour ma part, j'ai commencé l'éducation de ma petite derniere tres tot: lors de la grossesse, avec sa maman, elle eu droit regulierement a des moments musicaux comme Melanie de biaso, Melody Gardot, Anouar Brahem, Segal et Sissoko, Gainsbourg, Bob Marley, Miles Davis, Petrucianni, et bien d'autres...
Aujourd'hui a 15mois, elle dandine joyeusement des que l'on ecoute un morceau et n'hesite pas a nous demander de la musique. Le plus etonnant est de la voir particulierement sensible et demonstrative sur des passages que j'affectionne particulierement aussi, preuve que c'est un langage universel quand c'est bien fait. En voyage, j'ai ete souvent surpris d'etre tres touché par des chansons Cubaines, Grecques, Mongoles ou Chinoises avant d'apprendre que c'etait des immenses interpretes de leur pays et des classiques. La mediocrité s'efface et s'oublie, les chefs d'oeuvre et les grandes chansons touchent et résistent. Personnellement, meme si je trouve aussi que la "consommation" de musique est devenu banale, diffusée partout et n'importe comment, les possibilitées de piocher en marge sont tellement grandes qu'il faut mieux essayer d'éveiller musicalement que de se battre contre des moulins a vents et perdre son temps avec la mediocrité et la vacuité que l'on nous assene par moment.

Un spectacle récemment vu qui n'avait rien d'un massacre :shock: :
https://youtu.be/pMuvrDwhp4w
Répondre