Enceinte JMR en 4 ohms, pourquoi ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
arakis02
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2016, 19:01

Message non lu 17 févr. 2017, 08:08

bonjour,

la majorité des enceintes JMR ont une impédance de 4 ohms.
quelqu'un sait si il y a une raison technique pour ce choix par rapport à 8 ohms ?

et quels sont les avantages/inconvénients de ce choix ?

merci.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 févr. 2017, 09:07

Bonjour
Ce n'est pas un choix de valeur cible, mais une conséquence du choix et de la mise en oeuvre des HP, du filtre et de la charge.
Il n'y a pas trop à s'en préoccuper, une impédance de 4 Ohm étant naturellement gérée par tous les amplis normaux du marché.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 févr. 2017, 09:22

Surtout que l’impédance d'une enceinte n'est jamais fixe !

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 févr. 2017, 14:28

Bah en 4 ohms les amplis sortent plus de puissance . Ça donne plus de patate à des hps toujours plus petits non ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 févr. 2017, 15:02

Les enceintes JMR, qu'elles soient en 4 ou 8 Ohm, ont un meilleur résultat sonore quand elles sont raccordées en 8 Ohm sur les amplis qui offrent ce choix de sortie sur borniers 4 ou 8 Ohm (amplis Audiomat notamment). On a moins la possibilité de mettre plus fort, mais la qualité sonore est meilleure.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 févr. 2017, 18:42

:thks:

bonjours Xavier

tu as écris ...

Les enceintes JMR, qu'elles soient en 4 ou 8 Ohm, ont un meilleur résultat sonore quand elles sont raccordées en 8 Ohm sur les amplis qui offrent ce choix de sortie sur borniers 4 ou 8 Ohm


je n 'en doute pas

et tu as écris aussi

On a moins la possibilité de mettre plus fort, mais la qualité sonore est meilleure.


là par contre .....je ne trouve pas cela logique :ange:

normalement ,quant un ampli dispose d 'un transfo de sortie , c' est pour adapter au mieux cet ampli à la charge

si les enceintes ont une impédance moyenne de 8 ohms et raccordées sur la position 8 ohms , l 'ampli pourra fournir une tension de sortie la plus élevée possible pour laquelle il est conçu
donc le niveaux d 'écoute suivra

si les enceintes ont une impédance plus basse , 4 ohms et qu 'elles sont raccordées sur la position 4ohms , l 'ampli devra fournir plus d 'intensité
donc pour ne pas risquer dans demander plus que ce que l ampli puisse fournir , la tension de sortie sera baissée
donc le niveau d 'écoute maxi sera moindre


le schéma à "gribouille " :ko: :D

Image

sur la position 8 ohms ,l' on donne l 'avantage à la tension
sur 4 ohms , l 'avantage est à la capacité à fournir plus d 'intensité pour des enceintes ,comparativement plus gourmande

je peux me tromper Xavier :zen:( encore ,: :ko: :lol: ) la technique ne prévalu pas sur le plaisir qui ressort de l' écoute :casque:


............................
salut Gaston

Gaston a écrit :Bah en 4 ohms les amplis sortent plus de puissance . Ça donne plus de patate à des hps toujours plus petits non ?


perso , je dirais ,que cela avant tout ,contraint les amplis à fournir plus de puissance
à moins :zen: qu 'il dispose d 'un transfo de sortie

............................
à arakis02

il ne faut pas totalement ce fier à l 'impédance moyenne donnée dans les caractéristiques
mais .... en réalité ,il s' agit d' une courbe , comme celle mis à dispo par Pascal Pebret ^^( Image)

et il n' est pas dit qu 'une enceinte donnée pour 8 ohms soit plus facile à " driver" qu' une de 4 ohms
il suffit pour cela que la courbe d 'impédance de celle de 4 ohms soit assez ""linéaire "" ,"" régulière""
et que comparativement une de 8 ohms comporte des hautes valeurs ( 50 ohms ,par exemple ) et qu'a certaine plage de fréquence des valeurs chutes vers 2 ohms ( ex )et cette plage de fréquence correspondante fera plus "" souffrir " l' amplificateur

sans compter que parfois, pour ne pas dire souvent .... sur bans d 'essais ,des impédances moyenne annoncer pour 8 ohms sont plus proche des 6 voir des 4 ohms
je pense que cela est une question de manque de sincérité , cela ,quelque part fait moins peur aux possible acquéreurs



perso ...je dirais que cette caractéristique , l' impédance , ne doit pas être un facteur déterminant quand aux choix des enceintes dans le cas ou l' on viendrait à constituer un systeme
c 'est ensuite ,à l 'amplification à s' adapter
sauf cas extrême , il n ' y a pas de difficulté à trouver l 'ampli qui apportera facilement l ' équilibre :casque: attendu

l' on peux , bien entendu , prêter attention l' impédance des enceintes , tout comme leurs sensibilités a se renseigner auparavant pour déterminer
un éventail d 'ampli pouvant apporter une union contribuant au bonheur

(humour )
et même que parfois ,suite à un cout de foudre :casque: :love: l 'on surpasse tous ces contraintes pour parvenir à retrouver son 1er amour :ko:
et là ...je suis sûr de savoir de quoi je parle :mrgreen: :mrgreen:

( kappa9a)

à+ jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 avr. 2017, 00:43

Xavier - E&M a écrit :
17 févr. 2017, 15:02
Les enceintes JMR, qu'elles soient en 4 ou 8 Ohm, ont un meilleur résultat sonore quand elles sont raccordées en 8 Ohm sur les amplis qui offrent ce choix de sortie sur borniers 4 ou 8 Ohm (amplis Audiomat notamment). On a moins la possibilité de mettre plus fort, mais la qualité sonore est meilleure.
Bonsoir à tous,
C'est aussi ce que dit le concepteur des ampli Audiomat : Généralement, plus de finesse de timbres et de profondeur de scène sur 8 Ohm (je l'avais interrogé à ce sujet après l'achat de mon ampli).
Bonne nuitée !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 avr. 2017, 10:32

bonjour .

en ce qui concerne mon ampli je rejoins l avis de gonzo , sur mon denon ou je peux choisir l impédance 8 ou 4 ohms si je choisis 4 ohms c est pour limiter le débit en courant de l alim et pour avoir essayé vu que les euterpe suprême sont des 4 ohms ont sans bien a l écoute que l ampli est bridé ( moins de courant ) donc moins de dynamique moins de puissance d ailleurs cette position 4 ohms dégrade aussi du moins avec les jmr la qualité des timbres bref de l écoute tout simplement j ai l impression que ce n est plus le meme ampli seul avantage il ne ne chauffe pas de tout .

bref pour la meilleure qualité d écoute je laisse l ampli sur 8 ohms bien que les jmr sont des 4 ohms et aucun problème de surchauffe il est un peu plus chaud c est tout et aucun problème non plus en 5.1 et quand on connait les excès de certaines bandes son des films :hell: et toutes mes enceintes sont en large ( mes cabasse sont aussi des 4 ohms )..........

enfin pour te rassurer arakis02 par exemple mes euterpe suprême d après les mesures de feu la revue "stéréo prestige" qui les a testées et mesurées , ces enceintes ne sont pas très gourmandes en courant et ne mettrons pas facilement un ampli a plat ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 27 juil. 2017, 17:09

Xavier - E&M a écrit :
17 févr. 2017, 15:02
Les enceintes JMR, qu'elles soient en 4 ou 8 Ohm, ont un meilleur résultat sonore quand elles sont raccordées en 8 Ohm sur les amplis qui offrent ce choix de sortie sur borniers 4 ou 8 Ohm (amplis Audiomat notamment). On a moins la possibilité de mettre plus fort, mais la qualité sonore est meilleure.
Bonjour,
Est-ce la même chose avec des PEL et un Audiomat?
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 juil. 2017, 17:20

Personnellement, je ne souscris pas du tout à ceci.

Après de longs et méticuleux essais sur mon système, incontestablement le meilleur choix est de sortir sur 4 Ohms.
Sur 8, il y a un léger gain en densité et en poids sur les notes mais, sans être projetée, la scène sonore est un peu plate sur la ligne des enceintes.

En 4 Ohms, on regagne une scène sonore bien plus profonde et cohérente ; ainsi que plus de relief et de finesse dans la restitution.

Bien sûr, ceci est un constat effectué sur mon système et avec mes oreilles.
Je vous engage à tester et ainsi vous pourrez mettre en exergue la configuration qui vous semble la plus favorable.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 juil. 2017, 18:38

arakis02 a écrit :
17 févr. 2017, 08:08
bonjour,

la majorité des enceintes JMR ont une impédance de 4 ohms.
quelqu'un sait si il y a une raison technique pour ce choix par rapport à 8 ohms ?

et quels sont les avantages/inconvénients de ce choix ?

merci.
Salut, je pense que ce n'est pas un choix, ce sont les HPs fournis. Cela dépend de la bobine du HP. Si on met 2 HPs de 8 Ohms en parallèle ça donne en gros 4 Ohms, il faudrait en principe des HPs de 16 Ohms mais il y en a peu, en général seuls les pros (JBL,...) proposent le choix.
¨Pour les chambres de compression le consensus est que les versions 16 Ohms sont meilleures que les 8 Ohms.
De là à chercher un choix qualitatif chez JMR il y a loin.
De plus, l'impédance d'une enceinte n'est pas un chiffre global, c'est mais une courbe qui varie énormément, on prend 8 ou 4 qui s'approche d'une bonne partie de la courbe.
Impédance Cantabile.JPG
jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre