Enceinte de monitoring vs enceinte audiophile

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 23 mars 2021, 16:34

Bonjour à tous,
Je regardais l'autre jour, par curiosité, les enceintes de monitoring pro comme par exemple la gamme "core" de dynaudio.
Je me suis rendu compte à cette occasion qu'elles étaient relativement bon marché comparé à leur gamme "confidence" et qu'elle étaient actives.

Et du coup je me pose des questions :
-Déja, quelles sont les différences entre des enceintes de monitoring et des enceintes "audiophiles"...la proximité ? autre chose ?
-Qu'est ce qui fait un tel décallage de tarif alors que souvent, le matos pro est bien plus cher (pour des raisons multiples, fiabilité, précision, amortissement fiscal, durée de vie etc etc)?
-Pourquoi les enceintes pro de monitoring sont souvent actives ? A moins que je ne sois tombé que sur des contre exemples..

merci d'avance

Olivier
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 23 mars 2021, 17:30

J'ai eu un temps des Tannoy System 1200 à la maison.
(enceinte monitoring mid-field)
Je les faisais tourner avec un Audio Research VT60.

C'est pas l'enceinte la plus subtile que j'ai eu, mais d'un point de vue immédiateté , dynamique, capable de volumes hallucinants sans aucune distorsion et d'une image précise grâce au 12” Dual Concentric, c'était quand même assez génial.


c*
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 23 mars 2021, 19:46

Comme c'est du filtrage actif, tu auras un ampli dédié dans l'enceinte par haut-parleur. C'est donc conçu de bout en bout sans devoir faire des compromis comme dans une enceinte passive qui se doit de fonctionner avec le plus d'amplis possibles. C'est donc en théorie plus précis. Souvent la courbe de fréquence visée est assez plate car elles sont conçues pour être utilisée dans un studio qui a une acoustique à la base travaillée. Elles n'ont pas non plus certaines bosses "80-100 hz" qui plaisent à tant d'acheteurs qui veulent un (faux) grave qui en jette (et qui devient pénible à force).

Le décalage de tarif est effectivement impressionnant et je reste convaincu qu'un système actif au final te revient moins cher pour une meilleure qualité.

C'est pas trop populaire dans les auditoriums car ça évite la changeite et les auditoriums vivent sur la changeite et la recherche perpuelle du Graal par certains acheteurs. Les vendeurs de cable HP sont mal avec les systèmes actifs, par principe même :-).

Mais si tu peux directement lacher 20 000€, tu peux avoir un système actif vraiment bien...(tandis que dans une approche plus classique, tu lacheras 35 000€ mais de manière progressive en changeant ci et ça).

En fait c'est vicieux : Au départ, tu achètes un petit système hifi passif, à force de l'écouter, tu sais ce que tu ne veux plus entendre, et tu changes.
En actif, il faut être certain que l'écoute va te plaire et longtemps vu le prix... Ca demande un peu de maturité, d'expérience d'écoute. Ce qui est impossible lors d'un premier achat hifi...

La bonne nouvelle, c'est qu'en 2021, on peut avoir un système actif de grande qualité dès 6 000€ ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. (voire moins mais bon en actif, il faut taper assez fort au départ vu que l'upgrade n'est plus une option)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 23 mars 2021, 21:01

Mais il y a beaucoup de fournisseurs de système actifs?
ATC est très connu mais ont ils des concurrents hors domaine pro (ie: avec une esthétique travaillée comme celle d’atc par exemple, gouts et couleurs mis de coté)
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 23 mars 2021, 21:04

Voici un lien qui pourrait t'intéresser : https://www.projethomestudio.fr/enceint ... -passives/

Ça s'applique au studio mais pas que 😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 23 mars 2021, 21:55

Très interessant, c’est vraiment un monde que je ne connais pas.
En meme temps, moi j’aime aussi la changite aigue alors il me semble que l’actif n’est pas pour moi
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 23 mars 2021, 22:11

Salut,

Je me permets de partager mon expérience.
J'étais aussi intrigué par les enceintes "actives" ou de monitoring. J'ai commencé avec des KEF LSX, que j'ai trouvées très bonnes pour leur prix et surtout leur taille. Mais les monitoring pro continuaient d'attiser ma curiosité et les KEF ayant pas mal d'avis négatifs quant à leur longévité, j'ai passé le pas: revendu les KEF et acheté des Dynaudio LYD 7. Je les adore.

Je précise que j'ai eu quelques années d'appareils Hifi classiques et le dernier ensemble en date était Hegel H 80/JMR Euterpe supreme pour l'ampli et les enceintes et franchement, je préfère nettement les Dynaudio qui en plus coûtent 4 fois moins cher que ce précédent système.
Et c'est loin d'être le haut de gamme dans leur catégorie.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 24 mars 2021, 06:26

Le concurrent d'ATC c'est principalement Neumann. Esthétique travaillée chez Neumann, même moi je dis non.

Sinon Linn a de bons systèmes actifs mais les tarifs eux par contre s'envolent (comme toujours chez Linn).
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 24 mars 2021, 08:22

Ne pas oublier PSI Audio et Focal !
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 24 mars 2021, 08:41

Q-Acoustics s'y met. Le premier modèle a eu des critiques entre moyennes (What Hifi) et bonnes (Diapason), c'est leur premier modèle, je pense que les suivants vont progresser. C'est bien que Q-Acoustics s'y mette, les prix ne sont pas hors de prix. Mais je devais repartir de zéro, j'irai quand même chez le constructeur anglais à 3 lettres. :-)
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 24 mars 2021, 08:50

Olivier Rollin a écrit :
23 mars 2021, 21:55
Très interessant, c’est vraiment un monde que je ne connais pas.
En meme temps, moi j’aime aussi la changite aigue alors il me semble que l’actif n’est pas pour moi
Tu auras toujours la possibilité de changer régulièrement de câbles XLR :D
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 24 mars 2021, 09:08

Bonjour,

J'avais besoin d'un petit système de bureau, pour écouter de la musique en écrivant, alors j'ai franchi le pas, pour une poignée de dollars: une paire de Presonus Eris 4.5, minuscules, dotées de boomers de 12 cm, amplifiées, donc, reliées à un lecteur de CD et un tuner, éventuellement l'ordi portable, via un sélecteur de sources passif. Résultat étonnant pour le prix: ça fait vraiment de la musique, de manière neutre et dénuée d'agressivité. Pas le moindre souffle, un joli médium, il n'y a vraiment rien à redire. Cela me semble une excellente solution pour se constituer un petit système à vil prix, et donne envie de tester des moniteurs plus volumineux, dotés de HP de 21. On en trouve à des tarifs très corrects chez Yamaha, Adam, Focal, par exemple.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 24 mars 2021, 09:55

Il existe aujourd'hui une belle offre d'enceintes actives pour la hi-fi à la maison.
Kef ls50, les petites AE1 actives, les Kii, Grimm,... En Allemagne les actives sont très appréciés: Avantgarde Acoustics, Geithain, Manger...
Perso j'aimerais écouter les Dutch&Dutch 8c
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 24 mars 2021, 10:18

Effectivement, elles ont l'air très bien les Présonus Eris 5 !
Avatar du membre
Realder59
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 23 mars 2021, 09:08

Message non lu 24 mars 2021, 13:42

Je faisais ça à une époque, j'avais un préampli / DAC NuPrime DAC9 et je sortais directement sur des DYNAUDIO BM15A, c'était vraiment un bon système d'écoute. Pour commencer, j'en étais plutôt content. chez focal, ils ont une gamme vraiment intéressante aussi, dont une équipée en membrane W et tweeters Béryllium.
-------------------------------
chez-david-10814

Gros update du système en page 4 chez-david-10814-60

Le mieux est l'ennemi du porte-feuille..
Le WAF celui du plaisir :ange:
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 24 mars 2021, 14:12

oui je viens de voir ça et le prix n'ont vraiment rien à voir avec nos chères (très cheres) précieuses
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Répondre