Enceintes actives Avantgarde Zero 1 et Zero 1 Pro

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 oct. 2013, 19:31

J'ouvre ce topic pour échanger sur ces enceintes présentées à Munich, et que beaucoup ont découvert au salon HiFi Home cinéma de septembre 2013 à Paris.

Image

Ces enceintes ont tapé dans l'oreille de pas mal de monde.
Les démos du salon ont été très bien menées, par un de ses créateurs.

Cette enceinte utilise plusieurs technologies que l'on peut qualifier de "marginales", sur divers aspects, et pour différentes raisons (technologies minoritairement utilisées, et pour certaines, récentes, en tout cas pour le matériel destiné aux amateurs):

-c'est d'abord une enceinte amplifiée,
-c'est de plus une enceinte "active", ou à filtres actifs,
-c'est une enceinte à filtres numériques,
-c'est une enceinte à pavillons,
-c'est une enceinte "sans fils" (sauf pour la source, et encore ...)
-c'est une sorte de "All in one" à entrées numériques.

-et ... ?
-et bien ça marche.



A suivre pour quelques infos supplémentaires
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 oct. 2013, 20:02

Suite des infos:
Aux salons (Munich et Paris), ce sont les Avantgarde Zéro 1 Pro qui ont été présentées.
Leur tarif public est de 12000 € (la paire, remettez vous), en France comme en Allemagne (leur pays d'origine).
Il faut considérer que pour le prix, hors la source, vous avez tout ce qui correspond à un système passif: enceintes, convertisseur, amplis, cablage analogique.
Il ne vous reste qu'à fournir aux enceintes des fichiers numériques, à partir d'une source CD, d'un ordinateur, ou autre source numérique (box, TV, borne Airport, Streamer, ...)

Image

Les sources numériques sont à connecter sur 1 des enceintes ( 5 entrées: USB, Toslink, 2 RCA coaxiales, AES-EBU),
Possibilité d'une entrée analogique (en option, 690 €), entrée qui doit renumériser le signal pour passer dans le filtrage numérique. A priori, cette entrée est pour prévue pour les amateurs de vinyls et/ou de radios FM; voire pour les plus téméraires pour l'intégration dans un système mixte HiFi/multicanal ?
Il est bien sûr possible d'utiliser une borne Airport pour une source sans fil (d'un ordinateur, un smartphone, une tablette IPad ou autre, ...), et plus "up to date": un streamer ou un redender, permettant d'envoyer des fichiers HD via réseau WiFi ou Ethernet.

Il existera un modèle Zéro 1 plus accessible (10 000 €), spécifiquement étudié pour la TV et le gaming (les jeux vidéos).
Ce modèle Zéro 1 est réglé différemment du modèle "Pro" (courbe de réponse différente, plus adaptée à la voix), et bénéficie d'un calage temporel différent pour la cohérence vidéo/son. Le rendu sonore pur de la version Zéro 1 est musicalement bien en deçà de la version Zéro 1 Pro.

Chaque enceinte est reliée au secteur.
L'enceinte maîtresse (celle qui reçoit les sources) communique avec l'autre enceinte en WiFi ad-hoc (propriétaire, indépendamment du Wi-Fi de la maison).
Je vais me faire confirmer les taux d'échantillonnage de fichiers musicaux passant d'une enceinte à l'autre: les informations actuelles n'étant pas claires, et sujettes à interprétations contradictoires.

Un système de mesure par micro et logiciel fourni par le constructeur permet à l'installateur (le revendeur) un paramétrage du filtrage, si nécessaire et désiré.

Les enceintes sont disponibles en finition blanc mat et en noir mat.

Pour les amateurs de technique, le filtrage numérique des voies et HP est de type FIR.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 oct. 2013, 23:43

J'oubliais: si vous êtes fortement intéressé par ce système pour une éventuelle acquisition, n'hésitez pas à nous en faire part.
On verra alors ce qu'on peut faire pour des écoutes.
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 03 oct. 2013, 09:59

Wahou :shock:
Moi aussi je vais suivre avec intérêt ! 12000€, c'est presque "raisonnable" puisque ça fait enceinte+ampli
Par contre le look, c'est pas du tout waf :(
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 oct. 2013, 19:50

Chaque enceinte est reliée au secteur.
L'enceinte maîtresse (celle qui reçoit les sources) communique avec l'autre enceinte en WiFi ad-hoc (propriétaire, indépendamment du Wi-Fi de la maison).
Je vais me faire confirmer les taux d'échantillonnage de fichiers musicaux passant d'une enceinte à l'autre: les informations actuelles n'étant pas claires, et sujettes à interprétations contradictoires.


Bonjour

Je viens d'avoir l'information:
Les enceintes communiquent entre elles en Wifi, et "de par le fait" le débit numérique musical de cette connexion est limité au 16 bits/44 kHz.

Pour l'heure, pour cette raison (pas de possibilité de faire dire aux enceintes de la musique en fichiers HD, même si ces formats sont acceptés par le système), je sursois à l'acquisition de ce système d'enceintes actives.
Pas de possibilité de prêts et d'essais, je ne tente donc pas l'achat en l'état actuel, sauf si une personne est réellement intéressée par une commande.
J'espère à l'avenir une possibilité de liaison filaire entre les enceintes, pour avoir la possibilité de donner à chaque enceinte des fichiers supérieurs au 16/44.
L'information est en train d'être remontée au fabricant.

Si une liaison filaire permet d'entendre des fichiers 24/192 non downsamplés, je m'intéresserai à nouveau à l'enceinte.

Nota: Il est prévu que ces enceintes acceptent le DSD très prochainement; Passant par un DSP et des filtres numériques, le DSD sera obligatoirement converti en PCM. Tout filtrage numérique impose cette conversion.

On ne peut pas tout avoir: fichiers DSD natifs, et filtrage numérique: ces 2 process technologiques sont intrinsèquement, par nature, antinomiques, et exclusifs l'un de l'autre;

En tout cas, il reste que le filtrage numérique actif de cette enceinte en fait un modèle très performant, qui fait de l'excellent travail sur les CD et fichiers musicaux qualité CD, sur des bons enregistrements déjà de très haute qualité.
Pour les fichiers HD, on bénéficiera de la qualité d'enregistrement si c'est le cas, et ils seront repassés en 16/44, avec ce filtrage numérique actif, si qualitatif par rapport aux contraintes et limitations de l'amplification passive et du filtrage analogique.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 oct. 2013, 21:16

Effectivement, c'est une limite technologique qui me parait aujourd'hui trop restrictive...
Il faut encore attendre un peu à mon avis.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 oct. 2013, 01:32

Bonsoir Denis

Ca m'étonnerait qu'un plug-in suffise: sauf à implémenter un WiFi capable de véhiculer du 24/192, il faut créer une liaison filaire (récupérer le numérique de la 1° enceinte jusqu'à un connecteur, en mettre un autre dans la 2° enceinte, s'assurer que la 2° enceinte peut traiter le 24/192, éventuellement pouvoir mettre on/off le WiFi entre les enceintes, ou pouvoir prioriser la liaison filaire, ...).
Bref, ça me semble juste pour pouvoir gérer ça avec un plug-in ou une mise à jour. Il y a du soft, mais aussi des interventions physiques (liaisons, connecteurs, ...) à opérer.

Il semble y avoir eu pour objectif un système réduisant le filaire au minimum. Du "plug and play" haut de gamme, sans prise de tête, et très Waf (pas de fils).
Il n'y a que pour les personnes intéressées par les fichiers et formats HD comme nous, peu nombreux, que cette "limitation" au format qualité CD (16/44) peut déranger.

Pour une utilisation "normale" (écoute de CD et de fichiers qualité CD), l'offre de ce système me semble très intéressante.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 oct. 2013, 16:38

Encore des news plus fraîches, et plus précises (venant du constructeur allemand):
Je retranscris tel que, pour ne pas perdre la saveur originelle (ou risquer une mauvaise interprétation):

"Espérant ainsi dissipé vos interrogations.

Merci pour ton émail. C'est généralement possible d'écouter des fichiers à 24/192.

Comme avisé, nous recommandons d'utiliser les entrées S/PDIF, Toslink ou AES/EBU pour obtenir la qualité "high rez" optimale. Si le client possède un appareil "streamer" (par.ex. Micromega AirDream, Naim Uniti, Cambridge Sonata etc.) ses sorties sont accessible de toute facon, si le client préférerait d'utiliser un ordinateur (donc utiliser une sortie USB), nous recommandons de convertir la sortie USB en sortie S/PDIF par un convertisseur USB > S/PDIF. Par "feedback" excellent des clients, nous recommandons le M2Tech "hiface" (environ 140 EUR TTC).

http://www.m2tech.biz/hiface.html

Le signal est transmis sur l'esclave par notre protocole "du propriétaire", se dérouler comme suit:

Dans l'enceinte "maîtresse" le signal numérique est...

...recu par le chip "FPGA" (une "version supérieure" d'un chip DSP)
...divisé en signal "à gauche" et signal "à droite"
...procédé par notre propre logiciel: ce logiciel génère au total 6 canaux (2 x aigus, 2 x médiums, 2 x graves) par filtrage numérique, et fait tous les corrections (de phase, de "timing", linéarisation de fréquences etc.) pour ces canaux séparés individuellement.

Ensuite les 3 "canaux à droite" (1 x aigus, 1 x médiums, 1 x graves) sont "enveloppés" avec notre propre protocole pour la transmission en WiFi vers l'esclave. Donc on ne parle d'un simple "stream" à 24/192 (ou quelconque résolution), mais d'un signal à 3 canaux qui représente l'équivalent du "stream" original."


Remarque: si pour des fichiers au delà du 16/44 on veut utiliser une sortie USB d'un ordinateur, pour des équipements de ce niveau de qualité, il y a plus performant que la Hiface de M2TECH. Pour un équipement de ce rendu, ça vaut le coup de chercher plus qualitatif que le système Hiface (bon au demeurant, mais pas ultime comme qualité).

De ce que je comprends, le protocole d'échange entre les enceintes passe un format propriétaire incluant les canaux filtrés et séparés, en format haute définition propriétaire sur 3 canaux. Vraiment spécifique comme codage, mais l'essentiel est bien qu'il ne downsample pas tout ce qui est supérieur au 16/44.
Répondre