Enceinte colonne avec un bon grave

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 07 oct. 2016, 14:13

:lol:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 07 oct. 2016, 14:36

Fab, tu n' habites pas dans le désert, alors tu ne seras réellement fixé que lorsque tu feras quelques écoutes...

Parce que par exemple Dynaudio-B&W vs JMR-PEL, ce sont des écoles bien différentes et quoiqu'en disent certains (ils insistent les bougres, mais moi aussi ;) )
Les dernières citées ne sont pas "idéales" pour le rock/pop/métal... (et encore j'ai bien dit "idéales", pour ne pas attiser les haines, j'aurai pu dire "ne sont pas faites" tout court. Et si tu possèdes pas mal de vieux cd rock des années 70-80, j'ai déjà mal aux oreilles rien que d'y penser

Au fait l'acoustique de ta pièce d'écoute est comment ? Plutôt claire et réverbérante, ou à l'inverse mat et amortie ?
Tu écoutes pas mal de Rock (entre autres), ok, mais à quelle volume tu aimes écouter ?
Tu aimes ressentir les impacts dans le grave, j'imagine que tu pousses le potard ?

Questions basiques... Mais qui comptent beaucoup dans tes choix...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 07 oct. 2016, 14:56

Bonjour,

PEL/JMR pas adaptées au rock/électro ? Mouais.

J'écoute du classique/rock/électro trip hop sur des JMR Orféo pas les dernière et je n'ai pas de frustration.
Les dernières productions JMR (Absisses, Orféo Sup2) ont fait de progrès très nets en "tension".
A ce titre une paire d'Absisse sera relativement facile à piloter et n'a rien d'anémique du tout pour du rock...

Quand à PEL j'ai pu également écouter des Kantor S3 sur opéra ref, et c'était largement assez dynamique pour du rock/électro.

Et il faut sortir de cette idée que le classique/jazz exigerait moins de "pêche", "tension", "dynamique" que du rock ou électro : allez donc écouter une masse orchestrale composée de musiciens eux même dynamiques et vous verrez que retransmettre cela correctement avec un système domestique c'est... mission impossible. (ou alors il faut prêt à débourser des sommes vraiment importantes).

De plus nombre d'enregistrements rock/électro actuels sont extrêmement peu dynamiques en eux-même : faute à la compression (DR faibles parfois inférieurs à 5). Ce n'est pas le cas pour les master plus anciens des 60 à 80's non charcutés par les mix actuels. (vinyles et bonnes remastérisations)

Maintenant c'est vrai que pour descendre bas en grave avec une bonne tenue, un équilibre et une capacité à sonoriser une pièce assez grande, des timbres réalistes et riches... cela demande déjà un bel investissement financier. Parfois rapidité et graves apparents riment avec pauvreté générale du message musical ou inexpressivité.

Pièce+association ampli+enceinte+câble = type de rendu. Il ne faut pas l'oublier.
Prenez des enceintes dynamiques et collez leur une amplification insuffisante ou molle dans une pièce totalement absorbante et.... c'est opération schwing-gum garantie !
Audiomat - JMR - MPC
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 07 oct. 2016, 15:04

Jib a écrit :Fab, tu n' habites pas dans le désert, alors tu ne seras réellement fixé que lorsque tu feras quelques écoutes...

Parce que par exemple Dynaudio-B&W vs JMR-PEL, ce sont des écoles bien différentes et quoiqu'en disent certains (ils insistent les bougres, mais moi aussi ;) )
Les dernières citées ne sont pas "idéales" pour le rock/pop/métal... (et encore j'ai bien dit "idéales", pour ne pas attiser les haines, j'aurai pu dire "ne sont pas faites" tout court. Et si tu possèdes pas mal de vieux cd rock des années 70-80, j'ai déjà mal aux oreilles rien que d'y penser

Au fait l'acoustique de ta pièce d'écoute est comment ? Plutôt claire et réverbérante, ou à l'inverse mat et amortie ?
Tu écoutes pas mal de Rock (entre autres), ok, mais à quelle volume tu aimes écouter ?
Tu aimes ressentir les impacts dans le grave, j'imagine que tu pousses le potard ?

Questions basiques... Mais qui comptent beaucoup dans tes choix...


Oui j'écoute beaucoup de vieux vinyles des années 70-80, a un volume modéré et parfois un peu plus fort.
J'aime ressentir les basses oui mais pas forcement quand le volume est haut j'aime aussi quand je suis à volume modéré.
Ma piece est claire pas amortie.
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 07 oct. 2016, 15:40

"J'aime ressentir les basses, meme à faible volume"

Un caisson, deux caissons ? :ko:

Pour avoir des basses, il n'y a pas de secrets : faut des grosses boîtes avec du volume
Un HP de 20/24 cm (rare sur les productions de colonnettes actuelles) se charge à 70/80 litres.
Et là on arrive au gabarit des armoires normandes :geek:

Sinon en baffle plan le truc à la mode avec des gros 38

http://www.pureaudioproject.com/trio15- ... ioproject/

Là y'a dl'a basse :evilred:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 oct. 2016, 16:03

En effet les 38cm font des basses. Par contre pour avoir des subs il faut des 46cm. On va pas chipoter pour 8cm de plus tant qu'on y est. Pourtant au niveau rendu ces 8cm de plus changent tout!
Bien chargé le 46cm procure une respiration et une aération sans équivalent.

+1 pour les baffles plan. Quand on y a goûté il est très dur de revenir à des boiboites.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 07 oct. 2016, 16:15

C'est ce que je disais au debut, 2 Cabasse Oberon et 1 caisson Saturn, et roule poupoule... :evilred:
PLUS RIEN
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 07 oct. 2016, 16:32

Effectivement je ne connaissais pas les oberon et saturn, ça doit bien décoiffer :D
Généralement que doit on faire pour ajouter un caisson de basse?
Il faut du matériel spécifique?
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 07 oct. 2016, 16:44

Ne vous embêtez pas à me répondre je suis tombé sur un site qui explique très bien :)
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 07 oct. 2016, 16:48

FS31 a écrit :
Amoulsolo a écrit :
Fab a écrit :[
Oui mais pas avec Atoll :(


Et bien détrompe toi. Je les ai écouté chez un ami qui les amplifiait avec un Atoll et c'était vraiment bon.


Salut Gaël,
Je vois que l'on m'appelle ;)
Je confirme tes propos. Je n'ai jamais eu de problème pour driver mes Klipsch avec Atoll. Graves bien tenus et aucune acidité dans le médium/aigu
RF83 + PR100/AM100
Cornwall III + IN100 SE
Malheureusement pour Atoll, le petit FDA chinois à 100 balles fait beaucoup mieux en tout :D



Salut François,
:ghee: Je n'avais pas osé dire que ton petit :thks: avait remplacé avantageusement l'Atoll.

Que veut dire avoir des basses à bas volume ?
Quelle doit être la courbe de réponse en fréquence d'un système pour ressentir les basses, même à bas volume ?
le ressenti concernant les extrêmes de la bande de fréquence audible est totalement dépendant du volume.
Image

En général, les albums sont mixés par des personnes qui travaillent aux alentours de 70, 80 dB. En dessous, théoriquement le ressenti des extrêmes est moindre et c'est normal.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 oct. 2016, 16:53

:pouce: ,ça me claque le bec....

Mais quand on parle d'un bon grave , est-ce que ce ne serait pas simplement et de manière réductrice, l'envie d'entendre un impact propre sur une grosse caisse ? Je pense que chacun a sa propre envie et idée de ressenti quand on dit "bon grave"...
Moi, ce serait une contrebasse peut-être, c'est pas du tout du très très grave..
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 07 oct. 2016, 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 07 oct. 2016, 17:37

Fab a écrit :Ne vous embêtez pas à me répondre je suis tombé sur un site qui explique très bien :)


On pue du bec ou bien ? :gourdin:

Jette un œil sur ce topic, certains pros du caisson échangent leurs recettes

viewtopic.php?f=38&t=1360
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 oct. 2016, 18:00

DJ Xav a écrit : Les Euterpes suprême ont une belle assise avec leur 17cm.


bonjour

d accord a 100% avec toi DJ Xav a tel point d ailleurs q une fois rodée ( je n avais pas ce ressenti au début ) et bien je n éprouve plus le besoin de me servir de mon caisson rel avec son bon gros 30 cm du moins pour les écoutes hifi , pour les séances hc je ne peux pas me passer du caisson c est trop bon :oops:

bien sur des enceintes tels que les jmr n ont pas le rendu live que peuvent avoir les haut rendements mais bon les dernières écoutes que j ai pu faire avec de tel systèmes ( AVANTGARDE UNO et DUO et ça vaut cher !!! ) ne m ont pas laissé des souvenirs impérissables j en ai les oreilles qui saignent encore :hell:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 07 oct. 2016, 18:34

 Ben c'est sur que le haut rendement, ça pardonne pas.
Le moindre pet de travers vrille les tympans.

J'ai ecouté deux paires d'avant garde Duo.
Une au salon de la hifi : horriblissime
L'autre chez Rol33 : magique, fabuleux, un médium à tomber à la renverse, une finesse de restitution quasi orgasmique.

En revanche pour les basses... Peut mieux faire.
On en revient au point de départ : quelles enceintes font des basses ?

J'aurais tendance à penser que les gabarits "vintage" avec du volume -qui- va bien peuvent fournir
Ex chez Jean Maurer

http://www.jeanmaurerhifi.ch/high-end/e ... e-jm-370e/
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 07 oct. 2016, 20:08

Je suis pas sûr que les histoires de gros caissons soient la réponse attendue de Fab (mais juste de bonnes colonnes avec de bons graves avec un budget limité... et non pas une installation complexe et onéreuse (ou DIY) pour écouter des live d' AC-DC à plus de 100 db et à lézarder les murs !)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 07 oct. 2016, 20:58

cab33 a écrit :bien sur des enceintes tels que les jmr n ont pas le rendu live que peuvent avoir les haut rendements mais bon les dernières écoutes que j ai pu faire avec de tel systèmes ( AVANTGARDE UNO et DUO et ça vaut cher !!! ) ne m ont pas laissé des souvenirs impérissables j en ai les oreilles qui saignent encore :hell:


Tu les as écoutées ou ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 oct. 2016, 21:46

Dede78 a écrit :C'est ce que je disais au debut, 2 Cabasse Oberon et 1 caisson Saturn, et roule poupoule... :evilred:


Salut Dede,

le saturn je l'ai écouté avec des baltic dans un salon. Pas très impressionnant, M. Cabasse ne pouvait pas monter le son sous peine de faire s'écrouler le faux plafond.

Le 46cm est tout de même plus adapté pour une écoute domestique. Dans ma chambre d'ado de 10m2 le caisson avec un 46cm passait sans soucis, même sans écouter à fond. Il faut dire que cette chambre était excellente acoustiquement.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 oct. 2016, 21:47

Amoulsolo a écrit :Quelle doit être la courbe de réponse en fréquence d'un système pour ressentir les basses, même à bas volume ?
le ressenti concernant les extrêmes de la bande de fréquence audible est totalement dépendant du volume.


Tout à fait! Vive le loudness :love:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 07 oct. 2016, 22:18

Jib a écrit :Je suis pas sûr que les histoires de gros caissons soient la réponse attendue de Fab (mais juste de bonnes colonnes avec de bons graves avec un budget limité... et non pas une installation complexe et onéreuse (ou DIY) pour écouter des live d' AC-DC à plus de 100 db et à lézarder les murs !)

tout a fait ça!! :D
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 oct. 2016, 08:23

nouk33 a écrit :
cab33 a écrit :bien sur des enceintes tels que les jmr n ont pas le rendu live que peuvent avoir les haut rendements mais bon les dernières écoutes que j ai pu faire avec de tel systèmes ( AVANTGARDE UNO et DUO et ça vaut cher !!! ) ne m ont pas laissé des souvenirs impérissables j en ai les oreilles qui saignent encore :hell:


Tu les as écoutées ou ?


bonjour .

audio harmonia .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre