Enceinte B&W grillée ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 20 févr. 2019, 22:05

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé une mauvaise aventure la semaine dernière sur mon système principal :mnrv:

Suite à une mauvaise manipulation d'un enfant sur ma télécommande universelle, mon ampli s'est vu réglé au volume proche du maxi... Et au moment de changer d'entrée, je me suis retrouvé avec brouhaha d'enfer. J'ai pu réagir vite et passer en mute, mais les 5 secondes de forte puissance semblent avoir abimé quelque chose sur une de mes B&W 683 S2.

Tous les haut-parleurs fonctionnent encore, mais quand je monte le volume à un niveau plus élevé, un craquement fait son apparition. J'ai d'abord pensé au tweeter, puis en écoutant de plus prêt, il s'avère que le medium craque aussi en même temps, sur les impacts du grave.

Avant de me lancer dans les réparations, ou d'aller voir mon revendeur, j’aimerai avoir votre avis. Dans ce cas de figure, est-ce que le filtre est susceptible de faire fusible pour protéger les HP ? Ou bien est-ce qu'il est plus probable que les HP soient touchés ?

Merci d'avance pour vos conseils.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 20 févr. 2019, 22:14

Salut,
Si 2 HP fonctionnent mais craquent en même temps, le loup doit être en amont, potentiellement dans le filtre en effet.
Essaie quand même d'intervertir le branchement des enceintes, histoire d'être sûr que ce n'est pas un canal de l'ampli qui a reçu...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 23 févr. 2019, 11:32

Salut Fledermaus, merci pour ton retour.

J'ai trouvé un peu de temps pour faire le test en remplaçant l'enceinte par une biblio et le problème semble effectivement venir de l'ampli :shock:
Sur un volume élevé avec une grosse charge de grave (Doin' it right - Daft Punk) la puissance s'écroule au point de faire moins bouger le HP de grave, et le craquement se produit sur les fréquences plus hautes.

C'est vraiment surprenant car je pensais que les transducteurs étaient plus susceptible de s'abimer que l'ampli dans un tel cas de figure.
Je suis donc rassuré quant à mes enceintes qui ont encaissé, mais si c'est l'ampli qui a trinqué, cela va être beaucoup plus difficile d'identifier la panne et coûteux à réparer sur le Rotel... Pour info, j'ai testé les canaux A et B et le problème est identique.

J'aimerai avoir votre avis concernant la réparation de l'ampli. C'est la première fois que j'abime du matériel et c'est un peu l'inconnu pour moi.
Autre solution, utiliser le Rotel en préampli et installer des blocs de puissance.

Bon weekend à tous
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 févr. 2019, 11:44

Salut,
A priori c'est réparable, faut apporter l'appareil à un vétérinaire de confiance (ça existe toujours, Courtin, à Rouen ?) qui fera le diagnostic, te fera un devis et le remettra éventuellement en état pour les années qui viennent...
Au pire, si ça te semble ne pas valoir le coup, ce sera l'occasion d'upgrader avec un ampli aussi costaud que les enceintes, quitte en effet à garder le Rotel comme préamp - bien que je trouve ça moyen, niveau feng shui, de garder un appareil cassé dans la chaîne :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 févr. 2019, 17:51

salut Tonioo

Bruce , :thks:

Tonioo même avis que Fledermaus , c' est forcement réparable , je dirais même que cela serait un crime :evilred: de ne pas l 'apporter pour une évaluation du cout de la réparation , vue les symptôme que tu décris il y a de forte chance que l 'un des transistor de sortie ( voir plusieurs mais pas tous ) ai souffert , transistor Sanken très facile à trouver ( couple 2SC3856 et 2SA1492 )
fort probable que le cout des composants à changer soit minime , c' est surtout la main d' œuvre pour trouver l 'element hs et le temps de démontage /changement /remontage qui représenteront le gros de la facture :zen:
mais le cout ne devrait pas être exorbitant en tout cas ,pas au point d'envisager de changer d 'ampli :drapeau: et encore moins pour un ampli récent dans cette gamme de prix et qui de plus est ,est un excellent ampli :casque: :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 févr. 2019, 17:58

Gonzo a parlé avec comme d'habitude la voix de la sagesse :thks: - ce serait une dégoûtation que de benner ce pauvre ampli alors qu'il n'y a sans doute qu'une paire de composants pas chers à remplacer et un réglage à faire...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 24 févr. 2019, 10:43

Merci pour vos réponses rassurantes. Oui, ce serait dommage de le laisser ainsi surtout que j'en suis satisfait.
Je comptais me rendre dans la nouvelle boutique Courtin prochainement, ce sera l'occasion de leur demander de faire un devis et en fonction du coût de la réparation je ferai mon choix.
Je vous tiendrai informés.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 07 mars 2019, 21:26

Des news, j'ai contacté Courtin pour évoquer mon problème.
Il ne va pas pouvoir prendre en charge mon ampli car il a beaucoup de travail de SAV en attente et préfère privilégier les clients ayant acheté des produits dans sa boutique. Mon ampli ne vient pas de chez lui. Tant-pis, mais je comprends sa position. Il ma conseillé de m'adresser chez le réparateur Setelec près de Rouen, mais j'ai moyennement confiance à la vue des commentaires sur Google.
Du coup j'ai téléphoné chez Bersoult, et ils me proposent de laisser l'ampli une semaine chez eux pour réaliser un devis (50€)
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 mars 2019, 21:39

Bon bah tu tiens le bon bout on dirait... Allez, courage et patience !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 07 mars 2019, 21:43

Oui, le plus dur sera quand même de trouver le temps pour m'y rendre... En parallèle, j'essaye de résister à l'envie d'adjoindre un bloc RB1552 :siffle:
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 mars 2019, 22:16

Ça réglera pas vraiment le problème de ton intégré, et tôt ou tard tu en seras embarrassé... À la limite dégotte-toi plutôt un intégré de secours à pas cher pour faire l'intérim, genre un vieil Atoll du bc, ou l'Akai d'Elbeuf (95€) le Luxman de Montivilliers (100€) ou le Kenwood d'Harfleur (70€)...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 07 mars 2019, 22:30

J'ai un fxaudio qui pourra prendre le relais en attendant !

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 11 mars 2019, 21:51

Encore des nouvelles, rassurantes cette fois.

Ce dimanche, j'ai descendu le Cambridge afin de le brancher sur les pre-out du Rotel. Objectif : voir si le phénomène est également présent lors d'une utilisation en mode pré-ampli. Avant de faire le test, j'ai voulu reproduire le craquement entendu la dernière fois. Et là, impossible de le faire réapparaitre :roll:
J'ai poussé un peu plus l'écoute, réalisé différents tests dont celui avec le Cambridge pour la partie puissance et je n'ai pas entendu une seule fois ce bruit.
Retour à la configuration initiale : le Rotel sonne aussi bien qu'avant et je ne constate pas de différence sur mes titres fétiches. Je n'explique pas ce qui a pu se passer :shock:
Modifié en dernier par Tonioo le 09 août 2019, 18:33, modifié 1 fois.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 mars 2019, 22:29

Tiens donc.... peut-être qu'il s'était juste mal réenclenché après s'être mis en sécurité ? :comprendpas:
Plus qu'à essayer de reproduire la panne pour voir :siffle:
Ou pas :D
Bonne nouvelle en tout cas !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 mars 2019, 07:41

bonjour
cette affaire me fait penser à un problème lié à une soudure "branlante" quelque part au niveau de l'amplificateur , qui aurait été "remise " en bonne position, suite à la manipulation physique de l'amplificateur lors de son déplacement.pour les tests. .
L'origine peut avoir plusieurs causes : un choc du colis par un transporteur lors de la livraison par exemple. c'est embetant si il s'agit d'une soudure quelque part sur le circuit imprimé ...dur à repérer à l'oeil..
une autre origine , plus souvent vue, peut se situer au niveau d'une soudure au niveau des fiches arrière de l'amplificateur, (RCA ou HP) car , au final, c'est sur elles que les utilisateurs imposent le plus de contraintes mécaniques pouvant abîmer une soudure interne : des câbles trop courts entraînant des torsions, ou bien des gestes un peu violents lors de changement de câbles ...
A ce propos, je suppose que vous avez éliminé l'hypothèse d'un câble modulation défectueux aléatoirement au niveau de ses fiches RCA ?
en tout état de cause, il faut toujours manipuler les fiches des appareils et des câbles avec délicatesse, sans jamais utiliser de force excessive pour les branchements , et aussi penser à ne jamais utiliser de câbles trop courts , qui entrainement une torsion sur les fiches des appareils.
Cordialement
.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 12 mars 2019, 22:35

Je pense pouvoir éliminer cette cause car j'accorde une grande importance à la mise en œuvre de mes câbles. Pour la question des RCA, ma source est raccordée en coax sur la partie DAC. Lors des tests, je n'ai pas du tout manipulé l'ampli donc j'ai tout de même un doute sur le fait d'avoir un faux contact.
Quoi qu'il en soit je vais rester vigilant et renouveler le test de temps en temps pour voir si le problème réapparait.

Fledermaus, je vais regarder si il y a un mode sécurité dans le manuel. D'ailleurs cela me fait penser que entre la constatation du craquement et mes tests de dimanche, j'ai eu l'occasion de couper l'arrivée électrique pendant plusieurs minutes pour intervenir sur ma domotique. Est-ce que cette interruption aurait eu un effet bénéfique ? :?:
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Répondre