enceinte pour quelle surface

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
charlie76
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 21 mars 2014, 10:38

Message non lu 06 mai 2018, 17:12

bonjour

je pense que les concepteurs devraient nous dire pour quelle surface l'on peu utiliser leurs enceintes,

telle enceinte pour environ 15, 20 ,25 m2 cela pourrait aider pour le choix de celle ci .quand pensez vous!!!

charlie
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 06 mai 2018, 17:23

charlie76 a écrit :
06 mai 2018, 17:12
bonjour

je pense que les concepteurs devraient nous dire pour quelle surface l'on peu utiliser leurs enceintes,

telle enceinte pour environ 15, 20 ,25 m2 cela pourrait aider pour le choix de celle ci .quand pensez vous!!!

charlie
Bonjour,

J'en pense que c'est souvent le cas, et quand bien même ils ne le feraient pas, c'est une question de bon sens: essayer de caser des colonnes de 200 litres à évents arrières, et capables d'explorer le 20 hertz, dans 15 m2, avec un peu de jugeote, on se doute que cela risque d'être assez compliqué. :ko: :oldy:

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 06 mai 2018, 20:14

charlie76 a écrit :
06 mai 2018, 17:12
bonjour

je pense que les concepteurs devraient nous dire pour quelle surface l'on peu utiliser leurs enceintes,

telle enceinte pour environ 15, 20 ,25 m2 cela pourrait aider pour le choix de celle ci .quand pensez vous!!!

charlie
Tu as raison , ça pourrait aider !
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 mai 2018, 20:33

ça c'est pas plutôt le boulot des revendeurs, le conseil ?

ça ne peut pas se résumer a la surface de la pièce, le choix d'une enceinte
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 mai 2018, 21:25

Bonsoir,

Il y a en effet la surface de la pièce, mais il faut aussi prendre le niveau sonore en compte. Et ça c’est bien indiqué dans les notices JMR: ce ne sont pas des enceintes de sonorisation !

Et mettre de grosses gamelles dans de petites pièces ça peut le faire. Le problème ce sont surtout les cloisons pourries. Une petite pièce avec des gros murs en pierre ça le fait même avec des 38cm et des 46cm. Alors que du méchant placo c’est pénible même dans des pièces assez grandes.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 06 mai 2018, 23:07

Le gars a qui jai acheté les Kalibrator les vendait car il venait d'acquérir les rares doubles kalibrator. Le tout fonctionnait dans une pièce de 11m2... allez comprendre... c'est comme prendre une formule 1 pour faire un rally, ça cole pas
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mai 2018, 01:30

Equation impossible à résoudre de manière prévisible, tant les facteurs et critères à prendre en compte sont nombreux et leurs combinaisons infinies.
La surface (laquelle, comment, pour quoi, pour qui, ... ?) est là encore un élément technique qui ne peut s'évaluer qu'au cas par cas, avec des fourchettes et des tolérances très larges et variables. Donc:
"les concepteurs devraient nous dire pour quelle surface l'on peu utiliser leurs enceintes" ?:
-le problème ne peut pas se poser en ces termes (et c'est la raison pour laquelle les constructeurs ne proposent pas d'indications à ce sujet).

Illustration: j'ai conseillé et fait installer des JMR Concorde Suprême dans une bibliothèque de 12 m2. Folie ?
non, c'était la réponse la plus adaptée aux circonstances et au projet dans sa globalité. Je ne ferais pas ça dans toutes les circonstances.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 07 mai 2018, 12:11

Concorde suprême dans 12m2 ? Bah ça va marcher c'est sur, mais vont elles s'exprimer à leur guise ? Je reste dubitatif sur la pertinence d'investir dans de telles colonnes pour ce volume... les Offrande signature n'auraient elles pas été plus à propos ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mai 2018, 14:55

les Offrande signature n'auraient elles pas été plus à propos ?
Non: le client voulait le médium le plus abouti possible sur les musiques qu'il affectionne, et c'est avec les Concorde qu'il a eu ce résultat, sans défauts qui auraient invalidé cette proposition. On a testé toutes les JMR, des Abscisse aux Concorde, dans la salle d'écoute E&M, et ensuite, vu l'état des lieux et la programmation, je n'avais aucun doute sur l'accord et la bonne mise en place dans la salle d'écoute du client, dans ce cas particulier là. Et ce que j'ai fait avec ces Concorde, je ne l'aurais pas fait avec d'autres grandes enceintes, plus adaptées à d'autres types de mises en place (et moins adaptées à ce cas précis).
Encore une fois, il faut se détacher de tous les à-priori, et étudier chaque cas indépendamment, tant des attentes et circonstances d'écoutes du destinataire, que des matériels à envisager.
On espère toujours faciliter la recherche ou s'éviter des erreurs en se mettant arbitrairement des règles simplificatrices, mais c'est le meilleur moyen de passer à coté des solutions les plus pertinentes, voire justement de se tromper lourdement, en ayant cru au départ "border" son projet, mais avec une méthode pas bonne (se fixer des règles arbitraires basées sur des à-priori faux ou non adaptés aux circonstances)

Là encore, c'est affaire de pratique, d'expérimentations, et d'expérience qui en découle (connaissance des matériels, de leur manière de fonctionner et d'interagir entre eux, avec les salles, les typologies de fonctionnements, puis de rendus qui en résultent, ...)
Je reste dubitatif ...
Ca c'est un à-priori, basé sur des idées fausses. Cet à-priori est démenti par le résultat, et prouve la fausseté du principe pris en compte ("une grande enceinte, c'est forcément pour un grand espace, sans exception"). Le résultat est le but recherché par le client: la satisfaction de l'utilisateur, grand amateur d'enregistrements et d'instruments acoustiques, avec le déploiement musical très approfondi, sans défauts qui auraient remis en cause ce choix. La crainte n'était pas fondée (lui même restait un peu dubitatif avant la mise en place). Mais il a eu confiance dans nos expériences et expérimentations et nos connaissances sur l'utilisation de ces matériels (j'ai pas lancé cette proposition audacieuse au hasard), et s'en félicite.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 mai 2018, 16:21

L'important, ce n'est pas la surface exprimée en m2 mais le volume en m3 !!!!
Une salle d'une surface de 12m2 avec 4m50 de plafond ne va pas fonctionner avec une paire d'enceinte lambda de la même façon qu'une autre de 12m2 avec 2m30 de plafond...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 07 mai 2018, 17:10

Il est bien ce sujet en fait car effectivement en dehors de toute considération surface/volume/enceintes/ampli le seul point important est le rendu final que l’on recherche.
Écoutant beaucoup de musique classique j ai toujours cherché le meilleur rendu pour un orchestre symphonique. Les Atlantes je les ai eu au départ dans une pièce de 16m2. C’etaIt moins bien que dans la pièce actuelle qui fait le double car maintenant onnpeut exploiter tout leur potentiel mais toujours bien mieux que les biblio Linn que j’avais.

Biblio Linn qui fonctionnaient avant dans une pièce de 24m2 et qui remplissaient très bien l’espace mais pas comme les Atalnte...
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 07 mai 2018, 17:54

Lariflette a écrit :
06 mai 2018, 20:14
charlie76 a écrit :
06 mai 2018, 17:12
bonjour

je pense que les concepteurs devraient nous dire pour quelle surface l'on peu utiliser leurs enceintes,

telle enceinte pour environ 15, 20 ,25 m2 cela pourrait aider pour le choix de celle ci .quand pensez vous!!!

charlie
Tu as raison , ça pourrait aider !
Tu n’as pas raison , ça pourra pas aider ! :evilred: :mrgreen: :mdr:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 07 mai 2018, 18:17

Bah l'essentiel c'est le résultat. Mes biblio remplissent parfaitement mes 28m2, mieux que mes anciennes colonnes JMR. Ces vraies que l'idéal est dans même d'essayer in situ.
Comme je lai dit dans un autre post, une bonne biblio bien mise en oeuvre pourra donner plus que nombre de colonne... les JMR Offrande sont pour moi les meilleures enceintes jamais écouté chez JMR, et sont l'exemple même que la taille ne fait pas tout. J'y ai préféré les Kalibrator mais vraiment sur le fil, pour le médium que je trouve plus transparent et naturel, et un registre basse qui m'est apparu plus maîtrisé. Bref, tout ça pour dire que si des biblio s'expriment parfaitement dans 28m2, et bien qu'il n'y ait aucun lien sinon celui de faire tomber les a priori, je veux bien croire qu'une grosse colonne soit adéquat pour 12m2.
Répondre