Enceintes avec Audiomat Opéra

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 07 avr. 2021, 15:45

Bonjour à tous,

Après quelques péripéties, je reste finalement dans les tubes, et chez Audiomat, avec un Opéra (pas la version "référence").
Mon système actuel est en signature sous mes posts, pour info...

La suite est le départ du caisson REL, qui n'est arrivé dans mon système que pour compléter mes toutes petites enceintes, hors ces dernières vont partir aussi.
La nouvelle interrogation porte donc sur les futures enceintes.
Je souhaite rester sur des compactes, parce que ma pièce ne fait que 20m2, et que j'ai toujours, jusqu'ici, préféré la sonorité des compactes à celles des colonnes.
Je comptais partir sur des Dynaudio, de la série Contour (1.3 - 1.4), très probablement. Je précise que j'avais essayé des Excite X16, et j'avais été sous le charme.

La question est de savoir si je peux continuer dans mon idée, ou si mon ampli pourrait ne pas être à même d'alimenter idéalement des compactes de la marque.
Si ce ne devait pas être le cas, vers quelles alternatives pourrais-je m'orienter ?
Petite précision, le DAC va changer aussi, donc je suis ouvert à des suggestions de "combos" DAC/enceintes :)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 10 avr. 2021, 09:33

Harbeth, ne vous tente pas ?
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 12 avr. 2021, 19:14

@Fugazi : C'est sur la liste, mais il faut trouver le bon modèle, car la petite de la gamme ne va pas le faire, il faut que ça descende bien dans le bas du spectre, je ne tiens pas à regretter mon caisson...

Outre des Dynaudio, je lorgne sur Harbeth, Spendor de la gamme Classic, PEL Quattro, Athom GT1 ?.
Ceci dit, j'ai une très mauvaise expérience de couples ampli/enceintes Français...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 avr. 2021, 11:18

Bonjour,

Chez moi, dans une pièce de 20m² environ, soit probablement le même volume que chez vous à quelque chose près, je suis passé avec bonheur de BW CM6 S2 (biblio de très bon niveau, sur pieds dédiés BW) aux JMR Cantabile Jubilé (colonnes occupant la même surface au sol).

Je précise que mon ampli est aussi un Audiomat Opéra (Référence 12).

Malgré ce que l'on pourrait croire de prime abord, la différence n'est pas énorme, pas si fondamentale, entre la restitution délivrée par ces deux enceintes, mais l'assise dans le grave est meilleure, plus tenue, tout est plus propre et le gain en transparence est probant.
Par ailleurs, aucune perte en terme d'image et même un léger gain en profondeur.
Véritablement ceci est une excellente association.

Au niveau du DAC, puisque vous demandez un avis : Totaldac est fabuleux, cher mais valeur ultra sûre d'écouter de la musique (presque) comme au concert ; et ne plus se poser de question. Si recherche dans cette gamme de prix, surtout ne pas passer à côté d'une écoute...

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 avr. 2021, 14:21

En complément :
Je précise, puisque vous y faites allusion, que j'avais écouté en auditorium, les PEL Quattro vs les Cantabile Jubilé : rien à voir...
Mon avis, bien entendu subjectif et qui ne vaut que ce qu'il vaut : les Cantabile sont d'une neutralité exemplaire et s'effacent devant la musique ; là où les Quattro semblaient vouloir se faire plus grosse que le bœuf.
Le Quattro, c'est bien chez Audi ! ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 14 avr. 2021, 16:00

@omega : Bonjour et merci pour ce retour, qui me fait penser que je n'ai pas parlé budget, que Totaldac dépasse allégrement. Mais le sujet ici c'est surtout les enceintes, autour de 2000e, moins si possible.

Votre description des JMR laisse penser qu'elles pourraient ne pas me plaire.
Jusqu'au jour une expérience viendra renier le dogme, je ne suis pas fan de la sonorité des colonnes. Je leur trouve une sonorité "projetée" par rapport aux compactes, notamment.
Et j'ai une profonde aversion pour Audi, même Quattro ;)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 avr. 2021, 16:20

audiophilosophie a écrit :
14 avr. 2021, 16:00
Votre description des JMR laisse penser qu'elles pourraient ne pas me plaire.
Jusqu'au jour une expérience viendra renier le dogme, je ne suis pas fan de la sonorité des colonnes. Je leur trouve une sonorité "projetée" par rapport aux compactes, notamment.
Alors justement, les Cantabile ne projettent nullement (j'ai horreur de cela moi aussi).
Au contraire la scène sonore est stable derrière le plan des enceintes, de largeur cohérente et sans le moindre effet de projection (si bon enregistrement et acoustique de pièce corrects, bien entendu). Ce sont des enceintes très "délicates", au bon sens du terme : l'inverse d'enceintes "bourrins".
A l'inverse, je trouve que les Quattro projettent le son et si l'on est vraiment attentif à cette caractéristiques, cela devient vite rédhibitoire ; en tous cas ce fut le cas pour moi à l'écoute comparative.
audiophilosophie a écrit :
14 avr. 2021, 16:00
Et j'ai une profonde aversion pour Audi, même Quattro ;)
Moi non plus je n'aimais pas spécialement avant d'avoir essayé ; puis le hasard a voulu que. A l'usage ces bagnoles sont super agréables, mais bon, c'est un autre sujet !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 14 avr. 2021, 17:08

@omega : A l'origine je devais partir sur des compactes Dynaudio, mais je devais avant cela changer d'ampli pour pouvoir les alimenter correctement. Puis les opportunités de l'occasion...
Je vais donc rester chez Audiomat, et même si l'Opéra est nettement plus "velu" que l'Alpha, je m'interroge sur sa capacité à alimenter les danoises....
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 avr. 2021, 17:16

audiophilosophie a écrit :
14 avr. 2021, 17:08
@omega : A l'origine je devais partir sur des compactes Dynaudio, mais je devais avant cela changer d'ampli pour pouvoir les alimenter correctement. Puis les opportunités de l'occasion...
Je vais donc rester chez Audiomat, et même si l'Opéra est nettement plus "velu" que l'Alpha, je m'interroge sur sa capacité à alimenter les danoises....
Il se trouve que j'ai eu un Alpha (un peu anémique...), que par la suite j'ai fait upgrader chez Audiomat en Arpège Référence 10 quelques mois après son achat.
Celui-ci fonctionnait très bien sur les BW CM6 S2 (assez gourmandes en courant) mais le passage à l'Opéra a été spectaculaire.
A mon avis, ce dernier peut faire face à des demandes en courant assez importantes et ne devrait pas poser de problème pour alimenter des Dynaudio.
Mais évidemment il serait plus prudent que quelqu'un ayant expérimenté cette configuration te le confirme.
Sinon, tu peux aussi appeler M. Clarisse chez Audiomat qui connait plutôt bien les associations qui matchent ou pas avec ses amplis : il devrait être de bon conseil.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 14 avr. 2021, 17:36

@omega : J'ai eu plusieurs fois Mr Clarisse qui n'a pas une connaissance exhaustive de toutes les enceintes avec ses amplis :).
Je vais prendre mon temps pour faire le bon choix.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 14 avr. 2021, 19:16

L’audiomat opéra est vraiment un très bon ampli. Pour moi le meilleur rapport qualité prix chez Audiomat.

J’ai eu plusieurs paires de dynaudio et notamment des 1.3se avec un prélude référence 20. Ca marche bien c’est sympa, mais sa manque clairement de puissance. Le opéra s’en sortira mieux mais on ne répétera jamais assez qu’il faut des transistors solides sur des dynaudio sous peine de passer à côté. C’est du vécu.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 15 avr. 2021, 11:06

@alex57 : Bonjour, merci pour ce retour, j'en prends bonne note. Avez vous eu d'autres enceintes que des Dynaudio avec votre "ex" Audiomat ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 15 avr. 2021, 12:01

Oui effectivement, des tannoy Eaton. Ça marchait pas mal mais il leur faut un ampli un peu plus doux notamment à cause de la compression.
Des petites mission m71i qui marchaient parfaitement avec
Des dynaudio contours 2.8, fabuleuses mais en manque de puissance
J’ai pu écouter également les Audiomat avec pel. Ça marche vraiment très bien.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 15 avr. 2021, 12:50

@alex57. Quelqu'un ici, je vous laisse remonter le fil de la discussion, a expliqué pourquoi il n'avait pas aimé des PEL, les quattro en l'occurrence.
Pour des raisons que j'ai donné plus haut, j'aimerais rester sur des compacts, et même, sur des 2 voies.
J'ai également remarqué lors de mes expériences que je n'appréciais guère la sonorité des enceintes qui avait en commun d'avoir un rendement approchement les 90dB ou plus, alors que toutes les enceintes que j'ai pu apprécier jusqu'ici avait un rendement plus proche de 85 que de 90dB
Y-a-t-il un lien ? Je me le demande encore....
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 15 avr. 2021, 14:05

Communément, il se dit que : les enceintes ayant un rendement moyen offrent un raffinement et une image plus abouties.
Typiquement les anglaises.
Après, ce constat a ses (nombreuses) exceptions.
Voir du côté des françaises par exemple.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 15 avr. 2021, 14:32

On fait un parallèle avec rendement / sensibilité et sonorité de l’enceinte.

En réalité il n’en est rien. La sensibilité d’une enceinte est un mesure qui porte très bien son nom. On parle juste de sa sensibilité à réagir à la tension et le niveau sonore qui lui correspond. Aucune idée de sonorité donc la dedans.

Les différences sont perçues du fait de devoir mettre des amplificateurs plus ou moins puissants (et donc construit différemment et avec une sonorité différente) pour obtenir un même volume sonore.
Une enceinte est un élément (dans sa globalité) dit passif, un ampli est lui actif. C’est à dire que tu ne sortiras de l’enceinte que ce que tu as bien voulu y faire rentrer. L différence se situe donc la capacité à tenir l’enceinte et la manœuvrer correctement. Pas de mystère la dedans, c’est juste de la physique.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 15 avr. 2021, 16:58

Bonjour à tous,
Je ne vois pas pourquoi les fabricants s’amuseraient à faire volontairement un cahier des charges qui rendraient leurs enceintes plus difficilement exploitables s’ils n’y gagnaient rien autre part.
Cela doit bien avoir des avantages quelque part ? Gain de place ? Meilleur gestion du HP ? Ou que sais-je ?
Sans vouloir partir en HS si quelqu’un de plus informé pouvaient nous tenir au courant :alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 15 avr. 2021, 17:47

Sans vouloir trop digresser, la physique, et même en général la science, répond à autant de questions qu'elle en pose. Donc expliquer une chose par une autre en se servant de la science ne répond jamais vraiment à rien car on se borne souvent à n'évoquer que quelques paramètres, ceux qu'on arrive à comprendre, pour expliquer une chose qu'on ne comprend pas, et au final, on n'est rarement plus avancé.
S'agissant de la question du rendement, on loue beaucoup les enceintes anglaises, type BBC, pour leur musicalité, enceintes qui ont un faible rendement.
A l'opposer, le haut rendement, avec une marque qui en a fait sa marque de fabrique, Klipsch, dont je me demande bien qui achète leurs enceintes, car je ne vois jamais cette marque dans les système des gens ici ou ailleurs, et quand j'en entends parler, c'est toujours en négatif.

Revenons à nos moutons tout en restant sur le sujet. J'ai un ampli à tubes dont une particularité de ce type d'ampli est d'être pauvre en watts.
En conséquence de quoi, on recommande des enceintes de rendement moyen à élevé.
Cela paraît logique, puisque le rendement d'une enceinte étant mesuré en dB avec un 1w, il faut donc d'autant plus de watts que le nombre de dB est faible.
Mais il y a d'autres paramètres, comme la superficie, et même le volume en fait, de la pièce d'écoute qui demande de mettre le volume de l'ampli plus fort si la pièce est plus grande.
Toujours logique, mais si ajoute cette deuxième logique, elle vient tempérer la première, puisque si la pièce est petite, le besoin en watts pour l'ampli, ou en dB pour le rendement de l'enceinte sera moindre.
Je ne vais pas trop m'étendre, donc j'évoquerais aussi la courbe d'impédance de l'enceinte, et la capacité en Ampères de l'ampli, qui viennent elles aussi se joindre à la fête.

En conclusion, le juge de paix, c'est la sensation perçue par nos oreilles.

Pour recentrer, je me débrouillerais quand même pour essayer des Dynaudio sur mon système, sinon, je répète, Harbeth, au dessus de l'entrée de gamme, Spendor pour la gamme Classic...
Quelqu'un a t il essayé des Athom GT1 avec un ampli à tubes (Audiomat ou autre) ?
Je pensais aussi, j'ai toujours été curieux d'essayer.... des Totem Arro, qui d'après la marque, se contentent d'un ampli de 20w.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 16 avr. 2021, 10:46

Bonjour à tous,

J'ai m'impression qu'il y a confusion entre courant et watts.
En comparaison entre mon Aria 2x30 watts et mon Stormaudio V55 2x170 Watts, y a pas photo l'Aria est bien au dessus en terme de puissance.

En lisant les postes on a également l'impression que parce que ce sont des colonnes qu'elles "sonnent" toutes pareilles ?
Ce qui est sur c'est qu'une paire de Biblio à 2000€ sera plus abouti qu'une paire de colonne au même prix.

L'Opéra est un très bon ampli, mais c'est un ampli neutre. Il ne va pas sur jouer le bas du spectre.

Bon courage dans ta recherche d'enceintes
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 16 avr. 2021, 12:31

@Ajneiras : En effet on confond souvent les watts et les ampères...
Et connaissant un peu les logiques économiques, je dirais que le prix d'une enceinte, et de toute chose en général, n'est significatif que de peu de chose, toute proportion gardée bien sûr.
Sans dire que les colonnes sonnent toutes pareilles, je trouve que d'expérience, elles sonnent différemment des compactes, et que je leur préfère les compactes. C'est, je le répète, mon expérience à ce jour, pas une vérité pour l'éternité.

En me promenant dans la forêt des audiophiles, j'ai établis une longue liste :

- Spendor, surtout la série Classic
- Harbeth, mais pas l'entrée de gamme
- Kelinac, la 514 MG
- Atohm GT1 ou GT1 HD
- Sonus Faber
- Mulidine
- Pro Ac, particulièrement la Response DB3
- Supravo Mina
- Recital (les colonnes)
- Totem, en particulier l'Arro
...
Modifié en dernier par audiophilosophie le 19 avr. 2021, 17:05, modifié 1 fois.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre