Enceintes 3A Adagio Infini - Réparer ou laisser tomber ? ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Robograph99
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2022, 12:30

Message non lu 06 févr. 2022, 14:38

Bonjour tout le monde.

Cette matinée grise et humide paraît idéale pour savourer un bon son chaud...

Mais l'état de mes Adagio ne permet pas une écoute sereine.

Je m'explique (attention, préambule long, mais nécessaire) :

Ayant pendant des décennies fonctionné avec du matos de récup (Combo B&O - platine-disque/tuner/ampli + petites enceintes basiques) j'ai viré récemment vers un ampli moderne (j'ai nommé Marantz NR1200) auquel j'ai branché une paire de ces bonnes vieilles Adagio Infini Version 1.

Malgré une très bonne présence au niveau des bases et des aigus, ces dernières m'avaient déjà irrité les oreilles par un grésillement du médium survenant avec certaines fréquences (voix hautes, notes de guitare et surtout le piano...). J'ai jeté un coup d'oeil derrière le cache de l'enceinte concernée pour découvrir que la partie mobile du boomer s'était sérieusement décollée, apparemment suite à un malencontreux appui mécanique sur la suspension du haut-parleur). J'ai consulté un réparateur parisien connu en vue de réparation de la suspension. 122€. OK, si c'est pour la bonne cause 8-)

Sauf que, en déposant le boomer, j'ai eu l'idée de vérifier le fonctionnement des hauts-parleurs restant. Et là, pan, sur le bec. Sur les 6 HP, 3 sont HS et 1, le fameux médium, grésille honteusement. J'avais donc écouté/entendu pendant si longtemps juste une partie des sons, et le pire, c'est que le rendu était vraiment acceptable, parfois même très correct (sauf grésillements).

Du coup la réparation du boomer est mise en stand by (je l'ai débranché, suivant la suggestion du réparateur) voire abandonnée, car vérifier/réparer l'ensemble dépasserait mes très légères connaissances techniques ou, dans le cas d'intervention complète d'un pro, budgétaires.

J'en viens donc à la question annoncée au départ. Plus précisemment, y'a-t-il selon vous une manière accessible de vérifier ce qui cloche avec les hauts-parleurs incriminés (panne, câblage, électronique) ? Les caissons eux-mêmes semblent impossibles à ouvrir, l'accès se fait par les ouvertures de fixation des HP. Je n'aurai rien contre une expertise en atelier, mais les bêtes pèsent une trentaine de kilos chacune, et aimerais être plutôt sûr de la démarche avant d'organiser le transport.

En attendant, j'écoute à bas volume, sans insister, le son de la télé et des CD. Je dois avouer que je me suis habitué à la présence de ces grands caissons et à la puissante chaleur de leur basse(s) : même amoindris, ils savent magnifier une partie des sons qu'ils diffusent.

Alors, chers auditeurs, auriez-vous une suggestion à ce sujet ?

Robograph 99

3A Adagio_Vue de face.jpg
3A Adagio_Boomer décollé.jpg

Comme d'usage, je me permets de préciser l'ensemble de mon installation et quelques références de mes goûts musicaux.

Le salon rectangulaire fait env. 20 m², les enceintes (2,5 m de distance) sont placées contre le mur long (une encastrée dans un meuble). Le canapé est en face à environ 3 m. Pas de tapis ni insonorisation, le mur derrière la canapé est habillé de bois. L'écoute se passe la plupart du temps en volume réduit (pour ménager le confort du chat et des voisins).

Ampli : Marantz NR1200 (75W)
Enceintes : 3A Adagio Infini Version 1 (75W)
Lecteur K7 : TEAC V-770, connexion RCA
Lecteur CD/DVD : LG DV8931H, connexion RCA
Lecteur BR : Sony BDP S1500, connexion HDMI
TV : Panasonic TX P42-GT30E, connexion HDMI - ARC

Ecoute : CD/Radio Internet/K7
Musique : Dub, Punk, Jazz et alentours, Rock 70-80, B.O. + trouvailles et bidouillages du Net.
Labels : On-U Sound, Cherry Red, ECM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 06 févr. 2022, 15:04

Bonjour
Sur ce modèle le boomer et le médium sont d'origine 3A. Un médium à dôme qui grésille n'est pas de bonne augure si cela vient de l'équipage mobile (bobine associée à la membrane en forme de dôme).
Le non fonctionnement peut venir d'un composant défectueux au niveau du filtre, mauvaise soudure ou bobine grillée....
Un simple test de chaque HP déssoudé et raccordé en direct sur un ampli à volume modéré t'apportera la réponse sur leur état de santé...
Si les transducteurs fonctionnent, la réfection du HP décollé et des filtres vaut le coup, sinon les HP seront je pense introuvables, il faudra trouver des équivalents, adapter les filtres pour un résultat inconnu. Voilà mon opinion (dont tu as le droit de te passer ;)
Robograph99
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2022, 12:30

Message non lu 06 févr. 2022, 15:22

Bonjour,
et merci pour cette réaction rapide. Concernant l'opinion, je suis preneur :)
Je n'avais pas pensé à vérifier les HP en les branchant individuellement.
Je m'y mettrai après avoir mis la main sur un fer à souder.
Quand au médium à dôme, un avis glané sur le net suggérait la présence des particules de métal
assemblés sur la partie magnétisée. Une fois nettoyé, cela a éliminé le grésillement chez l'internaute.
J'ai commencé donc à démonter (4 vis de fixation sur le panneau et 4 vis d'assemblage), mais vite arrêté, car
le dôme désolidarisé du support faisait apparaître une bobine de cuivre nue, je ne voulais pas l'abîmer.
Et pas vu de résidus métal, juste des minuscules flocons blancs, donc probablement le souci ne vient pas de là.
En tout cas, j'ai cette nouvelle démarche à réaliser.
Merci et bon dimanche !
Robograph99
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2022, 12:30

Message non lu 08 févr. 2022, 14:35

Re-bonjour !

En attendant de vérifier les hauts-parleur un par un, j'aurai une autre question d'ordre technique.

Dans l'impossibilité de trouver un boomer de rechange original (3A 100W), je me demande si je pouvais
remplacer le HP avec suspension décollée par un autre modèle 3A, équipant des Allegretto ou bien des HP 100
et trouvable encore sur le net.

Je joins à ma question un récapitulatif des caractéristiques des deux hauts-parleurs.

Auriez-vous un conseil ou commentaire à ce sujet ?
Boomer Adagio vs Allegretto.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 08 févr. 2022, 20:12

Bonsoir
Si les rendements sont très approchants au vu du reste pas de problème...
Mais reste dans une fourchette de prix acceptable.....
Robograph99
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2022, 12:30

Message non lu 12 févr. 2022, 16:05

Bonjour,
Je me permets de recidiver au sujet des 3A Adagio. En effet, ayant suivi le conseil de Papytechnofil,
j’ai verifié tous les haut-parleurs (dont une partie n’émettait aucun son quand ils étaient branchés ensemble). En les connectant à l’ampli un par un, il s’avère qu’ils fonctionnent tous ! Du coup la réparation me semble envisageable. Cependant, pour réduire son coût, j’aimerais remplacer moi-même le médium qui grésille. J’ai trouvé un modèle similaire, de 8 ohms, provenant d’une enceinte sous 8 ohms. Le médium a changer fait également 8 ohms, mais les enceintes, elles, font 6 ohms.
Y’a-til un risque dans ce remplacement ? Autrement, un médium qui grésille, ça se répare ?
Cdt, Robograph
geoclou
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2017, 15:17

Message non lu 08 févr. 2023, 16:02

Bonjour,
Pour avoir eu plusieurs paires D’adagio infini, il y a des pannes, grésillements et mauvaises qualités sonores entre autres, qui ont pour responsable le commutateur d’écoutes situé en façade sur lequel il suffit de donner un coup de bombe de nettoyage contacts pour que tout rentre dans l’ordre.
Répondre