Enceintes à associer à un Atoll IN300

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
ivanjd
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2019, 08:52

Message non lu 26 févr. 2019, 23:52

Bonjour,
je suis l'heureux possesseur d'un Atoll IN 300 et j'aimerai remplacé mes JMR Arppegionne qui ont rendu l'âme :-(
J'écoute un peu de tout en Jazz, Rock, Folk, Soul/Funk, Musique du monde et aime la musique Live.
N'étant pas un habitué, je n'ai pas forcement le bon vocabulaire mais ce que je recherche comme sensation, c'est d'être enveloppé par une musique, que cette musique soit bien aérée, qu'elle occupe bien l'espace, tout en étant pas forcement assis face à mes deux enceintes mais aussi debout, pas forcement dans une situation d'écoute optimale, sensible à la texture des instruments, j'aime écouter la musique aussi bien à volume faible ou modéré (c'est le plus courant des cas) qu'à un volume plus soutenu quand j'en ai les moyens (généralement quand je suis seul à la maison ;-)). Ma pièce fait environ 45m2, parquet et murs en briques, 2 grandes fenêtre mais coupées par des rideaux en velours en soirée (heures où j'écoute le plus souvent).
Si vous avez des conseils d'enceintes qui font hérisser les poils, qui ne laissent pas indifférent, qui peuvent se coupler facilement à un Atoll in300 (plus doux que ses prédécesseurs) et qui ne demandent pas une mise en oeuvre trop pointilleuse (j'ai un canapé qui n'est pas central à la pièce, je n'écoute pas forcement assis, ...)
Merci pour vos conseils si vous voyez ce message.
Ivan
Magna Hifi Mano Music Streamer - AUDIO-GD NOS-19 DAC - ATOLL IN300 - JMR Arpeggione (en cours de remplacement ...)
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 27 févr. 2019, 11:08

J’aimerais beaucoup écouter l’in 300, mais sans avoir écouté si c’était moi je voudrais vraiment découvrir le couple in300 et dynaudio X44, Ayant écouter ces dernières, elles ont un potentiel énorme, très présentes sur tout le spectre, aucune fatigue acoustique et je pense (sur papier) que l’in300 est capable de bien les emmener...
Voilà ce que j’irai écouter en premier SI c’était moi. Mais je crois qu’il faut impérativement que tu écoutes plusieurs associations...
Sébastien
filorus
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 25 juil. 2018, 19:53
Localisation : Paris

Message non lu 27 févr. 2019, 12:13

Mon IN 300 est couplé à une paire de Klinger Favre D66 UT :-)
Gros budget... immense plaisir!


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Enceintes Klinger Favre D66 / Platine Rega P6 + 2M Black / Ampli: en cours... /TotalDAC D1-Core / Drive CD Pro-Ject CDT2
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 27 févr. 2019, 14:43

Bonjour,

Les Arpeggione te convenaient-elles ? As-tu le budget pour monter en gamme ?

En fait si tu aimais les Arpeggione il te faut écouter chez JMR pour voir ce qui pourrait t'aller pour le budget et la sonorité. Puis il serait sain d'aller prospecter d'autres marques et modèles pour être sûr d'investir sur la bonne paire d'enceintes qui te contentera longtemps.

Il y a aussi Mulidine, Apertura, Atlantis, Atohm, Davis, Kélinac, Pierre-Etienne Léon, Ultimat-audio pour ne parler que des artisans Français.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 27 févr. 2019, 16:18

Bonjour et bienvenu Ivan,
+1 avec Gilles34.

J'ajouterais : que peux-tu écouter comme marques par chez toi ? Et quel est ton budget ? Ça te ferait faire un premier tri. ;)
Sinon, les associations les plus évidentes (ou disons courantes) : JMR et PEL.

@Gilles34 : tu as déjà écouté les dernières créations de Jean-Pierre Voiturier ? :roll:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 27 févr. 2019, 17:31

filorus a écrit :
27 févr. 2019, 12:13
Mon IN 300 est couplé à une paire de Klinger Favre D66 UT :-)
Gros budget... immense plaisir!
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Pour sur pour avoir eu le plaisir d'écouter des Klinger Favre chez Sébastien60...
Enceintes de très haute volée :pouce:
C'est vrai que pour ma part je suis équipé de GT2-HD avec Atoll et ça match très bien aussi :pouce:
Néanmoins, et encore une fois, j'ai beaucoup apprécié les Klinger Favre et c'est vrai que je me verrais bien avec des STUDIO 17 :ghee:

Je pense aussi que PMC doit bien faire le job avec Atoll...
Modifié en dernier par fbi1968 le 27 févr. 2019, 21:32, modifié 1 fois.
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 27 févr. 2019, 18:13

Bonjour à tous,
A mon avis, pour avoir écouté du ultimate audio sur des productions JP Voiturier (artec se55v et se06), je pense que venant de JMR associe à Atoll la neutralité des SEY3 ou SEY4 risque de déplaire sur Atoll (je ne connais pas IN300 mais bien le IN200).
ivanjd
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2019, 08:52

Message non lu 27 févr. 2019, 21:41

Bonsoir et merci pour vos messages :-)
Mes Arpeggione étaient branchées sur un in80, je n'ai pas pu les écouter sur l'in300 malheureusement.
Sur ma précédente configuration in80 + Arpeggionne je trouvais que cela manquait d'aération et je ne trouvais pas la musique assez enveloppante (peut-être trop directionnelle ?), c'est une impression. Mon budget est entre 2000 et 4500€. J'habite non loin de Montauban. Je vais me renseigner mais j'un revendeur pas trop loin de chez moi qui a au catalogue ces enceintes (je ne sais pas encore les quelles sont dispo à l'écoute) :
- JMR Euterpe Jubilé et Cantabile Jubilé
- Kelinac 514MG et 714MG,
- Triangle Australe EZ,
- Davis Acoustics Courbet n°5 et n°7
- Pierre-Etienne Léon Kantor S3.2
- Atohm GT2 HD
Merci encore pour vos précieuses contributions.
Magna Hifi Mano Music Streamer - AUDIO-GD NOS-19 DAC - ATOLL IN300 - JMR Arpeggione (en cours de remplacement ...)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 27 févr. 2019, 22:06

Bonsoir,

J'ai possédé des Arpeggione, mais je suis vite passé aux Cantabile.... puis Emeraude et Orféo....
Avec les premières, j'avais un Atoll IN 100, en fait j'ai vite compris qu'il fallait autre chose, d'où les Canta, puis un IN 200, puis un Icos 270 avec les Emeraudes, et là ça commençait à sonner....
Bref....

Avec un IN 300, tu peux viser 2 ou 3 gammes au dessus de l'Arpeggione, bien que des Canta Suprême ou Jubile, ça doit être pas mal du tout.

Pour dire aussi que j'ai réellement décollé avec l'arrivée d'un Electrocompaniet ECI5 mk2, mais ce n'est pas le sujet puisque tu ne comptes pas changer d'ampli

Avec un IN300, tu peux alimenter correctement de belles enceintes et c'est le principal, le choix est vaste et varié. Tout dépend de ce que tu recherches....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 27 févr. 2019, 22:16

Je me suis pas mal baladé dans les auditoriums avec mes JMR pour faire des comparaisons et j'ai eu l'occasion d'écouter parmi ta liste les Kelinac 714 MG, les Atohm GT2 (j'ai eu des GT3 pour info), des Wilson Benesch Square 2 , 3 et 5 (entres autres) (très bon W.B !) et PEL Kantor S2.... et un paquet d'autres qui ne sont pas sur ta liste...

On pourrait te citer toutes les marques et modèles dans ta gamme de prix, mais ça ne remplace pas des écoutes (comparatives si possibles avec ton ampli, et source....)
Bon courage et bonnes écoutes
;)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Burno67
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:16

Message non lu 10 mars 2019, 20:25

Des biblios Dynaudio of course :zen:

Des S40, Contour 20, Confidence 20 pour commencer :gun: :woohoo: :hell: :hell:

Cdt.
Bruno
TEAC CD-3000 >> TEAC DAC UD-501 >> PASS LABS INT150 >> BW 801D >> :hell: :casque: :hell:
ivanjd
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2019, 08:52

Message non lu 13 mars 2019, 20:03

Bonjour,
Merci pour vos conseils :-)
j'ai pu faire les écoutes suivantes sur un Atoll in300 avec comme source un Auralic Vega G1.
Je vous fait part de mes impressions, j'ai pu faire une petite playlist ( Bashung, Stan Getz, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, Kat Onoma, Eels, du Stones, du Beatles, Eagles, Radiohead, Buena Vista, Massive Attack, Moriarty)
- Kelinac 714MG : aux premières mesures, plein de détails, ça pète, un peu trop à mon gout. C'est un peu agressif je trouve, mais super détaillé.
- JMR Cantabile Jubilé : c'est plus doux et plus agréable à l'écoute, la musique est bien là, du détail aussi (peut-être un peu moins) mais c'est beaucoup plus agréable. ça marche mais ne me transcende pas !
- Davis Acoustics Courbet n°7 : Whaou ! La musique est présente, aérée, détaillée. Il y a plus d'assise que sur les deux précédentes, plus de basse quand il faut. J'aime beaucoup, je reste plus longtemps sur les morceaux : beaucoup de plaisir ! Ah la voix et la guitare de Rodolphe Burger sur La chambre de Kat Onoma, j'en frissonne encore :-)
- Triangle Signature Alpha : pour finir je retrouve l'assise des Davis, peut-être encore plus de détail mais un peu plus d'agressivité. C'est bon quand même, mais je demande à revenir sur les Davis pour finir ....
Et ce sont celles là que je choisi : les Davis Acoustics Courbet n°7 ... C'est vraiment ce que je recherchais, une musique présente, qui rempli bien la grande pièce d'écoute (comparable à ce que j'aurai à la maison), la musique est aérée, pleine de détail, un vrai plaisir d'écoute ... Plus qu'à attendre maintenant qu'elles arrivent ... Pour info, je les ai prise dans une nouvelle finition ébène laquée.
Merci encore pour tous vos conseils et remarques :-)
Ivan
Magna Hifi Mano Music Streamer - AUDIO-GD NOS-19 DAC - ATOLL IN300 - JMR Arpeggione (en cours de remplacement ...)
Pyranha
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:30
Localisation : Alpes-Maritimes

Message non lu 28 mars 2019, 11:34

Bonjour, je rebondi sur le dernier poste, ayant essayé un In200 signature, et un In 300 dans la même configuration (même câblage, même enceinte), mais j'ai pu essayer les deux sur 3 enceintes différentes.

Les changements ne sont pas toujours flagrant entre les deux ambli, certaines enceintes sont sensibles à la différence, d'autres ne font pas réellement la différence, et l'écart de prix ne semblent pas justifié.
Seules vos préférences feront d'un système qu'il est bon... :drapeau:
Materiel:
Atoll IN200 signature, Elac Vela 403 BS :hell:
Yamaha AS-801, Focal Aria 926
Focal Clear, B&W Px :casque:
Pioneer xdp 300
hizmo4
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 31 janv. 2019, 23:11
Localisation : Vendee

Message non lu 02 mars 2022, 12:45

Whaou, je déterre le post car en recherche
d ampli pour mes courbet. Notre ami a du par son choix en décevoir plus d' un car Davis n' à pas d'image....d'ailleurs peu ou pas de commentaire
Teac ud701, Audiomat Aria, PEL Kantor s4, JSV-AUDIO signature 2
Répondre