Enceinte colonne d'occasion < 600€

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
ja 21
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2021, 19:48

Message non lu 09 août 2021, 15:51

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'un système hifi dans mon salon et je souhaiterai changer mes enceintes. Mon système est composé d'un Dac ARCAM IrDac / Ampli Myryad Z140 / enceintes Focal 726V.

Le système est installé dans une section de mon salon, d'environ 25m², les enceintes sont à environ 20cm du mur (à l'arrière) et l'une est dans l angle à 20cm du mur gauche, et à 1m80 l'une de l'autre. Le canapé est a environ 2m20 des enceintes (centré). L'acoustique de ma pièce est plutôt bof dans les graves (résonnance entre 60 et 150 hz) et je dispose d'un equalizer behringer numérique afin d'apporter les correction acoustiques nécessaires (je dois être à environ -5db sur la section 60 à 130 hz. (Correction faite suite aux mesures de frequence avec rew)

Le son de mon système me satisfait, cependant j'ai l'impression que le son est "quelconque". Je trouve que ça manque de raffinement et d'émotion. C'est plaisant sur de la musique commerciale (bonnes basses avec le myryad et les 726V) cependant, la qualité de timbres sur du jazz ou de la musique classique ne me satisfait pas. Surtout que j'ai pu lire dans différent test que mon ampli serait capable de retranscrire cette "subtilité" et je pense donc que l'élément limitant de mon système sont les enceintes.

Je n'écoute quasi pas de rap/musique commerciale boom boom. Je ne suis pas fan des basses baveuses, toutefois j'apprécie les basses qui donnent du corps à la musique. (Pas forcément de l'infra mais qu'elles soient présente au moins pour la cohérence musicale)

J'écoute beaucoup de rock (type pink floyd / dire straits), du jazz / blues (nina simone, norah jones, melody gardot...) et du classique/acoustique (joël grare, anouar brahem, etc.)

Je suis donc à la recherche d'enceintes colonnes pouvant m'apporter cette subtilité et cette qualité de timbre qui manque à mes enceintes / qui ne sont pas trop directive et qui n'ont pas besoin d'être écouté à fort volume pour se révéler. (car je ne vais pas ecouter fort dans 25m²)

Mon budget pour de l'occasion est d'environ 600€ (+/- 100€ on va dire).

J'ai déjà vu quelques occasions qui correspondent à mon budget mais je ne sais pas trop quoi en penser vis a vis de ce que je recherche (désolé il y a de tout, il n'y a pas vraiment de fil conducteur) :
- dynaudio audience 72
- cabasse farella 402
- rega rs3 (il y a un meuble tv entre les deux enceintes qui fait 50cm de haut, je ne sais pas si ce sera problématique)
- bc acoustique niger 1998 (fostex)
- p.e leon classic (pas reference)
- monitor audio rx6
- atlantis acoustique miage


Je suis preneur de toutes les idées ou retour sur ces enceintes ou d'autres qui vous ont séduites dans cette gamme de prix !

Merci !
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7776
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 09 août 2021, 16:13

Bonjour,

Un passage par la rubrique présentation du forum s'impose pour un premier post
nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-4860

Cordialement
polo 77
ja 21
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2021, 19:48

Message non lu 09 août 2021, 16:26

Bonjour,
C'est fait !
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 09 août 2021, 16:44

J'ai eu (et ai toujours) des RS3.
Elles ont un haut-parleur sur le côté, donc si tu t'orientes vers ce modèle, il te faudra les orienter vers l'exterieur et non pas vers le meuble (en les pinçant vers ton lieu d'écoute puisqu'un des murs latéraux est proche). L'évent est sur l'avant, donc tu peux les mettre proche d'un mur arrière, mais si tu arrives à mettre 10 cm d'éloignement de plus, tu y gagneras sûrement un peu à l'écoute.
Elles sont réputées très bonnes sur du jazz, classique, un peu moins sur du rock car "peu réactives". Elles m'ont toutefois régalées sur le même type de musiques que ce que tu cites (Pink Floyd, rock progressif, indie rock). Les voix sont de toute beauté.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
ja 21
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2021, 19:48

Message non lu 09 août 2021, 17:50

Merci pour ta réponse, pourrais-tu m'indiquer stp à quelle distance du sol se trouve le bas du boomer latéral ? Je ne trouve cette info nul part et ça serait bien utile pour savoir comment placer l'enceinte !
ja 21
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2021, 19:48

Message non lu 09 août 2021, 18:49

Je me permets une autre question également, en réalité j'ai une zone d'environ 50x50 cm pour mettre chaque enceinte, à droire la limite est un meuble bas en cuir (50cm de haut), à gauche c'est un mur. Entre les deux enceintes il y a un meuble TV de 1m70 qui fait 48cm de haut (je me suis trompé dans mon autre msg). La TV quant à elle est à environ 30cm de chaque coin du meuble.

Dans cette configuration, vaut-il mieux mettre les boomers vers l'intérieur (s'ils sont à plus de 48cm) en rapprochant éventuellement les enceintes du mur (d'un coté). Ou bien, vaut-il mieux orienter les boomers vers l'extérieur, quitte à coller les enceintes à mon meuble tv (48cm de haut comme rappelé). Dans ce cas j'aurais un espace d'environ 25cm entre le boomer et le mur (à gauche).

Merci !
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 10 août 2021, 08:09

Le bas du hp latéral est à 48 cm du sol (enceinte sur pointes). On dirait que le meuble est fait sur mesure donc pour pouvoir les accueillir :lol:

Pour le positionnement, rien ne vaut les écoutes. Ce qui peut convenir dans un intérieur peut très bien ne pas aller ailleurs.
J'aurais tendance à privilégier de les "coller" au meuble, en les pinçant légèrement vers le lieu d'écoute, et orientation des latéraux vers l'extérieur. Mais comme ton meuble est en-dessous des hp, la config latéraux vers l'intérieur peut bien marcher également, je l'ai déjà fait dans une de mes installations. Ca transcende pas l'enceinte ce choix intérieur-exterieur, un bon placement t'apportera plus, c'est pour cela qu'il faut essayer.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
ja 21
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2021, 19:48

Message non lu 10 août 2021, 08:40

Merci pour ta réponse !
Effectivement on dirait que le meuble est fait pour l enceinte hahaha.

As-tu déjà eu l'occasion d'entendre les monitors audio silver rx6 ? Je me demande ce qu'elles donnent par rapport aux rega
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 10 août 2021, 09:00

Non, jamais.
Les Rega sont assez transparentes. Je n'ai entendu aucun des autres modèles que tu cites donc ne saurais te donner de comparaison.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
ja 21
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2021, 19:48

Message non lu 10 août 2021, 09:04

C'est noté merci quand même !
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 10 août 2021, 11:18

:alcool: :alcool:
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
ja 21
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2021, 19:48

Message non lu 10 août 2021, 11:47

Je pense du coup aller acheter une paire de rega RS3, ce que tu m'as dit et ce que j'ai pu lire sur les forums anglais m'a convaincu !
J'ai pu lire que les cables avaient un gros impact sur le rendu de ces enceintes.
Peux-tu me dire avec quels cables et quel ampli tu faisais fonctionner tes RS 3 stp ?

Merci !
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 10 août 2021, 12:08

Je les ai faites tourner avec des Kimber 4VS, sur un ampli Rega Brio-R.
Ensuite je leur ai mis brièvement des Audioquest type 4 derrière mon Moon ACE. Maintenant, elles sont revenues avec les Kimber sur un 2nd système, avec un ampli pioneer de 40 ans.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
ja 21
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2021, 19:48

Message non lu 10 août 2021, 13:33

C'est noté ! Merci, je vais voir si ca rend bien sur mon myryad quand je les auraient
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 22 oct. 2021, 14:07

ja 21 a écrit :
10 août 2021, 13:33
C'est noté ! Merci, je vais voir si ca rend bien sur mon myryad quand je les auraient
Alors, où en es-tu dans ta recherche ?
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Répondre